Câblage my home

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Câblage my home

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/06/2008 Vieux  
 
 
Bonjour à tous.
Je suis entrain de réaliser également une installation my home de Bticino et j'aimerais en savoir plus sur la façon de câbler le coffret. Je suis inscrit pour les formations de base, module A à D mais ca commence que le 16 septembre et j'aimerais avancer au moins pour le câblage. J'aimerais savoir:
1: Quel actionneur utiliser pour quelle application, F411/1N, F411/2, F411/4, F412
2: Quel est leur pouvoir de coupure ( que puis-je y brancher et en quelle quantité)
3: Que dois-je utiliser comme relais ou télérupteur, par exemple pour couper l'alimentation en bipolaire des prises des chambres et de tout dans la sdb
4: Quels disjoncteurs dois-je utiliser pour protéger ces actionneurs.
5: Est-il possible d'utiliser des disjoncteurs 1 module et si oui lesquels conseillez-vous
6: Quelle protection para-surtension utiliser pour protéger le matériel dans le coffret

Ca fait bcp de questions, dsl mais nécessaires pour pouvoir réaliser le coffret.
Pour le reste du coffret, c à d les circuits non commandés, pas de soucis, j'ai appris les normes du RGIE mais ici c'est spécifique à My home et je n'ai pas trouvé de doc sur le câblage ou d'exemples d'installation.
Merci d'avance pour vos conseils.

Michel
19/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Comme je suis absolument contre ce genre de gadget qu'est la domotique je ne répondrais qu'à la question n° 5.
N'utilisez pas de disjoncteurs 1 modules. En Belgique ils ne sont pas livrables.
De plus, si c'est pour gagner de la place c'est raté. La plupart des constructeurs préconisent de placer un intercalaires entre chaque module.
De plus ils n'ont pas le pouvoir de protection comme nos bons disjoncteurs bipolaires.
Cory

21/06/2008 Vieux  
 
 
Merci de répondre mais dommage pour la réponse.
Tout d'abord dire que la domotique est un gadget c'est n'avoir comme connaissance que le cliché dépassé du " je clique dans les doigts pour allumer la lumière".
Ensuite les disjoncteurs 1 module sont tout à fait livrable en belgique, j'en ai même vu pas plus tard qu'hier au brico plan it de Rocourt dans la marque legrand.
Le but est bien évidemment de gagner de la place, quoi d'autre ? Par contre, merci de soulever le sujet des intercalaires entre module, je vais me renseigner.
Dernière chose, je parle de disjoncteurs bipolaires bien sùr car obligatoires.
Enfin merci d'avoir réagis mais renseignez-vous un peu sur la domotique, sans pour cela l'adopter forcément car ca dépasse de loin l'aspect gadget dans ces possibilités.
22/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour michelcha,
Je crois être très bien au courant (facile) au sujet de la domotique.
Mais comme j'ai dit, il s'agit d'une mode, et vous penserez à moi dans quelques années ou vous vous trouverez en panne du vendredi soir (c'est toujours comme ça que ça arrive) jusqu'au lundi , ou vous passerez une journée entière pour trouver un dépanneur qui après vérification de votre installation, le mardi au plus tôt, vous diras que les pièces défectueuses ne sont pas en stock pour le moment et qu'il faut prévoir du nouveau matériel parce que plus compatible (l'électronique évolue plus vite que votre salaire, hélas).
J'ai déjà dépanner plusieurs installation domotique de marques différentes (l'électronique n'est plus faite pour durer) et vu les em......ents que cela procure au client ça me conforte dans mon opinion.
Une installation classique, est moins chère, plus facile à dépanner, plus durable et plus écologique et, ...
Pour les disjoncteurs 1 modules ils ne sont pas accepté en Belgique, il faut qu'ils soient magnéto thermique sur les DEUX phases.
De plus il faut qu'ils on le marquage comme ci-dessous.
Cory

Câblage my home
22/06/2008 Vieux  
 
 
Bonjour.
Merci pour l'info sur les disjoncteurs. Dommage, je vais devoir prendre un coffret supplémentaire pour tout mettre.
Par contre, question d'opignion pour la domotique. Pour bcp, c'est l'électricité classique qui est amenée à disparaitre. Nous sommes à l'air du numérique et du multimédia partout, même dans les voitures. En fait, il n'y a encore que les habitations qui ne suivent pas encore la tendance mais ca change. Dans les voitures, c'est déjà de la domotique plus que de l'électricité classique et c'est fiable. Tout dépend du système domotique. Il faut choisir un système qui respecte un standard adopté par de nombreuses marques ainsi pas de problème pour retrouver une pièce dans le futur. De plus un système bien concu est composé de modules autonomes et donc seule une petite partie de l'installation posera problème en cas de panne d'un module. Maintenant c'est rare que ca arrive car les marques sérieuses travaillent sur la fiabilité de leurs produits. Bien sùr, ca peut arriver mais c'est le cas pour tout, alors on achète rien.
La domotique, qd elle est bien concue, bien programmée et composée de produits de qualité a bcp d'avantages.
Confort: Fonction all off, all on, scénarios.
Sécurité alarme: Prévient la ou les personnes au choix du problème.
Simulation de présence ou vidéo surveillance en cas d'absence prolongée.
Sécurité: Capteurs d'humidité, de fumée, de gaz, de température anormale pour détecter tout problème, agir et prévenir les personnes concernées.
Sécurité enfant par la possibilité de couper l'alimentation des prises accessibles aux enfants et par la possibilité de bloquer des fonctions qui peuvent les mettre en danger.
Economie: De chauffage grâce à la thermorégulation pièce par pièce, de la coupure du radiateur dans la pièce où on ouvre une fenêtre, de la mise en mode économique automatique en cas d'absence.
D'électricité avec des modules de délestage et grâce à une gestion pointue de l'éclairage.
Santé: En permettant de couper les consommateurs (en bipolaire) dans les chambres pour la nuit ainsi que partout où une alimentation n'est pas nécessaire pour réduire énormément les émissions électromagnétiques que l'on sait nocives.
Evolutivité: Possibilité d'attribuer des nouvelles fonctions et des nouveaux points d'éclairage pour un bouton poussoir sans aucune modification de câblage lorsqu'on change la déco et la disposition du mobilier ou l'affectation d'une pièce.
Ex: Une chambre qui devient un bureau.
Sans compter que la domotique peut apporter une solution de monitoring et d'aide considérable aux personnes agées à mobilité réduite et leur permettra de rester encore quelques années de plus dans la maison à laquelle elles sont tant attachée.
Evidemment c'est au cas par cas et c'est pas possible dans tous les cas.
Je pense qu'on arrète pas le progrès mais suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut user de la technologie avec sagesse et ne pas tomber dans la luxure.
Ex je suis contre les gsm( surtout 3G), les bornes wifi, les téléphones et surtout babyphone DECT car super nuisibles pour la santé.
Attention aussi que la domotique est souvent mal vue car installée par des électriciens tout à fait capables pour le câblage mais pas formé pour être compétent dans la conception de l'installation ni pour la programmation. L'approche n'est pas du tout la même. Etre électricien demande une formation et de l'expérience mais c'est la même chose pour un domoticien et le problème c'est que trop d'électriciens ne prennent pas la peine de suivre une formation et s'improvisent domoticien d'où bcp d'installations mal concues et/ou mal programmées.
26/06/2008 Vieux  
2GE
 
  45 ans, Namur
 
Sans vouloir rentrer dans le débat, je suis en phase avec toi michelca.
Mais, je respecte l'opinion de chacun sur le sujet Cory.

De mon côté, je vais certainement passer à un système domotique, mais je me dirigerai vers la norme EIBA-KNX (vais d'ailleurs re-suivre des cours car mes connaissances en ce domaine se sont perdues avec le temps ).

Je me poserai certainement les mêmes questions que toi (niveau schema unifilaire principalement) et donc, je reste attentif aux réponses qui te seront apportées

2G

Dernière modification par 2GE 04/07/2008 à 19h38.
27/06/2008 Vieux  
 
 
2GE ok pas de problème. Juste pour ton info, bticino vient de sortir un module qui mélange carrément les signaux KNX et SCS ( bticino) d'où totale compatibilité. Ce n'est donc plus juste une interface. Pour plus d'info, vaut mieux sonner au concept store Bticino à Bruxelles. Cela dit, c'est just in case car l'offre Bticino est vraiment complète et je vois pas ce qu'on pourrait vouloir qu'ils ne proposeraient pas chez eux. Enfin à toi de voir, j'ai choisi Bticino après avoir vu plusieurs systèmes et pour moi c'est le plus complet avec le plus beau design et 100 % compatible KNX. Bonne chance dans ton projet en tout cas.
27/06/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour,
Comme je suis absolument contre ce genre de gadget qu'est la domotique je ne répondrais qu'à la question n° 5.
Lol, Cory, tu as souvent des réactions carrées de vieux râleur, et moi des réactions carrées de jeune clébard, mais là... on est d'accord

Sinon respect pour ceux qui tentent le coup. La domotique ça sera le standard un jour. C'est juste que je trouve ça trop cher au jour d'aujourd'hui, par rapport à ce que ça offre. Question de point de vue, même si le produit est (évidemment) technologiquement intéressant
27/06/2008 Vieux  
2GE
 
  45 ans, Namur
 
Merci michelcha.

J’avais effectivement vu qu’ils proposaient un module pour interfacer leur BUS avec le BUS EIB/KNX.
J’adore le look et la qualité BTicino. J’ai d’ailleurs fais l’installation (traditionnelle) chez mon frère en Bticino Light pour preuve
Pour le moment, il faut encore que je fasse le schéma d’implantation + une estimation de prix pour les 3 solutions (KNX (Bticino ; hager ; etc…); MyHome de Bticino ; NikoBus).

Si j’ai l’occasion, je posterai tout cela à titre d’exemple dans la rubrique Domotique, mais ce ne sera pas pour demain… il faut compter un bon 6mois .

Bonne journée à tous

NB : Merci aussi Ganjanoof pour tes encouragements et ton respect et merci à Cory pour son avis sur la question . Pour moi, c'est plus par passion et comme hobby que je chosirai un système Domotique et donc le prix ne représente pas l'élément principale dans ma décision.
01/07/2008 Vieux  
 
 
ok 2GE. Dis-moi, tu habites quelle région car je peux te mettre en contact avec un coordinateur de projet de chez bticino. Il sera mieux à même de répondre à toutes tes questions. Question prix, j'ai moi-même fais le comparatif avec hager et niko (que j connais bien car ce sont les systèmes que j'ai appris à maitriser lors de mes cours de domotique et je pense avoir maitrisé la matière avec 89% en première et 92,5% en deuxième) et je peux te dire qu'à ma grande surprise pour mon installation à moi, bticino est moin cher en ce qui concerne les actuateurs. Par contre vu que je prend axolute en bp et prise, là le budget s'envole mais c'est un choix. J'ai juste fais deux ans de cours du soir en domotique mais j'ai pas encore eu la chance de trouver une place dans le domaine, donc je n'ai pas d'expérience pratique et je te conseille donc de t'adresser à des pro de la domotique, pas à des électriciens. Je n'ai rien contre eux mais ils n'ont pas la formation ni l'expérience en domotique et sont souvent rétissant envers la domotique car c'est un domaine qui vient marcher sur leurs plates-bandes faut dire et pour lequel ils n'ont pas envie de recommencer à étudier et se former. Bonne chance dans ta démarche et tiens nous au courant de la suite.
02/07/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Salut Michelcha,

Aurais-tu par hazard 10m de bus alarme bTicino en trop ?

(cfr post suivant : http://www.bricozone.be/fr/domotique...10m--8074.html)

Michael
03/07/2008 Vieux  
 
 
Dsl mike mais non je n'en ai pas, je n'installe pas l'alarme. J'avais déjà vu ta demande et n'y ai pas répondu, ne pouvant pas t'aider. Demande peut-être directement chez bticino si ils ne savent pas t'aider. Ils se coupent en 4 en général pour pouvoir aider leurs clients.
03/07/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Tant pis, merci quand même !

Michael
03/07/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"Ils se coupent en 4 en général pour pouvoir aider leurs clients."
Non, pour AVOIR des clients.
C'est pas pareil.
OK je sort.
04/07/2008 Vieux  
2GE
 
  45 ans, Namur
 
MDR Cory tu les aimes pas hein .. avoue

Citation:
Dis-moi, tu habites quelle région car je peux te mettre en contact avec un coordinateur de projet de chez bticino.
Michelcha
J'habite la région de Namur (Gelbressée plus précisément) et je suis intéressé bien évidement.
Dans tous les cas, merci pour ta proposition surtout en sachant qu'à la base, c'était toi qui posait une question et que tu n'as toujours pas de réponse avec tout ça

2GE
04/07/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour 2GE,
Ce que je n'aime pas c'est la façon de "lancer une nouvelle mode" et d'essayer de vendre à tous prix.
La domotique, et je sais que je vais me faire fusiller, n'est qu'une façon de se faire du pognon sur le dos de pauvre pigeons qui se laissent prendre.
J'ai déjà plusieurs clients qui regrettent leurs installations domotique suite à pannes, problème de programmation, et d'autres malgrès du matériel de très bonne marques et installé par des spécialistes.
Et j'ai aussi remis en fonction "normale" avec ce que cela coute, recâblage complet.
La domotique c'est une mode destinée à vendre du matériel et rien d'autre.
Quand on me dit qu'il y a une norme bien établie, ça me fait penser aux diverses normes d'enregistrement vidéo par exemple. Il y a eu le Betamax, le VHS, et d'autres, et à chaque fois c'était la meilleure norme.
Et maintenant nous en somme au CD, DVD, Blue Ray , pratiquement aucune compatibilité entre chaque.
C'est ce qui est en train de se passer avec la domotique.
Une mode pour vendre et après ?
Cory
05/07/2008 Vieux  
2GE
 
  45 ans, Namur
 
Hellow Cory,


Je ne sors pas les armes et ne te fusillerai certainement pas. Qui répondrait alors aux questions d’électricité sur ce forum si je fais ça ? Merci pour la réaction et ton avis sur la question.

Même si je ne partage pas tes craintes sur la domotique, je comprends très bien ton point de vue et te rejoins sur certains points.
Le manque de compatibilité entre chaque solution (B-Ticino à sorti un module de communication entre les deux normes). NikoBus Hager etc… Je crois qu’ils ont chacun leur propre système et ceux-ci ne sont, bien sur, pas compatibles entre eux pour des raisons de concurrence très certainement, ce qui est très regrettable pour le consommateur.

La norme EIBA existe depuis au moins 10ans et ils ont, pour le moment (je croise les doigts), toujours gardé une compatibilité descendante avec leur nouveaux matériel, logiciel (ETS), topologie et principe de fonctionnement. De plus cette norme était à la base destinée aux industries car sont coût était trop élevé à l’époque, mais cela garanti une relative sécurité.

Comme toute nouvelle évolution, celle-ci doit faire ses preuves et ses maladies. Et plus le système est compliqué (ex : un PC, GSM, PDA, voiture super équipées) plus les problèmes sont nombreux malheureusement. Je ne te parlerai pas du nombre de personne m’ayant appelé pour régler un problème sur leur PC…

En tout cas, ne crois pas que je ne respecte pas ton point de vue, je veux juste faire connaître le mien sur le sujet. Peut-être vais-je le regretter, mais j’en assumerai les conséquences si je me plante en beauté…

Passe une très bonne journée,

2GE
05/07/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
... surtout que la plupart des "commandes" domotiques peuvent être remplacées par des systèmes simples sur une installation classique.
Qui reviennent moins cher, utilise moins de câbles, consomme moins,
Exemples ; relais divers, Logo de Siemens, temporisations, commandes crépusculaires, thermiques, sans fils, ... et j'en passe.
Et tout ça sans être tributaire d'une installation qu'il faudra changer un jour les normes ayant évoluées.
Mais comme j'ai déjà dit, si un pigeon veut se faire plumer et qu'il paye pour, je suis preneur. En l'ayant avertit auparavant.
Cory
24/07/2008 Vieux  
 
 
N'achète surtout pas de voiture récente alors car c'est de la domotique dedans, tu pourrais te planter. Apparemment tu connais pas grand chose en domotique pour dire que tu peux remplacer presque toutes les fonctions domotiques par une installation classique et surtout avec moins de câblage. Essaie de faire une fonction éteint tout comme ca ou un scénario, je suis curieux de voir.
24/07/2008 Vieux  
 
 
Slt 2GE, pour Namur je sais pas,mais tu peux sonner au concept store de bruxelles, tu trouveras les coordonnées sur le site bticino. Eux te renseigneront certainement quelqu'un qui pourra t'aider. Tracasse pas, bticino est une marque sérieuse, c'est du bon matos. Le problème aujourd'hui est de trouver des professionnels sérieux, honnètes et compétents, ca devient super rare. C'est d'autant plus vrai en domotique, vu que c'est assez pointu et qd tu tombes sur un électricien qui s'improvise domoticien, c'est la cata, surtout qd en plus il te met n'importe quoi comme câblage pour gagner un max. Je pense que si la domotique était un jouet, des grosses marques comme niko, hager, bticino etc, n'investiraient pas autant d'argent dans la recherche pour lancer des produits et risquer de se discréditer aux yeux des clients car ils existent depuis longtemps et ont une game suffisamment développée dans l'électricité classique pour survivre. De plus comme j'ai dis, dans toutes les nouvelles voitures, avions ou autre, c'est le principe du bus et d'une centrale qui est utilisé et c'est fiable, les voitures n'ont pas des pannes constamment pour la cause. Evidemment il y a toujours des petits bugs et problèmes de jeunesse comme à chaque nouvelle version de windows mais ca n'empèche pas l'évolution.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Installation Home Cinèma Par supermario dans Cables UTP, TV, SAT, +9 24/03/2011
home cinema Par Babou117 dans Finitions, +10 01/11/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société