Nikobus - Module de commande et stores

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Nikobus - Module de commande et stores



13/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je prépare mon installation Nikobus et j'envisage de commander l'ouverture et la fermeture de deux stores intérieurs.
Je n'envisage pas l'achat d'un module volet car je trouve le prix prohibitif pour deux stores mais j'aimerais utiliser des emplacements libres sur un module de commande.
Est-ce possible et comment?

Merci d'avance pour votre aide.
14/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je n'ai pas envisagé ça, mais ça doit être possible. Surtout qu'il existe déjà un contact NO/NF en position 6 et 6'
A mon avis, ça te couterait 3 contacts sur un module de commande (1 -2 - 6)
Ou 2 x la position 6 et 6' sur deux modules de commande différents
Reste à tester la programmation, mais je ne vois rien d'insurmontable.

14/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour Creuzméninges,

Je pense utiliser les sorties 6 et 6' en mode télérupteur/inverseur, d'après ce que je comprends, cela doit fonctionner mais il y aura certaines contraintes/limites:

1. Je devrai utiliser un moteur avec fin de course
2. Je ne pourrais arrêter le moteur à mi-course, cela sera tout ouvert ou tout fermé

Suis-je dans le bon?

Encore merci!
14/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Kermit Voir le message
1. Je devrai utiliser un moteur avec fin de course
Ben oui, je n'imagine pas autre chose. Et à mon humble avis, peu de stores et volets nesont pas protégés en fin de course.

Citation:
Posté par Kermit Voir le message
2. Je ne pourrais arrêter le moteur à mi-course, cela sera tout ouvert ou tout fermé
Dans ton cas, tu auras un bouton monter "à fond" et un bouton descendre "à fond" appelons ça le mode automatique.
On peut très bien immaginer d'avoir en plus deux autres boutons qui activent la montée et descente tant qu'on les actionne, mais dans ce cas, ça ne marchera pas avec le 6 et 6' car il n'y a pas de position repos. Tu seras alors obligé d'utiliser 2 sorties par stores.
15/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Donc:

- Deux sorties sur un module de commande (une par sens de rotation)
- Le mode M4 (bouton poussoir) sur chaque sortie

Je suppose qu'il faut un relais inverseur pour inverser la polarité du moteur?

Merci.
15/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Kermit Voir le message

- Deux sorties sur un module de commande (une par sens de rotation)
Oui exact.

Citation:
Posté par Kermit Voir le message
- Le mode M4 (bouton poussoir) sur chaque sortie
Oui pour la montée descente avec choix de l'endroit d'arrêt.
Mais encore une fois, il faut tester. As-tu déjà tes modules Niko ?

Citation:
Posté par Kermit Voir le message
Je suppose qu'il faut un relais inverseur pour inverser la polarité du moteur?
Merci.
Non même pas. Les stores et volets s'alimentent en général via un conducteur 4 fils : Terre + commun + sens montant + sens descendant.
Il faudra toutefois prévoir deux contacteurs si tu envisaves de commander un volet de garage à camions.
15/07/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous.
pour votre information il y a ici

(http://www.niko.be/upload/pdf/Handle...Nikobus_FR.pdf )

une documentation fort interressante.

Entre autre le schéma souhaité pour le câblage des volets mis en // sur un module volet mais correct également pour deux sorties d'un module de commande. (page 28)

15/07/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour remplacer le module volet avec un module commande, il faut absolument éviter d'alimenter les deux phases du moteurs en même temps.

Donc il faut employé sur un module de commande, la sortie 5 et 6.

Un fil relie 6' à l'entrée L5.

De cette façon si on commande la monté sur 6, l'alimentation sur 5 est coupé donc pas de double alimentation sur le moteur.

La sortie 5 commande la descente.

Avantage, ce système permet donc de ne pas monter ou descendre complètement.



Bonne programmation
16/07/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
C'est une excellente idée d'utiliser en entrée 5 la sorties 6'.

Si 6 et 6' sont utilisées pour une autre fonctionnalité, il est toujours possible de prendre des relais (pour la commande de un ou deux volets sur sorties Mod Comd) ayant des contacts NO et NF et câbler en conséquence.

La programmation elle peut en activant le up fermer le down et inversement.
19/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Oui exact.


Oui pour la montée descente avec choix de l'endroit d'arrêt.
Mais encore une fois, il faut tester. As-tu déjà tes modules Niko ?
Je n'ai pas encore mes modules Nikobus, je ne sais donc pas tester pour le moment.

Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Non même pas. Les stores et volets s'alimentent en général via un conducteur 4 fils : Terre + commun + sens montant + sens descendant.
Il faudra toutefois prévoir deux contacteurs si tu envisaves de commander un volet de garage à camions.
C'est noté!
19/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Waldo,

Je comprends pourquoi raccorder la sortie 6' à l'entrée L5 mais ce n'est pas très clair au niveau de la programmation.

Il y a quelque chose qui m'échappe... est-ce le système bascule toujours entre 6 et 6' quelque soit la fonction attribuée ou bien uniquement lorsque le mode M5 est utilisé? Parce que si cela est le cas alors cela change tout

J'appuie sur le bouton du haut (mode M4?):
- sortie 6 active
- sortie 6' inactive -> pas de courant sur L5

J'appuie sur le bouton du bas (mode M4?):
- sortie 6 inactive
- sortie 6' active -> courant sur L5

Je suppose qu'il faut également coupler une deuxième fonction pour activer la sortie 5 (toujours mode M4?) lorsque j'appuie sur le bouton du bas?

Merci.
20/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Non, le 6 et 6' fonctionne en inverseur, et le câbler comme le propose Waldo en fera un montage avec une sécurité électrique qui quoi que tu fasse t'empêchera d'envoyer une tension dans les deux sens de fonctionnement en même temps.
20/07/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Je pense qu'il est aussi important de prendre en compte le fait que l'utilisation du mode M4 ne permettra plus, pendant la pression sur le BP, une autre commande. (Bus occupé).

Pourquoi ne pas utiliser le mode M1 (on/off) qui permet l'arrêt lors de la montée "Up" (ou descente "Down") et une temporisation pour le passage à Off avec le mode M11 ou M6 en fonction du temps nécessaire pour la montée (ou descente) des volets pour passage à Off de la sortie le tout en combinaison avec la coupure de la sortie de la fonction descente 'Down" (ou montée "Up") des volets. (Sécurité de 6' peut toujours être utilisée mais comme une seule instruction possible sur bus donc pas possible d'alimenter Up et Down en même temps mais toujours bon)

Soit:
- un BP avec deux contacts A et B
- sortie 5 pour le up
- sortie 6 pour le down

Programmation:
Sur BP-A
M1 sur sortie 5
M3 sur sortie 6
M11 sur sortie 5 avec 30 secondes pour temps de retard
(Temps estimé nécessaire pour le Up + un peu)

Sur BP-B
M1 sur sortie 6
M3 sur sortie 5
M11 sur sortie 6 avec 30 secondes pour temps de retard
(Temps estimé nécessaire pour le Up + un peu)

Je vais tester cette config et vous dis quoi.

(Pas d'internet chez moi pour le moment donc réponse dès que …)
20/07/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Oui mon idée était, avec ces deux contacts 5 et 6, de commander les deux phases du moteur et de pouvoir également stopper le store au milieu.
20/07/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
J'avais bien compris mais comme je le signale, pendant la pression sur le BP il n'est plus possible de commander une autre action car le bus est occupé.

De plus je ne sais pas si le bus n'est pas automatiquement libérer après 5 secondes d'utilisation par un composant IN. A vérifier.
20/07/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Ce n'est pas nécessaire de rester appuyer sur le BP.

Tu appuie une fois et ta persienne monte jusqu'en haut, un deuxième fois pendant qu'elle monte et le moteur s'arrête.

Un deuxième BP te permet de descendre la persienne, un deuxième appuie arrête la persienne pendant la descente.
21/07/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Désolé WALDO mais je faisais allusion au mode M4 dont il est question dans un commentaire plus haut et petite erreur de ma part quand au mode M1 qui lui demande 2 BP tandis que la mode M5 avancé par WALDO joue un rôle d’inverseur. Donc 1 BP.

Je crois cependant qu’il est plus que nécessaire même avec 6’ comme entrée de 5 de fermer la sortie Down lorsqu’il est demandé le Up et inversement.

Petit scénario :
Si 6’ comme entrée et 5 :

Action 1 : Up
5 fermé, 6 ouvert et 6’ fermé

Action 2 : Down
5 fermé, 6 fermé et 6’ ouvert. Pas de problème car alimentation de 5 par 6’ qui elle est ouverte.

Action 3 : Down
5 toujours fermé, 6 ouvert et 6’ fermé. Cette action sur le BP pour le Down va provoquer la remontée du volet.

Et si la sécurité du 6’ en entrée de 5 n’est pas utilisée c’est comme il est dit plus haut une double alimentation.

Après mise en œuvre de la config proposé précédemment, il s’avère que le mode M11 n’est pas nécessaire car le mode M3 vient automatiquement fermer le circuit opposé.
Donc

Programmation:
Sur BP-A
M5 sur sortie 5
M3 sur sortie 6

Sur BP-B
M5 sur sortie 6
M3 sur sortie 5

PS: le bus est bien libéré après +-7 secondes de presssion sur un BP.
23/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Creuzméninges, Waldo, Labricole,

Je vous remercie pour toutes ces réponses et pour le temps que vous y avez consacré.

Je reprends ci-dessous l'état des sorties en fonction de ce qui a été décrit ci-desssus: sortie 6' câblée sur entrée L5 et utilisation des modes M5 et M3.

Premier appui sur le BP-A:
M5 sur 5: 5 ouverte > courant envoyé sur "sens montée" du moteur
M3 sur 6: 6 fermée et 6' ouverte > courant envoyé sur L5 mais sortie 5 fermée

Nouvel appui sur le BP-A
M5 sur 5: 5 fermée > courant coupé, arrêt du store pendant la montée
M3 sur 6: 6 fermée et 6' ouverte > courant envoyé sur L5 mais sortie 5 fermée

Premier appui sur BP-B:
M5 sur 6: 6 ouverte et 6' fermée > courant envoyé sur "sens descente" du moteur
M3 sur 5: 5 fermée

Nouvel appui sur le BP-B:
M5 sur 6: 6 fermée et 6' ouverte > courant coupé, arrêt du store pendant la descente
M3 sur 5: 5 fermée

Je me réjouis à présent de pouvoir mettre tout cela en place...

Bien à vous,
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