Nikobus et possibilités

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Nikobus et possibilités



16/02/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, je vois qu'il y zone pas mal de gens avec de l'expérience sur le NikoBus.

Actuellement entrain de construire ma maison, la mise en oeuvre de cette bestiole qu'est le NikoBus ne me fait pas vraiment peur (Bien que je ne connaisse absolument pas l'animal).

Je me suis documenté, informé, j'ai googlé tant que j'ai pu - sans succès -, maintenant, je cours donc vers un forum qui me semble rempli de gens éclairés.

Je suis entrain de dresser ma liste des poussoirs à commander. Et là, j'ai deux problèmes, à savoir le dimensionnement (nombres de contacts) des appareils à installer.
Dans mon installation, sont prévus des modules "DIM control" (variation d'intensité lumineuse via 0-10V) et des "modules volets"
Première question : Est-ce qu'avec un seul poussoir on sait commander un module DIM control comme on pourrait le faire pour un éclairage avec le module Tout ou Rien. Ou est-ce qu'il est nécessaire d'absolument prévoir un bouton pour le + et un pour le -.

La même question revient pour l'utilisation du module volet. Est qu'on sait s'en tirer avec un seul bouton, ou faut-il prévoir un bouton monter et un autre descendre.

SVP dites moi que c'est possible ... (mais pas juste pour me faire plaisir !)

Allez à + et merci d'avance pour votre aide.

Que la force des électrons sooit avec vous !

Creuzméninges
16/02/2010 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour le module volet et pour le module dim controller, il faut au minimum 2 contacts(up/down). Ceci dit, il y a des interrupteurs à 2, 4, 8 contacts. De plus, on peut placer plusieurs platines (horizontales ou verticales) avec 1 seul blochet. Donc, pas trop de limitation.

Pour le volet, on peut utiliser les Modes M2 & M3 pour éventuellement commander plusieurs volets avec le même contact.

Attention, petite remarque au passage: ne pas connecter deux volets sur la même sortie.
16/02/2010 Vieux  
 
 
moi je cherche un schema pour un telerupteur siemens 16 amperes
17/02/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci dware pour ta réponse.

J'ai compris maintenant l'utilisation des modes et surtout je viens de me rendre compte que dans la doc, en tout petit à droite ils indiquent le nombre de bouton nécessaire pour effectuer une fonction.

De ce fait, j'ai compris que pour les volets (des stores en fait) je n'y couperai pas, je dois y mettre deux boutons par appareil. Mais en ce qui concerne les DIM controler, que penses-tu des modes M13 et M14 pour lesquels il semble que un seul bouton suffit ?

J'avais bien compris qu'un seul blochet est nécessaire par point de commande, mais la limitation ne vient pas de là, elle vient du fait que ma gentille petite femme n'en veux pas de trop et donc voudrait qu'on s'en tienne à un seul appareil par point de commande.

Une chose que je ne comprends pas dans ta réponse, est ta remarque qui est : "Attention ne pas connecter deux volets sur la même sortie". Est-ce une question de puissance, ou il y a une autre raison ?
Dans mon cas, je vais utiliser ce module pour commander l'ouverture/fermeture de stores rouleau. Des appareils peu puissants, et j'avais le projet d'en commander deux via la même sortie.

Dernière modification par Creuzméninges 17/02/2010 à 11h44.
17/02/2010 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Effectivement, 1 seul bouton suffit pour le M13 & M14 (pour le module compact). Mais si je comprends bien, pour régler correctement, il faut d'abord passer à la valeur MAX puis redescendre jusquà l'obtention de la luminosité désirée. Si on dépasse, il faut tout recommencer. Je ne trouve pas cela très pratique.

Pour les volets/stores, afin d'éviter des problèmes d'interférences, il faut utiliser des contacteurs. Voir ici pour plus de détail.
18/02/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé au retour possible d'interférences d'un appareil vers l'autre via la commande non-utilisée et mise en commun.

Merci pour ton expérience partagée !
13/04/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bon ben voilà, ça y est, j'installe !
Pour l'instant, je teste la programmation et la domotique fonctionne dans une caisse :/
J'ai inclus sur le bus un thermostat (XXX-00500). J'arrive très bien à contrôler une sortie de module de commande sur augmentation / diminution de la température.

Malheureusement pour moi, je suis curieux, et très intrigué par les bornes E2 et E1.
Selon la documentation - Je cite :

"On utilise un acteur auquel est raccordé un interrupteur externe. En utilisant la borne E1 pour un interrupteur externe, on obtient en combinaison avec le thermostat horaire la fonction suivante :
Interrupteur ouvert (OFF) : fonctionnement normal
Interrupteur fermé (ON) : niveau de température nocturne actif (symbole 'main' visible)
Attention : Le niveau de la température nocturne restera actif tant que l'interrupteur se retrouve en position ON. Dans ce mode, il n'est dès lors possible que de programmer ou de remettre le thermostat à zéro."

Voilà pour la littérature, mais le problème, c'est que ce petit bonus entre pile dans le cadre de ce à quoi je veux arriver.
Questions :
"On utilise E1 comme interrupteur..." Ok mais bon c'est quand même assez évident qu'un interrupteur comporte au minimum deux contacts. J'ai alors essayé en fermant le circuit E1-E2. Sans Succès. Est-ce que quelqu'un a déjà mis ceci en pratique ou as un peu plus d'info - un schéma à ce sujet ?

D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par Creuzméninges 14/04/2010 à 00h31. Motif: incomplet
22/04/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

les contacts E1 & E2 ont plusieurs emplois.

1° un simple interrupteur qui alimente une de ces entrées peut donner un ordre au module.
par ex : un interrupteur extérieur dans un boitier hermétique qui alimente une des entrées et hop tu allume et éteint la lampe extérieur.
maintenant un détecteur de lumière extérieur en plein été peut commander tes volets pour les descendre lorsque le soleil tape dur.

2° une fonction logique peut y être programmer
par ex : le détecteur de lumière extérieur commande le store banne mais sur la deuxième entrée on branche un anémomètre. Si il y a trop de vent même en pleine canicule le store ne sort pas.

Chez moi, j'ai branché mon thermostat sur une entrée pour éviter d'appuyer sur un bouton en même temps que le thermostat change de position.
22/04/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci Waldo pour t'intéresser de près à mon cas !

Le truc que je ne comprends pas dans tout ça, c'est comment on câble ces foutues entrées E1 et E2, Il n'y a pourtant aucune borne "commune" sur le module.

Sur les modules de commande, c'est clairement renseigné qu'il faut lui amener du 220 VAC entre la borne commune et les entrées A et B. Mais sur le module d'accueil d'un thermostat, là je ne trouve rien de relatif à ça. Et comme je n'ai pas envie de carboniser mon module en expérimentant, j'en fais appel à votre expérience.
23/04/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Exact pour A & B sur les modules

Pour le branchement du thermostat, il faut d'abord travailler avec un thermostat avec un contact On/Off.

Si tu emploi le thermostat Niko et la base Nikobus alors tu ne peux pas travailler sur les entrées externe, seul le signal via le nikobus est réalisable.

Chez moi, mon thermostat est un tout simple avec contact sur un relais.

De la sortie du relais je coupe l'alimentation sur l'entrée A 'E1' et la programmation du module commande la sortie de ma chaudière.
A lire également sur BricoZone...
Zone agricole (Prix et possibilités) Par Haiku dans Trouver un terrain, +9 02/09/2009
Nikobus ou télérupteur Par abstract dans Electricité, +5 01/09/2009
RF et Nikobus Par samboat dans Domotique, +1 11/07/2009
logiciel nikobus Par phg78 dans Domotique, +3 23/05/2009


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société