Ma domotique dysfonctionne,

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Ma domotique dysfonctionne,

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
En 2002 j'ai du faire refaire toute l'électricité d'une ancienne maison.
Au vu du nombre d'interrupteurs (180 interrupteurs poussoirs pour environ 70 « blocs » d’ interrupteurs), je me suis laissé convaincre de l'utilité d'une installation "domotique".

Il y a donc un "bus" qui parcoure toutes les pièces en passant par tous les blocs d’interrupteurs. Je pense que le bus est alimenté en 12 volts.
Dans certains blocs, un petit module électronique comprenant 8 entrées permet de connecter jusqu'à 8 interrupteurs.

Tous les câbles « 220 v » reviennent à un endroit unique ce qui fait ressembler mon tableau électrique au poste de commande du sous-marin Kourks (qui a sombré le 12 août 2000…)

Le problème, c’est que ça n’a jamais vraiment fonctionné !
Une fois branché au système, l’ordinateur est sensé diagnostiquer tous les modules présents dans le réseau (sur le bus). Malheureusement, d’un diagnostic à l’autre, certains modules sont « introuvables » alors qu’ils sont physiquement bien là. Au diagnostic suivant, certains sont « retrouvés » mais d’autres sont perdus… Les modules « perdus » sont improgrammables et il faut donc accepter d’avoir des interrupteurs sans réponse.

Autre problème de taille, certains de ces modules se détériorent définitivement et il faut donc les remplacer. L’installateur ayant été en faillite peu après la mise en service, le constructeur m’a procuré quelques modules de rechange.
Maintenant les modules sont introuvables et le constructeur me propose de passer à des nouveaux modules mais ceux-ci sont incompatibles avec toute l’électronique de mon armoire électrique, tout est donc à remplacer !

Je n’ai pas vraiment le choix, car je tiens à la paix des ménages, mais je m’interroge sur l’existence de fournisseurs alternatifs à ce type d’installation. Je ne tiens pas à me faire pigeonner une seconde fois.
Quelqu’un a-t-il des conseils ?
04/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Est-il possible de connaître la marqe de l'équipement ?
04/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Comme quoi les choses les plus simples sont les meilleures.

Ce témoignage de Beberkk met en évidence trois choses:

La domotique est (parfois)

- Vite obsolète
- Peu fiable
- Très encombrante dans le tableau
- Nécessite beaucoup de câblages
- Coûteuse

Niko peut-être ?
04/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour MDe,
C'est exactement ce que j'ai toujours tenté d'expliquer, même à certains clients (que plusieurs regrettent amèrement d'avoir voulu la domotique).
Surtout qu'il s'agit d'une mode lancée par les fabricants à un moment de "creux" pour vendre du matériel à tout prix.
De plus la domotique est en dehors des aspirations actuelles, c'est à dire qu'elle consomme plus qu'une installation classique et pollue plus en fonction du matériel plus conséquent à fabriquer.
Hélas quand il y a une installation domotique il est parfois difficile sans grand frais de revenir à une installation dite classique.
Installation classique qu'il est toujours possible d'améliorer à son gout.
Cory
04/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Comme quoi les choses les plus simples sont les meilleures.

Ce témoignage de Beberkk met en évidence trois choses:

La domotique est (parfois)

- Vite obsolète
- Peu fiable
- Très encombrante dans le tableau
- Nécessite beaucoup de câblages
- Coûteuse

Niko peut-être ?
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord ces propos. Avec du bon matériel, en partant sur des standards (qui on fait leurs preuves dans l'industrie), en ayant bien réfléchi à l'avance sur les besoins/envies, il y a moyen d'avoir quelque chose de fiable, fonctionel, et pas trop couteux.
04/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
ooops, j'avais pas vu que MDe avait mis un "parfois"
04/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ben oui
On est bien d'accord, il faut faire ça avec du matériel fiable d'une firme qui a pignon sur rue.
05/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Merci à tous pour tous ces commentaires.

Pour le nom "boîteASpam" je dirais simplement que c'était pas mon premier choix...

Oui, je peux dire l'équipement puisque le fabricant a fait faillite, c'est un domomaster de domintel.

Mais ce que je cherche maintenant, c'est de pouvoir récupérer mon cablage (ça ça devrait aller puisque c'est comme pour toutes les domotiques (tout revient au compteur)) mais aussi mon "Bus".
05/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ton bus doit pas poser probleme si ?
05/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Normalement non, j'ai un bus 4 fils, donc je suppose que c'est compatible avec d'autres systèmes. Mais je voudrais bien pouvoir garder mes boutons poussoirs (ticcino).
05/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
pour info, j'ai chez moi une installation domotique basée sur du matériel fabriqué à liège. Loin des grands standard de Niko et Legrand. Mon bus est géré par un simple 4 fils (dont seulement deux reliés) VTT et une puce dans le blochet / poussoir. Max 16 ou 32 poussoirs / bus, si ma mémoire est bonne.


Pour le coup des modules qui disparaissent chez vous, j'aurais tendance à croire que votre installateur a monté le bus comme un cochon, avec un cable pas adapté, donc parasité, ce qui expliquerais les dysfonctionnement par intermitence.

Quand au modules en panne. Pas réparable? C'est souvent juste une puce qui commende des relais dans ces modules. Et c'est plus souvent le relai que la puce qui crève Et ça, ça se remplace avec un coup de fer à souder.
05/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
et une puce dans le blochet / poussoir. Max 16 ou 32 poussoirs / bus.
Un petit coup d'oeil au tableau et je m'apperçois que j'ai à peu près dix arrivées de mon bus. Ce qui correspondrait +/- à dix Bus(ou 5 ? si les deux côtés doivent arriver au tableau ?)

Par contre, il n'y a qu'une alimentation 12 volts pour toute la longueur des bus et ça pourrait peut-être expliquer le côté alléatoire de la détection des modules.

Pour ce qui est du module, c'est un truc en résine noire à peine plus petit qu'une boîte d'allumettes, monobloc, avec 14 petites piques en cuivres qui sortent de la même face (le coté ou on frotte l'alumette). Il faut le casser pour accéder à ce qu'il y a à l'intérieur car le tout est coulé dans une résine hyper dure.

Et pour ce qui est du fabriquant Liégeois, avez-vous fait votre installation vous-même, en êtes-vous content ? est-ce qu'on peut avoir un nom ?

Dernière modification par beberkk 05/11/2010 à 18h33.
05/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par beberkk Voir le message

Et pour ce qui est du fabriquant Liégeois, avez-vous fait votre installation vous-même, en êtes-vous content ? est-ce qu'on peut avoir un nom ?
Alors je dirais "moyennement" content, mais suffisament pour justifier l'invesitssement que j'y ai mis.

Mes poinst positif:
-> facile à mettre en oeuvre sois même
-> Prix pas exhorbitif par rapport aux prix d'autres marques plus connues
-> Tout est ouvrable donc, éventuellement réparable. Seul les logiciels dans les puces pourraient barrer une réparation en cas de faillite de la boite. Mais avec un peu d'effort la boite centrale pourrait etre remplacée par un mini pc. J'envisage d'ailleur dans le futur de connecter le bus par port série à un PC pour faire des trucs plus tordus
-> puce d'identification de blochet accessible, on vois le numéro et le modèle de la puce, suffirait théoriquement d'en commander dans un magasin d'électronique pour les remplacer
-> Je me rend pas compte qu'elle est là quand j'utilise mes lampes :p
-> possibilité de la lié à une centrale d'alarme, en partageant les capteur et poussoir. Ainsi possiibltié d'allumer sur detecteur de mouvement, ou d'allumer tout l'éclairage de la maison quand l'alarme se déclenche, par exemple.

Points négatif:
-> interrupteurs un peu "lents" (+- 200ms), mais ça peut être du à l'utilisation d'un mauvais cablage de ma part (j'ai pris du VTT pour le bus, le constructeur recommandais un cable plus gros et non torsadé, :/)
-> J'ai eu une ou deux fois droit à des commande fantômes dans la centrale (un bouton qui allume deux lampes), l'effacement étant raté. Avant de comprendre qu'il fallait effacer la centrale et y réinjecter ma configuration propre, j'ai galéré :p
-> Logiciel de configuration destiné à des pro, donc pas très user friendly et d'aspect un peu dépassé. Faut connaitre un peu la logique pour faire des trucs avancés
-> Pas de module haut de gamme comme des écran tactiles ou autres à mettre sur le circuit. Juste des système de relai, des modules de comm (prise de controle web, gsm, clavier à mettre au mur) et des modules d'acquisition :p
-> Déjà (2.5ans) un relai en train de mourir (ce serait un prob d'impédance trop forte dans le circuit qui aurait tendance à créer un arc amenant le relai à se souder en position fermée, j'investigue sur ce point en ce moment)

Pour les coordonnées, c'est la société anb à liège, mais vous risquez de devoir commander via un installateur (j'ai eu accès au matos par moyens détournés), car ils ne vendent pas aux particulier. Si vous avez un n° de TVA alors pas de soucis, il vous vendront :p

Dernière modification par tchize_ 05/11/2010 à 19h02.
06/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Merci pour ces infos!

C'est chouette de trouver sur un forum des conseils et avis objectifs qui ne sont pas pollués par les commerciaux et fabriquants
06/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Une question : est-ce que les deux extrémités du bus sont à chaque fois raccordées pour chaque branche étoile du bus ?
Si oui, ça pourrait être la source du mauvais fonctionnement.

C'est tentant de le faire pour plus de sûreté, mais il ne faut pas oublier que sur le bus, ce sont des paquets de données qui circulent, et les fréquences en jeu font qu'en cas de boucle, la même info en provenance de chaque extrémité ne se recouvrira pas comme il faut en chaque point du bus et génèrera des conflits.
06/11/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
qui ne sont pas pollués par les commerciaux et fabriquants
je vais m'imprimer ca pour les jours de déprime
06/11/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Salut,

Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
-> puce d'identification de blochet accessible, on vois le numéro et le modèle de la puce, suffirait théoriquement d'en commander dans un magasin d'électronique pour les remplacer
Oui, tu trouveras la puce, mais pas le programme qui va avec ton installation, conclusion, tu seras toujours au même point...

Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
j'ai pris du VTT pour le bus, le constructeur recommandais un cable plus gros et non torsadé, :/) Mon bus est géré par un simple 4 fils (dont seulement deux reliés)
Donc, ce n'est pas une config BUS, mais bien du courant porteur...

Citation:
c'est à dire qu'elle consomme plus qu'une installation classique et pollue plus en fonction du matériel plus conséquent à fabriquer.
Bof, c'est plutôt l'inverse, une domotique bien conçue gère l'énergie. Donc contribue à des économies financières qui rapidement efface l'énergie grise de la fabrication.

Citation:
Hélas quand il y a une installation domotique il est parfois difficile sans grand frais de revenir à une installation dite classique.
Pourquoi revenir en arrière ?

Citation:
Installation classique qu'il est toujours possible d'améliorer à son gout.
C'est encore plus vrai en domotique, ou il suffit d'une intervention de programmation pour modifier la config, sans devoir toucher le tournevis et moindre câble.

Il est plus simple de faire évoluer un système domotique qu'une installation classique.

Seulement, cela nécessite une sérieuse remise en question de la formation des électriciens actuels, et il sont assez rare ceux qui réussissent correctement cette reconversion...

Le problème n'est pas la domotique, mais bien le manque de compétence dans le domaine, ce qui inévitablement amène de nombreux échecs...

Citation:
Nécessite beaucoup de câblages
Bof, faut comparer ce qui est comparable...
Un système domotique qui imiterait une installation classique, nécessitera moins de câble. Mais on en demande plus à un système domotique qu'une installation classique d'où un câblage plus conséquent...

Citation:
Coûteuse
Cela dépend...
Il existe plusieurs systèmes open source, qui au final permet d'avoir de la domotique au même prix qu'une installation classique, mais largement plus performante que la domotique du commerce...
Mais bon, cela demande un certain niveau de compétence, et ne peut donc être proposé à tous le monde...

Maintenant, pour le problème de ce fil, il est quasi impossible de répondre sans avoir pu voir l'installation...
Ce n'est qu'après avoir déterminé l'implantation du câblage qu'il serait possible de donner une direction sur le système de remplacement à choisir!

TroPics.
06/11/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
avez vous pensé à installer des isolateurs de bus? un simple court circuit à un endroit d'un système en étoile perturbe complètement le système
06/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Une question : est-ce que les deux extrémités du bus sont à chaque fois raccordées pour chaque branche étoile du bus ?
Si oui, ça pourrait être la source du mauvais fonctionnement.
Non , je ne pense pas car les fils du bus partent un peu partout dans le compteur.

Si ça intéresse qqun, je peux essayer de mettre une photo.
08/11/2010 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Citation:
Posté par pascal couvreur Voir le message
avez vous pensé à installer des isolateurs de bus? un simple court circuit à un endroit d'un système en étoile perturbe complètement le système
En quoi cela consiste-t'il ?
Ou puis-je en trouver ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Domotique et alarme Par Nakunoeil dans Domotique, +17 18/08/2010
Domotique Par scorpio dans Electricité, +2 23/03/2009
Newbies Domotique Par domokid dans Domotique, +5 24/10/2008
celule en domotique Par leonga817 dans Domotique, +3 15/01/2008
Domotique EIB Par jmbernard dans Domotique, +10 29/12/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société