Kit de base EIB-KNX

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Kit de base EIB-KNX



23/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voila, dans 2 mois, je vais enfin pouvoir enfiler mes gants, mon bleu de travail et rénover cette maison que j'attends avec impatiente. D'ici là, je compte me faire un petit kit d'échauffement pour domotique, histoire de commencer à cerner précisément le fonctionnement et la programmation de base des systèmes KNX. L'électricité étant à refaire complètement dans cette maison.

Ce kit sera utiliser très rapidement car j'aurais environ 3 semaines pour refaire de A à Z, du sol au plafond une salle de bain avant que l'on aménage. La salle de bain sera donc la première pièce domotisée.

Le but de ce post ? Faire appel aux honorables membres de ce forum et connaisseurs en domotique pour me proposer une configuration d'échauffement sachant que je compte l'utiliser ensuite pour cette salle de bain et qu'elle sera élargie à l'ensemble de la maison. Voici une idée des besoin urgent et futur (futur proche)

Urgent: Pilotage de la salle de bain/WC
* 3 points lumineux : Base d'éclairage / Douche WC / miroir évier
* Un interrupteur avec 4 poussoirs pour
++ Un poussoir pour allumer/éteindre chaque points lumineux indépendement.
++ Un poussoir pour éteindre l'ensemble des points.
* La salle de bain sera équipée d'un ventilateur/extracteur. Celui ci doit se mettre en route de la façon suivante (si possible):
++ Si l'éclairage est allumé depuis au moins 1min jusqu'a extinction de l'éclairage + 1 min.
++ Si l'éclairage dépasse 5 minutes, il devrait rester allumer 5 minutes après extinction de l'éclairage.

Le but de l'installation dans le futur:
* Pilotage de l'éclairage avec scènes.
* Éclairage automatique des passages (corridor, escalier) grâce à détecteur de mouvement et luminosité
* Pilotage de certaines prises de la maison.
* Gestion du chauffage avec au moins 7 zones (4 par le sol).
* Alarme/Détection de présence
* Volet/persiennes mais pas avant au moins 3-4 ans.

Voila, quel est selon vous le matériel indispensable / idéal pour ce kit de démarrage de type 'salle de bain' ?

Merci de vos conseils.
24/12/2008 Vieux  
 
  45 ans, France
 
Salut,

Je ne m'aventurerai pas à te donner des conseils car j'en suis au même point que toi ...

Simplement je pensais partir sur du KNX au départ et j'ai vite été freiné par le prix des équipements (as-tu fait un petit devis perso pour voir ?) mais surtout il faut refléchir à la complexité de fonctionnement d'une maison équipée d'un bus, quand ca marche ca doit être tres sympa de se dire qu'on peux facilement déplacer un poussoir ou le faire servir à tout autre chose mais celà rend la maison dépendente d'un spécialiste ... il faut en parler aux éventuels co-habitants à mon avis ....

Pour ma part, j'ai comparé différentes solutions et j'en suis pour l'instant au choix d'un système d'automates Easy800 en réseau, ne sachant encore pas bien si celà pourra faire tout ce que je veux qui est similaire à ce que tu exprimes dans ton post. Mais en tous cas, le cablage propremement dit des lumières et autres poussoirs sera fait en étoile de manière à pouvoir "passer en maunel" en cas d'echec, de revente etc etc ...

Voilà mon tres humble avis ...

NikoRun
24/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je compte effectuer la programmation moi-même. Ingénieur en électronique/Télécommunication, ça ,ne m'effraye pas outre mesure -> Pas de dépendance.
Pour ce qui est des pannes, c'est une des raisons qui me fait choisir KNX plutôt que d'autre système. KNX à une inteligence répartie, ce qui réduit les risques de pannes totales que l'on pourrait avoir avec des systèmes centrales. Niveau Bus, la connexion se fait en étoile, ou non, c'est comme on veut. Le seul point faible est l'alimentation.
Pour le prix, ok, c'est un peu plus cher, mais c'est le prix du standard ouvert et d'un avenir quasi assuré, ce que n'offre aucun autre système. En plus, je ferai tout les travaux moi-même, ca couvrira les frais du système KNX.
Côté revente, faites visiter une maison équipé KNX à 85% des gens, ils trouverons ca tellement génial que ca sera une plus value pour la maison. Pour le reste, vu que je compte bien garder la maison les 50 prochaines années, se sera devenu un minimum d'ici là.

Personne pour me donner les éléments pour réaliser cette première partie de mon install ? C'est pour être sur de ne rien oublier dans ma commande.
24/12/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour commencer, il te faut au minimum
- 1 alim 320 mA mais puisque extension dans avenir +/- proche, prendre une 640 mA.
- 1 actionneur 4S voire 8S, ça te permettra de commander tes prises au travers d'un contacteur si besoin est.
- 1 poussoir 4 boutons.
- 1 interface USB pour la programmation
- le logiciel ETS3

Pour ta logique, tu peux utiliser le On-delay et le Off-delay déjà disponibles dans les objets de l'actionneur.

As-tu déjà fait le choix de la marque ?
Gira et ABB sont plus fournis en fonctionnalité que Hager par ex.

Bien à toi

Philippe
25/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Merci pour cette réponse.

Concernant les marques, je ne sais pas encore, c'est un peu flou encore pour moi la liste des fonctionnalités des différents modules. Qui fait quoi ?

ABB, Gira, Siemens(j'y bosse, peut être moyen d'avoir quelques %), Jung, ...

Probablement un mélange (vive KNX).

Des conseils/expériences positives/négatives avec les différentes marques ?
28/12/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour les différentes marques, j'ai principalement ABB, Theben, Siemens et Berker, et n'ai eu aucune expérience négative. Les modules ABB sont très bien fournis au niveau fonctionnalités.
Pour les prix, tu peux trouver à peu près tout ce qui se fait en KNX sur http://www.eibmarkt.com . Tu auras peut-êtres de meilleurs prix ailleurs, mais c'est une bonne référence. Malheureusement uniquement en Anglais et Allemand.

Si tu es sûr de travailler en KNX, la première chose à faire est de te procurer le logiciel ETS, incontournable pour la programmation de l'installation. Une version d'évaluation peut être suffisante pour explorer les possibilités des différents produits, mais pour la mise en service de l'installation, il faut une license ETS pro. Ou au minimum trouver quelqu'un qui en à une et peut te la prêter.

Pour les timer de ventilation, un timer simple (du genre qui s'allume en même temps que la lumière et s'éteint avec un retard de quelques minutes) fait généralement partie des fonctionnalités intégrées aux modules de sortie. Pour des scénarios plus complexes, il faudra probablement ajouter un module logique.
Il existe un multitude de modules logiques différents avec chacuns leurs points forts et leurs limitations. Certains panneaux de visualisation (avec ecran LCD tactiles) intègrent également ce genre de fonctionnalités. Pour une installation plus complexe, le nombre defonctions logiques nécessaires augmente rapidement et il peut être intéressant de choisir une solution plus puissante comme le HomeServer de Gira (visualisation, accès à distance, fonctions logiques, fichiers de log, ...) ou d'autres solutions, open-source entre autres, permettant d'accéder au bus domotique depuis un PC ou un système embarqué.

Personnellement, j'essaie toujours de trouver un comportement "par défaut" qui ne nécessite que les fonctions intégrées aux modules entrées/sorties. Ensuite je prévois les interfaces nécessaires pour pouvoir modifier le comportement du système depuis le logiciel de supervision. Comme ça si le logiciel de supervision à un problème, il reste toujours le comportement par défaut qui est moins confortable mais quand même acceptable.
Pour accéder au bus KNX, j'utilise le programme EIBD ( http://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/index.php/eibd )
Ensuite j'ai développé mon propre logiciel de supervision Linknx et l'interface web KnxWeb (
http://sourceforge.net/projects/linknx/ ).
Par exemple, la régulation du chauffage fonctionne sans l'aide du superviseur, mais la programmation hebdomadaire des consignes de températures de chaque pièce pour différentes plages horaires est exécutée par le superviseur. En cas de panne de celui ci, il est toujours possible de gérer la température d'une pièce via son thermostat.

Les choix de matériel sont également fort dépendants de ton budget. Si il est serré, des blocs interfaces à placer dans les blochets derrière des boutons poussoirs classiques permettent de faire des économies importantes. Sinon, le système avec faces enfichables sur un coupleur de bus (BCU) ouvre la porte à toutes les possibilités: 1,2,4,8 poussoirs, avec ou sans led de statut, avec ou sans écran LCD, combiné avec thermostat, détecteur de présence ....
Certains thermostats (par ex. Theben RAM713 ) fournissent également des entrées pour connecter des boutons poussoirs classiques.

Pour tout ce qui est KNX, tu peux trouver pas mal d'info sur le forum suivant:
http://groups.google.be/group/domotique-EIB
Si tu connais l'allemand, ici:
http://knx-user-forum.de/forumdisplay.php?f=5
Mais les Allemands ne jurent que par le HomeServer de Gira


A+

Jean-François

Dernière modification par jef2000 28/12/2008 à 17h52.
A lire également sur BricoZone...
domotique EIB KNX (konnex) chez Hager Par bZone dans Domotique, +31 17/07/2012
Base cloison Ytong Par Demolition Man dans Gros Oeuvre, +8 21/02/2011
Notions de base. Par algasys dans Electricité, +2 26/08/2008
Base de l'électricité j'imagine ... Par Tangual dans Electricité, +10 17/08/2008
EIB Dimmers Par domokid dans Domotique, +5 15/02/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société