KNX / ZWAVE / Danfoss Living Connect

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

KNX / ZWAVE / Danfoss Living Connect



13/01/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour les amis, je voudrais savoir si quelqu'un a une expérience avec KNX et ZWAVE.

Je cherche à controler les vannes danfoss living connect en Zwave et piloter tout cela depuis KNXWEB.

Le Zwave fonctionne en wifi et est très utile pour controler des éléments comme les vannes thermostatiques ou des sondes de températures.

Ayant un Synology tournant KNXWEB, j'avais aussi trouvé la solution SynoWave mais je ne suis pas convaincu.

J'ai vu qu'il y a avait une Zipabox avec un module KNX qui pourrait, je pense interfacer le meilleur des deux mondes.. mais ça c'est la théorie.

Merci d'avance pour vos "lumières"
20/01/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bon bien, j'ai acheté un doggle usb Aoen Zstick2 + une vanne danfoss Living Connect Z (celle qui fonctionne en zwave exclusivement) et j'ai connecter le tout sur le synology via synoZwave. Et bien, ce n'est pas évident, pas stable et surtout je suis loin de retrouver la facilité et la fiabilité du KNX ! Elle vit sa vie la vanne, surtout elle n'est pas bien reconnue. Le retour est tres problématique et quand je m'écarte du stick avec la vanne ... fini... j'ai aussi acheté un répétiteur Aoen pour mettre au milieu mais ça ne fonctionne pas. Bref, très déçu, 150 eur qui me paraissent bien mal investi !

22/01/2014 Vieux  
 
  56 ans, Liège
  jcoenen est connecté maintenant
Bonjour,

J'ai une installation KNX et une autre zwave.

Les deux installations sont chacune pilotées par un Raspberry Pi

KNX: Eibnetmux et linknx/knyweb2, très content et entièrment satisfait de l'installation (le Pi est aussi connecté a un onduleur via RS485/USB)

zWave: FHEM et Aeon Stick, après avoir beaucoup "chipoté" avec Domogik, je me suis donc tourné vers FHEM, ca marche et c'est stable, fhem permet aussi de communiquer avec KNX (via connection eibd). Par contre tout les device zWave ne sont pas reconnus (je ne sais pas pour le vannes danfoss). En ce qui concerne la portée des ondes radio, évidemment c'est sujet au bruit local (LTE, Alarmes ...) et là a part mettre un repeater pas beaucoup de choix. Par contre le repeater devrait fonctionner (l'inclusion a-t-elle été prise en compte ?).

Après mon expérience avec les deux systèmes, le KNX est OPEN a l'inverse de zWave qui est plutôt nébuleux (pour le bidouilleurs). Mais on n'a pas toujours le choix et alors faut faire avec.
22/01/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour jcoenen, merci pour ce retour ! Je ne connaissait pas FHEM, apparemment un produit "made in germany".. Pour l'instant SynoZwave m'ennerve car je n'arrive meme pas a faire une scène.

Pour le chainage, le répétiteur ne semble pas fonctionner avec la vanne, et j'ai essayé d'utilisé un tool sous windows pour voir les nodes etc.. Zwave PC Controller, cela me permet de voir plus, mais je ne comprends pas la notion de chainage, routage, association.
22/01/2014 Vieux  
 
  56 ans, Liège
  jcoenen est connecté maintenant
Salut petitpunch,

Après avoir googlé sur les Danfoss LC, j'ai trouvé un truc apparemment c'est pas glorieux d'après ce post.
J'ai aussi noté dnas mon installation que les devices zWave qui fonctionnent avec une pile ne sont pas toujours actif et donc pour que le contrôleur leur parle il faut attendre (j'au un détecteur de présence et pas moyen de changer les paramètres interne, du genre time out, donc la lumière s'éteint dans les WC après 15 secondes, c'est chouette )

Dnas la topologie zWave, le reseau a une adresse fixée par le contrôleur principal (to sitck Aeon), chaque appareil du réseau doit acquérir cette adresse et être enregistré dans le contrôleur (première mise en route du device avec le click sur le stick Aeon, voir les consignes du fabricant pour l'inclusion).

Une fois la chose réalisée, on peut alors dialoguer avec l'appareil via le contrôleur.

Certain appareil relaient les messages dans le réseau (répéteurs), et ceci pour étendre la portée du réseau (chainage ?).

Les associations elles, servent a associer deux devices directement, par exemple un détecteur de présence avec un relais (sur une lampe), sans devoir utiliser un logicel ou un PC connecté au contrôleur.

FHEM est open source et effectivement made in Germany, il y a quelques resources en anglais mais c'est assez maigre, c'est écrit en perl et sa tourne sur a peu près tout (exemple sur une fritzbox, modem router ADSL) et ca peut aussi piloter des trucs du genre Chacon (moyennant l'usage d'un transceiver rfXcom).

C'est basique mais très solide.

OK pour l'utilitaire Windows, c'est pratique de voir ce quîl se passe sur le réseau, mais tu n'as plus le synozwave actif alors ?


UPDATE

Je viens de jeter un oeil aux sccène zwave, c'est un groupage d'appareil qui répondent au même commandes, c'est aussi disponible sur FHEM, on défini un appareil qui inclu les autres (eg define SALON LightScene lampe1 lampe2 lampe3) et ensuite on peut piloter l'appareil SALON, ON/OFF attributs, conditions ...

Dernière modification par jcoenen 22/01/2014 à 13h34.
22/01/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pour l'utilitaire windows, je débranche le stick du synology et je le branche sur mon pc, ensuite je le rebranche sur le synology quand j'ai fini.

sur le synozwave, j'ai deux problèmes en fait, le première est que les propriétés des périphériques sont éditables, ça indique sauvé, mais les valeurs de l'écran ne changent pas (sauf nom et localisation). L'autre problème, c'est les scènes donc, je veux simplement donner deux plages de chauffe à cette foutue vanne, nuit et jour... et bien je dois le faire dans une scene je pense.
22/01/2014 Vieux  
 
  56 ans, Liège
  jcoenen est connecté maintenant
Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
le première est que les propriétés des périphériques sont éditables, ça indique sauvé, mais les valeurs de l'écran ne changent pas (sauf nom et localisation). L'autre problème, c'est les scènes donc, je veux simplement donner deux plages de chauffe à cette foutue vanne, nuit et jour... et bien je dois le faire dans une scene je pense.
Possible c'est très dépendant du logiciel (synowave) mais c'est une possiblité.

Pour les paramètres qui sont introduit mais ne changent pas, cela ressemble furieusement a la situation de mon détecteur ...

Cependant les contrôleurs devraient envoyer les commandes de configuration quand ils détectent que le device est à l'écoute. Apparemment ça ne fonctionne pas à tout les coups.

Dernière modification par jcoenen 22/01/2014 à 18h32.
A lire également sur BricoZone...
Présentation & regulation via Danfoss living connect Par Fendrick dans Chauffage, +12 03/02/2014
Ebauche projet domotique Zwave Par Allen912 dans Domotique, +20 26/09/2013
Zwave et chauffage Par billy_boolean dans Domotique, +6 25/09/2013
Installation domotique ZWAVE en construction Par sebcbien dans Domotique, +31 23/09/2013
ETS : Could not connect to the bus Par jipsie dans Domotique, +2 07/05/2013


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société