Domotique Siemens s7-300

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Domotique Siemens s7-300

- Page 4
Page 4 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 401 Page precedente 23 4 5614 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 401 sur 401


24/04/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour et joyeuses fêtes de Pâque.
Le bus KNX est un dérivé des bus de terrain industriel ( paires torasadées ou autre) et les grandeurs analogiques comme la température, la pression, l'humidité (enfin bref tout ce qui est mesurable) sont des éléments archi-maitrisés en automatisme industriel avec des conditions de perturbation extrême et sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres.
A mon avis la question n'est pas de savoir si tel ou tel protocol, langage ou matériel sera encore disponible dans 20 ans car les produits futurs seront obligatoirement rétrocompatibles (comme la télé noir et blanc qui continue à fonctionner bien que la diffusion en couleur est apparue 25 ans après ou le poste de radio mono qui reçoit quant même les stations stéréo) mais bien de savoir si le coût de ces changement sera accepté par tous.
Je pense (sans être visionnaire) qu'a terme les gens maitriserons plutôt bien la façon d'utiliser et de faire évoluer leur système et ce même si ce ne sont pas eu qui l'on installé ou programmé.
Il y a encore peu (+/- 10 ans ) l'informatique faisait peur ( par manque de connaissance) à beaucoup de gens. Maintenant tout le monde (ou presque) sait utiliser un PC et se servir d'internet sans pour autant savoir programmer (en c, delphi basic ...) idem pour les smartphones etc ...
24/04/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Comme je l'écrivais déjà quelques messages plus haut en domestique les changement reste mineur, Généralement on ajoute plutôt des prises (car on n'en a jamais assez ) que des interupteurs et là domotique ou pas le problème de tirer des cables et éventuellemnt ajouter des protections se posera. Le bus lui ne sert que pour la commande , donc a 99 % pour l'éclairage et le 1% restant pour les differents détecteurs (T° , mouvement etc..). Ceux-ci généralement sont de petites sections qui peuvent être intégrer facilement dans une habitation.

24/04/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt,

pour l'affichage j'utilise la paire torsadé se ...s7..et oui s7 peut aussi travailler en bus
donc pour mon écran tactile j'ai utilisé un câble torsadé
pour mes 42 capteurs de t° j'utilise une paire dispo dans mon câble en étoile mais faut dire que le branchement des capteurs n'a pas été facile puisque je me retrouve avec 64 fils au tableau et que je n'ai qu'une carte 8 entrées analogique mais pas de prob et aucun parasite puisque les cartes I/O s7 sont équipé de filtres modifiable ...
puis une maison n'est pas modifiable comme de grand espace cloisonné et modifiable et une dernière chose on a le plaisir de le faire pour soi et on ne recherche pas la pur domotique mais juste un amusement et bien sur dernière remarque la on parle de capteur et autre commande ... mais les circuit de puissance .... ils ne seront quand meme pas cablé en torsadé donc pour l'économie la différence de prix entre du torsadé et du cable alarme ne se justifie pas donc pourquoi pas utiliser 2 bobines de cables en plus ....
Et le jour on le S7 n'existera plus pas de prob on placera autre chose y aura presque rien à changer dans le cabalge si le départ est prévu pour être modifiable
Et si y en a marre d'un automate ben on placera des télérupteurs et se sera tjs fonctionnel

enfin y aura tjs les pros étoile et les pros bus
25/04/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,
On peux encore faire une analogie entre la domotique et l'automobile. Les constructeurs se sont mis d'acord dans le milieu des années 90 pour créer une norme qui permet de faire communiquer entre eux les differents organes d'une voiture (au début suite à une obligtation américaine de contrôler la pollution des vehicules sur leur territoire) c'est la norme EOBD. La norme est la même pour tous (comme KNX) le support physique est également une topologie BUS (dérivé aussi du bus industriel CAN). Une serie de code d'erreur est commune à tous les constructeurs puis ensuite chacun a développé à l'interieur de cette même norme leur propres standards (pour les accessoires comme leve vitre, climl, direction assistée etc ...) Le garagiste independant doit posseder plusieurs logiciels différents avec la même interface EOBD s'il veux continué à travailler. Donc ne pensez pas que KNX est la solution ultime car seul le profit des industriels fait office de standard !!!! Et trouvez moi de nos jours une voiture qui rentre chez le garagiste et qui n'est pas reliée à un PC pour diagnostique .
25/04/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
Bonjour,

j'ai un projet similaire en cours qui sera greffé sur une installation existante et qui devrait être terminé vers fin juin,mais j'ai utilisé le système Wago 750 tcp/ip avec en tout et pour tout 128 sortie 220v et 64 entrées 220V et un 10ene in/out analogique ,avec comme écran un pc allin asus eec 22" tactile avec l'opc Wago ,j'ai choisi Wago pour une raison de coût (+-6000 euro prix instalateur htva) et de flexibilité et de facilité d'extension ,le S7 est a mon humble avis plus orienté "industrie" et coûte bien plus cher ,mais qui peut le plus peu le moins ;)

Dernière modification par alain1968 25/04/2011 à 11h45.
25/04/2011 Vieux  
  51 ans, Luxembourg
 
Salut alain1968,

Tu dis 6000€, ça fait chère pour une installation domo.

Le coût comprend juste le matos domo (In-Out; Master; écran tactile; etc) ou les BP, le câblage, enfin le total de ton installation quoi ?

Car je suis à la recherche d'une domotique pas trop chère pas trop compliqué.

Si tu as les prix et les références des différents modules Wago je serais intéressé
Merci,

A+
25/04/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
c'est le matos uniquement (Wago + ecran),mais en 220v et relais inverseur libre de potentiel 220v sont les module (in/out) les plus cher ,mais comme c'est pour un immeuble le câblage existant est "structuré" et utilise des telerupteur donc facile a intégré la domo, le 22" sera dans le local technique, chaque appart aura son mini tablet eee tactile wifi pour géré leur besoin ,le start kit wago est a 399 euro htva (cpu750 10/100 Mb/s +2in24dc+2out24dc + alim 24V) + soft compris tu peux le commandé directement chez eux et tu peux avoir 2h de formation gratuite

http://www.wago.com/cps/rde/xchg/SID...sl/frb-337.htm

Dernière modification par alain1968 25/04/2011 à 13h04.
11/05/2011 Vieux  
 
 
Ce sujet m'intéresse sur certains points.

Je vais bientot faire construire.
J'ai envie de faire une installation qui permettra de faire de la domotique ensuite. Le choix n'est pas encore figé sur le coeur final du système (knx, automate, solution plus maison (ipx800 ou montageperso)).

Je pensais donc demander au constructeur de faire un montage en étoile : lien direct entre tous les luminaires et les volets au tableau. De même pour toute la partie controle (interrupteur ou plutot bouton poussoir). Dans ce cas, je pense que l'électricien doit faire un tableau qu'à base de télérupteur pour toute cette partie, on est bien ok sur ce point ? (je me rapelle deu post de "demande" qui disait qu'on pouvait très bien enelver l'automate et mettre ces télérupteur.)

Par la suite avec un tel tableau je serais donc libre d'ajouter mes modules perso avec un pc d'automotique, voir passer à l'automate (chose qui doit être préconisé par certains de cette discution...;)

Bref, tout ca pour dire que si on veut une installe classqieu évolutibe, il est alrs très dur de passer au knx... car ce dernier demande un cabalge totallement différetn de la partie controle.... (à moins de prévoir une gaine pour le futur bus ?)
12/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt

si tu as des notions d'automatisme je pense que tu dois déja placer maintenant l'automate quitte à lui faire une programmation de base afin d'utiliser les pts lumineux ...le pourquoi , financier... entre l'achat des télé-rupteurs et un l'automate je pense pas qu'il va y avoir beaucoup de différence des prix
et question câblage le boulot sera plus simple et plus propre ..
A+
12/05/2011 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par demande Voir le message
Slt

si tu as des notions d'automatisme je pense que tu dois déja placer maintenant l'automate quitte à lui faire une programmation de base afin d'utiliser les pts lumineux ...le pourquoi , financier... entre l'achat des télé-rupteurs et un l'automate je pense pas qu'il va y avoir beaucoup de différence des prix
et question câblage le boulot sera plus simple et plus propre ..
A+
C'est vrai.... Mais après en cas de revente, peut être que j'aurai besoin d'acheter ces télérupteurs (enfin... on peut note le "peut-être").

Tu as surement raison... je n'ai pas encore parlé coût... Mais déjà si le constructeur accepte ca cablage, je vais un peu avoir le temps de réfléchir à la solution que je mettrai en oeuvre.. en gros j'aurai surement le temps de dire de pas mettre les télérupteurs car je suis près avec autre chose (automate, ou module type ipx800 ou fait maison)
29/05/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

je vous avais déjà contacté début 2011 pour connaître votre façon de procédé pour le multiplexage et vous m'avez répondu sans aucun problème... mais je n'ai pas tout compris.Pouvez-vous m'expliquer un peu plus en détail le multiplexage(schéma?) et la commutation des relais?
Si cela vous parait trop long ou compliqué pour me répondre, ce n'est pas grave.
Merci avant tout pour votre liste de discussion.

Cordialement
29/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt, non ca me dérange pas
as tu des notions de multiplexage ?? si oui plus facile sinon je vais essayer de faire simple mais compréhensible
29/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Tu as combien de capteurs de T° à lire dans l'installe ??
29/05/2011 Vieux  
 
 
Super,

Je n'ai aucune notion de multiplexage et j'ai 12 capteurs de Température...

Merci d'avance
29/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
encore une question as-tu un convertisseur analogique-digital et de combien d'entrée tu disposes type 6e7-331-7kf....
selon que tu as 1 ou 4 ou 8 entrée, le multiplexage sera diff
selon ta réponses je te fais une explication
a+
30/05/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

Mon convertisseur est un 6es7 331-7kf02-0ab0 donc avec 8 entrées sorties en 12 bits

A+
30/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt,
bon on va utiliser 6 entrées analog puisque tu n'as que 12 lectures à faire comme ca il te restera 2 de libres ou autre solution on utilise 4 in et 4 de libres
je vais faire u petit schéma donc il faudra 4 inpAnalog et 3 sorties via une carte type 6es7-322-.., les 3 sorties commuteront chacune un bloc de relais avec 4 capteurs donc 3 blocs de 4 capteurs nous donnera 3 * 4 = 12 CQFD
une dernière questions as tu un bon niveau en programmation step7 et ql type de capteurs tu veux lire ??
31/05/2011 Vieux  
 
 
Bonjour,

Pas de problème pour la programmation en step7.Pour les capteurs, je n'ai pas encore choisi, mais comme tu utilises des LM35 je prendrai les mêmes.

A+
02/06/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Slt, avec les LM35 j'ai vraiment une bonne prise de t° franchement c'est super faut juste 3 fils au lieu de 2 et pour la température extérieur nécessaire d'avoir une tension négative avec de mesurer les t°< 0 sinon super
au départ j'ai travaillé avec thermocouple mais trop sensible donc j'ai modifié l'install pour placer les LM35
je te joint un schéma de principe si des questions poses les pas de prob
A+
02/06/2011 Vieux  
 
  48 ans, Luxembourg
 
Domotique Siemens s7-300
Page 4 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 401 Page precedente 23 4 5614 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 401 sur 401


A lire également sur BricoZone...
Siemens Logo Par KenedA dans Domotique, +18 il y a 2 semaines
Siemens Logo! Par laurentm dans Domotique, +89 26/07/2015
choix marque domotique (niko, domintell, siemens) Par hyzteric dans Domotique, +41 31/03/2011
domotique sans fils/radio : Legrand-Siemens-Chacon ? Par Nemesy18 dans Domotique, +3 24/12/2009
30 ou 300 mA Par bass dans Electricité, +6 24/11/2009


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société