Nouveau projet de A à Z

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Nouveau projet de A à Z

Page 1 sur 14 1 2311 Page suivante Dernière page - Résultats 261 à 275 sur 275


28/12/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce forum depuis pas mal de temps, je me lance et j'ouvre ce nouveau sujet. Au risque de m'entendre dire que certaines questions ont déjà été abordées plusieurs fois dans d'autres postes, j'ai pour ambition de faire de ce post un résumé complet de mon expérience dans la réalisation de mon projet domotique...de l'étude de celui-ci à sa réalisation complète en passant par mes achats, doutes et plantages...qui espérons le avec votre aide seront minimes

Quelques infos sur mon projet:

Avec ma compagne nous allons construire courant d'année prochaine une maison dans la région namuroise (notre première ) . Nous allons intervenir au maximum de nos possibilités dans la construction de celle-ci tout en laissant faire le gros œuvre par les pros.
J'ai donc pour ambition d'équipier au mieux celle-ci (la maison, pas ma compagne...pour ceux qui ne suivent déjà plus...) en domotique ou tout du moins prévoir un maximum pour qu'elle soit évolutive dans le futur si notre budget ne nous permet pas de tout faire directement. Je devrais donc aussi bien de tirer les câbles qu'effectuer les branchements et la configuration.


Pour vous donner une idée sur mes "compétences" :

Mon niveau en électricité: 2/5 (peut être plus...mais au final je n'ai jamais du réellement toucher à une vraie installation...avec quelques explications cela devrait le faire. Ps: je vous rassure, je fais vérifier mon installation finale par un professionnel hein )

Mon niveau en réseau: 5/5 (Dans les ordinateurs depuis tout petit et encore maintenant pour mon boulot )

Mon niveau en codage : 3/5 (Je ne maitrise pas python par exemple, mais pas de soucis pour d'autres langages comme Php, Java etc. Donc passer à d'autres langages ne devrait pas être impossible)

Mon niveau en électronique: 3/5 Rien de plus a signaler.



D'après tout ce que j'ai lu ici au fil du temps, je pense qu'il est dans mon intérêt de partir sur un système "open source" de type KNX avec un mini serveur qui tournera dans ma pièce technique.
Je prévois également que la maison soit couverte par un reseau wifi. (bien que le débit soit plus rapide en câblé Gigabit, je ne sais pas encore si je câblerais la maison...mais pas impossible...un câble de plus ou de moins...).

Actuellement j'aimerais votre avis concernant les postes que je prévois et ceux que je devrais ou pourrais prévoir...j'en oublie surement...ou n'y ai tout simplement pas pensé:

Prévu mais à étudier en faisabilité :

- Pouvoir intervenir au maximum sur mon installation via divers périphériques étant sur le réseau local (tel android, ipad, pc) + prévoir un accès sécurisé depuis l'extérieur si possible

- Pouvoir couper/allumer un circuit électrique complet. Exemple couper tous les appareils en veille se trouvant dans le salon si non utilisé (par exemple).

- Pouvoir régler la température de la maison. A noter que l'on sera sur un système de chauffage par le sol. Avec VMC Double flux pour l’aération. Actuellement nous sommes dans l'étude des différents systèmes existants. je ne sais donc pas si cela va influencer le projet domotique.

- Pouvoir ouvrir ou fermer les volets des fenêtres du bas. (Avec plus de 6m de baies vitrées en bas il n'est pas impossible que nos finances nous obligent à reporter l'achat des volets dans un premier temps. L'installation devra néanmoins pouvoir le permettre.). Le but : Fermer par exemple les volets à une heure donnée, ou à distance si un jour on rentre plus tard que prévu.

- Allumer/éteindre certaines pièce spécifiques de la maison. (exemple le salon pour simuler de la présence dans la maison même si nous sommes à l'autre bout du monde).

- Brancher camera IP sur système. (bien que si c'est un système annexe cela ne me gêne pas comme je ne vois pas l'utilité de le brancher au système de la maison même).

- Mise en place Alarme. Pas encore décidé le type d’alarme.

- détecteurs de présence pour gérer certaines pièces.

- Interaction plus poussée avec compteur eau ? Panneaux photovoltaïque qui pourraient venir couvrir le toit plat d'ici quelques années? Station météo que je pourrais placer également sur le toit?...


Vos idées ou conseils sont donc les bienvenus ici!


Par ailleurs un dessin valant souvent mieux qu'un long discours, si dans la région Namuroise l'un d'entre vous est intéressé de me faire découvrir son installation à l'occasion, je suis toujours preneur. Mais attention vous risquez d’être assailli de questions

Dernière modification par Domotoc 28/12/2011 à 02h52.
28/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bienvenu au club knx

Pense aussi aux capteurs d'ouvertures sur portes et fenêtres (utile pour l'alarme et le chauffage). Le montage du capteur est plus facile si il est réalisé avant l'installation de la porte/fenêtre. Moi j'ai fourni les capteurs et le fabricant des châssis les à placé en atelier avant de venir me les installer.

Un ou deux capteurs de luminosité (parfois intégré au capteur de mouvement) sont les bienvenus histoire de n'allumer les lampes que si c'est vraiment nécessaire.

Think different. L'emplacement et le nombre d'interrupteurs ne doit pas forcement se faire comme dans une installation traditionnelle.

Sinon, tout ce que tu veux faire est très simple (relatif)

Prévois éventuellement des blochets avec un câble bus la ou éventuellement un jour, il se pourrai que peux-être tu places un interrupteur (on sait jamais, ça coûte 2m de cable BUS). Tu mets une plaque et tu plafonnes dessus. Invisible, en cas de besoin, c'est 5 minutes de travail pour placer un interrupteur.

Les écrans tactiles, tablettes, PC... c'est génial, mais pour ce que tu utilises très souvent, rien ne remplace un simple bouton poussoir.

Bonne chance pour votre projet.

N'oublie jamais le WAF (woman acceptance Factor). C'est de cela que dépendra la réussite de ton projet.)

Lors de la programmation, n'oublie pas que tu dois rester maître de la maison. Les automatismes ne doivent jamais t’empêcher d'allumer une lampe si tu le souhaites.

28/12/2011 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
  eljub est connecté maintenant
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
N'oublie jamais le WAF (woman acceptance Factor). C'est de cela que dépendra la réussite de ton projet.)
Mouhahaha j'adore cet acronyme
28/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Oh, idéalement, pense à prendre une chaudière qui suit la norme opentherm pour pouvoir la réguler à ta guise.
28/12/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Citation:
N'oublie jamais le WAF (woman acceptance Factor)
Mouahh en effet! Mais actuellement on est sur la même longueur d'onde...si je puis dire...
Après cela ça va se jouer au niveau budget. Je vais donc intégrer vos bonnes idées à mon plan et commencer par mettre tout cela sur papier pour y voir plus clair.

Afin de commencer à réfléchir à tout ce qu'il me faudra comme matériel et hardware, il y a un post réunissant une checklist ou quelque chose du style ? Ou un bon site classant les éléments entre eux ? (car là je suis un peu paumé quand au panneau de "gestion" à utiliser pour réunir tous les câbles une fois placés et avant d'arriver sur le serveur.). Même si je me fais une idée plus ou moins précise du système, sans en avoir jamais vu un seul en action de ma vie, certains points restent toujours un peu flou actuellement.
28/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Domotoc Voir le message
Afin de commencer à réfléchir à tout ce qu'il me faudra comme matériel et hardware, il y a un post réunissant une checklist ou quelque chose du style ?
Non je pense pas, mais ce serait bien

Minimum: Alimentation, module USB et/ou IP, ETS, des actuateurs, des modules d'entrées (au sens large: interrupteurs, ...)

Citation:

Ou un bon site classant les éléments entre eux ? (car là je suis un peu paumé quand au panneau de "gestion" à utiliser pour réunir tous les câbles une fois placés et avant d'arriver sur le serveur.). Même si je me fais une idée plus ou moins précise du système, sans en avoir jamais vu un seul en action de ma vie, certains points restent toujours un peu flou actuellement.
Je présume que tu parles tu tableau électrique. Prends en un grand
Câblage électrique : Le mieux est de ramener tout les câbles électriques de la maison sur des bornes (type Wago topjob). Comme cela, tu peux séparer la maison du coffret en lui même.
Câblage Bus: C'est très simple, tu relies les points entre eux sans faire de boucle.

Serveur ? En knx, il n'y en a pas. Chaque élément à son intelligence. Tu parles peut-être d'un superviseur. Le mieux est de le relié sur un module USB ou IP à placer dans le coffret (ou n'importe ou sur le bus).
28/12/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Citation:
Le mieux est de ramener tout les câbles électriques de la maison sur des bornes (type Wago topjob)
Je viens de regarder et en effet il est vraiment pas mal apparement. merci de l'info c'est noté !

Citation:
Serveur ? En knx, il n'y en a pas. Chaque élément à son intelligence. Tu parles peut-être d'un superviseur. Le mieux est de le relié sur un module USB ou IP à placer dans le coffret (ou n'importe ou sur le bus).
Autant pour moi c'est ce que je voulais dire...et non serveur... :D
D'expérience, tu me conseillerais quelle marque pour le superviseur ?
29/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Domotoc Voir le message
D'expérience, tu me conseillerais quelle marque pour le superviseur ?
Tu es riche -> Homeserver de Gira
Tu veux un truc tout fait mais tu n'es pas riche -> Domovea
Tu es bidouilleur -> eibd/linknx/knxweb sur un plug (genre pogoplug)

Il y a d'autres solution, à des prix plus ou moins impressionnant, ce sont les plus connus et plus populaires.
29/12/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
Tu es riche -> Homeserver de Gira
Tu veux un truc tout fait mais tu n'es pas riche -> Domovea
Tu es bidouilleur -> eibd/linknx/knxweb sur un plug (genre pogoplug)

Il y a d'autres solution, à des prix plus ou moins impressionnant, ce sont les plus connus et plus populaires.
Perso j'ai Domovéa et comme je l'avais dit sur un autre post, je ne le conseille pas (sauf si tu as un Ipod Iphone ou Ipad ou tablette Windows).
Pq je ne conseille pas?
Car chez HagerControl (ceux qui développe domovéa), ils ne sont pas pressé pour sortir le "client" pour android ou linux...
30/12/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci à tt les deux pour vos réponses super complètes!! j'ai de quoi analyser maintenant

J'ai bien un ipad, mais il est hors de question de le limiter à cela. je veux aussi pouvoir y accéder d'un pc ou d'un tel android comme j'ai ou ma compagne

Etant graphiste (+3D aussi) j'ai dans ma tete l'envie de "customiser" au maximum une fois que tout le système marchera l'interface...je pense donc que le eibd/linknx/knxweb sera le plus ouvert pour cela.

Enfin je vais étudier ça a fond cette semaine et revenir avec plus de détails/questions dans les prochains jours.

D'ici là, je vous souhaite à tous les deux un très bon réveillon un peu à l'avance et surtout une année 2012 des plus riches (dans tt les sens du terme) ;)
01/01/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour Domotoc

Je suis aussi en plein projet.

En ce qui me concerne j'ai décidé de mettre par chambre et par sdb un circuit mixte de 4 points.

Pour la chambre cela se traduit par un point de lumière central, et 3 fois 2 prises de courant.

Le troisime ensemble de prises de courant contient une prise alimentée en permanence et une alimentée comme un point de lumière. (pour mettre un éclairage secondaire).

Pour y arriver j'utilise du 5G2.5, du tableau à la chambre et dans la boite du lustre je pars en pieuvre vers les différents points.

Dans les SDBs l'éclairage secondaire est remplacé par un seche serviette électrique.

La Domotique c'est chouette mais les boutons poussoirs sont super chers. J'ai pour cela décidé de prendre de ensembles simples de chez Berker (ils se connectent directement sur le bus).

Groepenimpulsdrukker-BA 2-voudig; ref
7514 21 00
Si jamais vous avez trouvé qqch de similaire à bon prix n'hésitez pas à le faire savoir.

Je suis aussi un motivé de la mise en réseau... des compétences et des idées...

Meilleurs voeux à tous;

Elgric
03/01/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Hello Elgric,

Merci pour tes infos et références. Si je trouve mieux, je n'hésiterais pas à partager. J'ai de tt façon prévu de poster toute mon installation avec toutes mes références ici dès que j'y verrais plus clair moi même
04/01/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
En cherchant à compléter mes plans et idées, je suis tomber sur le système lifedomus. (interfaçage). Déjà vu en action ? http://blog.lifedomus.fr/ (un blog ventant les mérites du système).
Qu'en pensez-vous sachant qu'ici leur but est de limiter les lignes de code tout en gérant un max de normes apparemment.
04/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Domotoc Voir le message
En cherchant à compléter mes plans et idées, je suis tomber sur le système lifedomus. (interfaçage). Déjà vu en action ? http://blog.lifedomus.fr/ (un blog ventant les mérites du système).
Qu'en pensez-vous sachant qu'ici leur but est de limiter les lignes de code tout en gérant un max de normes apparemment.
Je trouve qu'ils ont de grandes ambitions, un discours marketing très prétentieux. Dire que l'on supporte(ra) tout, c'est bien mais il ne parle jamais de délai. Et réellement, vont-ils développer pour 3 ou 4 demandes ? Quand je vois le temps qu'ils ont mis à sortir leur produit, ça me fait un peu peur pour ce qui n'est pas encore supporté aujourd'hui.

Sinon, ça à l'air d'un bon produit, mais as-tu vu le prix de vente (j'entend parler de plus de 2000€). Pour ce prix, j'hésiterai quand même avec le homeserver qui est connu et très largement supporter.
04/01/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Ouaip, j'ai vu cela après avoir posté, ça m'a refroidit vachement.
Je trouvais l'idée sympa pour les néophytes, mais je reste de tout façon sur mon idée du "tout moi même" ainsi je garde le contrôle et je ne dépends de rien en particulier.

hier j'ai détaillé sur papier les 90% de mon installation désirée (fonctionnalités). j'ai cherché les différents composants mais je ne vais pas te cacher qu'actuellement je nage un peu vu le nombre dispo, et les spécificités que je ne maitrise pas encore (voltage, etc).

Est-ce que je pourrais te faire un résumé de cela ce soir (si tout va bien) et te demander ton avis pour me diriger vers ce que tu prendrais si tu devais refaire une installation à ce jour ? (sans vouloir abuser bien sur...quoi que, un pti peu quand meme )
04/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Domotoc,
Je suis dans la même phase que toi.
Perso, j'ai opté pour le technologie KNX, certe le prix des composants est important, mais la flexibilité l'est tout autant.
Pour choisir mes composants, je les importe dans ETS, ce qui me permet de voir chaques options possible. Une bonne dose de lecture s'impose également, et Bricozone est une bonne source de cas vécu.
Pour ma part : éclairage, prises commandées, gestion chauffage complète, gestion d'accès garage, scène (ventilation SDB, temporisation,...).

Je t'invite à trouver les bons composants pour chaque utilisations, de télécharger les catalogues des différents fabricants, de faire tes choix suivant prix/spécificités et conseils d'autres utilisateurs

Cordialement,

SeTeCaReA
05/01/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Salut Setecarea. C'est clair qu'au début c'est pas la joie pour s'y retrouver parmi les différents modèles, possibilités, et normes . je suis toujours un peu largué mais j'ose espérer qu'avec une première liste "complète" de modules qui peuvent fonctionner ensemble tout sera bien plus clair dans ma tête et que j'arriverais à bien cerner ceux-ci pour le futur.

Donc comme promis voici un "résumé" de mon installation. N'hésitez pas à critiquer, compléter, ou me donner votre avis sur les choix que vous opéreriez quant aux modules à acheter si vous étiez dans mon cas.


-- RDC --

Eclairage : 3 Zones lumière (cuisine, sàm, salon) + quelques pièces annexes avec lumière individuelle.
Prises électriques: Une zone "salon" que je souhaite pouvoir couper totalement, pour le reste des zones cuisines, ou pièces annexes mais rien de très original.
Gestion électrique des volets
Capteur de fermeture de fenêtres et portes
un capteur température dans pièce principale (qui comprend salon+sàm et cuisine)
Capteur présence près de porte entrée pour gérer allumage led des escaliers (comme porte entrée se trouve sur un demi niveau)
Un interrupteurs dans le salon avec 6 boutons poussoir (environ) + 1 avec deux ou 4 boutons dans la cuisine, et le restant = 1 bouton poussoir dans les autres pièces en général.

Pas d'écran mural. Tout sera via boutons poussoir ET/OU combiné à ipad ou tel android une fois l'interface programmée et customisée.

-- Etage --
Éclairage : 5 Zones (2 chambres, 1 sdb, 1 bureau, Led dans couloir)
Prises électriques: 5 Zones aussi
Capteurs température : 5 zones aussi
Capteur présence dans sdb (pour gérer extraction air, etc)
Capteur présence dans bureau (pas encore sûr ça)


-- Autres --
Capteur dans citerne eau de pluie pour connaitre réserve
"Bornes" en entré de la maison sur arrivée du courant + arrivée de l'eau
Dans le futur : possibilité d'ajouter station météo sur toit plat.
Gestion éclairage sous carport (les câbles seront enterrés profond, donc peut de risque de "piratage" externe.)
Camera Ip sous car port: A voir si sera connecté à la domotique ou juste au réseau privé via Wifi. (voir interet)


Des avis ou conseils sur le matos ?


Concernant les capteurs de présence, je vois qu'il y a des gros Hager à 85€, mais il me semblait en avoir trouvé des bien moins chers et plus discret il y a peu...(autre marque). Mais je ne met plus la main dessus. Cela vous dit-il quelque chose?
05/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
(idées qui me viennent rapidement Eclairage du plan de travail ? Tu ne prévois pas par exemple, d'appliques d'ambiance pour le salon (ou les autres pièces ?).Vas-tu piloter le chauffage ? Pas de ventilation (sdb, VMC)? Pas d'éclairage d'un miroir dans la salle de bain ?

Pense a un interrupteur (ou autre) pour la gestion de la présence (typiquement, presence, absence, sommeil, absence prolongée ..). Le faire chaque fois via smartphone, c'est pas très user friendly et tu n'atteins pas le WAF.

Des idées pour le matos, regarde du coté de ABB pour les contacteurs, ils ont un bon rapport fonctionnalité/qualité/prix. Zennio pour ce qui est capteur de température, de mouvement. Hager pour les volets. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé de plus interressant ces derniers temps, mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas mieux ou moins chers.


Citation:
Posté par Domotoc Voir le message

Concernant les capteurs de présence, je vois qu'il y a des gros Hager à 85€, mais il me semblait en avoir trouvé des bien moins chers et plus discret il y a peu...(autre marque). Mais je ne met plus la main dessus. Cela vous dit-il quelque chose?
Peut-être les easylux : http://www.esylux.com/be/fr/produkte..._id=EP10425806
07/01/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Pour répondre dans l'ordre:
Éclairage plan travail : prévu. je n'ai pas détaillé qu'il s'agissait d'un circuit encore à part de la cuisine pour ne pas alourdir mes explications. Pour l'ambiance dans salon, si prévu d'avoir "deux séries de lampes". Un pour le "full" lumière, l'autre pour le mode "tv" avec dimmer. (on va mettre un max en LED dans la construction).
Pour le chauffage, le but est d'avoir ET le poils à pellets et la chaudière à condensation et la VMC sur la domotique.Ca risque d etre du sport pour jouer avec tout cela..
Pour l'éclairage miroir dans sdb, si un circuit à part aussi.

Pour les interrupteurs, au final c'est en effet ce que je vais privilégier pour une utilisation quotidienne. Tout ce qui est scénarios un rien plus recherchés, ou alarme sera par le tel, mais c'est clair que je n'ai moi même pas envie de jouer avec mon tel pour allumer une lampe :D

Merci pour tes idées et conseil sur les marques. je vais essayer de regarder à tout cela ce wk. Pour le capteur de présence, il me semble qu'il était encore plus petit...mais pas encore remis la main dessus...

Mais je crois que j'ai la solution ultime pour remplacer le capteur de présence un peu trop voyant, une corde tirée au pied de la porte! A chaque fois que tu rentres ou sorts tu te choppe les pieds dedans...le tout connecté sur la domotique bien entendu ! :D
07/01/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
Tu es riche -> Homeserver de Gira
Tu veux un truc tout fait mais tu n'es pas riche -> Domovea
Tu es bidouilleur -> eibd/linknx/knxweb sur un plug (genre pogoplug)

Il y a d'autres solution, à des prix plus ou moins impressionnant, ce sont les plus connus et plus populaires.
Pour une supervision pour des plus petits systèmes, il y a le nouvel IP viewer de Siemens N151 (moins de 300euros). Il a déjà 40 fonctions dispo, web server intégré.
Page 1 sur 14 1 2311 Page suivante Dernière page - Résultats 261 à 275 sur 275


A lire également sur BricoZone...
Nouveau projet domotique Par cyberom dans Domotique, +6 06/07/2013
Question nouveau plafonnage et nouveau plancher bois : Timing? Par Ananas dans Maconnerie, Chape, +2 24/11/2009
Isoler: nouveau projet... Par Spip dans Isolation, +3 01/06/2009


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société