Domotique Siemens s7-300

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Domotique Siemens s7-300

- Page 2
Page 2 sur 21 Page precedente 1 2 3412 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 401 sur 401


07/02/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

Moi aussi je me suis lancé dans une domotique à base d'un s7 300 et je suis très intéressé par votre expérience en particulier sur la gestion du chauffage et des entrées analogiques. Pouvez expliquer plus précisément comment fonctionne votre multiplexage, le matériel que vous avez utilisé, la gestion des tempo, des relais.Je ne sais pas comment m'y prendre...

Merci de votre réponse

Cordialement

Stéphane
08/02/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt,
pour éviter l'achat de cartes analogique j'ai multiplexé via des relais (4NO)
les capteurs de T° sans des LM35 chaque LM est relié à un relais, je commute 2 relais simultanément et j'utilise donc 8 relais afin d'obtenir 32 mesures de T
chaque série de 2 relais commute a intervalle de 1 sec puis repos 10 minutes et recommence
la dernière série de relais reste alimenté pendant le repos de 10 min comme ca je peux avoir 8 lecture de T° constante (utilisée par la chaudière:bruleur,boileur,vanne mélangeuse,...)

voila un bon début pour te lancer ds l'expérience ...
courage
Serge
11/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je voulais aussi utiliser un S7-300 pour domotiser ma maison car mon boulot est justement de programmer des automates + supervision. Mais, renseignements pris, j'ai l'impression que vu qu'il s'agit de matériel industriel, les prix sont élevés et qu'il ne permet pas de profiter du matériel "domotique".
  • Avez-vous ramener chaque interrupteurs sur une entrée digitale ou avez vous utiliser un bus ?
  • Impossible de se connecter sur Nikobus (Niko), Instabus (Legrand) ou autre je suppose ?
  • Pour allumer une lampe, vous utilisez probablement une sortie digitale + relais mais comment faites-vous pour allumer une lampe à 25% et faire une lumière d'ambiance ?
Du coup, je me demande si je ne suis pas condamnée à utiliser un automate imposé par le bus que je veux utiliser (Nikobus par exemple car interrupteurs à pris raisonnable).
Mais alors quid de mon interface que je veux faire en VisualBasic6 via OPC. Est-ce possible avec n'importe quel automate "domotique" ?

Bon, ça fait beaucoup de questions là mais vraiment je patauge. Je ne sais vraiment pas dans quel sens partir et là ça commence à presser.

Merci d'avance pour vos conseils.
12/02/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Salut lilipuce, pour pouvoir moduler l'intensité de l'éclairage le moyen le plus simple que j'ai trouvé est de commander avec ma sortie digitale un variateur Niko. Plus l'implusion sur le bouton poussoir de commande est longue et plus la sortie associée de l'automate est longue (copie de l'entrée) cette sortie commande directement l'entrée d'un variateur Niko. Ensuite le niveau de l'intensité lumineuse est mémoriser par le variateur.
Une autre solution serait de programmer la sortie en pulses et de faire varier la fréquence de cette sortie en fonction de la durée d'action sur l'entrée associée. cette sortie attaque la charge (lampe) au travers d'un relais statique (ou triac). Je n'ai pas encore essayé cette solution car pour l'instant je suis en train de programmer mon programmateur hebdomadaire et la fonction "thermostat" de plus je ne pense pas réaliser cette fonction "variateur de lumière" dans le cadre de ma construction mais juste faire un test pour voir si ça marche.
Pour ce qui est des commandes, j'utilise que des boutons poussoirs et tous sont raccordés directement sur mes entrées digitales. Cette façon de cabler permet de raccorder n'importe quel appareillage queque soit le protocole ou la marque (on s'affranchi des bus) mais est plus contraignante car on doit centraliser le cablage ce qui coute plus chère en cable.
12/02/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Bjr,
effectivement pour ma commande dimmer, il existe chez Niko un dimmer avec commande 0-10v donc facile via une carte out analog. parcontre pour mon instal j'ai utilisé des dimmer a commande par impulsion que je commande comme décrit par amaloumimi mais j'ai ajouté un shunt par dimmer et envoi la tension du shunt via un coupleur tension-tension a ma carte analogique in afin de vérifier l'intensité "lumineuse" comme ca j'ai un petit controle sur celle-ci
pour la cablage j'ai passé un cable type alarme de 10 brins par pièce et ensuite tous les appareils de cette pièce passe par le cable dédié
parquoi cette solution, le jour qu'il y a un prob d'automate il est facile de le remplacer par autre chose sans devoir démolir la maison

A+
13/02/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
petite remarque concernant le matos et prix
je préfère un s7-300 matos qui sera tjs dispo en pièces (ebay) si le jour ou impossible à trouver des pièces alors via un cablage simple chaque BP à une entrée et chaque point lumineux via relais a une sortie digital, il sera facile de modifier l'instal
les système nikobus et autre peut etre super, mais le jour qu'il y a un prob, on rempace le module et a ql prix ... dans 5 ou 10 ans ces modules seront ils tjs compatible avec ceux de maintenant .....
13/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci pour vos explications Amaloumimi et Demande. Donc si je comprends bien avec un dimmer il faut une sortie ana. alors qu'il existe des variateurs où il faut juste 2 sorties digitales. A moins que dimmer et variateur, ce soit kif kif pareil mais que le type de commande diffère selon les modèles ?
Je crois que je vais effectivement rester en Siemens pour l'automate. Maintenant, il me faut choisir entre un S7-300 ou son remplaçant le S7-1200. Ces derniers sont encore trop récents à mon gout et ont quelques lacunes comme par exemple l'obligation de passer l'automate en STOP pour charger les modifications de programme. Par contre, je trouve dommage de me lancer avec un S7-300 qui arrive en fin de vie.
A côté de ça, je garde l'idée du bus d'une part pour l'économie de câble et surtout pour la flexibilité. Le jour où il faut ajouter un interrupteur ou un capteur, je peux partir d'un élément sur le bus proche du nouveau partenaire sans devoir tirer des câbles depuis le coffret. Par contre c'est vrai que pour la pérennité de mon installation, j'ai intérêt à opter pour de l'EIB/KNX, seul compatible avec un automate Siemens de toute manière, si j'ai bien compris. Vu que ça à l'air d'être un standard utilisé par plusieurs marques, j'espère toujours trouver du matériel dans 5 ou 10 ans (et beaucoup plus en vérité car je n'ai pas l'intention de refaire mon installation électrique tous les 10 ans ).
N'hésitez pas à me dire si je me plante dans mes réflexions !
16/02/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

je réfléchis à une installation luminaires en 12V et du coup me vient l'idée de gérer le tout par automate et pourquoi par la suite intégrer d'autres fonctions à l'automate si j'arrive à gérer. Dans le cas d'ampoules LED de 3W maxi je ne sais pas si on peut attaquer directement l'ampoule de l'automate. Au pire je pense qu'on peut facilement intégrer des relais 12V. Le but est d'avoir une installation luminaire très simple et qui consomme peu. Je souhaite que tous les interrupteurs soient ramenés directement à l'armoire technique pour permettre des solutions de secours ou des changements de matériel.

J'ai fait du C et de l'assembleur pour automate en école il y a quelques années et j'aimerais pouvoir transposer ce que je savais faire à un automate industriel.
Je ne trouve pas vraiment de documentation ou de cours sur les automates et leurs langages de programmation.

Pour Siemens j'ai trouvé ceci, pensez vous que cela soit suffisant pour commencer :
http://www.labase-malvoisin.net/S7_Programmation.pdf

Quel serait le meilleur pack (automate, cable, programme) pour commencer à s'initier.

Merci, Greg.

Dernière modification par GREGORIVS 16/02/2011 à 10h22.
16/02/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si vous savez programmer, pourquoi ne pas utiliser directement un micro contrôleur ? Microchip, BasicStamp, ...
C'est ce qui se trouve (probablement) dans les modules domotiques.

Toute votre installation serait alimentée en 12VCC...
16/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut Greg,

Si tu tiens malgré tout à utiliser un automate, je peux te dire que cette doc est assez bien faite. Le hic est qu'elle concerne Step7 qui permet de programmer les S7-300 et S7-400. Or pour les quelques actions que tu veux faire un LOGO! voire un S7-1200 (remplaçant des S7-200 et S7-300 qu'on peut encore acheter mais qui ne vivront plus longtemps) te suffiraient. C'est alors les programmes "LOGO!Soft Comfort" ou "Step7 Basic" qu'il te faudra utiliser.
Le logo est vraiment très simple quand on commence et a des fonctionnalités toute prête. Je crois qu'il a des cartes de sortie avec un contact sec qui te permet de mettre la tension que tu veux.
Perso, je n'ai pas pris cette solution car je veux interfacer mon automate avec un PC pour faire un beau graphisme et je ne crois pas que ce soit possible avec un LOGO!
Enfin, si tu te lances dans la programmation d'automate, le mieux pour comprendre est d'utiliser le programme pour une application pratique et si tu as des questions, n'hésite pas.
16/02/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

oui pour le PIC pas de soucis en plus je pourrais me faire aider. Mais j'aimerais quand même du matériel sur étagère, déjà prêt et robuste. D'ou l'idée de l'automate.

Uniquement la partie éclairage serait en 12 ou 24V éventuellement. Même en ampoules halogènes le 12V me convient plus que le 220V. Cela permet en plus d'avoir une production d'énergie éclairage autonome.

Le tout serait pour une maison "bioclimatique".
16/02/2011 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par Lilipuce Voir le message
Salut Greg,

Si tu tiens malgré tout à utiliser un automate, je peux te dire que cette doc est assez bien faite. Le hic est qu'elle concerne Step7 qui permet de programmer les S7-300 et S7-400. Or pour les quelques actions que tu veux faire un LOGO! voire un S7-1200 (remplaçant des S7-200 et S7-300 qu'on peut encore acheter mais qui ne vivront plus longtemps) te suffiraient. C'est alors les programmes "LOGO!Soft Comfort" ou "Step7 Basic" qu'il te faudra utiliser.
Le logo est vraiment très simple quand on commence et a des fonctionnalités toute prête. Je crois qu'il a des cartes de sortie avec un contact sec qui te permet de mettre la tension que tu veux.
Perso, je n'ai pas pris cette solution car je veux interfacer mon automate avec un PC pour faire un beau graphisme et je ne crois pas que ce soit possible avec un LOGO!
Enfin, si tu te lances dans la programmation d'automate, le mieux pour comprendre est d'utiliser le programme pour une application pratique et si tu as des questions, n'hésite pas.
Salut,

oui j'ai lu que la domotique Siemens utilisait un Logo. Peut-être que pour commencer à toucher ça peut être une solution intéressante en effet ! Il faudrait que je trouve un pack complet sur ebay (automate, cable et soft).
Je dois avoir des TES qui trainent au travail. Au début c'est surtout pour s'entrainer et voir la faisabilité car la maison ne commencera que dans 3 ans :D
Merci pour votre aide et votre réactivité en tout cas
16/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour info, il existe des packs de démarrage câble + soft + manuel + LOGO!. J'ai joué avec ça en 2009; la référence Siemens était 6ED1057-3BA00-BA5. Je crois que ça coute dans le 300€.
La question de l'éclairage m'intéresse car je transforme ma maison dans le prochain mois. Tu arrives avoir un éclairage assez puissant en 12V ?
16/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lilipuce Voir le message
La question de l'éclairage m'intéresse car je transforme ma maison dans le prochain mois. Tu arrives avoir un éclairage assez puissant en 12V ?
Pff j'ai du mal :
La question de l'éclairage m'intéresse car je transforme ma maison dans leS prochainS mois. Tu arrives A avoir un éclairage assez puissant en 12V ?
16/02/2011 Vieux  
 
 
Oui je regarde un peu sur ebay.de et on peut trouver des choses pas mal en Siemens Logo! J'ai cru comprendre qu'il existait des modèles avec des sorties relais de plusieurs ampère (10A) ce qui fait une puissance théorique de 120W. En limitant à 25-50W on peut avoir une bonne luminosité avec des ampoules 12V LED ou économie-énergie basique (mais je n'aime pas trop les ampoules économie-énergie).
Avec de tels produits on est pas mal déjà :
http://www.ecologie-shop.com/ampoule-led-12v-dc-79
http://www.ecologie-shop.com/spot-le...-watts-12v-661

Pour avoir beaucoup de pêche type magazin de prêt à porter on peut utiliser des rampes d'halogène 12V 50W mais garre aux ampères !
http://www.conrad.fr/webapps/lampe_halogene_12v.html
Les mêmes ampoules en 220V sont beaucoup moins bonnes, claquent souvent et peuvent même faire péter du matos qui se trouve sur une autre ligne (quand elles claquent elles envoient en plus des courants sur la ligne).

Pour moi de nos jours on peut très bien envisager de s'éclairer au 12V en plus ya plein de produits qui arrivent.
16/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour des raisons écologiques et économiques (durée de vie et consommation), les leds m'intéressaient vraiment pour ma rénovation mais j'ai laissé tomber pour des raisons qui ne sont peut-être pas justifiées finalement. J'ai peur que l'éclairage soit trop froid et surtout trop directionnel et donc d'avoir des coins d'ombres dans une grande pièce. En plus, lq j'ai voulu en acheter pour ma SDB, il y a 2 ans, les prix étaient exorbitants (en 220V).
Je m'en vais relancer cette piste pcq'un éclairage BT, ça peut être intéressant.
16/02/2011 Vieux  
 
 
Il existe beaucoup de températures de couleurs différentes, les couleurs dites "froides" correspondent à des températures chaudes et qui tournent au blanc-bleu. Des températures de couleurs plus basses produisent une lumière plus jaune comme on a l'habitude.
Il est possible de mettre des diffuseurs pour avoir moins un effet de spot mais on perd en rendement. Le mieux est de faire des essais avant d'acheter un tas d'ampoules.
C'est sûr que les prix et les technologies évoluent dans ce domaine un peu nouveau. Je pense qu'il faut regarder sur internet et ne même pas aller voir les magasins d'à côté.
Je répète même pour une éclairage halogène classique type cuisine intégré, le 12V est mieux.
Ils font également les ampoules de monsieur tout le monde "économie d'énergie" en 12V. Donc ya le choix à part les incandescentes :D
16/02/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
je viens de lire vos message et ma question est : pourquoi passer à la basse tension
il existe maintenant des LEDs ou autre en 220v l'avantage ds le futur si vous voulez changer d'éclairage pas de prob en 220 et 2° attention à la basse tension type "spot" la tension est basse mais l'ampérage monte d'ou prob de chauffe au niveau des contacts mal serré et le coup d'arc en continu ds les relais ...
juste pour info

A+
Serge
16/02/2011 Vieux  
 
 
Oui mais comme dit tout existe maintenant en 12V :
Ampoules halogènes
Ampoules LED
Ampoules Fluo
La première pose effectivement des problèmes d'ampérage et il faudra utiliser une alim de qualité. Ca se fait très bien et c'est ce que font les pros, ils ne veulent pas entendre parler de spots halogène 220V.
De toute façon je pense qu'il faudra abandonner l'halogène dans le futur et les solutions de remplacement sont là.

Après votre remarque sur le 220V n'est pas bête mais dans mon cas avec une réflexion bioclimatique et une maison le plus autonome possible le 12V évite de faire travailler un onduleur pour produire le 220V.
16/02/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
@lilippuce Je pense que le s7 200 a encore de beaux jours devant lui car siemens n'arrète la fabrication qu'en 2014 pour les modèles 226 (voir le site officiel de siemens http://support.automation.siemens.com). Quant au S7 300 il n'est pas encore question de le remplacer (on ne tue pas la poule aux oeufs d'or ).
Le S5 était un des automates les plus utilisés dans les années 80-90 et on trouve encore des cartes cpu entrées sorties de toutes sortes assez facilement bien que siemens n'assure plus, le service après vente de ces automates.
Je pense que pour le S7 200 cela sera la même chose vu le nombre d'unités produites depuis plus de 10 ans.
Le S7 1200 vient en remplacement du S7 200 et le passage de l'un à l'autre est aisé aussi bien du point de vue logiciel que matériel.

Je pense aussi comme vous que l'usage d'un automate est plus intéressant qu'un microcontroleur (PIC, Atmega ou autre) car ce sont des équipements qui sont déjà étudiés pour travailler dans des environnements difficiles (electriquement parlant) sans trop se prendre la tête et qu'il est inutile de reinventer la roue a chaque fois . Les µc sont très pratiques dans le cas de systèmes embarqués mais pour le domestique .... . Autant je suis quasi sur de trouver encore un s7 200 ou un équivalent dans 20 ans autant j'ai des doutes pour un pic ( il deviens difficile de trouver un 16F84 de nos jours alors qu'il ya 3 ou 4 ans on en trouvait à chaque coin de rue ). Bien sur dans 20 ans on aura encore ce genre de composant mais il ne seront sûrement plus compatible aussi bien au niveau soft que brochage), Alors q'une sortie digitale quelque soit l'automate se cablera toujours de la même façon.

En ce qui concerne les éclairages basse tension (surtout LED) je trouve que l'on a pas encore assez de recul pour juger de l'efficacité (sans compter de l'aspect santé ) de ceux ci et si je peux donner un modeste conseil ce serait de prévoir un cablage traditionnel (section au moins 1,5 mm² + vert/jaune) au cas ou l'on voudrait faire marche arrière .
Page 2 sur 21 Page precedente 1 2 3412 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 401 sur 401


A lire également sur BricoZone...
Siemens Logo Par KenedA dans Domotique, +18 il y a 3 semaines
Siemens Logo! Par laurentm dans Domotique, +89 26/07/2015
choix marque domotique (niko, domintell, siemens) Par hyzteric dans Domotique, +41 31/03/2011
domotique sans fils/radio : Legrand-Siemens-Chacon ? Par Nemesy18 dans Domotique, +3 24/12/2009
30 ou 300 mA Par bass dans Electricité, +6 24/11/2009


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société