débuter une installation KNX

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

débuter une installation KNX



08/11/2014 Vieux  
  39 ans, France
 
J ai quelques petites questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses concrète sur les forum, si jamais quelqu'un peux me renseigner. J'ai essayé sur bricozonz France mais pas de réponse...

J envisage une grosse rénovation et une extension dans ma maison. Je compte mettre une partie du réseau en Knx.

1
Si je comprends bien, concrètement, pour une installation de lumière, il faut faire revenir tous les retour de lampe et les neutres au tableau électrique ? une gaine par lumière, volet, store, ... que l on veux controler ??
Une fois à mon tableau je branche mon retour de lampe sur un module "sortie" et je regroupe tous mes neutres ensemble ??? Et je peux contrôler l ampoule de n importe quel interrupteur du BUS ??


2
pour les prises électriques ça fonctionne comment ?? L intérêt est uniquement on/off ? Je ne comprend pas comment on peux mettre de la musique en domotique? C est juste un poste de musique qui est allumé et dont on contrôle l allumage par l alimentation de la prise?

3
j entend parler d alimentation de Bus en 30 v ou 29v ou 24v? Est ce que le choix de l alim nous ferme des portes par la suite ? Si oui lequel choisir ??

4
la passerelle ip, donc qui permet de communiquer de l informatique vers l électricité si j ai bien compris .... n à comme seul intérêt de programmer les modules avec ETS ? Est ce que par la suite elle permet de contrôler directement mes interrupteur par un logiciel autre que ETS ?(éteindre les lumières fermer les volets) faire un scénario en quelque sorte.

Ça fait pas mal de questions ( et j en ai d autre) mais je trouve ça hyper intéressant .Et si jamais des personnes ont du matériel d occasion pour débuter une platine d essai je suis preneur vous pouvez me contacter en MP.

Merci d avance !!!
08/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
1. oui, mis à part que l'on dit amener la phase, le neutre et la terre... Bref, l'ALIM. de la lampe... Un "retour" n'a rien à voir là-dedans... et la terre doit être sur tout le circuit...

1 bis: oui, c'est çà... Chaque lampe ou volet sur une sortie et vous programmez par la suite je veux que ce bouton-poussoir appellé "A" active les sorties 1, 5 et 6 par exemple.... Ce bouton-poussoir "B" active la sortie 8 et 9 mais éteint la 10 par exemple... On peut allumer ou éteindre une ou plusieurs sorties avec 1 seul BP... Et on peut à la fois allumer une lampe (ou plusieurs) alors que l'on éteint une autre ( ou plusieurs)... en appuyant une fois sur le bouton... et l'inverse en ré-appuyant... on peut allumer ou éteindre toutes les lampes du salon par différents BP, un qui allume 1 lampe à chaque fois séparément... mais il peut y avoir un ou des boutons qui allument ou éteignent toute les lampes d'un coups, et çà peut importe qu'elles soient allumées ou éteintes séparément... par exemple, on peut abaisser la lumière du salon avec un dimmer à une intensité pré-réglée et fermer les volets en appuyant sur un seul bouton... on appelle çà des "scénarios"...
On peut par exemple faire un bouton à côté de la porte d'entrée qui éteint toute les lumières de la maison quand on s'en va... Ou qui éteint tout mais qui laisse allumé l'extérieur pendant 3 minutes... Ce sont des exemples, il y a pleins de solutions...
Mettre de la domotique pour faire juste des on-off comme si c'était des interrupteurs normaux n'a pas de sens, le but est de faire des choses que l'on ne sais pas faire avec du traditionnel...


2. Ce sont des modules différents pour la musique, il existe pleins de solutions... mais vous avez des programmes sur votre tablette ou votre écran tactile pour gérer un système qui émet de la musique... par exemple un Ipod dans votre coffret ou une chaîne mais de la marque que l'on veut mais spéciale et prévue pour la domotique... Mais il existe vraiment différents systèmes... par exemple un disque-dur et on utilise des applications internet... ce n'est pas juste allumer ou éteindre la musique, çà n'aurait aucun intérêt... Ainsi, avec ce système, on met des bafles dans toutes les pièces (ou certaines) et l'on peut mettre une musique dans la chambre alors qu'il y a une autre dans le salon et encore une autre dans la salle-de-bains... Par exemple, un MP3 dans le salon, la radio dans la cuisine, une play-list dans la salle de bains... le tout en même temps... et le tout peut être géré par l'écran tactile qui peut lui-même être le programme de musique... alors on met des amplis et c'est partis...

3. non, çà ne change rien... Le seul hic pourrait être si vous vouliez mettre des loupiottes dans vos interrupteurs... mais logiquement, il y a tj des solutions...

4. Il existe plusieurs applications prévues pour les tablettes par exemple...

Dernière modification par flashman 08/11/2014 à 20h48.
08/11/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Sans vouloir jouer au Rabat-joie... Le knx est assez difficile à prendre en main... Si vous vous poser ces quelques questions 'simpliste' Ils serais peut être mieux de regarder vers un systeme plus fermé...
Il faudrait un certain niveau de programmation ...
Je ne vous connais pas et c'est pas du tout personnel... Juste un avis de ma part...
09/11/2014 Vieux  
  39 ans, France
 
Super merci beaucoup pour vos réponses

Juste une autre question je pense que j'en aurais d autres par la suite ,
je pense me diriger vers une passerelle siemens. N148/22 et une alimentation Siemens KNX 640mA Power Supply Unit N 125-21 - with integrated choke.

Celle si me permettrais l alimentation du BUS, l'alimentation de la passerelle; et la passerelle me permettrais de programmer simultanement avec ETS et avec d'autres applications... ??

Est ce un bon choix ? est ce que je peux trouver un équivalent plus économique?

Varaderojac, J'ai fait le choix de "vulgariser" un peu mes questions pour que ce post serve a d'autres personnes qui sont interessés par le KNX et ne trouve pas toujours les questions/réponses concrètes.

J'étudie les différentes solutions de domotique en vue d'une grosse rénovation avec extension de maison. J'ai enlevé les solutions "privée" pour ne pas m'enfermer dans une marque ; j'ai enlevé (en partie) le Z wave car celui ci fonctionne principalement avec des piles, par onde radio, qui d'après plusieurs utilisateurs, ne fonctionne pas toujours terrrible ou avec de grand délais d action.

Peut être pensez vous a des solutions que je n'ai pas étudié, auquel cas ca m'intéresse beaucoup avant que j' investisse dans le KNX ??
09/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
oui pour les réponses...

Par contre j'irais plutôt sur un forum spécialisé domotique, vous trouverez + de personnes qui connaissent ce système... C'est peut-être que les gens ne cherchent pas au bon endroit tout simplement...

Vous y trouverez des spécialistes qui travaillent avec tout les jours...
Quelqu'un qui n'a installé qu'une installation et de + chez lui ne peut pas être objectif... Il faut s'y connaître et avoir fait bcp d'install. (et pas juste avec des boutons-poussoirs) avec bcp de marques différentes pour pouvoir faire des comparaisons objectives, connaître les défauts et qualités de chacune...

Perso pour siemens, je ne saurais pas dire grand chose de + que les choses de bases, mis à part des détecteurs, sondes ou autres, je n'ai jamais posé une install. entière Siemens ...

Mais bon, peut-être que d'autres sont + au courant que moi, on va voir...

Dernière modification par flashman 09/11/2014 à 22h19.
09/11/2014 Vieux  
  39 ans, France
 
merci Flashman je vais suivre votre conseil
10/11/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par yohann74 Voir le message
je pense me diriger vers une passerelle siemens. N148/22 et une alimentation Siemens KNX 640mA Power Supply Unit N 125-21 - with integrated choke.
C'est ce que j'ai.

la passerelle est tres bien, mais activer les connections simultanées est un vrai cauchemar. sinon rien à redire.

l'alim est tres bien aussi. Pour moi son principal avantage, c'est que tu peux en mettre plusieurs cote a cote sur ton bus. alors que c'est interdit avec les autres marques.
10/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
oui, c'est un problème récurent sur bcp de domotiques...
10/11/2014 Vieux  
  39 ans, France
 
salut moimoustic999 , qu 'est ce que tu entends par "activer les connections simultanées" ???
12/11/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
un ecran tactile connecté via ethernet, ETS sur un pc, un smartphone connécté via le wifi au knx ....

chacun a besoin d'un connection sur le bridge. par defaut celui-ci n'en n'accepte qu'une, comme beaucoup de modele sur le marché.

Ce qui fait que tout le monde prend le Siemens, c'est qu'il est possible d'avoir jusque 4 connections simultanées. Mais bien que documenté dans le mode d'emploi, c'est pas super simple de les activer. Une fois que c'est fait, heureusement il ne faut plus le refaire
13/11/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
J'avoue ne pas avoir fait le tour complet de la question, mais je m'étais un peu intéressé au KNX, c'était pour la gestion du chauffage et VMC dans mon cas.

Mais si j'ai bien compris le système, c'est avec un bus (EIB). Donc tous les appareils doivent être reliés entre-eux (le bus) mais pas un par un au compteur. Il faut juste une arrivée (en général du 24v), mais elle est globale sur tout le bus pour alimenter les appareils.

Et par exemple quand on actionne un interrupteur, il envoie un signal sur le bus (en disant par exemple je suis A33 et on m'a actionné), et tous les appareils reçoivent l'info. Chacun est programmé de manière événementielle et peut réagir ou pas au signal. C'est ce que j'ai eu du mal à capter au début, chaque appareil est programmé individuellement.

Pour la question de la musique j'ai pas trop compris, mais si vous avez un poste sur le bus, je suppose qu'il peut être actionné par n'importe quel autre élément communiquant (capteur de température, interrupteur, prise, ...) ou combinaison d'éléments.

La passerelle IP n'a d'intérêt que pour des configs ou actions que vous voudriez faire via le Net.

Perso j'ai abandonné, car c'est fort lourd à mettre en place pour mon besoin, le coût des appareils est très important, et le prix de la licence ETS me calme beaucoup. Le standard me fait quand même l'impression d'être très fermé, car perso j'ai eu beaucoup de difficultés rien que pour comprendre le principe global.

Voilà pour ce que j'en ai compris, mais je suis loin d'être calé sur le sujet.

Si vous trouvez une bonne source d'info je suis preneur.
13/11/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
tu as compris le principe du bus, mais pas le protocole.

c'est très simple, l'interrupteur ne dit pas "je suis A33 et on m'a actionné"
il dit "groupe 1/1/0 : valeur 1 : type de valeur : bit"

on s'en fout de savoir qui envoie le message.

quand on programme l'installation on dit ce que les interrupteurs doivent envoyer, et ce que les actionneur doivent écouter sur le bus. et c'est tout.
14/11/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Là je dirais que tu n'as pas éclaici ma lanterne

Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
il dit "groupe 1/1/0 : valeur 1 : type de valeur : bit"
Mais là c'est devenu clair

Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
quand on programme l'installation on dit ce que les interrupteurs doivent envoyer, et ce que les actionneur doivent écouter sur le bus. et c'est tout.
14/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Ben c'est juste que tel interrupteur est programmé pour ouvrir ou fermer la sortie 45, un autre ne sais que fermer les sorties 42, 44, 48.... (Il éteint les lum de l'étage par exemple)

Un autre encore ouvre la sortie 12 mais ferme la 4... Un long couloir, çà allume devant mais çà éteint derrière...

Pas plus compliqué que çà... Un bp est programmé pour gérer une ou des sorties... et au cas ou il y en a plusieurs sur le même bp, il s'en moque de l'état actuel des sorties (il les ouvre ou il les ferme toutes)... mais on sais aussi en ouvrir certaines alors que l'on en ferme d'autres en appuyant sur 1 seul BP... Mais çà c'était pour expliquer...

Dernière modification par flashman 14/11/2014 à 19h50.
A lire également sur BricoZone...
Installation KNX Par jipsie dans Electricité, +130 05/10/2015
Comment programmer une installation KNX? Par jipsie dans Electricité, +14 18/11/2011
Interupteur Pour installation KNX Par Patrice32 dans Domotique, +24 03/08/2011
Installation KNX : choix du matériel Par kevin.brouwet dans Domotique, +11 13/04/2011


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société