choix marque domotique (niko, domintell, siemens)

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

choix marque domotique (niko, domintell, siemens)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


09/03/2007 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Je viens un peu hors sujet, mais je suis en train d'envisager d'installer du domintell dans ma maison et je voulais avoir votre avis sur ce matériel?
J'ai vu une démo à batibouw, j'étais étonné de la simplicité du truc mais j'ai peur de sortir des sentiers battu (siemens, etc.)
Qu'en pensez vous?
De plus je dois me dépecher les maçons sont déjà arrivé à l'étage!

Merci d'avance pour les conseils
PS: je compte faire faire le cablage dans la maison par un installateur et réaliser la partie domotique du coffret moi meme (car l'installateur me propose Niko mais j'aime pas). N'est-ce pas trop compliqué?

09/03/2007 Vieux  
 
  Liège
 
salut michel, j'ai peut-être des solutions pour toi
tu peux me joindre sans problèmes, je viens de t'envoyer mes coordonnées
09/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
Salut,

Ayant fait une installation domotique chez moi, j'ai un peu analysé les différentes marques dispo sur le marché. Le point qui m'a fait écarter Domintell c'est le prix exorbitant des modules boutons poussoirs (entre autres). C'est vrai que c'est beau et design, mais il y a des limites.
C'est mon avis personnel, merci de me donner le votre.

@+
09/03/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut Michel,

Pour ma part, c'est le système le plus convivial pour les personnes qui ne sont pas très famillières avec la domotique.

Facile à comprendre et à programmer.
Le propriétaire peut à tout moment modifier son système via pc.

A toi de choisir, mais je crois que tu fais le bon choix
09/03/2007 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Salut

Je ne suis pas encore décidé mais effectivement le système est simple (meme si je suis programmeur et donc pour ca ce n'est pas bloquant d'avoir un système plus compliqué)

Niveau prix cela a l'air relativement bon marché si on compare à Niko (qui a l'air d'ailleurs de faire moins bien d'après ce que j'ai vu) ou Siemens (qui par contre a le mérite d'être compatible EIB/KNX)

@Oli: tu as choisis quoi finalement? Ma soeur a un système Zelio dont le prix est extremement faible aussi mais je dois encore me renseigner la dessus au niveau des possibilités...

@Micka: ton installation est déjà en fonction?

09/03/2007 Vieux  
 
  Liège
 
pour OLI

Effectivement le prix des boutons poussoirs chez Domintell est énorme

Il faut savoir qu'il prêche pour leur paroisse, il existe des modules "adresses" pour 4 ou 8 boutons poussoirs.

Quand je propose une install Domintell à mes clients, je leur demande quel type de matériel ils veulent dans leur maison.

Avec les modules adresses Domintell on peut mettre ce qu'on veut pour l'appareillage

J'ai pas mal de clients ou les boutons designs de chez Domintell ne sont placés que dans le salon

et l'on a adapté "un peu" leur système bus pour garder toute l'évolutivité et le confort de l'install sans faire pèter le budget
09/03/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par hyzteric Voir le message

@Micka: ton installation est déjà en fonction?

Non, pas encore, je termine le câblage de l'armoire domotique en ce moment.

Il est vrai que je suis impatient de tester tout ça

L'électro a raison pour les boutons poussoirs, on n'est pas obligé de prendre les boutons design domintell, juste un module interface dans un blochet avec bouton poussoir classique de la marque de son choix.
09/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
Citation:
Posté par hyzteric Voir le message
Salut

@Oli: tu as choisis quoi finalement? Ma soeur a un système Zelio dont le prix est extremement faible aussi mais je dois encore me renseigner la dessus au niveau des possibilités...
Salut,

Moi j'ai choisi le matériel du société liégeoise qui s'appelle Anb (http://www.anb-sa.be/anbnew/FR/Domot...duitsdomo.html)
Le rapport qualité prix est très bien.
Le système est très évolutif et très complet au niveau programmation.
On sait préparer toute la config de son système sur son PC avec possibilité de simuler l'installation avant de l'injecter dans la centrale.
Le plus pour moi, c'est que la centrale d'alarme (même fabricant) est interconnectée avec la centrale domo et je sais récupérer les infos des détecteurs de mouvements pour les utiliser dans la domo. Ou aussi, lorsque je quitte la maison, j'enclenche l'alarme et hop après une petite tempo tous mes points lumineux s'éteignent tout seul et la consigne de température du chauffage diminue de x degrés. Possibilité de remonter la température du chauffage à distance (via ligne téléphonique), ainsi quand vous arrivez à la maison, il fait super bon. Pas besoin d'attendre !
La centrale domo est un vrai automate programmable.
Condition logique, plage horaire, séquenceur, etc ...
Pour moi c'est hyper complet ! Alarme et domotique pour contrôle de l'éclairage et gestion du chauffage pièce par pièce. Je sais réguler la température de toutes les pièces de manière indépendante les unes des autres.
Si qqu'un est intéressé, je peux vous communiquer les coordonnées du revendeur où j'ai acheté mon matériel. (AnB ne vend pas en direct)

Dernière modification par Oli 09/03/2007 à 20h59.
09/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
@Michel,

Tu as repris le poste électricité à ton compte chez E. Piron ?
19/03/2007 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Ben je pense le faire puisque ce qui nous est proposé ne nous convient pas... je suis en pleine prise de tête
19/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
Courage, je sais ce que c'est, je suis passé par là.
Ma galère est terminée maintenant, mon installation a été réceptionnée vendredi passé !
Aucun problème, le monsieur il m'a dit "C'est du beau travail ça !"
19/03/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
photos ?
19/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
Oui, dès que j'ai un moment de temps. Parce que là j'ai pas mal de truc à faire, et on rentre dans la maison dans une semaine et demi, alors c'est un peu la course
19/03/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Merci ! Non seulement je suis moi-même très curieux des installs de ce genre (jen rêve, la prochaine peut être ?) mais une photo permet de se rendre réelement compte du travail accompli bien souvent,

Félicitations pour votre installation
19/03/2007 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
@Oli: tu as fais toute ton install toi meme?
Je suis curieux de savoir combien de temps ca prends pour : rainurer, passer les cables, cabler le coffret, etc.
Mon beau frère m'a dit que ca lui avait pris 20jours et ils étaient deux, donc 40jours/homme
19/03/2007 Vieux  
Oli
 
 
@Hyzteric: Oui, j'ai fait mon install moi même et par moment j'ai eu de l'aide pour tirer les câbles notamment. Je ne compte plus les heures ... mais bon faut dire aussi que je suis un perpétuel insatisfait et que des fois j'avais du mal à me décider sur un truc ou l'autre.

Dernière modification par Oli 21/03/2007 à 10h22.
20/03/2007 Vieux  
  57 ans, Bruxelles
 
Salut Michel,

J'ai fait l'étude de marché des systèmes domotiques il y a quelques mois et le gagnant est Domintell.

La première raison, c'est parce que c'est simple et que c'est le seul que n'importe qui peut installer soi-même (au prix des installateurs actuellement - très chers, parce que très occupés pour l'instant du fait qu'il n'y a pas encore bcp d'électriciens qui font de la domotique).

La deuxième raison, c'est parce que c'est un produit Wallon (fabrication à Nivelles, entreprise en pleine expansion).

Troisième raison, c'est très design (light tech, bticino). NB: j'ai lu dans ce forum que ces boutons poussoirs sont chers. C'est vrai, mais je confirme également qu'ils ne sont pas obigatoires.

J'ai installé le système et tout ce que je peux dire, c'est que c'est très simple.

Côté électricité, c'est plus simple qu'une install non domotisée puisqu'on doit tout prévoir en étoile (il faut un cable entre le tableau et chaque boucle d'éclairage ou groupe de prises à commander), mais ça c'est valable avec tous les systèmes domotiques.

Côté domotique, il suffit de relier tous les interrupteurs, écran et modules domotiques du tableau avec un seul cable en boucle (ou étoile, on s'en fout) : le fil noir sur la borne noire, le fil rouge sur la borne rouge, le fil bleu sur la borne bleue, le fil blanc sur la borne blanche.

Côté programmation, je suis informaticien, mais il n'y a pas besoin de l'être pour configurer : Le système est très simple : sur ton PC, toutes tes entrées (interrupteur, écran, télécommande...) sont affichées à gauche et les les sorties sont affichées à droite (chaudière, lampes, prises, ouverture de porte, ... Tu fais glisser les icones des sorties sur celles des entrées et puis voilà. Bien-sûr, il y a moyen de programmer les dimmers plus spécifiquement (bonjour les ambiances intimes très progressives d'un clic de télécommande ), mais rien de très compliqué. La société Domintell organise régulièrement des cours gratuits pour installateurs auquels les privés peuvent s'inscrire, mais je n'en ai pas eu besoin.

Côté support technique, même si tu installes toi-même, tu ne dois rien craindre. Mon système a eu un comportement bizare après un mois. Le support est intervenu gratuitement chez moi à Bruxelles (simple problème de pile défectueuse). Le support est hyper sympa.

N'aie pas peur de me contacter sur pieleb@gmail.com (mail et msn) si tu veux plus de trucs et ficelles.
09/05/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Pour mon installation, j'ai choisi EIB/KNX. D'accord c'est un peu plus cher mais techniquement supérieur à tout le reste.
Personnellement, ça me ferait un peu peur d'investir dans un système propriétaire auquel je ne pourrai jamais rien ajouter qui ne soit de la marque choisie au départ.
EIB/KNX étant un standard mondial dans le domaine avec des dizaines de fabricants différents, ça donne de suite un peu plus de sécurité.
09/05/2007 Vieux  
  57 ans, Bruxelles
 
A chacun son choix pour ses propres raisons (je n'ai pas d'actions chez Domintell ), mais EIB n'est pas une garantie totale, chaque constructeur adapte le standard à sa sauce.
J'ai étudié le système de EIB de SIEMENS, mais sa complexité faisait que je n'aurais pas pu l'installer moi-même, et justement en installant soi-même que l'on fait une réelle économie, les tarifs des installateurs étant pour le mons prohibitifs.
Espérons que nous ne regretterons pas notre choix, ni toi, ni moi
09/05/2007 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Pour ma part je suis également entrain de faire mon installation en EIB/KNX et je ne suis pas d'accord avec toi Pedro lorsque tu dis que chaque constructeur adapte le standard à sa sauce. Il est clair qu'on peut trouver des fonctionnalités plus poussées en fonction des modules d'un constructeur à l'autre mais tous respectent le standard EIB/KNX et sont donc capable de communiquer entre eux. Tout ça fait que ça t'ouvre des possibilités énormes (parfois trop qd on débute d'ailleurs ) quant aux choix des modules et en plus on peut très bien combiner des marques différentes dans son install.

J'avais également hésité pas mal avec Domintell et je dois dire que leur système est vraiment bien (il a l'air du moins). Très simple à configurer en effet et pas trop cher mais comme jef2000 j'avais un peu peur de choisir un système propriétaire et sur lequel tu ne pourras peut être jamais venir greffer d'autres modules que des modules domintell. Quid en cas de faillite de la boîte ? Bon d'accord c'est peu probable évidemment et je ne leur souhaite pas bien sûr.
Autre point sur lequel je ne suis pas trop d'accord c'est lorsque tu parles de la compléxité du système EIB. C'est clair qu'il n'y pas de support comme pour domintell mais franchement je ne trouve pas non plus qu'une install EIB soit complexe a réalisé. Pour moi le plus dur est de choisir les différents modules. Et bien sûr la majorité de la doc est en anglais/allemand donc il faut maîtriser une de ses deux langues.

J'avoue quand même que je ne suis encore qu'au début de mon installation donc il est toujours possible que j'aie quelques surprises par la suite .
Sinon pour ceux que ça intéresse je vous recommande ce group google :
http://groups.google.com/group/domotique-EIB?hl=fr
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Schémas de raccordement pour interrupteurs Par siam dans Electricité, +154 04/11/2016
Conseils choix chaudiere [vaillant ?] Par jfmulquin dans Chauffage, +51 12/03/2016
Niko? Bticino? Legrand? Autre? Par bxlfun dans Electricité, +11 20/09/2010
marque de chaudière au gaz naturel Par Nicolas7130 dans Construction, +2 04/11/2008
Marque de radiateur ... Par Oufti dans Chauffage, +1 14/04/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société