Niko Home Control - Commande Store - Capteur vent pluie soleil

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Niko Home Control - Commande Store - Capteur vent pluie soleil



06/04/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur le forum... et que j'ai donc trouvé moi-même des 'solutions' à des problèmes que d'autres se poseront peut-être !

J'ai un store banne pour la terrasse qui me sert également à diminuer la chaleur entrant dans les grandes baies vitrées exposées plein sud de la maison quand le soleil tape vraiment. Le problème c'est qu'on voulait le laissé sorti quand on est pas là, mais celui-ci étant sensible au vent, je voulais mettre un système de mesure du vent pour le rentrer dès que le vent se mettrait à souffler à plus de 10-15 km/h (le store est prévu pour 30 km/h d'après la doc... mais je me méfie un peu !)

Vu que mon store est contrôlé par la domotique Niko Home Control, je n'ai étudié les possibilités suivantes :
- Niko : pas trouvé de produit prévu pour
- Somfy : pas mal de solutions mais adaptées à leur système de contrôle, je n'ai pas vu d'après les infos techniques trouvées de moyen de détourner leur système pour contrôler la domotique Niko (Update 7/04/2014 > depuis ce post "lesniper" a posté une solution proposée par Niko sur base d'un module Somfy Soliris uno )
- anémomètre vers entrées compteur d'impulsions ou 0-10V... mais je n'ai pas trouvé grand chose comme capteur et il fallait que j'achète un module en +... De plus, à première vue je n'ai pas trouvé de moyen de faire d'actions dans le logiciel de programmation liées à un dépassement de valeur dans le logiciel HC. (http://www.littoclime.net/vortex-oem...VORTEX-OEM.cfm + http://www.niko.eu/frbe/niko/product...5-c33fc5a29c19)
- capteur vent pluie soleil vers entrées digitale libre de potentielle : c'est la solution que j'ai adoptée car j'avais une entrée de ce type dispo dans mon installation et que le capteur était bon marché.

Solution en détail :
- Le capteur :
http://www.selectronic.fr/module-com...our-store.html
http://www.selectronic.fr/media/pdf/72251.pdf
Il est alimenté en 12V, dans mon système le module d'entrée digitales étant utilisé par mon système d'alarme dont un câble montait en réserve dans le grenier... j'ai utilisé ce câble et l'alim 12V de mon système d'alarme pour alimenter le module... pas de soucis !
Par contre ce capteur est prévu pour fonctionner avec une boîte dispo séparément... le principe de fonctionnement de la boîte n'est pas très explicite non plus... en tout cas quand on veut détourner son utilisation première ! Je me suis donc contenté du capteur seul...

En fait celui-ci envoi une impulsion (mise à la masse sinon pull up à +5V) sur le fil montée du store quand :
- il y a plus de vent que la limite définie (temps de réaction 3 seconde d'après la notice)
- il y a plus de pluie que la limite définie (temps de réaction 25 seconde)
- il y a moins de soleil que la limite définie (temps de réaction 2 seconde)

Il envoi une impulsion (mise à la masse) sur le fil descente du store si :
- il y a plus de soleil que la limite définie (temps de réaction 2 seconde)
et je suppose aussi qu'il faut qu'il n'y ait plus de pluie et plus de vent...

Je n'ai pas eu de soucis à commander l'article... dommage que celui-ci fasse un peu 'bon marché'... mais à ce prix là... on ne saurait pas demander mieux... j'espère que ça tiendra dans le temps...

-Le contrôle de la domotique
- premier essai :
Je n'avais qu'une entrée dispo... je me suis donc dit dans un premier temps que j'utiliserais seulement le fil de montée du store, mais je pensais qu'il serait à la masse tant que les conditions étaient remplie... mais malheureusement ce n'est qu'une impulsion... Là je me suis dit... pas grâve on gérera au niveau soft... si impulsion je remonte le store et j'arrête l'action après 1 minute... Mais je n'ai trouvé aucun moyen de programmer ça dans le soft Niko HC... L'action s'arrêtait à la fin de l'impulsion... qui est très courte... > inutilisable !
De plus je voulais empêcher que l'on puisse sortir le store s'il y avait trop de vent, pluie ou trop peu de soleil... > impossible tel quel !

- deuxième essai ! Mon passé d'électronicien a servi !
je me suis dit... OK je suis tjs aussi radin... je n'ai pas envie d'investir plus... et si je contrôlais un relai bistable avec 2 pulses : le pulse remontées du store mettrais le relai dans la position ON et le pulse descente du store mettais le relai en position OFF...
J'ai gardé cette idée mais avec l'utilisation d'un NE555 que j'avais de stock et un schéma très simple : http://www.ptitrain.com/electronique...002/bst555.htm
Je me retrouve donc avec mon entrée digitale du module Niko HC (http://www.niko.eu/frbe/niko/product...3-3876b4800146) contrôlé par un NE555 (placé dans la boîte de dérivation que je devais de toute façon mettre dans le grenier)... j'ai utilisé l'alim 12V que j'envoyais de toute façon au capteur.

Donc mon entrée est à la masse si le store ne peut pas être sorti : trop peu de soleil, trop de vent ou trop de pluie et l'entrée est relâchée si assez de soleil, pas de vent, pas de pluie)

- programmation HC
J'ai utilisé l'entrée :
- pour commander une action qui fait entrer le store dès qu'elle est actionnée (vent,pluie ou pas assez de soleil) mais seulement si le store est sorti. Cette action génère une alerte dans le module IP (j'ai un message sur le smartphone pour savoir quand le store a du être rentré automatiquement)
- comme filtre de l'action qui sortait le store (action contrôlée par le smartphone et une commande par bouton poussoir normal) > pas possible de sortir le store si l'entrée est active, en plus l'action fait alors linvverse, si ce n'était pas fait, elle rentre le store

J'ai utilisé une sortie virtuelle pour donner un statut de la sortie du store pour éviter des entrées de store inutiles (même si cela ne fait à priori rien d'alimenter celui-ci s'il est déjà entré) et des messages d'alerte inutile... genre le store est rentré automatiquement à tel heure alors qu'il n'était pas sorti !
Cette sortie virtuelle est commandée par les actions d'entrées et sorties du store... malheureusement si on ouvre le store puis qu'on le ferme un peu puis qu'on arrête l'action de fermeture alors qu'il n'est pas complètement fermé... la sortie virtuelle ne croit que le store est fermé... Je n'ai pas trouvé d'astuce pour contourner ce problème... la seule manière c'est d'arrêter la sortie du store plutôt que de le faire rentrer puis d'arrêter la rentrée... comme ça la sortie virtuelle est bien toujours active.

voilà... j'espère que mon topic servira peut-être à inspiré d'autres passionnés de domotique mais n'ayant pas les moyens de solutions coûteuses (si elles existent !!!)

Prochaine étape... ajouter un raseby Pi connecté à internet pour aller chercher les infos météos et qui contrôlerait en plus cette sortie si on prévoit un temps pourri !

Dernière modification par IsaJerome 07/04/2014 à 14h03.
07/04/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
excellent. Pour ceux qui veulent avoir des info sur la programmation niko ils ont ouvert leur site : http://guide.niko.eu
07/04/2014 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

il y avait une solution très simple avec Somfy:

Niko Home Control - Commande Store - Capteur vent pluie soleil

Plan fourni directement par Niko après un simple coup de téléphone au service technique
07/04/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Merci pour la solution proposée... en effet elle est simple... mais au final pas vraiment 'plus simple' que la mienne... la seule astuce 'compliquée' dans la mienne est l'utilisation du NE555 au lieu d'un relai bistable... mais vu que perso je suis plus électronicien qu'électricien... ça ne me pose pas de soucis. Et perso je ne voulais que commander la rentrée d'urgence du store... dans ce cas on peut commander l'entrée et la sortie...

Le raccordement du store est plus simple que celui que j'ai fait... car moi j'ai ajouter un relai dans le chemin pour être sûr de ne pas commander la sortie et l'entrée en même temps du store... ce qui est un double emploi avec le système intégré au moteur Somfy semble t'il.

Le prix de la solution n'est pas la même non plus, mais pas exagérée pour autant !

Je n'ai perso pas encore tenté le SAV de Niko...
07/04/2014 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Je disais solution simple par rapport à la mis en oeuvre entre NHC et Somfy et pas par rapport avec votre solution qui est tout à fait aussi bonne.

J'ai un peu galéré pour trouver une solution pour mes stores.
Personnes n'arrivaient à me dire quel module NHC acheter avec quel capteur de vent/Soleil.

C'est finalement pour cette raison que j'ai appeler le SAV de Niko sans être encore client. Et j'ai été agréablement surpris par le service.
Donc n'hésitez pas à les contacter
A lire également sur BricoZone...
Niko Home Control Par Squally dans Domotique, +840 il y a 2 semaines
NIKO HOME CONTROL - Commande de porte de garage et fermeture sous timer Par vincentw dans Domotique, +18 22/10/2013
niko home control Par gonzo99929 dans Domotique, +19 15/11/2012
Niko Home control Par Surichat dans Domotique, +11 04/04/2012
Niko Home control VS BTicino VS ... Par cheelman2k11 dans Domotique, +4 09/12/2011


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société