Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/01/2008 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Hello,

Voila, il me faut votre aide. Pour rappel je suis en train de rénover ma maison et je me pose, comme beaucoup, la question de l'utilité d'une installation domotique.

Premierement, il y a toujours la question du budget, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un pourcentage de difference entre install traditionnelle et domotique ?

Ensuite, est-ce bien utile. J'aimerais pouvoir commander mes volets electriques (pk pas en fonction de la t°) et eventuellement (si du moins je trouve) avoir la possibilité d'ouvrir automatiquement en oscillo/battant une fenetre a laquelle je n'ai pas acces. J'aimerais, mais la ca devient plus un caprice, pouvoir créer des ambiances (souper, homecinema, etc...) dans mon salon de meme que pouvoir commander certaines prises (pour allumer/éteindre des points lumineux secondaires). Un cousin, ancien electricien (mais sans aucune expérience de la domotique) m'a dit qu'il devrait y avoir moyen de faire une partie de cela (hors ambiances lumineuses) via des télérupteurs, ce qui me permettrait de cabler en pré-domotique afin de changer d'avis plus tard si je voulais...

Il faut savoir que l'alarme est deja commandée et que, informaticien de métier, j'ai prévu un cablage cat6 (oui, c décidé maintenant pour ceux qui ont suivi un autre post...) assez important (donc pas besoin de la domotique pour le réseau, le phone, la télé, l'alarme, ...)

Autre chose, et apres avoir bien lu toute la partie domotique de ce forum, je ne sais pas, en cas de passage a la domotique, vers quoi me tourner. Plusieurs marques semblent sortir plus souvent, comme domintell (via l'electro ou le disjoncté), ensuite il y a la version standard (eib knx) et finalement le X10 (qui me semble un peu plus bricolage).

Soit, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu... mais je dois assez vite me décider car nous allons commencer à rainurer d'ici une semaine ou deux... Donc, help me please...

Merci, laurent
14/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

En plus des éclairages et volets, je te conseille vivement d'inclure le système de chauffage dans l'installation domotique. A moins que tu n'aies une maison suffisamment isolée pour pouvoir te permettre de chauffer toutes les pièces en permanence.
Si ce n'est pas le cas, le fait de pouvoir gérer le chauffage via domotique te permet de chauffer uniquement selon les besoins sans perte de confort.
Par rapport à une installation classique de chauffage central ou l'on contrôle le chauffage en tournant manuellement les vannes thermostatiques
, c'est même un gain important de confort car les thermostats électroniques fournissent une bien meilleure régulation qu'une vanne thermostatique classique et ils peuvent être pilotés à distance. Chez moi, je peux par example contrôler le chauffage dans toutes les pièces à l'aide d'un PDA (ou n'importe quel autre navigateur internet).

Pour ce qui est du choix des marques, j'ai le même point de vue que toi concernant X10. Pour ce qui est de Domintell par rapport à EIB/KNX, c'est presqu'une question de religion. Personnellement j'ai choisi EIB/KNX pour sa flexibilité et le fait que c'est standardisé (Et aussi parcque de ce fait, il est possible de développer des modules soi-même et de les connecter à la domotique).


Jean-François
15/01/2008 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
et quoi les gars... pas d'autres avis ?
15/01/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Je suis en train d'étudier la question pour une nouvelle construction.
Je vais faire une étude chez Bticino ce jeudi. Je vous tiendrai... au courant... .

Le système My Home (Bticino) a l'air très pro. Système à bus, très complet au niveau des fonctions.
Contrairement à ce qu'on lit souvent (ici et ailleurs), on peut l'utiliser avec d'autres boutons que les boutons Bticino et Bticino est également membre EIB. Je verrai jeudi ce que cela signifie au niveau ouverture vers d'autres marques/systèmes.

Michael
16/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
BTcino est bien membre EIB, mais n'a toujours pas à ce jour de produits compatible avec le bus EIB !!

Philippe
18/01/2008 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Salut llambotte,

Je suis exactement dans la même situation que toi et informaticien aussi
Je souhaite dans un premier temps des commande groupées d'éclairage (all on/all off), des ambiances préprogrammées, des commande de stores intérieurs, une simulation de présence et une fonction panique déclenchée par l'alarme (Bosch) ou par un bouton panique qui fait clignoter toute la maison comme un sapin de Noël

Pas de dimmers, pas de musique dans toute la maison, pas de commande du chauffage. Je cherche qq chose de simple dans un premier temps mais que je peux faire évoluer au gré du temps, du budget et des envies. Pour le moment j'ai une trentaine de boutons-poussoirs (de 1 à 4 boutons) et une quarantaine de sorties commandées (luminaires et prises, ces dernières via relais de puissance) à placer.

J'ai reçu une offre en Nikobus et une en Domestia qui tournent respectivement aux alentours de 10.000 et 9.000€ rien que pour la partie domotique, càd hors installation électrique. Elles comprennent le tableau domotique, le cablage bus et les interrupteurs.

Cela dépasse de loin le budget que je souhaite consacrer à la domotique dans un premier temps

Mes question sont :
  • Dans une installation domotique, faut-il absolument des interrupteurs "intelligent", çàd avec une adresse et reliés à un bus? Par opposition à un simple contact sec sur une paire de fils envoyé au système domotique qui accepterait de multiples entrées de ce type au lieu du bus. GE Q-Logic p.ex?
  • Est-ce qu'il est possible de faire un cablâge pré-domotique en étoile avec du câble FTP? Sait-on jamais que les boutons poussoirs auraient une address ip dans qq temps....
  • Ces mêmes câbles, avant de passer à une vraie installation domotique, ont ils une section suffisante pour piloter des télérupteurs et des relais classiques en 12 ou en 24V?
  • Est-ce que ce type de câblage me permettra de passer facilement à n'importe quelle marque de domotique à l'avenir (p.ex. Domintell)?
  • Les boutons poussoir Niko 1 à 4 boutons sont-ils libres de potentiel?
Merci d'avance pour vos réponses !
18/01/2008 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour ma part, je suis entrain de réaliser mon installation en EIB. J'ai choisi ce système pour les mêmes raisons que Jef2000 à savoir une plus grande flexibilité et surtout parce que à ma connaissance c'est un des seuls systèmes standardisés (en Europe du moins).
De plus, un grand nombre de marques sont membres EIB/KNX ce qui évidemment nous laisse des possibilités enormes quant aux choix des composants à utiliser et de plus, des perspectives à long terme qui à mon sens sont plus rassurantes (quid du support en cas de faillite de domintel ????).

Citation:
Dans une installation domotique, faut-il absolument des interrupteurs "intelligent", çàd avec une adresse et reliés à un bus? Par opposition à un simple contact sec sur une paire de fils envoyé au système domotique qui accepterait de multiples entrées de ce type au lieu du bus. GE Q-Logic p.ex?
En EIB/KNX il existe des entrées universels sur lesquelles tu peux brancher n'importe quel contact sec ce qui te permet d'utiliser les boutons poussoirs que tu veux (par ex du bticino). Cela permet de diminuer pas mal le coût.

Citation:
Est-ce qu'il est possible de faire un cablâge pré-domotique en étoile avec du câble FTP? Sait-on jamais que les boutons poussoirs auraient une address ip dans qq temps....
A priori je pense que cela fonctionnerait pour EIB vu qu'il ne faut que 2 fils pour réaliser le bus. D'autant que le cable FTP est blindé donc devrait limiter les pertubations de la même manière qu'un cable bus.
18/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Short-Circuit Voir le message
Dans une installation domotique, faut-il absolument des interrupteurs "intelligent", çàd avec une adresse et reliés à un bus? Par opposition à un simple contact sec sur une paire de fils envoyé au système domotique qui accepterait de multiples entrées de ce type au lieu du bus. GE Q-Logic p.ex?
L'avantage du bus domotique, c'est que tu peux ensuite très facilement remplacer un poussoir par un détecteur de mouvement, un poussoir avec thermostat et affichage LCD intégré, un poussoir avec interface pour télécommande IR, un afficheur LCD etc....
Un autre avantage, c'est que si tu veux ajouter quelque chose, il te suffit de le connecter sur le point le plus proche où passe le bus.

Citation:
Posté par Short-Circuit Voir le message
Est-ce qu'il est possible de faire un cablâge pré-domotique en étoile avec du câble FTP? Sait-on jamais que les boutons poussoirs auraient une address ip dans qq temps....
Au niveau des normes, le système domotique étant un système TBTS et devant cotoyer le 230V à certains endroits (dans le coffret électrique par ex.), il doit avoir une isolation suffisante (tension d'essai de quelques kV, je ne sais plus combien exactement), en tout cas, c'est ce qui est prévu pour le système EIB/KNX, qui est à ce jour le seul système standardisé. Il utilise un cable spécial contenant 4 fils de 0.8mm2 (2 paires torsadées) avecune tension d'essai de 4kV.
Le cablage en FTP fonctionnera en pratique pour la plupart des bus domotiques, mais c'est alors à toi de garantir l'isolation suffisante entre les 2 circuits.

Citation:
Posté par Short-Circuit Voir le message
Ces mêmes câbles, avant de passer à une vraie installation domotique, ont ils une section suffisante pour piloter des télérupteurs et des relais classiques en 12 ou en 24V?
Le RGIE impose pour les circuits de commande un diamètre minimal de 0.5mm2, protégé par un fusible 2A ou un disjoncteur 4A


Les prix que tu cite pour Nikobus et Domestia, ça comprends également le placement ou bien juste la livraison du matériel?

Jean-François
20/01/2008 Vieux  
  France
 
Salut,

Tu connais http://www.eprel.fr/octopus/general/...definition.htm
Apparement une solution courant porteur !

A+
20/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Mikeadero Voir le message
Je vais faire une étude chez Bticino ce jeudi. Je vous tiendrai... au courant... .
Michael
et ce compte rendu
20/01/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
C'est en cours... D'ici 1 semaine, leur étude devrait être prête.

Mais à priori, ça a l'air complet et facile à mettre en oeuvre. plus de détails suivront
Un peu de patience...

Michael
21/01/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai été très impressionné pas les possibilités de domintel, mais j'ai opté pour une domotique NIKOBUS, car
- Niko me revient moins chère que domintel
- Domintel est une très petite PME... il y a donc plus de chance qu'elle disparaisse...

Globalament:
-A moins d'être informaticien, je pense qu'il faut oublier les systèmes EIB pour des maisons unifamiliales.
- Btcino est loin derrière Niko ou Domintel en termes de possibilités. P.ex. Les adressages se font par intervention "Physique" sur le poussoir ou le télérupteur (petits fusibles sevant à renuméroter les poussoirs).
- la domotique est un "jouet" pour bricoleur averti. j'est sympa, parfois casse tête, souvent inutile... mais on est fier du résultat!
- la domotique est bon système pour les fénéants du câblage et des saignées: Tout les câbles ont au coffret... (c'est mon cas).

A+
Tarik
21/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
J'ai été très impressionné pas les possibilités de domintel, mais j'ai opté pour une domotique NIKOBUS, car
- Niko me revient moins chère que domintel
- Domintel est une très petite PME... il y a donc plus de chance qu'elle disparaisse...
Bien sûr, Niko n'est pas près de disparaître, mais les jours du système NikoBus sont comptés. Bien sûr, Niko assurera le service minimum pour les installations existantes, mais tôt ou tard, les nouveaux produits devront se tourner vers des solutions plus flexibles à cause des limitations structurelles du système nikobus. A ce moment là, Niko inventera sûrement quelque chose du genre "passerelle Nikobus/EIB" pour refourguer une solution à ceux qui veulent faire évoluer leur installation sans tout arracher...
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
-A moins d'être informaticien, je pense qu'il faut oublier les systèmes EIB pour des maisons unifamiliales.
Je te conseille d'aller faire un tour sur les forums EIB allemands... Chez eux la domotique est beaucoup plus développée qu'ici, et tu verras que beaucoup de gens ne sont pas des informaticiens, loin de là.
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
- Btcino est loin derrière Niko ou Domintel en termes de possibilités. P.ex. Les adressages se font par intervention "Physique" sur le poussoir ou le télérupteur (petits fusibles sevant à renuméroter les poussoirs).
Là on est d'accord.
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
- la domotique est un "jouet" pour bricoleur averti. j'est sympa, parfois casse tête, souvent inutile... mais on est fier du résultat!
Elle peut également générer pas mal d'économies d'énergie, si on y intègre la gestion du chauffage, de volets, stores ou ventilation par exemple. Si par contre c'est juste pour allumer des ampoules avec des boutons, l'intérêt est effectivement très relatif.

Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
- la domotique est bon système pour les fénéants du câblage et des saignées: Tout les câbles ont au coffret... (c'est mon cas).
Effectivement. Et le gain en travail de cablage / saignées est encore plus important lors de modification ultérieures de l'installation. Pour changer la fonction d'un interrupteur => rien à faire, juste de la configuration. Pour ajouter un interrupteur, il suffit de repatir du point le plus proche où passe le bus.

A+

Jean-François
21/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Bonjour llambotte & shot circuit,

J'étais dans la même situation que vous voici 3 ans lorque j'ai fait construire.

Personnellement, j'ai finalement opté pour une installation 'propriétaire' (Domintell) mais câblée en EIB (un bus à 4 fils 0,8 mm² bien blindés) dans le cas où il faudrait venir un jour à changer de matériel...

Le dilemme était à l'époque de trancher entre 'la' norme (nb : EIB/KNX n'est une norme dominante qu'en europe) ou 'une' norme choisie par une plus petite société se basant sur l'innovation technologique.

L'avantage du standard dominant est qu'il permet de mélanger différents types de matériels de grands constructeurs, souvent de haute qualité (et donc coûteux), flexibles au niveau des possibliltés de programmation mais moyennant un sérieux investissement en temps de programmation ou une main d'oeuvre coûteuse.

L'avantage des solutions 'PME' +- locales est d'avoir un matériel homogène, spécialisé, et d'une bonne convivialité car prévu pour être utilisable de façon autonome, ces sociétés ne souhaitant pas s'investir dans un support trop avancé, mais difuser et faire évoluer leur matériel le plus possible pour se faire un nom. La qualité de la construction peut cependant être plus 'légère' mais le prix est souvent compétitif moyennant quelques précautions (ne pas forcément prendre les boutons poussoir 'maison' p.ex.).

Le fait que Domintell était une société bien de chez nous (Zoning de Nivelles) et proche du lieu de travail de ma compagne m'a fait courir le risque de tenter ma chance chez eux et je ne le regrette pas : la société a déjà bien évolué depuis mon achat initial (environ 4500 EUR). Entre temps j'ai déjà fait une première extension du système pour le contrôle de la température du chauffage sol et envisage une seconde extension plus sérieuse en liaison avec un système d'alarme. A part l'un ou l'autre fusible à changer suite à un court-circuit dans le culot d'une ampoule, je n'ai pas eu de panne majeure. Le soft a bien évolué lui aussi : ambiances, variables systèmes, simulation de présence, modules SMS, contrôle IR, diffusion musicale, synchro de l'horloge par signal radio,...

Evidemment, tout n'est pas parfait, notament en matière de documentation du système, de la manière de le faire dialoguer avec d'autres (station météorologique, centrale d'alarme, etc.) et il faut se débrouiller pas mal sois-même pour trouver les infos. Comme vous habitez Liège, peut-être serait-il préférable d'aller voir des sociétés de votre région (aNB,..). A l'époque, j'ai visité les installations de Domintell et cela m'a rassuré sur leurs projets. Mais c'est sûr qu'il s'agit toujours d'un pari sur l'avenir et que 3 ans, ce n'est pas beaucoup comme recul : en électricité, on mise sur un amortissement en min. 20 ans, en informatique c'est 2 ans, en domotique ? Je dirais que si mon installation peut être maintenue sans problème durant 10 ans avec un coût de remplacement à terme de 6000 EUR je serai encore satisfait, mais certains préféreront sûrement mettre leur argent dans autre chose !





Si cela a pu vous aider
27/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Nakunoeil

mon installation a 15 ans, j'ai commencé avec domomaster a l'époque
j'ai effectivement remplacé les modules pour passer au fil des année vers domintell 1 et 2 mais toutes ma puissance télérupteur non jamais changer
de plus j'ai des clients utilisant domintell 1 sur le quelles on intervient techniquement jamais
fabrice
27/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
J'ai été très impressionné pas les possibilités de domintel, mais j'ai opté pour une domotique NIKOBUS, car
- Niko me revient moins chère que domintel
- Domintel est une très petite PME... il y a donc plus de chance qu'elle disparaisse...

Tarik
C'est complètement faux !!! Tant Niko que Domintel, aucune des deux entreprises est à l'abris de fermer la porte un jour !!!, un banal exemple qui n'a rien avoir avec la domotique, VW à forest, j'ai travailler dans le passé là bas au lancement de la golf 5 et j'ai eu raison de partir de là à l'époque : deux ans et trois mois avant la fermeture

Il existe plein de petit entreprise qui tourne à 100% et des grosses boîtes qui ferme du jour au lendemain!

Si quelqu'un veut vraiment avoir la tranquilité,soit il faut acheter en EIB, soit il faut faire soit même si on a l'ame bricoleur en électronique. Pour ma part, j'ai fait différente demande pour un système avec et toujours le même cahier des charges, et bonjour, le prix à commencer par Boti.., suivit de Domintel en passant par différentes autres marques, et toujours la même surprise : soit beaucoup trop cher soite toutes les options demandées ne sont pas disponibles. Moralité, j'ai commencé à développer cette domotique moi même suivant le cahier des charges.

Au final, j'aurai ce que je souhaite, je garde la main dessus en cas de problème, je peux modifier et faire évoluer le systeme moi même et mon porte feuille ne boie pas le bouillon financièrement !!! +/- 25x moins cher !!!

La domotique restara pour moi toujours un sujet délicat à cause du prix et de l'évolution.

As tu ceux qui veule une domotique chez eux, le meilleur conseille que je peux donner, retourner tous les stands, foir, habitat, Batibow, .... avant de signé.

J'espère pouvoir mettre les photos du projet le plus vite possible pour partager cette
expérience et pourquoi pas le vendre en kit un jour.

Une photo de l'écrant tactile ( cpu )qui commandera la maison ( chauffage en sol , gestion eau de plui, alarme, éclairage ( dimmers ) panneau solaire, capteur de porte et fenetre ( pour chauffage et alarme ), sonde de température avec comparateur , gestion de la fontaine et des changeurs de couleur aquatique, et 2 autres photos d'exemple pris sur le web..



Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?

Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?

Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?


Que faire ? Domotique ? Quelle marque ?

Dernière modification par Abyss 27/01/2008 à 21h07.
27/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
bonsoir

mais je pensais que l'on pouvaient toujours acheté un golf neuve

il est exacte que l'on peut "tuer" un produit, mais une installation terminée n'évolue que souvent dans son soft et pas dans sont hardware, de plus l’électronique sera toujours dépannable
28/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Citation:
Posté par SAFElec Voir le message

mais une installation terminée n'évolue que souvent dans son soft et pas dans sont hardware
Une installation à une durée de vie entre 10 et 20 ans, imaginer que les besoins des occupants d'un bâtiment ne vont pas évoluer sur cette période est un peu trop optimiste. L'intérêt de la domotique est justement de pouvoir faire évoluer le hardware (remplacer un poussoir simple par un poussoir multiple, un détecteur de présence ou un panneau avec affichage LCD) sans devoir toucher au cablage (gros travaux, rainurage, etc...). Donc considérer que le hardware ne change pas, c'est perdre un des avantages de la domotique par rapport à une installation classique.


Citation:
Posté par SAFElec Voir le message
de plus l’électronique sera toujours dépannable
Pour autant qu'on aie les schémas et le code des microcontroleurs...
Si par exemple on se retrouve face à un microcontoleur dont une ou plusieures sorties sont grillées suite à une panne ou une surtension, le remplacer nécessite de programmer le nouveau avec le même code, et je ne pense pas que Domintell ou un autre est prêt à publier de telles infos.

Bien à vous,

Jean-François
08/03/2008 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
bonjour,

N'existe-t-il pas des systemes ouverts à base de logiciels libres?
j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui se sont lancés dans cette aventure.
Voici quelques liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Home_automation
http://www.linuxha.com/athome/
08/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Je confirme les propos de Jef2000, quand je réalise desmontages pour les vendres, je ne donne nulement le code source du pic, ou alors, il faudrait que le client rachète le projet / dossier, et là c'est la douloureuse si ontdois compté le nombre d'heure passé dessus à 70€/ heure en R&D et programmation, ...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
choix marque domotique (niko, domintell, siemens) Par hyzteric dans Domotique, +41 31/03/2011
que penser de la domotique ? Par Martix dans Domotique, +77 20/06/2008
Quelle marque de peinture / qualite ? Par morpheus dans Divers, +2 12/12/2007
Que faire de mes portes? Par zipio dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 10/12/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société