Comment m'y prendre ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Comment m'y prendre ?



07/09/2016 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le projet de faire construire avec TP du côté de Sprimont.

Comme je suis un fan des technologies j’aimerai mettre de la domotique dans ma construction, certainement petit à petit sur du long terme pour une question de coût.

Le souci est que tout ça est nouveau pour moi, enfin je connais très bien les possibilités d’un tel système mais pas du tout les fabricants ni l’installation de celui-ci.

En cherchant sur le net, j’ai trouvé 2 sociétés intéressantes :

- http://www2.niko.eu/frfr
- http://www.deltadore.fr/

Si j’ai bien compris, Niko Home Control propose une installation dans un coffret électrique. L’avantage est de tout centralisé à un endroit mais le désavantage est de prévoir l’installation lors de la construction (maintenant) à cause du câblage (coût important à court terme).

Par contre Delta Dore propose une installation plus souple sans forcément changer le câblage. Le désavantage est qu’il faut installer des modules (récepteurs, etc.) un peu partout puis cela doit coûter bien plus cher mais étalé sur plus de mois voir années.

Quoi qu’il en soit j’aurai besoin de votre aide pour avoir des conseils ou si vous avez une expérience avec la domotique la partager (d'autre fabricant ?). Comme je fais construire l’idée est d'y penser maintenant mais pour ça j'ai besoin d'un maximum de retour.

Merci.
07/09/2016 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
Même si je ne peux répondre, le sujet m'intéresse. Je serais bientôt dans le même questionnement!
07/09/2016 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
+1 pour suivre le sujet car projet de construction...
07/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Le plus utilisé (sans jugement de qualité relative aux autres porposés) c'est KNX (standard multi fabricants). C'est ce que j'ai mis chez moi et ce que je recommande
07/09/2016 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je ne m'y retrouve pas trop sur le site de KNX ...

D'après ce que j'ai compris, KNX propose un protocole en standard que chaque membre de leur réseau doive suivre. Ce qui augmente la compatibilité des différents modules et un large choix de produits.

Du coup je ne suis pas très chaud à faire appel à plusieurs fabricants, je préfère trouver un système complet chez un seul interlocuteur. (plus facile pour le service après-vente et les mises à jours)

L'idée d'avoir un module de contrôle et tout autour x modules supplémentaires (lumière, volet, consommation, alarme, etc.) me semble plus simple dans mon cas.
07/09/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
L'idée de faire petit à petit n'est pas facile.
Si vous voulez domotiser, il faut que le câblage soit adapté à une telle utilisation.
Si vous câblez en "classique", ça ne va être que chipotage pour domotiser, avec au final un résultat qui ne vous satisfera pas totalement.
L'idée pour serait de tout pré câbler "domotique", d'y installer le minimum vital pour commencer, et d'ensuite compléter au gré de vos finances.
J'ai fait ça comme ça.
Tirage de tout le câblage, même celui en attente pour volets, éclairage indirects, écrans de contrôle, ...
J'ai commencé avec juste un éclairage par pièce.
Après coup, j'ai rajouté les écrans de contrôle, les modules volets et les dimmers.
07/09/2016 Vieux  
  32 ans, Liège
 
L'idée est intéressante et me semble pas mal du tout !!

En gros je pars sur une installation "classique" mais en pensant domotique, en mettant au moins les éléments vitaux (alimentation et unité de contrôle) en place. Ainsi petit à petit je rajoute des modules dans mon coffret ? (partir avec des modules Niko alors)

Par contre cela veut dire que je dois déjà maintenant bien réfléchir à ce que j'attends de mon système pour que l’électricien prévoit le câblage en conséquence ? Car après difficile de faire des changements ou adaptations ?
07/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
KNX et NHC c'ets le même principe : points de controle qui commandent au modules dans le tableau, qui eux activent/désactivent/varient les points de puissance

Du coup le cablage domotique n'est pas plus compliqué que le "traditionnel", que du contraire

Tous les points de controle (interrupteurs, capteurs de présence, capteurs vitres, senseurs quelconques) doivent être connectés sur le bus (en série, pas besoin d'une ligne dédiée par interrupteur)

Tous les points de puissance (lampe, prise, volet, ...) doit être raccordé en direct au tableau. Un cable = 1 point/groupe que vous pourrez commander, ou qui pourra être alimenté en direct sans passer par un moduel domotique. Genre dans le salon un cable pour les 8 prises toujours allumées, un cable pour 4 prises sur lesquelles vous mettrez des "petites lampes" d'ambiance que vous pouvez allumer/éteindre (toutes à la fois)!, un cable pour le luminaire du fond et un cable pour un autre luminaire, si vous voulez pouvoir les allumer/éteindre séparément

Au début il faut au minimum (KNX) :

- une alim pour le bus
- une interface pour programmer (IP recommandé)
- des modules d'entrées (genre ABB US/U 2.2) sur lesquels vous pouvez raccorder des interrupteurs normaux (c'est a priori ce qui coute le moins cher). 1 US/U 2.2 peut accueillir 2 interrupteurs (ou un double), à vous de voir combien d'interrupteurs il vous faut au minium et où
- 1 ou 2 modules 16 sorties (généralement le moins cher par sortie) pour faire ON/OFF sur les cables correspondants
07/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Note : je dis 2 cables pour 2 groupes de lampes, mais 1 5G ça marche aussi, c'est plutôt deux paires de fils qu'il faut (la terre on peut partager)
08/09/2016 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci pour le retour très complet ! J'avais dû mal a comprendre réseau de puissance et bus dans ton résumé mais avec une recherche sur le net j'ai trouvé une explication encore plus complète.

http://www.installation-renovation-e...-en-domotique/

Je pense avoir une bonne vision de l'installation d'un tel système maintenant, merci !

Du coup lors de la construction il est important de penser, avec l’électricien, à comment mettre en place les réseaux de puissances (lampes, prises, etc.) et le réseau de bus (interrupteurs, etc.) ?

Lorsque tu cites les éléments minimums pour un début d'installation, si j'ai bien compris les modules d'entées sont là pour connecter un interrupteur (par exemple) au bus ? Alors que le module de sorties permet de brancher des lampes (par exemple) directement dans le coffret électrique ?
08/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
c'est ça. les modules d'entrée vont réagir aux boutons poussoirs et envoyer le message correspondant sur le bus, auquel le module de sortie que ce message concerne va réagir en activant/coupant la ligne correspondante (à la télérupteur)

pour la disposition du bus une bonne pratique est de faire une (ou plusieurs en fait, genre une par étage) boucle avec ton bus (tableau - passer par tous tes points d'entrée - revenir au tableau) et ne pas connecter la fin de la boucle (interdit). Come ça si un jour tu as un souci (cable coupé qq part) tu connectes juste la fin de la boucle pour retrouver tout ce qui se trouve après la coupure
09/09/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
L'important c'est d'établir une liste pièce par pièce - extérieurs inclus -de tous les points sur lesquels on veut que la domotique ait une influence. Chez moi, je vais jusqu à commander certaines prises pour avoir de l'éclairage d'ambiance. Tout n'a pas été installé directement, mais le câble ou les gaines pour le poser l'ont été dès le début. C'est le point de départ : on se rend compte qu'on peut aller très loin. J'ai encore en attente des gaines pour un écran de contrôle, des stores électriques intérieurs.

Parallèlement à ça, j'ai réfléchi de même pour le système audio, le câblage informatique, le système d'alarme/incendie, et le système de vidéo surveillance. seule l'alarme est full opérationnelle, le réseau it partiellement, et le reste en attente dans les murs. Avec la conviction que ça servira

Édit : pour moi, une des seules choses qui doit être indépendant de la domotique est l'alarme. Chez moi, le seul lien entre les deux est un contact donné par l'alarme à la domotique. En cas d'alarme déclenchée (sirène), ce contact donné par le système d'alarme à la domotique, enclenché sur celle-ci un scénario "panique" qui ouvre tous stores et volets, et qui allume tous les éclairages directs des pièces avec fenêtre plein pot pour qu'on voie bien ce qu'y s'y passe, et fait clignoter le reste, y compris les extérieurs comme un grand sapin de noël, et ça pour rendre la maison visible de très loin. But du jeu, espérer que cette mise en évidence autre que l'habituelle sirène donne l'impression aux intrus d'être à la vue d'un max de gens.

Dernière modification par Creuzméninges 09/09/2016 à 01h22.
09/09/2016 Vieux  
  35 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par blorent Voir le message
Tous les points de controle (interrupteurs, capteurs de présence, capteurs vitres, senseurs quelconques) doivent être connectés sur le bus (en série, pas besoin d'une ligne dédiée par interrupteur)
Pour cela, on peut utiliser un cable CAT 7, mais je pensais que pour chaque point de control, comme cité ci-dessus, il fallait repartir vers le coffret electrique ?!? Si ce n'est pas le cas, de combien de cable a t on besoin sur ce cable CAT 7 ? 2 a chaque fois pr controler un interrupteur par exemple , et si c'est le cas, sur une ligne on peut controler maxi 4 élément donc , non ?


Citation:
Posté par blorent Voir le message
Tous les points de puissance (lampe, prise, volet, ...) doit être raccordé en direct au tableau. Un cable = 1 point/groupe que vous pourrez commander, ou qui pourra être alimenté en direct sans passer par un moduel domotique. Genre dans le salon un cable pour les 8 prises toujours allumées, un cable pour 4 prises sur lesquelles vous mettrez des "petites lampes" d'ambiance que vous pouvez allumer/éteindre (toutes à la fois)!, un cable pour le luminaire du fond et un cable pour un autre luminaire, si vous voulez pouvoir les allumer/éteindre séparément
Ok, et donc cela fera un paquet de cables ds le coffret electrique. LA question que je me pose, comment relier ces cables a un modules 20A par example. Pour une installation normal, avec un cable et un module 20A, on arrivait a envoyer le courant sur maxi 8 stop-contact. Maintenant comment faire alors ? Chaque cable a son propre module 20A ? J'imagine que non...

Citation:
Posté par blorent Voir le message
- 1 ou 2 modules 16 sorties (généralement le moins cher par sortie) pour faire ON/OFF sur les cables correspondants
C'est ce module la, qui sera capable de distribuer maxi 20A sur chaque sortie[prise de contact] ? Si oui, aurais tu un example ou en acheter un et combien ca coute ? Je compte utiliser Loxone...

Merci et bonne journée.
A lire également sur BricoZone...
Meuble en contreplaqué chêne, comment s'y prendre ? Par Sebricolo dans Portes, Escalier, Menuiserie, +23 27/01/2016
Comment m'y prendre pour couper mes tuyau Par heaven dans Chauffage, +3 09/04/2013
Chambre Bébé - Comment s y prendre ? Par sicilianoli dans Finitions, +16 03/01/2011
faux-plafond Comment m'y prendre Par BlueCatChris dans Finitions, +7 20/02/2010
Comment s'y prendre pour cimenter un mur ? Par danne.55 dans Gros Oeuvre, +1 04/03/2009


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société