que penser de la domotique ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

que penser de la domotique ?

- Page 4
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 78 Page precedente 23 4


09/06/2008 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Oui bon, recentrons un peu :

Certes les modules domotiques actuels vont encore évoluer et tu voudras sans doute changer tout ça avant 50 ans.

MAIS !

Je rénove la maison pour le moment et je t'assure que ce qui avait été fait à l'ancienne pour durer 50 ans pourrait encore durer plus longtemps . Je suis toutefois heureux de changer, les fils de cuivres avec gaine en tissu, fusibles pontés au papier alu etc.

Pareil pour les téléphones, télévision etc. On se pète certainement moins les yeux sur un TFT que sur une vieille téloche 50 Hz CRT . Maintenant, je vais racheter un écran, je sais que dans 5 ans max il est mort. Ma vieille télé 100Hz 16/9 à plus que ça et tiendra bien le coup encore 10 ans...

Faut différencier investissement durable et archéologie électronique hein... Je ne voudrais pas garder la même voiture 10 ans...
09/06/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Victimologie de la societé de consommation....

Et on dira encore que le pouvoir d'achat est en baisse... :D
09/06/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
GuiGui,

Oui la domotique est un gadget. Oui ça côute cher. Oui, il faut plus de câble...
Mais c'est tellement marrant à faire... Et puis commander son installation au départ d'un écran tactile ça en jette tellement! (oui! j'avoue mon côté GEEK)

Sérieusement: L'objectif est d'apporter du CONFORT à l'utilisateur et pas à l'installateur. La flexibilité est à voir dans la gestion du système (commandes et ambiances), l'intégration d'automatismes, et pas la possibilité de rajouter un point lumineux. Mais il faut faire preuve d'un minimum cohérence et par exemple soumetre les plans à un éclairagiste, prévoir de gaines ou des câbles de réserve ect...

A+
10/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Je suis tout à fait d'accord avec bt9000. Le but est d'apporter du confort à l'utilisateur. Pour le cablage des charges (éclairages, prises), il vaut mieux prévoir suffisamment à l'avance. Ce qui ne m'a pas empêché de recabler presque tous mes éclairages en étoile sans devoir rainurer les murs. Il suffit de passer par les planchers...

Pour l'argument "il faut plus de cable", je pense que ça dépend comment c'est réalisé. Dans pas mal d'installations classiques, tout est en 2.5mm2 pour faire des circuits mixtes. En étoile, comme on doit de toute façon partir du coffret, autant mettre du 1.5mm2, ça fait 40% de cuivre économisé. On peut regrouper plusieurs éclairages sur un même circuit avec neutre et terre commune. Si les distances sont trops longues, placer des coffrets secondaires.
Et puis avec une install classique, si tu as une pièce avec 3 portes et que tu veux un interrupteur à chaque porte, il te faut aller au premier avec la phase, repartir avec 2 fils vers le deuxième, ensuite le troisième et enfin la lampe. Au final, t'a presque fait 2 fois le tour de la pièce en longueur de fils et tu finis avec plus de cuivre que si tu avais cablé les interrupteurs via un bus en 0.8mm2.

Pour ceux qui argumentent que le courant porteur ou la RF est la solution, EIB/KNX est le seul à offrir une solution qui peut intégrer ces 2 possibilités en plus du bus classique.

Pour le prix, c'est clairement plus cher qu'une install classique, mais quand on y intègre la gestion du chauffage, les économies d'énergie possibles font vite re-basculer la balance du côté de la domotique, et vu l'évolution du prix de l'énergie, ça ne risque pas de s'inverser.

Pour la fiabilité des systèmes électroniques, j'invite ceux qui comprennnent l'allemand à aller faire un tour du côté des forums domotiques Allemands ( ex: http://knx-user-forum.de ) . On trouve des témoignages de gens qui ont des installations depuis plus de 10 ans et ils ne s'en plaignent pas. Très peu de discussion concernant des pannes de matériel. Par contre, avant d'installer mon système domotique, ma cage d'escalier était équippée d'un télérupteur avec des poussoirs qui avaient a peine une dizaine d'années et qui étaient presque tous foutus, mais ça, ça ne choque personne. Et d'ici 5 ou 10 ans quand les appareils domotique commenceront a vieillir, les prix auront encore chuté et on les remplacera comme n'importe quel autre appareil qui tombe en panne.

Et pour finir, je revendique aussi ouvertement mon côté GEEK.

A+

Jean-François

Dernière modification par jef2000 10/06/2008 à 12h20.
11/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
J'ai pas dis que j'etais contre ... du tout, je trouve meme ca assez sympathique (un peu frime/geek et j'assume ). Je voulais juste débattre sur 1 ou 2 points précis qui me paraissait un peu "limite".

Maintenant, je n'y connais rien en domotique (je viens juste d'apprendre qu'il y avait des bus et des circuits de "charge") donc on va dire que j'ai juste la théorie.

Maintenant vu que je ne connais pas, auriez-vous des exemples sur ce qu'il est possible de faire avec de la domotique.

Ce que j'ai déjà relevé dans differents posts (qui tournent parfois au "combat des normes" et/ou virent au "trop technique") ce sont les choses suivantes :
- Régulation du chauffage et de la ventilation suivant plusieurs parametres (présences/absences, heures, T° ext, nombre de chats, niveau des océans, googlemap, et j'en passe)
- Ambiance lumineuse pour la frime (intérieur et exterieur)
- Touche panique (all on)
- Rappel d'oubli pour les fenetres et les lumières (all off)

Alors à part ça et les trucs un peu trop exagéré (lancer la cafetiere 20 minutes avant de se lever, ouvrir le portail quand je ferme la porte d'entrée, allumer le chauffage et la lumiere d'entrée par GSM ou Internet, ...) qu'est-il possible de faire ?

Ne me dites pas "tout est possible, suffit d'imaginer". J'voudrais des cas précis, des idées d'installation déjà faites, des installations dont on peut dire "une fois qu'on y a touché on sait plus s'en passer", des trucs simples mais qui facilitent bien la vie (et qui, pourquoi pas, font geek des bois )

Tout ca d'abord pour ma culture générale et ensuite pour, pourquoi pas, peut-être voir ce que pourrais faire chez moi si je trouve que ça en vaut la peine et que le surcout que ca implique est justifié.

Merci...
11/06/2008 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Ok alors, uniquement ce que j'ai déjà fait :

* Eteindre les lampes de la maison lorsque je branche l'alarme.

* Soft power-off des PCs multimédias lorsque je branche l'alarme.

*Mettre en marche les désodorisants électriques aux heures adéquates (avant de rentrer du boulot, avant de se lever, couper pour la nuit etc.)

* Mettre en route pour 1 minute le désodorisant du hall supérieur lorsque j'allume la lampe.

*Envoyer des mails en cas d'alarme (bon ya déjà le GSM mais on n'est jamais trop prudent).

* Logger tous les mouvements dans la maison (important pour une future simulation de présence)

A faire (ip cam briquée ),

* envoyer mail + snapshot en cas de détection de mouvement et alarme branchée.

* Arrêter le streaming Video et afficher caméra en cas de détection de mouvement et/ou sonnerie porte d'entrée/déclenchement du carillon.


Je ne parle pas des trucs évidents déjà fait genre allumer toutes les lampes en cas de détection de mouvements dans le jardin et alarme branchée etc.
11/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Dans le rayon des idées "économie d'énergie", puisqu'il paraît que c'est à la mode:
Commander les stores électriques en fonction de la température intérieure / extérieure, de la luminosité (voir même de la température prévue pour demain si tu as confiance en la météo) pour profiter au maximum du soleil en hiver et diminuer tes besoins en chauffage.

Couper les prises sur lesquelles sont connectés beaucoup d'appareils en standby lorsque l'on quitte la maison. Avec ça j'économise plus d' 1kwh par jour, ça n'a l'air de rien, mais au bout de 10 ans même sans augmentation du prix de l'énergie, ça fait quand même plus de 500 euros.

A+

Jean-François
11/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Sympa ... peut etre un peu "trop too much" pour moi mais sympa.

La simulation de présence, ça peut être pas mal en effet. Enfin si ca ne coute pas une fortune pour faire le minimum syndical, parce que sinon y a toujours les programmateur pour y brancher une ou deux lampes.

Les stores, tout a fait. J'ai pensé mettre des volets electrique sur certaines fenetres (quasi toutes sauf la baie vitrée en fait ) ... voir ce qu'il serait possible de faire avec ca et la difference de prix que ca implique vis à vis d'un systeme electrique "normal", y aurait moyen de faire fonctionner les volets et les stores +/- de concert suivant les cas (le soir tout fermer : store et vollet).

Pour les standby, c'est bien mais y a certains appareil que je n'aime pas coupé (plus de jus quoi) -> télé, magnéto, ... pour le risque de perdre la programmation des chaines.

Dernière modification par GuiGui 11/06/2008 à 17h45.
11/06/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Guigui,

Simlation de présence => tout est programmable... donc tout est faisable, même le min syndical.

Standby: A moins d'avoir une très vieille télé, y'a pas de soucis pour le perte de mémoire car ils sont pourvus d'une pile. Par contre, je serai plus méfiant pour l'alimentation. En effet, le circuit du switch de la TV va rester en permanance "Ouvert", ce qui peut à terme endomager l'alimentation... c'est pas une blague les switch sont souvent couplés à un petit circuit de "protection" à l'allumage.
Il vaut mieux éteindre manuellement une TV, mais si on fait ca 4 fois par jour, on risque de déteriorer le switch... car c'est pas fait pour être utilisé tout le temps (Ca m'est arrivé sur une TV 1er prix)

A+
12/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
Guigui,

Simlation de présence => tout est programmable... donc tout est faisable, même le min syndical.
oui, je me doute qu'on peut faire le minimum syndical (qui peut le plus peu le moins ) ... mais ce que je voulais dire c'est que si pour faire ce minimum (faire joujou avec 3 lampes par exemple, ce qu'on peut faire avec 2 ou 3 programmateurs) ca coute une fortune ca me refroidirait.

Mais je suis conscient qu'il faut voir le cout par fonctionnalité dans un tout ... et qu'installer un systeme domotique (le central, l'ecran de controle) juste pour une simulation de présence de 3 lampes ca n'a ni queue ni tête.
12/06/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hé, hé, j'ai déjà entendu parler du culot d'une ampoule, mais jamais de sa queue
12/06/2008 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai mis un système Nikobus qui controle l'éclairage, les persiennes, chauffage, ....

Les prises sont branchées avec un preflex 5 x 2,5² de cette façon je peux modifier une des prises pour en faire une prise commandé via un relais par la domotique.

Un détecteur de pluie, de soleil et vent aussi pour fermer les persiennes

Un module GSM permet de controler ma domotique.

Les lumières s'allument moins fort ( dimmer ) la nuit, pour aller au toilette par exemple.

Réalisation : il y a un beau soleil dehors en hiver, les persiennes se levent pour laisser la chaleur rentrer.

En été, il fait chaud à l'intérieur et il y a du soleil: les persiennes se ferment. Lorsque que le soleil tourne, les persiennes à l'ombre s'ouvrent et ceux au soleil se ferment ou reste fermé.

En été la T° dans la maison est trop chaude, et la nuit est fraiche, on augmente la vitesse de la VMC pour rafraichir la maison.

D'autres possibilité pour l'éclairage automatique des endroits de passage quand la luminosité ambiante est faible.

La solution domotique me permet de rajouter des interrupteurs aux endroits que je veux, d'affiner mes paramétres d'éclairage mais surtout de modifier le fonctionnement de tout mon système au grè de mes envies.
13/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
pas mal, y a de chouettes idées là ...

Un dimmer si je comprend bien c'est un variateur d'intensité ? ... ca peut servir pour mettre un poussoir +/- ou pour programmer une intensité particuliere a un moment particulier ... c'est ca ?

Ca marche avec tout type "d'ampoule" ? pas avec les économiques je suppose ?
13/06/2008 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Oui, un dimmer permet de varié l'intensité d'une lampe.

Toute les lampes sauf les économique.


Mais maintenant les lampes économiques sont dimmable aussi.

Ce sont des modèles spécifique mais on peut aussi les dimmer.



Chez moi, j'ai 8 dimmers pour mon salon salle à manger et grace à la domotique, je peux avoir mes ambiances comme je veux et de plusieurs endroits différent de la pièce, pas possible avec des dimmers manuel.

De plus lors de la réalisation du système, nous avions pensez mettre les interrupteurs à certains endroit et finalement en travaillant avec, nous nous sommes rendu compte qu'ils n'étaient pas à la bonne place.

Grace à la domotique, on déplace les interrupteurs et hop, c'est bon.
13/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
C'est peut etre un peu trop "concon" ou "ludique" comme question mais :

Si j'ai deux lampe (c'est un cas d'école ) soit A et B
2 dimmer (je sais pas comment ca fonctionne exactement mais dans ce cas je suppose qu'il en faut 2 -> 1 par ampoule/circuit )
1 bouton poussoir + et -

Est-il possible de faire avec le(s) même(s) bouton(s) un truc du style :

Tout éteint
On appuie sur +
La lampe A = 25%
On appuie sur +
La lampe A = 25% et la lampe B = 15%
On appuie sur +
La lampe A = 50% et la lampe B = 30%
On appuie sur +
La lampe A = 75% et la lampe B = 50%
On appuie sur +
La lampe A = 95% et la lampe B = 75%
On appuie sur +
La lampe A = 100% et la lampe B = 100%

Un truc du style ? ... et avec ca un bouton poussoir en plus qui fait all 100%/all 0% ?

A partir de là, si ca marche comme ca, je supose qu'on peut élargir ça à 3, 4 ou 5 ampoules/circuits ?

C'est ludique comme question mais ca me permet de me faire une idée sur les trucs possibles
13/06/2008 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Oui avec la domotique c'est possible.


Faut simplement rajouter un module logic pour le système nikobus.



Pas de problème, que des solutions.....
15/06/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
GuiGui,
Non ta question n'est pas "concon".
Avec un système de relais classiques, il est peu compliqué de réaliser ton exemple.
Avec un système de commande par BUS et de gestion centralisée, ton exemple est parfaitement faisable. On peut virtuellement commander n'importe quoi à l'aide d'un seul poussoir. On peur même créer des scénarios agissant sur plusieurs circuits à la fois et appeler une ambiance dimmé préprogrammée sur 12 cicuits de lampes...
Mais sache qu'il ne faut pas voir le concept comme UN poissoir, mais comme un point de commande qui peut accueillier de 1 à 24 poussoirs. En effet, pour autant que ton câble de commande BUS (2 fils) arrive à un point de commande donné, tu peux y brancher autant de poussoirs que tu veux.
Dans le cas du Nikobus, on peut placer jusque 3x8 boutons, ce qui correspond à un format d'une plaque tripple.

Enfin, il est courrant de commander un circuit dimmé avec 1 bouton:
En appuyant une fois, on allume et on rappelle le dernier niveau du dimmer utilisé.
En maintenant le bouton enfoncé, on va dimmer jusqu'à éteindre et rallumer la lampe à son niveau max (boucle de dimmage)
En ré-appuyant une fois brièvement, on éteint et le sytème garde le niveau en mémoire.

comme le dit Waldo, tout est possible....
20/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
merci pour les infos.
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 78 Page precedente 23 4


A lire également sur BricoZone...
Mais que fait le Peuple ? Par Spectro dans Construction, +573 13/01/2013
Que faire avec nos voucettes [voussettes] ? Par Starena dans Gros Oeuvre, +20 17/09/2009
PVC ou alu? Que choisir? Par angelfox25 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 19/03/2009
Isolation faux plafond...que choisir??? Par Rabbi_jacob dans Isolation, +7 20/07/2007
Problème domotique Par Keya dans Domotique, +12 14/03/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société