Domotique et alarme

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Domotique et alarme



08/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai un système domotique relativement basique chez moi à base de matériel Domintell. Suite à un cambriolage récent, j'ai décidé installer un système d'alarme et de compléter par des détecteurs le câblage 'en attente' que j'avais installé avec l'électricité.

Ma question est de savoir quel système d'alarme puis-je choisir pour exploiter au maximum le système domotique en place, quitte à l'étendre. Il existe un module Domintell de communication de messages textes via port RS232 et un système d'envoi de message par SMS en cas d'alerte, mais comment faire dialoguer la centrale d'alarme et l'unité de contrôle domotique ? Je m'interroge sur le type de matériel à choisir et la manière de m'y prendre.

Si quelqu'un peut être de bon conseil...
08/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Premièrement, il vaut mieux laisser gérer les alertes (sur gsm, par sms) par le système d'alarme. En effet seul ce système sera opérationnel en cas de coupure de courant (batterie pour au min 24h).

Secondo, quand on interface un système domotique avec un système d'alarme, c'est le système d'alarme qui envoit des infos à la domotique (armement total, armement partiel, alarme).

Donc il vous faut une centrale d'alarme qui dispose au moins de ces sorties (en général collecteur ouvert) et un interface d'entrée binaire pour le système domotique en question.

La domotique sera informée que le système est armé et dès lors pourra, selon le cas, éteindre les éclairages du rez ou de la maison en totalité. En cas d'alarme, le système pourrait également allumer certains luminaires du rez et extérieurs.

En espérant vous avoir éclairé

Bien à vous

Philippe

09/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Ok, je retiens qu'il faut normalement une centrale qui gère l'envoi des alertes et messages (SMS, infos d'armenents,... ) pour les cas de coupure de courant.

Je vais me renseigner sur les sorties ("collecteur ouvert"), mais si les centrales d'alarme ne dialoguent vraiment que dans un sens (vers la domotique), n'est-il pas plus rationnel de plutôt protéger le système domotique contre la coupure de courant et d'y ajouter des éléments d'alarme (pas de deuxième centrale donc) plutôt que d'investir dans un système parallèle ?

Vous voyez que j'hésite encore au niveau de la méthodologie, mais je suppose qu'il y a aussi des contraintes réglementaires qui ne me donnent pas vraiment le choix.

En tout cas merci pour votre solution Philippe !
09/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Si tu veux (faire) installer une alarme agréée, de manière à pouvoir profiter d'une réduction de prime d'assurance, les contraintes sont assez strictes, il vaut mieux bien se renseigner avant.

Jean-François
10/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Je n'ai pas d'assurance contre le vol, seulement contre les dégâts dû au vol, mais quitte à investir dans un système, autant qu'il soit effectivement reconnu (par les assurances, mais aussi par la police semble-t-il !). Ceci dit, et pour avoir vécu la chose, je crois qu'il vaut mieux une bonne dissuasion contre le vol qu'une bonne assurance.

Plus je me renseigne plus il me semble que le marché actuel manque d'intégration : la domotique et les systèmes d'alarmes restent deux mondes très distincts ou je me trompe ?

Vincent.
10/01/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

En effet tu te trompes ...
Ce sont bien deux choses différentes mais avec des similitudes. Je te conseille la centrale d'alarme c2000 (matériel belge), pour l'avoir installée moi même. Elle fait domotique aussi et est très souple en matière technique. Voici le lien du fabriquant. Il suffit de lui demander les installateurs dans ton coin.

Voila mais n'hésite pas a faire conseil a cette centrale d'alarme.

Bonne journée

http://www.anb-sa.be/anbnew/FR/FreeS...tfreesmsa.html
10/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
La centrale C2000 est en effet une bonne centrale d'alarme, j'en installe régulièrement et je l'interface comme dit plus haut.

Pour ce qui est de la compatibilité avec la domotique, oui elle l'est mais avec la centrale domotique D2000, du même fabricant !

Question assurances, une fois le système d'alarme déclaré, soit car imposée par l'assurance, soit pour bénéficier d'une réduction de prime, il faut surtout ne pas oublier de la mettre en service !!!!! en effet, un vol commis alors que le système n'est pas armé, engendre de suite une NON couverture du risque !!! gaffes donc
11/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

Voici mon avis personnel; qui n'engage évidemment que moi...

Quel est le but d'une alarme ? Protéger son bien des personnes indélicates qui voudraient dégrader et/ou voler ce bien.

Le but est donc de décourager ces personnes indélicates de pénétrer/dégrader/voler son bien.

Je parle ici de 'décourager' car je n'ai jamais compris les systèmes d'alarme actuels : en effet, pratiquement tous les systèmes d'alarmes sont activés lorsque l'effraction est déjà faite; et sont complètement inefficaces contre les dégradations (tentatives de vols). On place des détecteurs à l'intérieur, des capteurs sur portes et fenêtres, ... Mais on agit trop tard...

Pour moi, il faut absolument agir dès que quelqu'un s'approche. Cela veut dire :
- simulation de présence active la nuit
- Activation séquentielle de l'éclairage intérieur en cas de détection extérieure
- ...

Le plus avantageux économiquement parlant est de le faire via la domotique, puisque tout est là (détecteurs, actionneurs pour les lampes, ...)

Si c'est bien fait, une simple sirène intérieure est suffisante.

Donc pas besoin d'investir dans des systèmes d'alarmes onéreux avec des contrats d'entretien tout aussi onéreux...

Conclusion : pense bien à ce que tu veux faire, et fais-le avec ta domotique, tu auras le même résultat.

A mon avis, y'aura des réactions...
11/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ne pas oublier qu'en cas de panne de courant, seule la centrale d'alarme, peut encore réagir, et comme les distributeurs ont maintenant la bonne idée de placer des boitiers de sectionnement facilement accessibles sur les facades, ce n'est plus un problème pour "isoler" une maison, grrrrrrrr
11/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
A étudier au cas par cas, mais le gars qui prend la peine de faire ça est super déterminé, et si on va par là, il suffit de mettre le marteau dans la sirène extérieure (pas débranché, mais carrément pour l'exploser.) Car ces sirènes sont aussi sur les façades...
11/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
oui, mais les sirènes sont placées en règle générale, assez haut, tandis que les boitiers de coupure, le sont à 50cm du sol, et il ne faut même pas d'outil spécial pour les ouvrir trop facile
11/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Une Jupiler siouuuplaittt...
Tu as raison en partie quand tu dis qu'il vaut mieux prévenir d'une intrusion avant qu'elle ne soit opérée !! sur ce entièrement d'accord avec toi !
Mais pour moi la protection est un ensemble... protection mécanique de l'habitation d'abord, et ensuite protection volumétrique et extérieure...

Mais le système d'alarme a d'abord un effet dissuasif pour la plupart des habitations et contre une certaine criminalité de passage !! je ne parle pas de la personne qui affiche une richesse inconsidérée et qui va attirer les vrais pros... alors là, suis d'accord, alarme ou pas alarme, ils rentreront, c'est certain !

Selon certaines sources, à vérifier, +de 90% des cambriolages seraient effectués dans des habitations non protégées... les 10% restants seraient effectués là où il y a vraiment une fortune à voler !!!

Enfin soit, nous nous écartons du sujet lancé par Nakunoeil

Philippe
14/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
On ne s'éloigne pas tant que cela de la question car l'idée de "1 jupiler svp" (!) est un peu ce que j'envisageais au départ. Les arguments de DomoPhil, Jef2000 et Jacky m'ont cependant convaincu qu'un système d'alarme a une fonction bien spécialisée avec d'autres exigences que celles de la domotique (résistance à la coupure du courant, interdiction d'avoir de fausses alertes, certifications particulières,...) et en laquelle il vaut probablement la peine d'investir.

La police m'a proposé la visite d'un conseiller en prévention contre le cambriolage. Il est déjà passé chez un voisin (cambriolé en même temps que moi) qui m'a fait part des ses conclusions : un des conseils de l'expert est effectivement d'afficher clairement la présence du système d'alarme par le boîtier abritant la sirène extérieure. Les fausses sirènes ne sont pas vraiment conseillées car si le cambrioleur repère le subterfuge, c'est presque un incitant pour lui ! Les vraies sirènes extérieures ne sont cependant autorisées que sous conditions

- installation ou contrôle par un professionnel agréé
- déclaration du système à la police locale lors de sa mise en service
- contrat d'entretien obligatoire (min. 1x / an)
- tenue d'un carnet d'utilisateur du système contenant notamment les visites d'entretiens
- le matériel doit répondre à la norme 'INCERT'

Ce dernier point est peut-être uniquement requis pour la réduction des primes demandées par les compagnies d'assurances.

Je ne sais pas si la sirène (= signe de l'existance d'une protection) dissuade 90 % des cambriolages, mais cela semble un argument de poids.

Voilà ce que je vois comme inconvénients :

- quel est le coût de la certification et de l'entretien obligatoire ?
- à part peut-être la c2000 (j'attends une doc. détaillée de ANB), je ne vois pas beaucoup de centrales 'communiquantes' avec un système Domintell...
- les boîtiers extérieurs ne sont pas vraiement très beaux...

Mais je remarque que je dévie de plus en plus vers des questions du forum 'alarme'... Merci à tous les bricozoneurs pour leurs conseils.

NB : pour l'annecdote, mon voisin à aussi acheté un chien (type boxer), mais il parraît que cela n'est pas la garantie la plus fiable contre le vol...
14/01/2008 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Le contrat d'entretien d'un système d'alarme n'est plus obligatoire depuis juin 2007 et l'installatuer doit donner le code installateur au client, celui-ci peut lui même faire son entretien ou continuer avec son installateur
Pour la centrale, il existe la bentell kyo 32G; celle-ci possède 32 zones de détection moais celle-ci peuvent être utilisées comme NO, NF, balancées 10K ou double résistance, donc avec des modules de sorties programmable, il est facile de dialoguer entre domotique et alarme en mode bi-directionnel
et ce centrale armée ou pas.
21/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Merci pour les tuyaux Pascal !

J'ai eu une offre pour une Kyo (pas trop cher), mais pas assez de zones, je vais me documenter.



Bonne semaine.
21/01/2008 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
les kyo existent en 4,8,32,162 et 300 zones, l'idéal pour une habitation est une 32G car elle possède 8 zones d'origine extensibles par 6 (extension de zones a mettre en interne ou en externe de la centrale) et surtout pense à prendre des claviers LCD pas de led car la différence de prix est trop faible et aussi prendre une avec boitier métallique
je les place depuis 5 ans et je ne suis pas déçu. elles sont aussi très souples pour la programmation.
Salut
09/08/2010 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Fantastique !

merci pascal pour les bon conseils et nakunoeil pour le post

nous sommes dans le même cas, nous souhaitons mettre une alarme et un systeme domotique (notre choix se porte pour l'instant sur Domintel).

Pascal, pourrais tu préciser les interactions possible et a quel moment ?
je suis novice dans le domaine et les termes techniques que tu a utilisé plus haut ne me parlent pas encore bcp..

Est il possible de programmer des interactions avec les détecteurs de l'alarme si celle ci n'est pas activée?

Ou est ce que les interactions se limitent quand elle est a activée a déclarer au system domotique une possible effraction ?

Dans le cas d'une centrale Domintel, que faut-il prévoir comme module pour faire communiquer l'alarme?

Nous somme dans les region d Incourt, si vous avez egalement des connaissances, experiences d'installateur.. je suis preneur.
J'ai bien compris que depuis 2007 l'entretient peut être fait par Mr lambda mais j'imagine que l'installation reste complexe ?!
18/08/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
les infos se donnent par la centrale à la domotique et cela uniquement en mode armé ou alors pour des zones programées en carillon, donc en non armé . l'utilisation des détecteurs est possible hors armement pae ce biais.

L'autre facilité est d'employer les sorties programmable à collecteur ouvert pilotant des relais 12VDC de type 'sec' pour donner des impulsions soit analogique si module d'entrée sur domotique ou alors des incrémeteurs de type encastrables sur chaque relais avec liaison sur bus, ainsi tu pourras utiliser ces relais en fonction des différentes infos possibles et même les piloter par téléphone chacune séparément l'un de l'autre.
Plein d'autres signaux sont possibles, donnes moi ton adresse mail, je t'envoie la doc installateur ou tout est expliqué
A lire également sur BricoZone...
câblage alarme en RJ45 ? Par Leon dans Alarme, +12 04/02/2015
alarme METASYSTEM Par undertaker dans Alarme, +1 03/07/2008
Domotique EIB Par jmbernard dans Domotique, +10 29/12/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société