Cablage KNX

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Cablage KNX



27/02/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

Je dois cabler ma maison en vue d'une domotique KNX et je me pose quelques questions ..

1/ la topologie ?

D'après ce que j'ai lu on peut cabler en étoile ou en boucle. Mais il y a une partie
commande et une partie puissance pour certains composants ... Vu que la partie
puissance doit de toute facon revenir à un point central .. est ce qu'on a vraiment
le choix d'une boucle (a part pour des betes commandes ...)?

2/ la répartition du cablage et alimentation
Comment répartir le cablage ? Un point central par étage ? Un point central par piece ?
Une alim par point central ? Une alim pour tout le circuit ?

3/ les jonctions ?
Question bête .. mais avec quoi faites vous les jonctions ? Il y a des boites de
dérivation adaptées ? des connecteurs adaptés ?

Désolé si les questions vous parraissent débiles .. mais je me lance dans
l'aventure !
27/02/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
1) Si tu reafais toute ton installation électrique, le plus intéressant est probablement de centraliser les actuateurs dans le tableau électrique principal, ou ajouter un tableau domotique à côté. Pour une grande installation, il est parfois intéressant de faire plusieurs sous-tableaux. Ensuite câbler les points lumineux, prises commandées etc... (en gros, tout ce qui est sur 230V) vers le (ou l'un des) tableau(x) électrique(s). Le câble bus sert à relier les différents modules KNX à l'intérieur du tableau, relier les tableaux entre eux et relier tous les points de commande (interrupteurs, thermostats, capteurs, ....).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu appelle la topologie "boucle". Si c'est bien le fait d'avoir 2 câbles KNX (contenant chacun la paire rouge/noir raccordée au bus) qui partent d'un même point, empruntent des chemins différents et se rejoignent pour former une boucle, c'est à peu près la seule topologie à éviter.
Pour le reste, on peut câbler en étoile, en arbre, en ligne, peu importe, tant que toutes les bornes rouges sont connectées ensemble et toutes les bornes noires ensemble c'est ok.

2) Pour le câble bus, tout dépend de la taille de l'installation. Il faut une alimentation par ligne. Une ligne est limitée à 64 participants, c-à-d 64 appareils connectés au bus. Pour du résidentiel, on peut généralement s'en sortir avec une seule ligne, donc une seule alim. Pour donner un ordre d'idée, chez moi j'ai environ une trentaine de participants. Evidemment, si par exemple on choisit d'utiliser 3 modules avec chacun 4 sorties à la place d'un seul avec 12 sorties, le compte peut vite grimper.

3) Il existe des blocs de connexion adaptés:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...D=EN_NS0818054
On peut les placer directement dans les blochets ou boites de dérivation. Attention quand même de ne pas mélanger le KNX et le 230V dans la même boite de dérivation, à moins de les séparer de manière appropriée. Le câble bus (vert) peut être posé à côté du 230V mais dès que sa gaine extérieure est dénudée et qu'on voit apparaitre les fils (rouge/noir), il faut pouvoir garantir au minimum une distance de 4mm par rapport au 230V (ou une isolation équivalente).

Sinon, une bonne source d'info, c'est le fichier "French silver chapitre 1-9.pdf" qui se trouve ici:
http://groups.google.com/group/domotique-eib/files
27/02/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Merci (encore un fois) jef ..

Par boucle je voulais plutot dire ligne ..
Pour les modules de commande (bouton poussoir) je comprend qu'on puisse
utiliser n'importe quel configuration mais pour les modules tels que des vannes motorisées ..
n'est il pas préférable de tirer un cable pour chaque module (étoile)

Je me suis inscrit sur le groupe que tu renseignes (ou j'ai vu que tu intervenais souvent!)
et je suis en train de lire le document ..
27/02/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Tout dépend du type de vannes motorisées. Si c'est des vannes motorisées KNX (qui se connectent directement sur le bus), il n'y a pas de raison de tirer un câble pour chaque vanne. Il suffit de la connecter à l'endroit le plus proche où se trouve le bus KNX. L'inconvénient de ce genre de vannes, c'est qu'elles sont assez chères ( exemple: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...D=EN_NS1110430 ). Une solution moins chère est d'utiliser des vannes électrothermiques (exemple: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...PID=EN_N000053 ) qui sont commandées en 24V ou 230V en combinaison avec un actuateur de chauffage ( exemple: http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...D=EN_NS0821808 ou http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...D=EN_NS0817220 ). Dans ce cas, il faut tirer un câble par vanne (on peut raccorder plusieures vannes sur un même câble si elles concernent la même pièce).
Tout dépend également de ton système de chauffage. Si c'est un système existant avec des vannes thermostatiques manuelles sur chaque radiateur, la solution ci dessus est applicable. Si tu refais aussi le chauffage, il sera peut être plus intéressant de prévoir un circuit d'eau par pièce et centraliser les vannes dans la chaufferie de manière à ne pas devoir tirer trop de câbles.
28/02/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Ce sont à des vanes de ce type que je pensais http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...View/NS0896293
(elles sont équvialente à tes Merten en 24V)

Mais je me demande toujours si on peut mettre plusieurs de ces vanes sur un meme cable ou non .. elle demande une certaine puissance et ma question est donc est-ce que le cablage ne doit pas etre en etoile pour ce genre de module plutot qu'en ligne ou arbre ..
28/02/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
malheureusement, le lien que tu donnes ne fonctionne pas. Pour mettre un lien du site eibmarkt, il faut cliquer sur le bouton "link" un peu en dessous du prix de l'article et copier/coller le lien fourni, sinon ça ne marche pas.
Si tu parles bien des vannes électrothermiques 24V, la limite maximale que l'on peut brancher sur une seule sortie d'un actuateur est renseignée dans la doc de l'actuateur utilisé. Les vannes électrothermiques consomment en moyenne 2 ou 3 watt. (donc 125mA en 24V). Mais je ne conseilles pas d'utiliser le même câble que le bus KNX pour eviter les confusions.

Jean-François
28/02/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
oups désolé c'etait ce lien ci : http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibm...View/NS0896293

D'après d'autres infos obtenues ailleurs en règle générale il faut essayer d'avoir
des modules de 10mA max comme ca on reste dans la limite de 640mA d'une seule
alim .. ces vanes consommant beaucoup plus je vais passer en vanes 230v sinon
je vais devoir cabler tout en étoile avec plein de lignes et d'alims ..

Dernière modification par phico 28/02/2010 à 12h22.
28/02/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Ce genre de vannes ne se branche pas directement sur une alim KNX. Il te faut un actuateur de chauffage qui reçoit d'une part le bus KNX et d'autre part une alimentation 24V fournissant la puissance nécessaire aux vannes (certains actuateurs ont l'alimenatation intégrée et sont donc alimantés en 230V).
Pour éviter de continuer 2 discussions en parallèle sur le sujet, je propose de continuer sur la plus active ici.

A+

Jean-François
06/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonjour

Pour ma construction qui commencera au printemps, je réfléchis actuellement à ce que je piloterai en KNX et ce qui sera installé de façon "traditionnelle".
Eclairage, prises, screens solaires, ... c'est clair, ça sera knxisé. Par contre je me pose la question du chauffage:

En tenant compte que ma maison sera très basse énergie (pas passive) et qu'il y aura du chauffage sol partout (chambres compris sur des zones séparées), quel est l'intérêt de mettre du knx sur les zones de chauffage ? Le chauffage sol a une inertie très importante et à priori je vais régler la consigne de température pour tout l'hiver sans plus y toucher. Si j'y touche, il faut de toute façon plusieurs heures pour que le changement se ressente.

La seule situation ou ça me semble avoir un intérêt c'est de pouvoir remettre la maison à température à distance la veille du retour des sports d'hiver (mais pour ça j'ai aussi une belle-mère qui habite pas très loin et qui, comme le knx, exécute à la perfection les télégrammes (ou les SMS) )

L'autre avantage est de combiner dans un seul boitier: interrupteur et thermostat... mais au prix de ces boitiers, je ne suis pas complètement contre le thermostat séparé.

Je suis très curieux d'avoir vos sentiments à ce sujet.
07/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Flexibilité. Si tu as 4 chambres, dois tu les chauffer toutes les 4 aux mêmes heures à la même température.

Ex: petit bébé à besoin de 20-21°C dans sa chambre, papa et maman se contenterons de 17°C.

Sans KNX, c'est toutes les pièces sur un pied d'égalité (en 2 zoes das ton cas). Donc une régulation par pièce à tout de même de l'intérêt (et une simple sonde de température sur un Quad suffit, pas besoin de l'interrupteur avec sonde intégré).

Et attention que la belle-mère a parfois des dysfonctionnements et est souvent trop curieuse.
07/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Merci Frederic. J'aurai évidemment plusieurs zones de chauffage et un thermostat par zone, même si je le fais en traditionnel plutôt qu'en knx.
Je vois le chauffagiste demain, j'en discuterai un peu avec lui.
07/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
en traditionnelle, tu iras probablement vers une zone "chambre" et une avec le reste.
08/08/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
C'est une question que je me pose aussi. Je crois que dans un premier temps, je vais prévoir tout le coté capteur et que je vais attendre pour l'achat des vannes et de leurs actionneurs.
Si je trouve le confort suffisant, je perds pas grand chose et il me reste la possibilité d'avoir un statut avec la température de chaque pièce (ce qui pourrait aussi etre utile pour des stores ou autre).
Si je vois une amélioration possible du confort (et/ou de la consommation), je rajoute les electrovannes (ce qui n'est pas un gros travail et qui se situe dans une pièce technique).

La où je ne suis pas sur (Frederic ton expérience pourrait etre utile), c'est sur la façon la plus économique de réaliser cela point de vue thermostat/sonde. LA seule chose sur KNX dans les chambres, est l'interrupteur finalement. Il y a-t-il moyen de combiner sonde + bouton poussoir dans un seul encastrement ? Ou est-ce préférable d'acheter un module tout fait avec thermostat (mais le prix ~~...) ?
08/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Pour les chambres, j'ai pris des Zennio ZAS, qui intègre une sonde de température, on 8 boutons et aussi permettent de relié 2 contacts (capteur fenêtre par ex.) et gère le thermostat. Ils peuvent avoir plusieurs pages

Pour une chambre, c'est pas mal, ça permet de géré éclairage, stores, volets, température, ouverture de la fenetre (et de la porte éventuellement), de prévoir des scènes, ...

Mais sinon, pour faire simple et eco, un zennio Quad (~80€) permet de mettre 4 sondes de température (~10€). Cela fait donc environ 30€ pour le thermostat de la pièce. Le Quad à un programme de thermostat.
08/08/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
Pour les chambres, j'ai pris des Zennio ZAS, qui intègre une sonde de température, on 8 boutons et aussi permettent de relié 2 contacts (capteur fenêtre par ex.) et gère le thermostat. Ils peuvent avoir plusieurs pages

Pour une chambre, c'est pas mal, ça permet de géré éclairage, stores, volets, température, ouverture de la fenetre (et de la porte éventuellement), de prévoir des scènes, ...

Mais sinon, pour faire simple et eco, un zennio Quad (~80€) permet de mettre 4 sondes de température (~10€). Cela fait donc environ 30€ pour le thermostat de la pièce. Le Quad à un programme de thermostat.
Quelle est la distance max entre une sonde et le Quad ? Concrètement, tu encastres le quad puis tire les fils de ta sonde et le Quad disparait lors des finitions? Si possible, je suppose que cela est mieux de le laisser accessible (faux plafond par exemple). Point de vue des sondes, comment faire pour que cela soit esthétique ? Des références d'achat (si ce n'est pas abuser) ?
08/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Le quad a tout interêt a rester accessible.

La distance max est de 10m, mais je suis sur qu'avec quelques m en plus, pas de soucis, d'autant que tu peux appliquer une correction de température si besoin est.

Moi les sondes sont noyées dans les joints du plafond, à ras de la plaque, et sont donc invisibles une fois la peinture mise.

Ref:
Zennio Quad: http://www.zennio.com/produits/capteurs/quad
Sonde pour le Quad : http://www.zennio.com/produits/capte...de-temperature

Et pour le Zas: http://www.zennio.com/produits/ecran...iance/roll-zas
08/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je vois dans le mode d'emploi du Zennio Quad :

Sur les entrées paramétrées comme binaires, il sera possible d'y connecter un bouton poussoir ou un interrupteur/capteur conventionnel, libre de potentiel.

Ca permet donc de faire plus de choses qu'avec un ABB US/U ou bien l'US/U permet aussi les détecteurs de mouvement, les sondes de température, ... ?

08/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
le Quad est bien plus polyvalent que les US/U.
08/08/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
le Quad est bien plus polyvalent que les US/U.
Par contre, existe-t-il une alternative au Quad Zennio? Car il me semble qu'il n'est compatible qu'avec des sondes/détecteurs Zennio.

Si dans 15 ans Zennio a disparu, trouverais-je un remplacant?
09/08/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Non, le quad ne prend que les sondes pour le quad et le detecteur pour le quad. Les sondes et le détecteur ne vont que sur le quad. Mais bon, si dans 15 ans zennio a disparu et que ton matos tombe mort, tu remplaces le détecteur qui va avec le Quad (~50€) par un détecteur KNX conventionnel (~170-250€).

Mais c'est valable pour tout les appareils, et je ne vois pas vraiment de soucis à ce niveau.
A lire également sur BricoZone...
Alarme compatible KNX Par julienlemalin dans Domotique, +6 05/10/2011
Cablage télécom (TV TEL Audio) et cablage électrique - ennemi jusqu'à quel point ? Par francoislafon dans Electricité, +6 07/08/2009
régulation en EIB/KNX Par Monloukoum dans Domotique, +4 22/06/2009
EIB/KNX help Par domokid dans Electricité, +4 20/06/2009
Kit de base EIB-KNX Par frederic_g dans Domotique, +5 28/12/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société