que penser de la domotique ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

que penser de la domotique ?

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 78 sur 78


16/08/2007 Vieux  
 
 
Bonjour,

Je me permet de vous répondre avec un peu plus de détails. Je viens d'avoir finis mes études en gradua Domotique, durant mes 3 années scolaires, nous avons pu voir 3 systèmes domotiques différents.

Les deux systèmes domotique les plus simple sont pour moi, NIKO et HAGER qui sont très facile à l'installation et à la programmation ( pour le niko, c'est sûr que vous pouvez le programmer par un ordinateur tant dit que HAGER, je ne m'en souvient plus). Les deux systèmes sont tout deux différents par leurs installations, je m'explique; chez niko, le module d'alimentation est incorporer avec certains module (ex: Dimmercontrôller [05-007], module de commande [05-000-01] ou module volet [05-001-01]) ce qui permet une utilisation direct est plus aisée.

Concernat le système HAGER, l'alimentation doit être aussi comprise avec chaque module mais je n'en suis plus certains. Avec HAGER, certains systèmes ont été inventés (ex: L'anémomètre ou le pluviomètre) qui se sont pas chez NIKO.

Un troisième systèmes est à ma connaissanst mais il est surtout plus compliqué et l'installateur doit absolument poséder un ordinateur pour la programmation. C'est le système EIBKNX de chez siemens, je pense.

Je posséde quelque information sur papier des systèmes NIKO et HAGER, si cela vous intérese, contactez moi et je vous transmétterai.

bien à vous.

PS: je ne suis pas un professionel et donc certains élements ne sont pas forcément correct.
17/08/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Et si ca tombe en panne dans 10 ans et que les societés te disent que c'est du matos obsolète plus réparable et plus disponible tu fais quoi avec ta domotique ?
En tant qu'electronicien ( et surtout depanneur ) je suis trééés mefiant avec tout ca, surtout au prix que ca coute.
17/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Absolument d'accord avec Pef.
Gadget actuel très amusant les premiers jours et quand vient la première panne, toujours un vendredi soir, ou matériel hors stock (voir Murphy et sa loi) on maudit l'architecte ou l'installateur.
17/08/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je serais quand même plus temperé que cela, mais si je ne suis pas un chaud partisan de la domotique sauf pour des maisons comme... la mienne, ou j'aurais usage de tels bidules car je suis un geek.

Essayer de vendre de la domotique a tout le monde sous pretexte que ca economise le courant car il y a un bouton "all off", ou que les prises coupent le video ou la télé - arguments courants entendus à la télé - je trouve cela exagéré.
C'est du bullshit : j'ai une télé LCD avec enregistreur HDD intégré, elle doit donc rester en veille tout le temps.

Domotique dans des installs ou le maitre d'oeuvre se sent a l'aise avec tout ca (et qu'il apprecie le budget) : OK. Des tas de trucs sympas sont possibles; par exemple un bouton qui allume partout (ou a l'exterieur) depuis les chambres (anti intrusion), le genre de truc tout à fait impensable sans domotique installée.

L'argument des trucs qui périment dans le temps, j'avoue ni avoir jamais songé.
Je suis sur que notre disjoncté va intervenir sur ce point, je le laisse faire
Disons qu'a mon sens il faut considerer son install domotique comme une installation IT et prévoir des "cold spare" (des pièces de rechange) et faire des backups de configs.
17/08/2007 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Des tas de trucs sympas sont possibles; par exemple un bouton qui allume partout (ou a l'exterieur) depuis les chambres (anti intrusion), le genre de truc tout à fait impensable sans domotique installée.
Ben il y a pas besoin de domotique, j'ai un collègue l'a fait avec des télérupteurs. Il ni plus qu'a mettre un relais pour tout commander (via la centrale intrusion)
17/08/2007 Vieux  
 
 
Bonjour

Je suis pour les nouveautés mais sous certaines conditions.
Je sais que certains électriciens comparent la domotique avec un automate programmable industriel.
En industrie, l'A.P. est prévu avec un facteur d'amortissement donc.
Pour le particulier lui dire que le version 1 est passée à la 3 voir 4 ou nième depuis son implantation c'est pas très rigolo.
Et que le matériel n'est plus fournissable sauf si modifications alimentation ou ...
De plus certains systèmes sont très sensibles à la foudre.

Autre point de vue à suivre, en cas de dépannage quand l'installateur n'a pas laissé "sa dernière version mémoire" ou que les modifications ne sont pas reprises.
Donc établir un bon cahier de charge et prévoir un budget différent.

A suivre d'autres avis

@+ GIAN17
18/08/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Je suis un pro dans la domotique, que dis je, un professionnel qui a étudié le marché de la domotique et qui c'est arrêté sur une marque Domintell (Trump Electronic)qui était très accessible pour tout le monde.

Comment a démarré Domintell:

Cette société produisait pour le compte de Domomaster tous ses rails. Domomaster hélas a fait faillite, alors le groupe Trump a décidé de ne pas laisser tomber les clients Domomaster en continuant à produire des pièces de rechange pour cette marque qui n'existe plus. Je ne connais pas de société qui aurait tenu le même language vis à vis des clients Domomaster, ils auraient plutôt décidé de remplacer les appareils Domomaster par le matériel Domintell.

Quand vous dites et si la société tombe en faillite, qu'est ce que l'on fait ?

Vous savez, il n'y a pas que dans ce domaine que l'on peut tomber en faillite.
Un petit exemple: la marque de voiture "Rover" a bien fermé ses portes il y a peu.
Quelle problème, plus de pièces de rechange, plus de garage, et pourtant il y a toujours des Rover sur la route et qui sont toujours entretenues.

Domintell a fabriqué ses éléments d'une façon très judicieuce, c'est à dire qu'elle a pensé également aux risques que demain elle pouvait disparaître. C'est pourquoi si vous démontez les rails Domintell pour voir exactement de quoi ils sont composés, vous verrez qu'il s'agit de matériel très courant sur le marché de l'électronique et que un électronicien pourra dépanner.

Passons à l'aspect pratique de la domotique. L'image que l'on a fait de la domotique c'est de dire que l'on peut faire couler son café à tel heure, que l'on peut remplir sa baignoire avec x litres d'eau, et j'en passe d'autre.

Par rapport aux domotiques que l'on présente sur le marché, domintell vous propose une coupure bipolaire sur tous ses éléments de sorties, ce qui est un des points les plus positifs. Pourquoi, comme déjà signalé sur le forum, l'électricité est un polluant qui joue un rôle sur notre santé. Ce polluant agit en autre sur la glande épinale, cette glande est la glande qui gère le sommeil. Si vous avez un membre de votre famille qui a des problèmes de sommeil, interrogez vous sur le fait que ça peut venir du problème de l'électricité.

Quand on dit qu'il faut faire attention de ne pas faire passer des câbles en dessous des lits, les prises près des tables de nuit, la télévision dans la chambre, etc... et bien je peux vous certifier que ce n'est pas des conneries, l'université de Liège a enfin établi que OUI l'électricité est un gros polluant, OUI ça agit sur notre santé.

Domintell a voulu être un précurseur dans la bio-électricité et donc a voulu une coupure bipolaire sur ses appareils. (si vous ne coupez que la phase, il reste du courant sur votre fil de neutre et donc il y a du courant qui traverse votre câble et donc il y a pollution)

On vous dira pourquoi ne pas utiliser des télérupteurs bipolaires ça revient moins cher. Là je vous arrête tout de suite si vous prenez par exemple 8 télérupteurs comme le rail de sortie de Domintell, vous verrez que ça vous revient plus cher que d'acheter le rail de sortie DBIR01 de chez domintell. Maintenant votre télérupteur ne vous permettra que d'allumer ou d'éteindre votre circuit ce qui n'est pas le but de la domotique. La domotique est d'avoir une installation plus conviviale qu'une installation traditionnelle.

Par sa souplesse et là je parle pour ma paroisse c'est à dire Domintell, une installation réalisée avec ce système vous permet de ne pas devoir vous arracher les cheveux pour la réaliser. Je propose un kit dont je voudrais un peu vous parlez, ceci n'est pas du tout à titre commercial, mais bien explicatif. J'espère que je ne vais pas abuser mais Bzone décidera ou non de laisser ce passage.

Mon produit s'appelle le domo-kit et s'adresse aux personnes qui ne sont en aucun cas des électriciens. Ce produit est une installation électrique avec la domotique Domintell. Combien parmis vous n'ont pas envie de faire leur installation eux-même parce que maintenant la main d'oeuvre est très chère.

Avec le Domo-kit, je vous propose de vous livrer votre installation complète comprenant tout le matériel et tout les plans de réalisation. Vous réalisez vous même vos saignées suivant implantation, vous tirez vos câbles suivant un plan bien détaillé, quand cela est fait je viens sur le chantier voir si rien n'a été oublié avant que l'on ne coule les chapes. Quand celles-ci sont faites, vous appareillez toute la maison, je vous fournis également le tableau électrique monté et pré-câblé, il vous suffit juste de venir placer les câbles sur les disjoncteurs correspondants et ensuite je fais avec vous la mise en service de votre installation.

L'avantage d'utiliser ce système, est pour les néofites d'avoir une assistance technique durant tout le chantier.

Autre point important aussi, je prends toujours cet exemple mais quand vous avez une cage d'escalier et que vous avez un éclairage qui est commandé de plusieurs endrois, pour celui qui n'est pas électricien, ça peut poser des problèmes sur le fait comment dois je raccorder mes interrupteurs, quel type de câble dois je utiliser. Si vous avez le système domotique, pas de problème c'est un câble bus qui voyage de bouton poussoir en bp, pas de tracas sur le fait de devoir utiliser tel ou tel interrupteur et en plus le bonheur on a moins de saignée à devoir faire puisqu' il n'y a plus de relation entre le point lumineux et l'interrupteur.

Autre point, tous les points lumineux retournent directement au coffret.

Autre point, plus de possibilité de sentir le courant quand vous devez travailler sur un interrupteur, il n'y a pas de courant sur les bornes de votre bouton poussoir.

Autre point, Domintell n'oblige pas ses clients à travailler avec ses boutons, sur une installation domotisée Domintell, vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de bouton poussoir. (Ticino, Gewiss, Niko, Legrand, Gardy,.....)

La flexibilité d'une installation Domintell:

Si un jour vous avez envie de mettre un nouvel éclairage dans votre maison, et bien vous n'aurez pas de gros travaux à faire pour le réaliser, vous mettez un nouveau bp à côté d'un existant, vous raccordez simplement le bus sur votre bp et le tour est joué. Vous tirez votre câble pour le point lumineux jusqu'au coffret et un petit copier/coller dans votre programme et 30 secondes après votre point lumineux est actif, pas besoin d'un technicien spécialisé pour faire cette opération. Pas de gros dégâts dans votre maison, surtout quand tout est tapissé ou peint.

Question de panne et les risques de foudre:
Domintell a prévu, si par hasard vous avez la foudre chez vous en plus du disjoncteur de protection de l'alimentation du système domotique vous avez un fusible de protection sur le bloc de l'alimentation qui lui permettra d'auto-protéger votre électronique.

En cas de panne (et ça peut arriver) et pour ne pas vous laisser dans le noir, Domintell a réalisé une dérogation sur tout ses modules de sortie. Vous avez un switch de 8 positions puisque 8 sorties qui ne dépend pas de l'électronique, ce qui vous permet de pouvoir faire fonctionner vos éclairages.

Le programme qui est fourni avec toutes les installations, vous permet d'exploiter la domotique à 100%, maintenant c'est à vous de dire aujourd'hui je travaille comme ça avec le matériel de base par exemple, puis quand j'aurai l'argent, j'y ajouterai tel module. Ce qui veut dire que je ne dois acheter que le module qui m'intéresse, le programme fourni ne doit subir aucune modification.

Alors d'autre vous dirons, "votre matériel est trop vieux, il faut le remplacer".
Chez Domintell, le master que vous achetez aujourd'hui sera toujours le même que dans dix ans, la seule chose qui pourrait changer c'est le logiciel.

Ok dirons certains, si je veux être toujours au top dans 10 ans, il faudra que j'achète la nouvelle version du soft.

Je me fais fort de pouvoir vous dire que vous n'aurez rien à acheter en plus, pourquoi, ayant négocié un partenariat avec Domintell, à chaque mise à jour du logiciel, vous recevrez une copie sur cd de cette modification, il vous suffira juste de l'installer sur votre PC et de retransférer votre application dedans, ET TOUT CA GRATUITEMENT. (Je ne sais pas si les autres marques pratiquent la même politique)

Ma société serait en faillite, je transmettrai à Trump Electronic, toutes les coordonnées de mes clients, afin que vous puissiez avoir contact avec eux.

Vous direz, voilà les paroles d'un vendeur, comme on en rencontre tous les jours.

Ma politique est la suivante: La clientèle déçue, est une clientèle qui ne vous fera pas votre publicité. Je préfère avoir 10 clients sur l'année mais qui sont pleinements satisfaits que 70 pour lesquels je vais devoir bacler mon travail, et qui surtout ne seront pas satisfaits donc mauvaise publicité.

Pour moi la domotique est l'évolution positive de l'électricité traditionnel. Avant on s'éclairait à la bougie et quand les premières lampes à incandescence sont arrivées, on a du dire la même chose que ce que l'on dit maintenant de la domotique.

La domotique est arrivée à un stade qui devient abordable pour tous, elle fait peur, peut être, mais pour ma part c'est une superbe évolution.

Votre choix sera de vous dire j'évolue ou pas.

L'évolution est là et elle a difficile de passer dans la tête de tous parce que l'on croit que ça va être des sources supplémentaires de problèmes. Faux, je vous le dis.

Les possibilités avec une domotique sont innombrables, ce qui n'est pas le cas d'une installation traditionnelle.

Désolé d'avoir été aussi long, mais je crois que beaucoup de gens se font une mauvaise opinion de la domotique.

A bientôt
19/08/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Long, c'est certain ...
Mais très intéressant tout ce que tu as raconté là, le disjoncté.
19/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Long, mais intéressant.
Mais au risque de décevoir Le Disjoncté et de m'en faire un ennemis (j'espère que non ) je reste sur ma position. Pour moi la domotique est un gadget de luxe et une mode qui passera avec le temps.
Très amicalement.
19/08/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour Cory

A chacun sa façon de penser et surtout je n'ai pas d'ennemi, pour ma part je ne pense pas que se sera une mode ni un gadget, surtout que la plupart des gros fabricants comme Domintell, Gardy (Schneider électric), Hager, Niko, EIB, etc..., développe de plus en plus leur produit.

Mais comme toujours, le Belge n'aime pas changer ses habitudes. Quand on voit le développement de la domotique en France, on se dit que la belgique sera encore une fois une guerre en retard.

Mais bon je ne critique pas les gens qui n'ont pas la même opinion que moi, je dis seulement que pour ma part je ne resterai pas sur le banc en train d'attendre que les choses évoluent dans ce pays, et ça j'en parle très volontier vu que j'ai pas mal de demande.

Il faut se rendre compte que la nouvelle génération des jeunes est beaucoup plus ouverte à ce genre de technologie, vu qu'ils baignent là dedans depuis leur plus jeune age. L'évolution de l'informatique le prouve, quel jeune n'a pas son pc à l'heure actuelle. Ils sont friants de ce type de technologie, et surtout ils veulent évoluer avec leur temps.

A bientôt
19/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Re Bonjour,
Bien évidement ce n'est que ma façon de voir. Et je suis d'accord avec vous. Et bien entendu si un client me commande une telle installation je ne refuserait pas de la faire. Je suis là aussi pour gagner ma vie comme chacun d'entre nous.
Amitiés.
19/08/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
La domotique j'ai toujours trouvé ca fantastique dans l'idée...
Mais en tant qu'electronicien je sais que plus c'est simple et moins ca tombe en panne... ( ou plus c'est simple et plus c'est simple à reparer surtout ).
Je ne suis ni pour ni contre, chez moi j'ai fabriqué mes modules gradateurs pour l'eclairage, c'est +/- domotique si on veut... Je peux facilement ajouter un point lumineux ou des interrupteurs (poussoirs)...
19/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonsoir à tous,


Je ne peux qu'appuyer le disjoncté dans son discours vu que je suis en train de réaliser une installation domotique en Domintell.

Etant électromécanicien automaticien de formation, il est certain que je m'intéresse aux nouvelles technologies et plus particulièrement à la domotique qui est en train de faire un grand "BOUM" dans la plupart des nouvelles installations actuelles.

C'est sûre que beaucoup de gens ne s'y intéressent pas encore vraiment, mais je pense que dans quelques années, elle aura fait ses preuves.

Le confort qu'elle apporte aussi bien à la conception mais surtout à l'agrément et à la modularité de toute l'installation ne pourra qu'intéresser de plus en plus les futures bâtisseurs.



Sur ce, bonne soirée et à bientôt !
20/08/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Moi aussi, je suis sur la même longueur d'onde que le disjoncté et Micka (tiens tiens, de formation, je suis aussi ing indus en électromec filiaire automatique )

Je suis aussi entrain d'installer mon installation domotique, mais j'ai opté pour le système LogisTique de LogisServices (http://www.logisservices.com). Ce système est similaire à celui de Domintel, mais, à mon sens -mais c'est un avis personnel, hein - encore plus ouvert et plus souple.

Je voulais juste ajouter que le plus important pour la pérénité de son système domotique, c'est le cablâge. C'est la seule chose qui sera difficile -voire impossible- de modifier par la suite. Il faut qu'il soit extensible, de qualité et, surtout universel.

Méfiez-vous des systèmes sur 2 fils ou qui utilisent un câble propriétaire. N'optez que pour des systèmes qui fonctionnent avec du câble réseau classique (cat 5e, ou mieux cat 6).

Maintenant en ce qui concerne la pérénité du matériel et des modules domotique...quelle société oserait encore jurer qu'elle sera toujours sur le marché dans 10 ans !? Nous vivons dans un monde où les choses évoluent de plus en plus vite, et ce, surtout dans le domaine de l'électronique et de l'informatique (et donc de la domotique) ... D'où, encore une fois, l'importance du cablâge
20/08/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
D'accord avec toi Dponpon, mais ce problème de pérennité pousse justemen pas mal de gens à ce dire qu'avec un système électrique classique, il n'y a pas de risque d'avoir ce genre de problème.

De plus, j'espère qu'il n'y a pas trop de software dans tout ça... Le hardware je lui fait confianc emais le software, ça dépend vraiment beaucoup du sérieux de la société
. Je sais que c'est une caricature mais le jour où ma domotique me fait un écran bleu, je risque d'avoir plein trucs très drôles arriver
20/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
dponpon dit : "Maintenant en ce qui concerne la pérénité du matériel et des modules domotique...quelle société oserait encore jurer qu'elle sera toujours sur le marché dans 10 ans !? Nous vivons dans un monde où les choses évoluent de plus en plus vite, et ce, surtout dans le domaine de l'électronique et de l'informatique (et donc de la domotique" .
C'est bien une raison de plus pour que je ne conseille pas la domotique mais bien une installation classique. Un interrupteur, une prise ou autre matériel classique sera toujours d'actualité dans plusieurs années.
Un amortissement en 10 ans ? Ca revient cher le gadget.
Mais comme j'ai dit plus haut s'il le faut j'en installe mais sans aucune conviction et après avoir bien expliqué à mon client les risques.
20/08/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Un amortissement en 10 ans ?
Ce n'est pas parce que le fournisseur n'existe plus que le système n'est plus fonctionnel !
Les composants électroniques actuels sont fait pour durer bien plus que 10 ans. (la preuve dans un PC ce qui lache, c'est l'alim, le disque dur ou l'écran mais jamais - ou alors très très rarement - un composant électronique).

De plus, si tu optes pour un standard reconnu (genre Eib-knx) ou pour un système construits autour de composants électroniques se trouvant facilement sur le marché, tu pourras facilement étendre ou, du moins, dépanner ton système.

Citation:
Posté par Cory Voir le message
Un interrupteur, une prise ou autre matériel classique sera toujours d'actualité dans plusieurs années.
Mwouai ... ... suffit de voir la soi-disant 'compatibilité' entre les gammes successives d'une même marque pour ne pas en être tout à fait convaincu

dponpon
20/08/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dponpon Voir le message
...la preuve dans un PC ce qui lache, c'est l'alim, le disque dur ou l'écran mais jamais - ou alors très très rarement - un composant électronique...
Ha ouais ? Et qu'est-ce que lache alors dans l'alim ou l'ecran ? C'est pas un composant electronique ??

Manu ( qui repare ce genre de saleté )
20/08/2007 Vieux  
  66 ans, Bruxelles
 
Bonjour

Nous avons également opté pour la domotique, déjà en 2001, au moment où nous avons acheté une grande maison bruxelloise.

Parmi les arguments :
- j'en avais envie (argument objectif, si, si !)
- la souplesse et la plasticité d'une installation domotique sont des arguments de poids quand on rénove une maison où l'on a jamais habité et où l'on a donc aucune habitude de vie pour nous guider dans l'implantation des éclairages et des interrupeteurs qui les commandent. Idem dans l'hypothèse d'une nouvelle construction.
On peut aussi envisager la réaffectation de certaines pièces, soit à l'usage, soit suite aux circonstances de la vie (par ex. départ des enfants qui libère des pièces)
L'habitabilité de l'artère où se trouve notre maison pouvant se dégrader à terme du fait du trafic, j'avais envisagé et préparé la reconversion en immeuble de bureaux et la domotique me facilitait cette option.
- les autres arguments sont classiques et je n'y reviendrai pas.

Ce que j'aurais souhaité faire mais qui n'était pas possible à l'époque (je dois revoir cela) du fait du manque de matériel adéquat : relier l'alarme à la domotique et, par exemple en suivant les allées et venues des enfants, m'assurer que les lampes étaient bien éteintes en leur absence.
Il paraît qu'il est (était) interdit de relier sa domotique au système d'alarme (du moins sur le plan de l'agréation).

En prévision d'une panne éventuelle de la domotique et aussi par souci d'économie sur le budget, environ la moitié des prises ne sont pas contrôlées par la domotique. Donc, quoiqu'il arrive à ma domotique, je dispose toujours d'au moins un circuit de prises dans chaque pièce.

D'autre part, à mon sens, il y a certains équipements qui ne doivent pas être impérativement domotisés (voire même qui devraient impérativement ne pas l'être) : cela va du surgélateur à la lampe de lecture qui est à côté de votre fauteuil et que vous commandez toujours en étant déjà assis.
Bon, si elle est allumée au moment où vous quittez la pièce, vous ferez bien un petit aller-retour pour l'éteindre, mais statistiquement, vous vous lèverez plus souvent pour l'allumer si elle dépend de l'interrupteur mural domotisé. (Je sais, les modules télécommandés existent)

Quant à la pérennité du fabriquant, avec un peu de chance, ce sera justement le moment de tout revoir. Non, je plaisante.

Dans mon cas, comme la distribution est en étoile, tout abouti dans des coffrets (un par étage) et je pourrais passer à de bons vieux télérupteurs au fur et à mesure que les modules claquent et, comme à ce moment-là, je connaîtrais mes habitudes dans cette maison, je pourrais accepter de figer une partie de mon installation, même si j'y perdais une partie des fonctions générales. Et, quand la majorité des modules auraient claqué, je songerais à une nouvelle installation.

Si c'est le contrôleur qui rend l'âme, il faudrait alors chercher une compatibilité en tre mes modules et un contrôleur sur le marché ou passer aux télérupteurs ou payer une nouvelle installation.
20/08/2007 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
et le X10 ???
personne n'en parle.. pourtant là, pas de problèmes de compatibilté dans le temps.

non ?
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 78 sur 78


A lire également sur BricoZone...
Mais que fait le Peuple ? Par Spectro dans Construction, +573 13/01/2013
Que faire avec nos voucettes [voussettes] ? Par Starena dans Gros Oeuvre, +20 17/09/2009
PVC ou alu? Que choisir? Par angelfox25 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 19/03/2009
Isolation faux plafond...que choisir??? Par Rabbi_jacob dans Isolation, +7 20/07/2007
Problème domotique Par Keya dans Domotique, +12 14/03/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société