que penser de la domotique ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

que penser de la domotique ?

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


14/12/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
pef, si tu lis, j'espère que je ne t'apprends rien
Ha ben non..... Par experience je peux dailleurs dire que tous les appareils electriques/electroniques n'ont qu'un but dans la vie, tomber en panne pour nous faire chier...
14/12/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Et encore un argument contre la domotique.
Il s'agit en fait d'un gadget anti écologique déjà vu la quantité supplémentaire de câble à fabriquer.
Et de plus il ne faut oublier que chaque module consomme entre 1 et 5 watts par heure 24h/24 et même sans utilisation.
Chose que je ne manque pas de dire à mes clients.
Cory
14/12/2007 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Et de plus il ne faut oublier que chaque module consomme entre 1 et 5 watts par heure 24h/24 et même sans utilisation.
Bonjour,
Ton argument est peut-être valable pour certains systèmes domotiques "bas de gamme", mais certainement pas pour tous. Pour donner une idée, l'alimentation de mon bus domotique (EIB/KNX) peut fournir maximum 320mA en 30VDC, ce qui ne dépasse donc pas les 10W pour toute l'installation domotique. (en je passe le fait que l'alim est loin d'être utilisée à sa puissance max).
Par contre, le fait que la domotique coupe toute une série d'appareils en stand-by quand je suis absent me fait économiser bien plus (ma télé consomme 30W en standby ( ) Et là je ne parle que de l'installation électrique. Si j'ajoute toutes les économies réalisées sur le chauffage grâce à la possibilité que m'offre la domotique de gérér le chauffage de chaque pièce indépendamment et donc de ne chauffer que quand c'est nécessaire, j'ai vite de quoi rembourser les quelques mètres de cable supplémentaires.

Bien à vous,

Jean-François
17/12/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pef Voir le message
les appareils electriques/electroniques n'ont qu'un but dans la vie, tomber en panne pour nous faire chier...
ah, et ta fosse septique fonctionne bien ???
Tiens, en passant, le super tas de bois qui trône dans ton jardin, c'est pour les feux de la st jean ??
(eh oui, je suis passé samedi)
17/12/2007 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Hum, je me demande combien de watts consomme ton PC lorsque tu publies des messages sur ce forum Cory...

Ceci n'est pas très écologique , ce serait bien mieux d'aller faire un petit tour dans la forêt et respirer le bon air.

Bon sérieusement, je viens de recevoir mes modules coupleurs X10 qui permettent de filtrer le signal(pour empêcher que vos voisins intérfèrent et vice-cersa) et de le faire passer d'une phase à l'autre.

Evidemment il faisait hyper froid et le câblage à duré plus longtemps que prévu (quand n'est-ce pas le cas ?). Mais enfin, ça fonctionne bien.

Donc dans ma maison qui est des années 60, hors de question de repasser des câbles partout (et d'ailleurs si on veut un argument contre la domotique c'est le meilleur: devoir rassembler une série de fils en un point central est complétement c... le seul système valable est par courant porteur) donc la seule solution si je veux déplacer un interrupteur, paf X10.

C'est aussi meilleur marché que tout arracher pour recâbler et puis replâtrer, retapisser ou repeindre etc.

Je suis maintenant convaincu par le système: Vous voulez déplacer un interrupteur, commander un réverbère avec un detecteur de présence ->X10.

Voilà, pour l'instant je me fournis chez Marmitek et X10.com. J'avais envisagé un instant le système courant porteur de chez Legrand mais renseignement pris, ce n'est pas compatible avec X10. Evidemment, pourquoi le puissant Legrand suivrait-il un tout petit pays qui n'y connait vraiment rien en électricité et gadgets comme les USA (ok ok, j'arrête de râler )?

Voilà, si quelqu'un à des questions sur X10, je suis motivé .
07/04/2008 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
concernant le raccordement de l'alarme avec la domotique, il n'y a aucune interdiction de communication entre les deux systèmes : il faut juste employer des interfaces relais pour donner une impulsion libre de potentiel à la domotique et ensuite employer des acteurs numériques sur bus pour la communication domotique, et ce pour une bonne raison : les centrales d'alarme donnent soit un positif, soit un négatif, soit une suppression de ces deux-ci soit un contact libre de potentiel inverseur, mais il ne faut pas oublier qu'une erreur d'alimentation ou d'emploi, grillerait la centrale (12V) ou que l'envoi de tension même aussi faible que la tension du bus domotique qui est en alternatif perturberait le systèmpe d'alarme,
donc oui c'est bien autorisé mais en faisant preuve de professionnalisme.
pour le x10 c'est aussi très bien mais limité.
Avec certaine centrale, on peut gérer son parc éclairage avec les détecteurs de présence du système lorsque celui-ci est inactif.
07/04/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
ah, et ta fosse septique fonctionne bien ???
Tiens, en passant, le super tas de bois qui trône dans ton jardin, c'est pour les feux de la st jean ??
(eh oui, je suis passé samedi)

Hahahaha, je viens de voir ton post avec un peu de retard

Le bois dans mon jardin n'est pas vraiment prevu pour bruler, enfin pas tout.
C'est une ancienne haie et les dechets de mon ancienne toiture...
Je brule quasi tout pour me chauffer.
08/04/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
trois mois de retard, tu ne manque pas d'humour , pffffffff......
08/04/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Bah ouais, y'a qq qui a deterré le post
06/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Sans vouloir aller dans le pour et le contre, sur ce point précis :

Citation:
Posté par Le Disjoncté Voir le message
La flexibilité d'une installation Domintell:

Si un jour vous avez envie de mettre un nouvel éclairage dans votre maison, et bien vous n'aurez pas de gros travaux à faire pour le réaliser, vous mettez un nouveau bp à côté d'un existant, vous raccordez simplement le bus sur votre bp et le tour est joué. Vous tirez votre câble pour le point lumineux jusqu'au coffret et un petit copier/coller dans votre programme et 30 secondes après votre point lumineux est actif, pas besoin d'un technicien spécialisé pour faire cette opération. Pas de gros dégâts dans votre maison, surtout quand tout est tapissé ou peint.

Je me permet de ne pas être d'accord.

Si je veux ajouter une point lumineux complet (interupteur + eclairage) :
Avec un systeme comme tu le proposes, je fais ma saignée entre les deux bp, puis je dois brancher l'eclairage au coffret qui se trouve, normalement, dans une autre piece (ca peut faire pas mal de mètre de plafond et de mur a passer).

En electricité standard, il me suffit de partir d'un interrupteur existant (ou même d'une prise existante on choisi le plus "court") pour aller jusqu'au nouvel interrupteur et de la partir vers le nouveau point lumineux (faut un peu casser du mur, evidement), je pense que la distance de cable et donc de mur/plafond à casser est nettement moindre.

Si je veux ajouter une point lumineux à un interrupteur existant (qui controle deja une lampe) :
Domotique, si je t'ai bien compris, je dois me taper tous les murs/plafond pour aller jusqu'au coffret.
Elec standard, je vais du nouveau point jusqu'au point existant.

J'aime bien le concept, et étant un peu geek serait peut etre interessé pour certain truc ... mais je me dis que pour ce que MOI je veux en faire, une installation electrique normal bien pensée pourrait me suffire.
06/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quoi qu'en disent certains, je considère la domotique comme un gadget très onéreux et je me demande ce que vous ferez avec ça dans 40 ou 50 ans et dans quel état sera votre installation. J'en entend parler depuis trente ans et je connais seulement deux personnes qui en ont. Dont un de mes clients qui l'a installée lui même et il m'a avoué que rien qu'en matériel, cela lui a coûté 12.000 € (en BTicino).
06/06/2008 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Oui ou alors tu utilises un système radio et il suffit d'amener l'électricité à ton point lumineux depuis n'importe quelle source. C'est tout. J'ai perso pas mal d'interrupteurs 'collés' au mur. Si je décide de changer le sens d'ouverture d'une porte, je le décolle (en allant doucement je n'abime pas la peinture/tapisserie) et je le recolle...

http://kbase.x10.com/wiki/Slimline_Switch

Ou encore, j'ai changé mon porte-manteau de mur (à cause de l'alarme), j'ai plâtré les interrupteurs existants (enfin le trou laissé), j'ai mis 2 petits modules sur les points lumineux et collé un interrupteur radio à un endroit bien plus accessible...

Dernière modification par Grumpf 06/06/2008 à 14h52.
06/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bof bof des ondes en plus j'suis pas spécialement pour ... si c'est vraiment necessaire ok mais pas plus. Entre le wifi (que je remplacerais par du cable dés que je déménage), les GSM, le micro-onde et le téléphone sans fils ... je pense que c'est déjà trop. C'est pas pour en ajouter encore plus.
06/06/2008 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Oui euh, il s'agit d'ondes radio avec des fréquences oscillant entre 300 et 450 MHz hein, rien à voir Guigui !

GSM c'est mal et DECT (téléphone sans fil) trèèèès mal. Wifi c'est <0.1 watt (donc pas dans la chambre mais aucun risque). Mais là on est dans le range microondes, à savoir les GHz...
06/06/2008 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Matrix de quelle école viens tu?
06/06/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Quoi qu'en disent certains, je considère la domotique comme un gadget très onéreux et je me demande ce que vous ferez avec ça dans 40 ou 50 ans et dans quel état sera votre installation.
Tout à fait d'accord avec toi intègre... et dailleurs je parie que dans 10 ans on reparlera fiabilité...
De par mon metier je peux dire que l'electronique a une facheuse tendance à tomber en panne de plus en plus vite...
De plus l'electronique devient de plus en plus compliquée pour eviter de savoir la reparer, ce qui oblige les gens a acheter neuf car ca n'est pas reparable et souvent hors garantie.
06/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tu vois qu'il y a des sujets sur lesquels on peut être d'accord. !!!
J'ai une calculette qui a 20 ans, elle fonctionne toujours.
Les dernières que j'ai achetées fonctionnent 2 à 3 ans et puis pfffffuit.
L'électronique est de moins en moins faite pour durer et on ne répare plus rien on change.
06/06/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Tiens marrant, moi aussi, j'ai la meme calculette depuis plus de 20ans aussi...
Une vieille Sanyo qui fonctionne encore à merveille.

Et je sais que l'on est d'accord sur certains sujets, pas sur tous heureusement, c'est ca qui fait avancer le schmilblik !!! ( tu as vu mon post sur les chappes chauffantes Knauff ? )
09/06/2008 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Pour ou contre la domotique ??? moi pour

Quand je dis ajouter un point lumineux à un existant, je pars de l'existant vers le nouveau point sauf si celui-ci doit fonctionner différement de l'existant, alors là oui je pars de ce point lumineux et je vais au coffret.

Plus de câble qu'une installation traditionnelle ???? et bien non.

Ne pas oublier que nous avons un câble bus qui passe de bouton en bouton, ce qui fait des économies de câbles, en plus le bus est d'une section inférieur à un 3G1.5 par exemple.

La domotique, c'est facilité d'emploi, de modification, et de fiabilité.

Et dans 10 ans, et bien toutes les installations électriques seront réalisées avec de l'électronique.

Ah oui, j'oubliais que moi j'avançais avec mon temps, quelques exemples:

une Ford T pour son époque était une révolution, mais refusez vous l'évolution et le confort que vous offre la nouvelle Mondeo de Ford.

Je le regarde tous les jours, et je me dis qu'il est beau mon vieux téléphone en bakélite noir de chez Belgacom et qui pèse 10 kg et je me dis heureusement que la technologie avance, maintenant on a un téléphone qui est "PORTABLE" et qui pèse 100 gr.

Tiens dans mon grenier, j'ai une vieille télévision noir et blanc, mais dans mon living j'ai un plasma dernier cri.

Toutes ses évolutions sont bourées d'électroniques et pourtant on les utilise tous les jours.

Posez vous la question, à l'heure actuelle, que ferais-je sans mon GSM !!!!!!!!

Vous vous voillez la face en prenant des prétextes qui ne sont pas "la fiabilité de l'électronique" mais mes amis il y en a dans tout. On est plus à l'age de pierre, maintenant on vit dans une maison avec du chauffage et de l'électricité et pas dans une grotte avec un feu au milieu et des flambeaux pour s'éclairer ou alors vous êtes à coté de la plaque.

Méditez tout cela et revenez avec des arguments valables, des arguments qui permettront de modifier ces appareils et de les rendre encore plus performants et plus fiables.

A bientôt
09/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Le Disjoncté Voir le message
Posez vous la question, à l'heure actuelle, que ferais-je sans mon GSM !!!!!!!!
Ben si mon GSM il tombe en panne, je le remplace et ca ne me coute pas trop cher (max 100€). Si j'ai un probleme avec de la domotique ?

Je n'ai pas dis que j'etais contre ... je dis simplement que
- pour ce que je veux en faire moi (ambiance lumineuse, volets, ...) je pense pouvoir m'en sortir sans.

- il faut plus de cable pour mettre un nouveau point lumineux contrairement à ce que tu dis (ou du moins dans pas mal de cas : dés que la distance "nouveau point lumineux - coffret" est plus longue que la distance "nouveau point lumineux - prise existante dans la même piece ou la pièce voisine").
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Mais que fait le Peuple ? Par Spectro dans Construction, +573 13/01/2013
Que faire avec nos voucettes [voussettes] ? Par Starena dans Gros Oeuvre, +20 17/09/2009
PVC ou alu? Que choisir? Par angelfox25 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 19/03/2009
Isolation faux plafond...que choisir??? Par Rabbi_jacob dans Isolation, +7 20/07/2007
Problème domotique Par Keya dans Domotique, +12 14/03/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société