Domotique, nouvelle construction : vos conseils ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Domotique, nouvelle construction : vos conseils ?



17/09/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Voilà il y a tellement de questions sur divers modules de domotiques et de fonctionnalités ds le forum, qu'il me semble plus simple de créer un nouveau poste en exposant mon cas. Le chantier de notre nouvelle construction débute en mars prochain, à la recherche de quelques notions de confort, je pense opter pr quelques fonctions de domotiques et je cherche donc à savoir de quoi j'aurais besoin comme matériel et prévoir les cablages qui vont avec. J'aimerais installer un maximum moi-même pr des raisons de budget.

En très résumé, voici les fonctions que j'aimerais pouvoir prévoir :

1/ la fermeture de tous les volets du rdc via une touche, de tous les volets de l'étage par une autre, et de tous les volets par une troisième touche. Mais conserver malgré tout un interrupteur ds chaque pièce permettant l'ouverture/fermeture du volet de la pièce

2/ pouvoir régler la température souhaitée ds chaque pièce via un petit commutateur ds chaque pièce

3/ créer une fonction activée par une touche que j'appelerai "départ maison jour" : qui permettrait d'éteindre tous les éclairages, désactiver certaines prises (tv et autre), diminuer la température du thermostat de x degrés et ralentir le débit de
la VMC D+

4/ créer une fonction activée par une touche que j'appelerai "départ maison soir" : qui permettrait de fermer tous les volets, éteindre tous les éclairages sauf peut-être un point pr simuler une présence, désactiver certaines prises (tv et autre), activer les qq leds qui se trouveront ds l'allée extérieure, brancher l'alarme, diminuer la température du thermostat de x degrés et ralentir le débit de la VMC D+

5/ créer une fonction nuit : qui éteindrait tous les points lumineux du rdc et de l'extérieur sauf les détecteurs de présence, qui désactiverait certaines prises (tv et autre), qui enclencherait l'alarme du rdc uniquement, qui enclencherait qq leds à
fleur des marches de l'escalier, diminuer la température du thermostat de x degrés et ralentir le débit de la VMC D+

6/ relier mes détecteurs incendie à mon alarme et en cas de détection d'intrusion ou d'incendie : allumer toutes les lumières, et déclencher la sirène (et que la centrale appelle mon gsm, mais ça c'est lié à la centrale)

et si possible pouvoir gérer cela à distance depuis un pc ou iphone

Quels sont vos bons conseils en la matière ?

Merci

Stéphane
17/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
il y a vraiment pas mal d'idée là dedans.

Désolé je n'y connais rien en domotique mais cela m'interesse énormement d'avoir les réponses aussi
17/09/2010 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
j'ai récemment utilisé le système nikobus ça fonction super bien et c'est très souple,c'est pas donné ,mais pas de limite a ton imagination

http://www.niko.be/upload/pdf/Handle...Nikobus_FR.pdf
20/09/2010 Vieux  
 
 
le système Calaos permet de gèrer toutes ces choses. Ils prévoient un automate Wago pour piloter tout les éléments électriques et une centrale domotique qui permet d'avoir une super interface tactile pour piloter et configurer tout ça. L'avantage est surtout qu'elle permet de créer ses scénarios soi-même et qu'il est facilement possible d'installer le tout soi-même. Par contre leur doc est pas vraiment encore au point...mieux vaut avoir quelques connaissances en électrotechnique...Mais ce détail sera peut-être règlé d'ici mars à voir avec eux==>http://www.calaos.fr
20/09/2010 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
http://www.velbus.eu/professionals/?lang=fr
20/09/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
ok, meci pr vos réponses, je vais lire les différents liens
maintenant j'espère qd mm trouver une solution +- intégrée, je veux par là que j'espère ne pas avoir à passer mes nuits pr programmer des trucs toujours en cours de développement ou au fonctionnement obscurs
20/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
J'instal actuellement du matériel Siemens, il est conforme aux normes EIB/KNX.

La programmation ce fait avec le logiciel ETS3, qu'il faut métrisser un minimum pour réaliser une programmation correcte. Ou il faut dès lors passer par un électricien, spécialisé dans ce type d'installation.

You.
20/09/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
c'est vrai que le domaine est encore fort méconnu
et qu'il y a aussi bcp de marques et modèles, 4 réponses, 4 marques différentes
donc ce n'est pas simple de se diriger vers l'un ou l'autre.

Je me demande un peu comment déjà au départ penser son installation une fois les besoins définis. Je pensais schématiser un peu tout ça, mais après ça se complique, ... par quoi commencer ... ?

Une idée de prix de ce que j'aimerais mettre en place ?
Je sais c'est vague, ...

Pr moi le plus important c'est de bien penser aux câblages pour tout ce que je souhaite piloter pr les différentes pièces de la maison. Je n'aurai probablement pas les moyens de tout installer dès le départ, mais puisque je suis en nouvelle construction j'envisage de tout précâbler correctement.
20/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Pour le cablage, c'est facile, il faut juste un cable BUS pour le pilotage des différentes prises.

Moi j'ai pris le système qui suit la norme KNX, car c'est une norme mondiale, et qu'importe la marque des appareils ou intérrupteurs, ils seront entièrement compatibles à mon système.

Pour ce qui est des prix, faut compter entre 3 et 4 fois plus qu'une installation normale. Ce la dépend du nombre de module et de la complexité de ceux-ci.

You.
30/09/2010 Vieux  
 
 
Il y a une domotique simple, évolutive et que l'on peut programmer sois même. C'est une entreprise à Nivelles => Domintell. Franchement les échos sont bons, j'ai entendu qu'avec une formation d'une journée on pouvait tout prendre en main et que c'était vachement fiable. www.domintell.be
30/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sro_sro Voir le message
et qu'il y a aussi bcp de marques et modèles, 4 réponses, 4 marques différentes
C'est l'avantage du système KNX que te propose sro_sro, il y a plus de 100 marques qui suivent se standard normalisé au niveau mondial. Donc, tu trouves toujours le module qu'il te faut dans plusieurs marquent, ce qui te donne une excellente garantie quand à la pérennité de ton installation.

De plus, c'est loin d'être un truc flou et obscur, en cours de développement. C'est aussi déjà très utilisé dans le tertiaire et très professionnel au niveau du matériel.

Enfin, les autres (domintell et nikobus) sont bien aussi, mais lié à une seule et unique marque. Quid de l'avenir de ces systèmes ?
30/09/2010 Vieux  
 
 
KNX est en effet très puissant. Cependant si vous construisez votre maison et placez du KNX, vous ne placerez souvent qu'une seule marque. Par exemple Hager. Ainsi, si vous avez un problème sur votre domotique, l'un ne pourra pas vous relancer vers l'autre,...
Je pense qu'aucune entreprise ne peut vraiment se targuer d'être invincible. Regardez GM..
J'ai eu une réflexion avec un vendeur de domotique qui m'a finalement dit que le tout est de bien câbler. Ensuite il faut challenger les marques pour avoir le meilleur rendement qualité prix. En tenant compte du cout des formations, et que ça ne doit pas être trop compliqué si on veut revendre sa maison par la suite.

Bonne recherche et bonne journée.
30/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
C'est quand même dommage de ne jouer que sur une seule marque quand on utilise KNX, ca c'est surtout une question de facilité/rentabilité pour les installateurs (enfin, c'est mon point de vue).

Perso, j'ai du Hager, du Gira, du ABB, du Merten, du Siemens et du Zennio et tout marche très bien ensemble . Le mélange est pour une question de coût et de fonctionnalités.

Sinon, l'intérêt de la multiplicité des marques et le fait que cela soit fort utilisé en tertiaire, c'est surtout pour la possibilité de trouver des modules dans le futur pour des extensions, améliorations, remplacements. Parce qu'une installation domotique bien pensée est géniale d'un point de vue évolutivité. Avec une seule marque, on est lié à leur bon vouloir (fonctionnalités) et au risque d'avoir une installation figée et irréparable dans 5 ou 10 ans.

Suivre un standard, c'est toujours mieux. Vous achèteriez une voiture qui roule au bio-éthanol quand il n'y a qu'une unique station service qui peux vous en fournir ? C'est pareil ici, moi je préfère avoir le choix et me fier à 100 fabricants plutôt qu'à un seul. Une installation, c'est pour très longtemps, pas 3 ou 4 ans.
A lire également sur BricoZone...
besoin de vos précieux conseils Par Zizou dans Electricité, +7 08/03/2010
Besoin de vos conseils: extracteurs Par Dine dans Construction, +5 21/01/2010
Cuisine et électroménager, vos conseils ... Par catlin dans Cuisine equipée, +14 18/07/2009
Demande de conseils pour une nouvelle construction.Merci Par l@ul@u dans Construction, +11 23/02/2009
Façade - Vos conseils Par sell dans Gros Oeuvre, +2 16/09/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société