Gestion puit canadien en domotique (très novice)

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Gestion puit canadien en domotique (très novice)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


16/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour
Je m'intéresse depuis très peu à la domotique car je suis en pleine construction et je souhaiterai avant tout controler automatiquement mon puit canadien, avec gestion des température, ouverture de vannes, etc, et je recherche donc quelque chose qui serait capable de faire ca en me disant que si je prend de la domotique je pourrai le faire évoluer vers des application domotiques plus classique plus tard.
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner, car depuis 2 jours que je parcours les forum et google, je suis complètement perdu dans la multitude de chose qui existe. Je connais un peu la programmation (flash notamment avec les action script pour vous situer mon niveau
:???: ) mais je ne sais pas ce qui serait le mieux en terme de programme our moi, d'appareillage. J'ai entendu parler de Homeseer qui semble etre indispensable, de Xlobby mais qui semble etre plus pour du multimedia, de matos X10, mais la je suis perdu... :fou:
Je serai très reconnaissant que quelques ames charitables m'aident un tant soit peu, meme en me renvoyant vers des liens.
Damien
17/05/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
D'abord que souhaites-tu contrôler dans ce puit canadien ? Et sur base de quoi ?

17/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour
Je veux faire un puit canadien couplé à une VMC double flux, le problème, est que cette configuration n'est pas toujours intéressante, a la mis saison, il est préférable de By passer le puit canadien et de prendre l'air directement dehors, de meme l'été la nuit, il n'est pas nécessaire de passer par le puit canadien pour refroidir l'air puisque l'air extérieur la nuit tombe pas mal. Bref...
Il existe des modules qui gere ca mais c'est relativement cher, et je me dis que si j'arrivais à gerer ca par la domotique, je pourrai pousser mon projet plus loin. Par la suite, je compte récuperer l'eau de pluie, la domotique me permettrait enormément d'application (mesure de l'eau recueillie, consommé, pluviosité, niveau dans la cuve, ouverture de vanne de l'eau de ville en cas de secheresse...)
D'apres mes dernières recherches, je m'orienterai plus vers du 1wire pour tout ce qui est capteur, mais je ne sais pas trop encore comment faire pour gérer les vannes.
Merci d'avance, pour votre aide...

damien
17/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le système que tu décris se rapproche plus de l'automatisation que de la domotique. Tu pourrais trouver ton bonheur dans les petits automates du style Siemens LOGO ou équivalents. L'avantage des systèmes plus orientés domotique, c'est qu'ils sont généralement construits sur base d'un bus de communication qui permet d'interconnecter tous les senseurs et actuateur de manière très flexible. Un automate, par contre, constitue le point central du système vers lesquel sont raccodés tous les capteurs et tous les équipement à commander.

Bien à toi,

Jean-François
17/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour et merci Jef
J'avais pensé à un automate mais je me disais que si par la domotique ce que je veux faire est possible, je pourrai toujours aller plus loin dans la domotique et faire les volets, lumières alarmes sans avoir deux système différents. En plus avec un automate c'est deja plus compliquer de récupérer des info sur un pc pour avoir des courbes, des bases de données, etc qui pourraient me servir pour mon puit canadien et mon récupérateur d'eau.
Si je veux continuer en domotique, est ce quand meme possible et par quel moyens ?
Merci d'avance

Damien
18/05/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour le by-pass du puit canadien ce n'est jamais que des signaux ON-OFF pour alimenter des petits moteurs avec des fins de course, bref rien de bien difficile avec un petit automate tel le Logo suggéré.

Il faudrait analyser plus en détail les modules domotiques du marché, je suis persuadé qu'ils savent faire ça aussi (pour commander un volet par exemple, ce sont les mêmes fonctions).

Mettre des capteurs et faire de l'annalogique, par contre, ça devient plus compliqué.
18/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour etmerci pour la réponse.
Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'en domotique on peut gérer des signaux analogiques, comme la température, la pression, etc, mais après je ne sais pas trop, il faudrait un connaisseur pour nous renseigner
Je penser commencer la domotique avec un petit capteur de température en 1wire et un translateur usb -> 1wire, fais-je le bon choix ? en meme temps ca ne me coutera pas grand chose.
Merci d'avance.

damien
18/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il existe toute une palette de solutions différentes, et chacun trouvera la meilleure en fonction de ses critères. Voici une liste de facteurs qui peuvent orienter la recherche:
1) Le budget dont on dispose
2) Les capacité et/ou l'envie de réaliser le système soi même.
3) Le niveau de fiabilité que l'on désire
4) La maintenabilité (facilité avec laquelle un technicien compétent mais pas forcément au courant des détails du système pourra intervenir sur celui-ci)

La solution USB -> 1wire est une solution petit-budget avec une bonne dose de bricolage "fait maison", dont la fiabilité ne dépassera pas celle du PC qui gère le système et pas forcément évidente à dépanner par un technicien extérieur.
Pour faire une installation domotique complète en 1-wire (gestion éclairage, chauffage, volets, sécurité, énergie, ....) il faut une bonne dose de temps libre à investir.

Pour la domotique, mon point de vue forcément subjectif va en faveur du protocole KNX. Il fournit une solution complète et fiable. Un large éventail de produits commerciaux "prêts à installer" mais le protocole est suffisament ouvert pour que les bricoleurs y trouvent leur bonheur. KNX est en train de s'imposer peu à peu comme référence en matière de domotique, principalement en Europe mais aussi sur d'autres continents, notamment en Afrique du sud ou en Chine. Le prix sera évidemment nettement supérieur à un système 1-wire.

Au final, le bus de communication n'est qu'un moyen de transmettre de l'information entre les différents modules. Tant qu'il permet de transmettre tous les types de données nécessaires, on est dans le bon. Ensuite il faut voir les restrictions au niveau de l'installation. Quel type de cablage, restriction de topologie (en étoile, en boucle, en ligne ou topologie libre). Combien de fils sont nécessaires (si j'ai bien compris, 1wire c'est 1 fil + la masse et l'alimentation, ce qui fait 3. En KNX, 2 fils suffisent pour le bus).
Pour l'intelligence du système, celle qui va gérer la logique de commande en fonction des entrées, il faut choisir entre une intelligence distribuée constituée de différents modules gérant chacun un groupe de fonctionnalités ou une intelligence plus centralisée (PC, centrale domotique, gros module logique, ...) qui reçoit toutes les commandes et actionne toutes les sorties.
J'ai choisi de faire un mix entre les 2, pour les fonctions de base (allumage des lumières depuis les interrupteurs, ouverture des vannes de radiateurs commandées par les thermostats, gestion des circulateurs chauffage/eau chaude sanitaire), j'utilise une logique répartie comme ça si un composant tombe en panne (ce qui n'est pas encore arrivé depuis 4 ans... touchons du bois) il ne paralyse pas toute l'installation. Ensuite, pour les fonctions plus avancées comme l'envoi des consignes aux thermostats des différentes pièces selon la programmation horaire, les informations de présence/absence etc..., pilotage par internet ou par téléphone, J'utilise un module centralisé "fait maison" sur base d'un routeur wifi (pour ne pas avoir un PC qui tourne en permanence) et de logiciel libre.

L'inconvénient de KNX, si tu veux commencer petit et étendre ensuite, c'est que le coût de départ n'est pas négligeable. Il te faut une alimentation KNX, une interface RS232, USB ou Ethernet, le logiciel de programmation des modules (qui n'est malheureusement pas gratuit) et tu en es déjà à plusieurs centaines d'euros avant même d'avoir le premier module "utile" (entrée/sortie, logique, ...). Sur une installation complète, ça reste raisonnable car ça se répartit sur le coût total, mais pour une petite installation ce n'est pas négligeable.

Je ne vais pas entrer dans les détails des autres systèmes car je les connais moins bien. Je suis sûr que d'autres pourrons te renseigner.

En gros, y'en à pour tous les goûts.

Jean-François
18/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ce que tu recherche c'est une commande automatique de ton bypass puit canadien.

Il existe des commandes spécialement destinée à cette application. La firme Helios commercialise ce genre de chose.

ceci dit, le by pass n'a pas que des avantages. En effet, tant que le PC est utilisé, la condensation est "ventilée" et les problèmes de moisissure ne se posent pas, raison pour laquelle certains, expérimentés, suggèrent de ne pas bypasser un puit canadien aéraulique.
18/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Je viens de tomber sur un article qui décrit assez bien les avantages et limitations du 1wire:
http://1wire.fr/dotclear/index.php/2...tique-et-1wire

A+

Jean-François
19/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour et merci encore pour vos réponse.
Pour ce qui est de la gestion automatique de chez Helios, de mémoire, c'est assez cher, et c'est en partie pour ca que je voulais passer en domotique, outre le fait que je ne peux rien gérer moi meme sur un module externe. Pour ce qui est du by pass, je suis daccord pour les moisissures, ce que je comptai faire, c'est faire un by pass ventilé vers l'extérieur, ainsi, le puit est toujours ventilé sans réchauffer la maison l'été. Mais la encore, la domotique me serait bien utile.
Je vers me renseigner quand meme sur le KNX et je verrai.

Merci encore
Dan
19/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
ou peut être un corrigo (voir regin) qui pourra aussi commander ta vmc.

En fait, il faudrait que tu explique précisément ce que tu veux faire.
19/05/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Est-ce vraiment indispensable toute cette électromécanique autour d'un puits Canadien ?
Ces choses-là ça ne résiste jamais à l'épreuve du temps. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai visité une maison passive K10 avec puit canadien. Il n'y avait rien de tout ça, juste un tuyau qui entre dans la VMC et basta !
19/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
plus de détails ???
19/05/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
J'ai tout dit: le tuyau entre dans la VMC et puis c'est tout.
20/05/2009 Vieux  
 
  45 ans, France
 
Salut,

Moi je sais pas mais si le besoin n'est que de commander un puit canadien avec quelques volets, autant partir sur du relais automatique (LOGO , Moeller etc etc).

Tu tires tes cables depuis les senseurs avec du cable ADSL de base vers l'automate et tu repars de l'automate avec du fil rigide ou souple classique vers tes actionneurs.

Tu as les modèles ISMART de chez IMO pas cher du tout : SMT-ES-R20 à 80 €, voire moins si tu te passe de l'afficheur. si tu doit étendre le système, tu peux les relier en MODBUS.

J'ai fait toute ma maison avec ça (50 E / 60 S).

@+
21/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour
J'ai entendu parlé de la carte de développement DEMO9S08QG8E, quelqu'un sait comment sa marche ensuite coté raccordement, si c'est à conseiller, si quelqu'un a deja fait son install avec ce module ?
Merci d'avance
Dan
22/05/2009 Vieux  
 
  45 ans, France
 
Euhhh . je vois pas bien en quoi cette carte va pouvoir te servir pour ton puit canadien (pas d'E/S hormis des Leds et du i2C), ou alors, tu n'es plus tout à fait sur le même cahier des charges

Si tu cherches des carte s'interfaçant avec le PC pour commander ton puits (??) alors va peut-être sur du K8000 de chez Velleman, ou sinon des Automates assez évolués de chez les revendeurs déjà cités en nombre sur ce site.
22/05/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour
Nikorun, ton idée d'automate m'irait bien si je pouvait en plus avoir une interface sympa sur PC avec du flash par exemple. Je parle de flash parce que je connais un peu. J'ai surtout envie de quelquechose de très évolutif, qui ne me bloque pas si j'ai envie (et si je réussis) à aller plus loin, que je ne sois pas obligé de refaire toute mon install parce que mon protocole n'est pas suffisant. Quelqu'un n'a til pas ce genre de config chez lui et pourrait me conseiller, niveau interfaces, programmes, connectique PC -> cable, type de cables, etc. tout en étant capable de raccorder mon puit canadien. J'ai parcouru le forum et d'autre mais n'ai jamais réussi a trouver quelque chose à la fois d'assez simple au départ, et assez évolutif, peut etre que cela n'existe pas après tout.
Merci d'avance.

damien
22/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
j'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi il faudrait tant de technologie autour du puit canadien ...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Puits canadien Par edison dans VMC, PAC, Clim, +17 06/07/2012
Novice en chauffage central Par Ganjanoof dans Chauffage, +5 13/03/2009
piscinier cherche tres très bon electricien Par jeveux1 dans Galères et Horreurs, +2 18/11/2008
Eau de ma piscine tres tres verte Par jojo69310 dans Piscine, +15 11/02/2008
puits canadien Par Maiden Belgium dans VMC, PAC, Clim, +8 08/02/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société