Nouvelles installation domotique

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Nouvelles installation domotique



24/03/2011 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Et bien voila, je vous expose mon soucis.

Je vais faire construire un ‘loft’ (9m/5.5m) avec 2 mezzanine, une à gauche et une à droite, soit, la n’est pas le problème. Mais, je m’intéresse fort à la technologie et, dans ce cas, à la domotique. Mais je m’y connais peu.

C’est pourquoi j’aurais aimé avoir des conseils de vous tous amateurs et professionnels.
J’aimerais pouvoir contrôler tout ceci avec mon iPhone :

-l’ouverture/fermeture des Velux (ou autre)
-l’ouverture/fermeture des stores Velux (ou autre)
- l’éclairage dans les différentes parties du loft (chaque pièce)
- le son. (Si j’ai des enceintes pour la cuisine, mon home cinéma salon, ma chambre,..)
-la mise en marche de différents supports vidéo (2 Lcd et un projecteur)
-le chauffage (Gaz de ville) avec un cerveau intelligent qui contrôle la météo. Car j’ai lu la fameuse règle qui dit que 1° vaut 7% d’économie + -. Du coup, c’est intéressant.

Donc voila, j’aurais aimé savoir si tout d’abord c’est faisable. Les techniques qui s’offrent a moi, si je fais l’électricité avec un ami, si c’est réalisable, dans qu’elle gamme de prix je tourne ? (Car aucune idée) Ou alors, une entreprise qui propose ce genre de services

En tout cas, merci d’avance !
24/03/2011 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Il existe une marque qui réalise en parti ce que tu désire mais la communication entre les modules est via un Bus propriétaire ...Si la marque décide d'arrêter , de changer de système ben toi tu es dans la m****

Velbus ...

Commande de stores , volets , éclairages ... ok

Par contre lcd ou projecteur : tu crois que c 'est important , utile ?
24/03/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonsoir.

Tout d'abord, félicitation pour votre projet et de vous intéresser à l'installation électrique dès à présent (très peu le font, malgré les évolutions dans ce domaine)

De mon point de vue, la domotique est le type d'installation à l'heure actuelle, mais vous parlez là de fonction "haut de gamme" et donc un budget à la hauteur de vos attente sera bien à prévoir...

Maintenant, un avantage de la domotique, c'est précisément sa modularité et son évolutivité : commencer par la base (en gros au même budget qu'une instal. classique) puis vous pourrez évoluer dans une seconde phase, sans regretter de ne pouvoir plus rien faire si vous choisissez l'installation classique.

pour le choix du système.... c'est un autre débat : chaque fabricant argumentant pour sa solution. Un système sympa qui reprend les fonctionnalité que vous cherchez est TELETASK (www.teletask.be), mais c'est un système propriétaire. En tant qu'auto-constructeur, c'est ce que j'ai installé chez nous.
24/03/2011 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Tu serais nous donner une idée du prix , de l'installation , photo ?
24/03/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Jieffe Voir le message
... Un système sympa qui reprend les fonctionnalité que vous cherchez est TELETASK (www.teletask.be), mais c'est un système propriétaire. En tant qu'auto-constructeur, c'est ce que j'ai installé chez nous.
Merci Jieffe, mais le lien ne fonctionne pas : page non trouvée...

Correction : le lien ne marche pas bien parce que la parenthèse fermante est à l'intérieur du lien, le bon lien est http://www.teletask.be/.
24/03/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Un prix? vous n'achetez pas un prix! mais bien une installation, un confort et une simplicité d'utilisation au quotidien!!!

Plus sérieusement, le tout dépend vraiment
- 1) de votre habitation (valable également en classique : pas le même pour un appartement de 60m2 ou une maison de 350m2 sur 2 niveaux)
- 2) de ce que vous voulez faire : si vous vous limitez aux points de commande classique (bouton poussoir) pour les points lumineux et quelques zones de chauffage, en gros vous serez sur le même budget qu'une installation classique raisonnable avec bien d'autre possibilités par la suite. Mais ici, on parle de commande d'éclairage, de chauffage, de store/volet, d'audio/video... et avec des interface hi-tech. Le prix sera à la hauteur de vos attentes.

En conclusion, chaque projet est unique et NON, la domotique n'est pas chère, seule vos idées peuvent l'être, mais ne pourrons bien souvent pas être réalisées en installation classique.

Comme dans bien des domaines de la construction, c'est une question de choix.
24/03/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Le Grangiste Voir le message
Merci Jieffe, mais le lien ne fonctionne pas : page non trouvée...

Correction : le lien ne marche pas bien parce que la parenthèse fermante est à l'intérieur du lien, le bon lien est http://www.teletask.be/.
Merci pour la correction.
25/03/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Ormix Voir le message
[...] avec un cerveau intelligent qui contrôle la météo [...]
Si tu trouves un système qui contrôle la météo fait moi signe. Moi aussi j'aimerais bien pouvoir progrmmé 30°C sur ma terrasse avec plein soleil tous les jours... Les barbecues me manquent...

Sinon moi je te conseillerai de ne pas placer un système propriétaire car comme l'a dit thekingclaes le jour où le système ne sera plus commercilalisé (faillite, abandon du produit...) bhein tant que ton module fonctionnera no problem mais le jour où il claquera bhein pour en retrouver un autre...

Perso moi, je vais mettre du Hager (Tebis) car c'est du KNX (donc système "open source" si on fait l'analogie avec l'informatique) et le Tebis se configure très facilement par rapport aux autres marques knx. C'est vrai qu'il n'est pas compatible avec les autres marques knx (si on utilise leur configurateur) mais si un jour (pour une raison ou une autre) hager décide d'arreter ce systeme, mes modules ne sont pas perdu... j'achète des modules d'une autre marque et ce ne sera qu'une question de reconfiguration logicielle...
26/03/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Hello,

Pour ce qui est de la partie multimédia, il serait intéressant de savoir si vous disposez déjà du matériel (projecteur, LCD, système audio) et si ceux-ci disposent d'une interface de contrôle (port RS232 ou port ethernet permettant la réception de commandes).

Je sais que de base les téléviseur LG par exemple disposent d'une entrée RS232 permettant alors la réception de commandes tel que l'allumage/extinction, changement de source, de chaine et bien d'autres encore.

Bref tous les modèles de téléviseurs ne disposent pas d'une interface de contrôle mais généralement les équipements "haut de gamme" en sont dotés.

Même remarque pour votre amplificateur audio.

Bref avant toute autre chose, en ce qui concerne la partie audio-vidéo assurez vous que les équipements dont vous disposez sont munis de tels connexions.

P.S. Pour ce qui est de la partie luminaire, chauffage, stores etc, je m'orienterais également vers du KNX
A lire également sur BricoZone...
Installation électrique - précablage domotique ? Par Ludoo dans Domotique, +7 31/03/2011
installation domotique Par maitreyoda1971 dans Domotique, +8 29/12/2009
Debut Installation électricité - domotique Par fatalbug dans Domotique, +33 04/01/2009
Exemple de plans pour installation domotique Par djousss dans Domotique, +3 30/12/2008
Nouvelles installation ! (gaz) Par SERKAN dans Gros Oeuvre, +1 10/12/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société