module LOGO! et BUS

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

module LOGO! et BUS



03/10/2012 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
bonjour,


je souhaite me lancer dans le systeme logo! pour, dans un premier temps, commander l'éclairage avec différents boutons poussoir.

j'aurais voulu savoir :

1. est-il possible de travailler avec un BUS? si oui lequel? je vois beaucoup les termes "EIB" et "KNX".. est-ce cela? quel modèle de logo alors utiliser?
2. dans le cas où je travaille avec un BUS, quels types d'interrupteurs dois-je mettre (adressage?) quelle marque? Niko? alimentés par le bus lui-même?
3. côté sortie du logo, quelle est la tension? directement du 230V ou bien sortie 24V qui commandent des contacteurs indépendant 230V?
4. pour le systeme correspondant au 3 premières questions, combien de modules dois-je prévoir pour commander 16 zones d'éclairage indépendantes?


merci d'avance pour vos réponses.

SRN
03/10/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
1. est-il possible de travailler avec un BUS? si oui lequel? je vois beaucoup les termes "EIB" et "KNX".. est-ce cela? quel modèle de logo alors utiliser? vous pouvez utiliser le logo OBA7, qui est communiquant avec les autres modules ou alors en maître-esclave. Ce n'est pas un bus mais une connexion type RJ45 (RS485).
Il existe une interface EIB LOGO (normal, même fabricant à la base : siemens)

2. dans le cas où je travaille avec un BUS, quels types d'interrupteurs dois-je mettre (adressage?) quelle marque? Niko? alimentés par le bus lui-même? le logo est analogique et peut utiliser les boutons poussoirs niko 24V ou d'autres marques à contact sec, mais ce n'est pas et ne sera pas du bus mais le tout est de voir ce que l'on veut exactement.
3. côté sortie du logo, quelle est la tension? directement du 230V ou bien sortie 24V qui commandent des contacteurs indépendant 230V? coté sortie : ce que vous mettez, il vaut mieux utiliser un module 24RC (24VAC) en commande et en sortie soit directement le contact sec (TOR) des modules ou alors piloter des relais additionnels (meilleur car on ne grille pas les contacts 5A des modules auxiliaires)

4. pour le systeme correspondant au 3 premières questions, combien de modules dois-je prévoir pour commander 16 zones d'éclairage indépendantes?
l'idéal est de prendre 1 bloc principal, et trois blocs additionnel (20 entrées et 16 sorties) pour du domestique c'est plus que suffisant, mais dans ce cas mettez un OBA6 nettement moins cher (-180€) et fait la même chose sauf la communication avec EIB

03/10/2012 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
merci pour votre réponse rapide,
je traduit pour etre sur de bien comprendre :

vous pouvez utiliser le logo OBA7, qui est communiquant avec les autres modules ou alors en maître-esclave. Ce n'est pas un bus mais une connexion type RJ45 (RS485).
Le OBA7 ne travaille donc pas avec l'interface EIB? je devrai cabler chaque bouton vers le coffret- aller+ retour?
Il existe une interface EIB LOGO (normal, même fabricant à la base : siemens)
est-ce un BUS? est-ce utilisable?

le logo est analogique et peut utiliser les boutons poussoirs niko 24V ou d'autres marques à contact sec, mais ce n'est pas et ne sera pas du bus mais le tout est de voir ce que l'on veut exactement. vous dites que le logo et analogique? il y a bien des entrées tout ou rien également sur le modèle que vous me proposez?

coté sortie : ce que vous mettez, il vaut mieux utiliser un module 24RC (24VAC) en commande et en sortie soit directement le contact sec (TOR) des modules ou alors piloter des relais additionnels (meilleur car on ne grille pas les contacts 5A des modules auxiliaires) : donc soit j'utilise les "relais logo" qui s'emboitent au module principal soit je sort du module principal en 24 V vers des relais xAmpères d'une marque quelconque c'est bien cela?

4. pour le systeme correspondant au 3 premières questions, combien de modules dois-je prévoir pour commander 16 zones d'éclairage indépendantes?
l'idéal est de prendre 1 bloc principal, et trois blocs additionnel (20 entrées et 16 sorties) pour du domestique c'est plus que suffisant, mais dans ce cas mettez un OBA6 nettement moins cher (-180€) et fait la même chose sauf la communication avec EIB[/quote]

merci
srn
30/10/2012 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Le 0AB7 permet, à travers son interface Ethernet, de communiquer avec d'autres modules 0AB7 (jusque 8),des interfaces HMI S7 (des écrans tactiles industriels Siemens) et le soft SoftComfort. Chaque 0AB7 peut être programmé pour aller chercher des informations E/S sur un autre module, via l'Ethernet, mais sur un nombre limité d'E/S. Cette architecture permet de répartir votre domotique dans votre maison, en "cassant" l'automate en divers points de convergence de votre cablage.

Pour communiquer en KNX vous devrez ajouter au moins un module Logo CM KNX à votre architecture, et les autres LOGO pourront aller y chercher des infos comme décrit plus haut. Voir manuel J31069-D1262-U002-A4-7618 pour le module KNX. KNX est bien un BUS, qui simplifiera votre câblage. Sinon vous devrez ramener tous les câbles des boutons vers des E/S de l'automate.

Le LOGO est essentiellement en TOR. Les E/S analogiques peuvent être supportées mais en nombre très limité (2 à 4 par module).

Les relais LOGO sont 5A max. C'est suffisant pour éclairer en ampoules éco mais pas pour un grille-pain ou un aspirateur. Si vous grillez le relais, vous devrez remplacer le module. Mieux vaut commander des relais séparés en 24V, et faire une démarcation claire entre les circuits de commande et le basse tension.

"pour le systeme correspondant au 3 premières questions, combien de modules dois-je prévoir pour commander 16 zones d'éclairage indépendantes?" Là, mon petit gars, je vais pas faire tout le boulot à votre place... Le Siemens LOGO est hyper bien documenté, tout est accessible gratuitement, il suffit de chercher.
30/10/2012 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
merci pour les infos.

dernière question : pour de l'éclairage : dois-je prévoir des télérupteurs ou bien des contacteurs? les deux existent et la différence se situe dans le fait que les télérupteurs sont maintenus fermés sur une simple impulsion si j'ai bien compris?!
A lire également sur BricoZone...
Module et fusible et nombre de circuit par module ? Par JPR53 dans Electricité, +17 21/04/2016
Bus domotique Par fazer_600 dans Domotique, +2 05/04/2012
arrêt de bus et trottoir Par le chalésien dans Construction, +3 21/03/2012
Retour d'etat sur le bus knx du Logo Par angelz dans Domotique, +4 10/07/2011
plc-bus Par siam dans Electricité, +1 19/05/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société