Quel précablage pour un futur système domotique ?

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Quel précablage pour un futur système domotique ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


17/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Comme le cablage est le même ... il sera toujours possible d'évoluer !
17/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
ah ok c'est bon à savoir.

Savez vous aussi si avec le système domestia, on entend clack avec les boutons poussoirs ?
17/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
C'est du à quoi ce clac ?
17/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
chez un ami qui a des boutons poussoirs (pas de domotique) on entend clack
à chaque fois qu'un poussoir est actionné.
17/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Bah je vois pas pourquoi ... cela déclenche un télérupteur dans le local technique... ??? QQ peut aider ?
17/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
je sais juste que perso ça me dérangerait d'avoir cela chez moi.
18/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
C'est assez bizarre ... L'interrupteur n'est rien d'autres qu'un poussoir qui donne sur carte d'adressage et puis sur un cable -> local technique.

Et puis local technique _> point lumineux ... pas de source d'émission du clac ...
21/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous, je suis aussi dans (la fin de) mon câblage, le "clac" dans le tableau est dû à un télérupteur (contacteur) électromécanique, commandé par BP, qui commande une lampe(s).
Chez domestia, c'est le même principe en plus petit, d'où des petit "clic" à chaque action sur BP. C'est un système assez abordable, à cheval entre la vrai domo et le système à contacteurs, ne permettant pas vraiment une future évolution vers la domotique.

Pour ce qui est du sujet, à savoir les câblages, de l'UTP CAT5 (cable réseau pc) pour les commandes (qui peuvent être couplé 2 à 2 pour remplacer le Bus/Knx) et prises tel/pc.
Les prises sont presque toutes en blochet double, avec du 5g2,5 (afin d'avoir une commandable et une permanente) et quelques simple en 3g2,5.
En ce qui concerne les éclairages un gros de 20mm, avec une terre et un neutre commun, et une phase par point lumineux, arrivant à chaque étage dans une boîte de dérivation (cela permet de reconfiguré l'étage), le tout en 1,5 .

@Glougloux, si ce n'est pas dans un futur proche que tu comptes domotisé ton bien, je te conseille de tuber en rigide, à surface lisse, plustot qu'en "flex", chaques blochets vers ton tableau, avant de fermer les murs, tu pourras aisément remplacer, le cas échéant, les fils par d'autres sans refaire des saigners.
23/03/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
et on entend ces clacks quand on regrade la tv ou dort ?
23/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Mon tableau électrique se trouve sous l'escalier, juste derrière la porte qui mène à la cave. Devant le tableau, on entend clairement le clac. Dans le couloir (juste de l'autre côté de la porte) on entend le clac, mais déjà bien atténué. Dans les autres pièces, on peut l'entendre faiblement si il fait très calme mais en pratique on ne l'entend pas plus que le bruit de la rue ou des oiseaux.
11/05/2011 Vieux  
 
 
Ce sujet m'intéresse sur certains points.
Je vais bientot faire construire.
J'ai envie de faire une installation qui permettra de faire de la domotique ensuite. Le choix n'est pas encore figé sur le coeur final du système (knx, automate, solution plus maison (ipx800 ou montageperso)).

Donc je me pose aussi cette question de précablage....

Je pensais donc demander au constructeur de faire un montage en étoile : lien direct entre tous les luminaires et les volets au tableau. De même pour toute la partie controle (interrupteur ou plutot bouton poussoir). Dans ce cas, je pense que l'électricien doit faire un tableau qu'à base de télérupteur pour toute cette partie, on est bien ok sur ce point ? Ca s'écarte du montage électrique classique (que de cables) mais ca reste fonctionel et en cas de revente à u n éfractaire de la technologie, cela passe mieux....

Par la suite avec un tel tableau je serais donc libre d'ajouter mes modules perso avec un pc domotique, voir passer à l'automate... par contre pour un système type bux (comme le knx) je ne sais pas si tout ça est très simple.....

Bref, tout ca pour dire que si on veut une installe classqieu évolutive, il est alrs très dur de passer au knx... car ce dernier demande un cablage totallement différetn de la partie controle.... (à moins de prévoir une gaine pour le futur bus ?)

Ou alors on cable notre bus en étoile.... c'est peut être possible aussi.... ?
11/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Un cablage en étoile ne devrait pas empêcher d'utiliser un bus genre KNX.
11/05/2011 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par kapelmeister Voir le message
Un cablage en étoile ne devrait pas empêcher d'utiliser un bus genre KNX.
Simple et efficace ! Merci.... Je vais donc pouvoir continuer a réfléchir l esprit tranquil !

Ça va faire pleins de câble mais tout reste possible !

Reste a choisir le câble a faire passer au niveau des boutons poussoir (pour avoir du fil en plus)
12/05/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
en étoile, ça veut dire, de chaque prise ou interrupteur vers le tableau.

Il est préférable d'utiliser le cable bus ou du cat5 utp ?
19/05/2011 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

Pour les câbles des interrupteurs, j'ai utilisé du câble téléphone. Cela est bien moins cher que du câble cat5 utp.

Suivant le nombre d'interrupteurs par bloc, j'ai utilisé du 4 fils, 7 fils ou 13 fils.

Évidemment, cela dépend aussi de ce que vous faites passer sur ces câbles. Pour ma part, utilisation avec domotique Schneider en 24V DC pour la partie 'entrées' Il n'y a donc pas de puissance qui passe par ces fils, ce ne sont que des infos sur une carte d'entrée.

Par rapport à l'évolution de votre installation vers un système domotique, il ne faut pas oublier que les télérupteurs coûtent aussi de l'argent... Une installation full télérupteur pourrait être quasi aussi cher qu'une installation domotique de base (sans écran tactile par exemple). En câblant en étoile, vous avez déjà fait 80% du boulot. Il ne manque plus que le cerveau, avec le microprocesseur et ses entrées/sorties.

Il faut plutôt prendre le problème à l'envers. Je mets une domotique maintenant, mais je câble en étoile pour ne pas être lié jusqu'au bout à la domotique au cas où (je revend ma maison ou si le système domotique n'est plus soutenu); et là, on repasse en télérupteurs.

Bonne soirée.
19/05/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
En résumé,

des interrupteurs vers "le local technique" en câble tel ou autre data
des points lumineux vers "le local technique" en 3g1,5
des prises vers "le local technique" en Xg2,5
si deux prises 4g2,5
si trois prises 5g2,5
en somme neutre commun et 1 phase par prise
20/05/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
En relisant le post, je trouve qu’il y a des points pas très clairs :

1.- Est-ce qu’on peut vraiment substituer le bus KNX par du câble téléphone ou Cat5?

2.- On parle ici de câbler les commandes en étoile, mais je crois avoir lu quelque part que chaque branche de l’étoile serait considérée comme une ligne et que pour qu’elle soit identifiée par la ligne principale il faut un coupleur de ligne, dispositif qui coûte plus de 250 €. Connecter donc les commandes en étoile deviendrait vite inabordable. Quelqu’un peut confirmer cela? La typologie idéale du bus KNX est bien une seule ligne qui parcoure toute la maison ?

3.- Malgré que la plupart des détecteurs ou senseurs KNX s’alimentent avec le bus, il y aurait quand même des senseurs nécessitant une alimentation externe (station météo) Quelqu’un peut confirmer ça aussi? Il faut aussi pouvoir alimenter les écrans lcd ou dispositifs similaires, ou si tu veux utiliser des vannes électrothermiques il faut avoir une arrivée à proximité, etc. Difficile de prévoir tout ça du départ, non? J’ai l’impression qu’on réfléchi tous à contrôler certaines prises qu’on doit en tout cas installer mais, dans quels cas la domotique nous exige de prévoir une alimentation à laquelle on ne penserait pas directement? Personnellement je me serais fait avoir avec la station météo…

Comme quoi, «le futur système domotique» t’oblige à être un peu voyant! On trouve des boules de cristal KNX sur eibmarket?

Bonne soirée à tous!
21/05/2011 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par JIR Voir le message
1.- Est-ce qu’on peut vraiment substituer le bus KNX par du câble téléphone ou Cat5?

Salut JIR, En fait, il y a 2 façons de voir la domotique.
- A la façon industrielle 'classique', comme avec les automates programmables, où tu as le processeur qui contient le programme, et puis la périphérie (centralisée) constituée de cartes d'entrées et de sorties permettant de faire le lien entre le programme, les organes actionnés et les commandes. Ces cartes d'entrée/sortie peuvent être en tout-ou-rien (1 ou 0) ou en analogique (de 0 à 10). Dans ce cas-ci, le lien entre les commandes (interrupteurs, capteurs, ...) peuvent être reliés par du câble téléphone, car il faut juste donner un signal à la carte d'entrée. Pour les organes, on câble en 3G2,5 ou 3G1,5 puisque la puissance est requise pour allumer une lampe par exemple.
- A la façon 'moderne', où la partie périphérie est disséminée (ou décentralisée) un peu partout dans l'installation. Cette périphérie décentralisée peut être comparée avec l'autre système par le fait que chaque commande (interrupteur, capteur) a sa propre carte d'entrée intégrée. De même, chaque actionneur (lampe, moteur,...) a sa propre carte de sortie. Chacune de ces cartes d'entrée unique et de sortie unique sont reliées par un câble bus à 2 fils qui communique via un langage propre avec le processeur pour donner les infos au processeur ou pour exécuter les ordres du processeur.
Pour résumer, les 2 types de câblages sont complètement différents, mais cela marche très bien dans les 2 cas. Certains sont pros montage bus, d'autres sont pros montage étoile, c'est tout.

Citation:
Posté par JIR Voir le message
2.- On parle ici de câbler les commandes en étoile, mais je crois avoir lu quelque part que chaque branche de l’étoile serait considérée comme une ligne et que pour qu’elle soit identifiée par la ligne principale il faut un coupleur de ligne, dispositif qui coûte plus de 250 €. Connecter donc les commandes en étoile deviendrait vite inabordable. Quelqu’un peut confirmer cela? La typologie idéale du bus KNX est bien une seule ligne qui parcoure toute la maison ?


Ici, je crois que tu confond les 2 systèmes. Dans le câblage en étoile, il n'y a pas d'intelligence dans les signaux qui sont transportés via les câbles. Donc c'est du classique qui reste bon marché. Dans le système bus, si tu as 2 réseaux de bus que tu dois interconnecter, tu dois effectivement utiliser des coupleurs car il ne faut pas interférer dans le dialogue qui se fait entre le processeur et la périphérie décentralisée. Le coupleur permet de filtrer les infos et de ne pas créer d'interférences entre les 2 réseaux et permet même d'échanger des infos entre les 2 réseaux. Le réseau bus est plus délicat au niveau prix car chaque objet que tu connectes au réseau doit avoir son intelligence pour communiquer sur celui-ci, et les prix montent directement puisque c'est plus élaboré que pour l'autre système. Un exemple : un bouton-poussoir. En système étoile, c'est un contact normalement ouvert. En système bus, tu as le même contact + un circuit imprimé avec une puce qui permet d'identifier le bouton-poussoir sur le bus et de communiquer avec le processeur via ce bus. De plus, étant donné que les fabricants compatibles KNX sont obligés de parler la même langue avec leurs équipements, le prix peut s'en ressentir.

Citation:
Posté par JIR Voir le message
3.- Malgré que la plupart des détecteurs ou senseurs KNX s’alimentent avec le bus, il y aurait quand même des senseurs nécessitant une alimentation externe (station météo) Quelqu’un peut confirmer ça aussi? Il faut aussi pouvoir alimenter les écrans lcd ou dispositifs similaires, ou si tu veux utiliser des vannes électrothermiques il faut avoir une arrivée à proximité, etc. Difficile de prévoir tout ça du départ, non? J’ai l’impression qu’on réfléchi tous à contrôler certaines prises qu’on doit en tout cas installer mais, dans quels cas la domotique nous exige de prévoir une alimentation à laquelle on ne penserait pas directement? Personnellement je me serais fait avoir avec la station météo…

Dans le système bus KNX, tu ne peux connecter que des organes qui sont compatible... Ou alors utiliser des passerelles, sorte de carte d'entrée/sortie qui permet de faire le lien entre ton organe non-reconnu et le processeur. Dans ton cas, il faut analyser comment ta station météo communique avec l'extérieur. Est-ce compatible KNX ? Y-a-t'il des sorties type contact libre de potentiel ? En fonction de ces infos, on pourra regarder comment la connecter sur le système domotique. Par exemple, en cas de vent trop fort, ta station pourrait enclencher un contact libre de potentiel. En connectant ce contact sur une entrée précise de la carte d'entrée d'une domotique câblée en étoile, via un câble téléphone 2 fils, tu peux commander le repli d'un pare-soleil ou d'un volet. Dans le cas d'un système bus, si elle est compatible, tu la branches directement sur le bus et tu utilises les infos disponibles dans le programme de configuration du processeur, à savoir l'alarme de vent. Et tu commande ton pare-soleil. Si elle n'est pas compatible, tu devras utiliser une passerelle, càd une carte d'entrée située près de ta station où tu pourras brancher ton contact libre de potentiel.

Citation:
Posté par JIR Voir le message
Comme quoi, «le futur système domotique» t’oblige à être un peu voyant! On trouve des boules de cristal KNX sur eibmarket?

Effectivement, un système domotique ne se fait pas d'un claquement de doigt. Il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire, définir exactement les besoins et fonctionnalités que tu veux et en fonction de cela, déterminer quels types de composants tu vas utiliser et comment tu vas les mettre en oeuvre. Cela demande un peu de réflexion au début...

J'espère que cela aura pu t'aider. Et désolé pour la longueur du post...

Manu.
21/05/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
En résumé,

des interrupteurs vers "le local technique" en câble tel ou autre data
des points lumineux vers "le local technique" en 3g1,5
des prises vers "le local technique" en Xg2,5
si deux prises 4g2,5
si trois prises 5g2,5
en somme neutre commun et 1 phase par prise
Perso moi je suis plus adepte du "câblez tout en 2,5" (sauf spécifique cuisinère) comme ça on ne reste pas avec des bouts de 1,5 et des bouts de 2,5 et on ne se plante pas dans un circuit mixte...
21/05/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par JIR
En relisant le post, je trouve qu’il y a des points pas très clairs :

Quel précablage pour un futur système domotique ?

Citation:
Posté par JIR
1.- Est-ce qu’on peut vraiment substituer le bus KNX par du câble téléphone ou Cat5?
Vaut mieux utiliser le câble vert EIB car préconisé par le KNX

Citation:
Posté par JIR
2.- On parle ici de câbler les commandes en étoile, mais je crois avoir lu quelque part que chaque branche de l’étoile serait considérée comme une ligne et que pour qu’elle soit identifiée par la ligne principale il faut un coupleur de ligne, dispositif qui coûte plus de 250 €. Connecter donc les commandes en étoile deviendrait vite inabordable. Quelqu’un peut confirmer cela? La typologie idéale du bus KNX est bien une seule ligne qui parcoure toute la maison ?

Tu ramènes tes câbles bus dans ton coffret et tu les "wagottes" ensemble. Les coupleurs te servent à mettre en liaison des réseaux différents de ta domotique



Citation:
Posté par JIR
3.- Malgré que la plupart des détecteurs ou senseurs KNX s’alimentent avec le bus, il y aurait quand même des senseurs nécessitant une alimentation externe (station météo) Quelqu’un peut confirmer ça aussi? Il faut aussi pouvoir alimenter les écrans lcd ou dispositifs similaires, ou si tu veux utiliser des vannes électrothermiques il faut avoir une arrivée à proximité, etc. Difficile de prévoir tout ça du départ, non? J’ai l’impression qu’on réfléchi tous à contrôler certaines prises qu’on doit en tout cas installer mais, dans quels cas la domotique nous exige de prévoir une alimentation à laquelle on ne penserait pas directement? Personnellement je me serais fait avoir avec la station météo…

1_Jupiler_svp (pas à cette heure-ci mais merci quand même ) a bien répondu



Citation:
Posté par JIR
Comme quoi, «le futur système domotique» t’oblige à être un peu voyant! On trouve des boules de cristal KNX sur eibmarket?

En classique aussi, il faut être voyant (bien penser où il faut des prises, des interrupteurs...) en domotique le gros avantage, c'est qu'on peut réaffecter facilement la fonction d'un interrupteur suivant son mode de vie

Citation:
Posté par JIR
Bonne soirée à tous!

Il est 6h30 et m'en vais sur mon chantier...

Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Installation électrique - précablage domotique ? Par Ludoo dans Domotique, +7 31/03/2011
Précablage Panneaux : Quel cable ? Par Jet Noise dans Solaire Photo Voltaïque, +10 24/02/2011
quel systeme domotique de contrôle sans fil radiateurs electriques Par megaturtle dans Domotique, +12 05/01/2010
Quel système domotique choisir ? Par djousss dans Domotique, +6 17/06/2009
Quel système domotique? Par chrichnou dans Domotique, +2 07/02/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société