Quelle(s) Marque(s), BUS choisir pour un rénovation.

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Quelle(s) Marque(s), BUS choisir pour un rénovation.



27/11/2010 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réfléxion concernant la rénovation d'un appartement des années 70 dans lequel toute l'instalaltion électrique est a remettre aux normes actuelles. Je pense sérieusement me penché vers une soltuion domotique mais dans la jungle des marques, normes, bus je vous avoue être un peu perdu.

Après reflexion je compte géré les lumières (scénario, dimmer, on/off général), les prises, le réseau multimédia (pc, téléphonie) et eventuellement le chauffage mais ça ce n'est pas obligatoire car c'est encore un systeme de chaudière centralisé pour l'immeuble en entier et fonctionne uniquement avec des vannes thermostatique, pas de termostat dans l'appartement.

Vu que toute l'installation est à revoir ce n'est pas un gros problème de revoir le cable donc pas forcément obligatoire de passer par un système radiofréquance

Mais la grosse inconnue c'est la marque, le bus, la norme a utilisé afin de pouvoir au mieux répondre a mes désidératas tout est possible donc vos avis, conseils sont donc les bienvenues, et si vous avez besoin d'informations complémentaire pour pouvoir mieux répondre a mes questions je reste a votre disposiitons.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Siwi
27/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
avec des vannes thermostatique, pas de termostat dans l'appartement.
C'est très bien ainsi.
Si le système est bien fait, la température d'eau est régulée sur base de la température extérieure. Et ce sont les vannes thermostatiques qui assurent la régulation fine.

Parmi les bus on parle beaucoup du KNX.
C'est un standard ISO. Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle, ça fait des années qu'on en parle et certains grands fabricants manquent encore au rendez-vous.

Dans une installation domotique, tout doit se ramener au tableau.
Cela requiert beaucoup de câbles et même dans une rénovation cela suppose des travaux lourds pour passer des canalisations qui, à priori, n'existent pas.

Ensuite on peut faire avec ou sans bus.
Sans bus , un simple automate et des boutons-poussoirs suffisent.
Avec bus, il faut alors un appareillage plus spécialisé. Bus avec lequel on économise sur les câbles puisque celui-ci se balade d'interrupteur en interrupteur.
Par contre, les lampes, il faut bien toujours les ramener au tableau, en étoile.

Enfin, ne pas (plus) compter là-dessus pour faire des économies d'énergie. L'avènement des ampoules économiques rend ces considérations obsolètes, l'investissement ne saura jamais être remboursé. Faire attention enfin que les dimmers ne font pas bon ménage avec ces ampoules économiques et qu'on ne trouvera bientôt plus du tout d'ampoules à filament dans le commerce.

Ces ampoules économiques, c'est déjà une pirouette d'électronique de les faire fonctionner en 230V constant, elles ont ce qu'il faut dans leur culot mais c'est impossible d'envisager un fonctionnement correct avec seulement les deux fils d'alimentations dont on se contente de découper les alternances avec des triacs.

Voilà pour les principes

--

Dernière modification par MDe 27/11/2010 à 18h57.
27/11/2010 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonjour MDe,

Merci pour votre réponse.
Le principale but de placer pour moi de la domotique est de pouvoir controler comme je l'entends mes éclairages (petit scénario permettant d'allumé plusieurs lumières d'un seul bouton, dimmer, pouvoir couper l'alimentation de plusieurs lumière d'un seul bouton et commandé eventuellement quelques prises a l'aide t'interrupteur et de façon plus "gadget" l'utisation eventuelle d'une télécommande pour certaine de ses fonctions a l'aide d'une télécommande.

Dans cette appartement tout est a revoir au niveau electrique de tout façon, le nombre de prise, de point lumineux, etc n'est plus vraiment au gout du jour donc cela va tout façon constitué des travaux assez lourd pour tout recablé c'est pour ça que j'avais pensé a un système avec bus me permettant d'attribué par l'intermédiaire d'un seul cable (meme si il y en a beaucoup au final) plusieurs fonctionnalités.

Quand vous parler de système sans bus pouvez vous être plus précis ?

Il est évidant qu'une telle installation est complexe donc je prèfère d'office faire appel a un professionnel afin que l'installation soit conforme la question n'est pas vraiment la c'est plutot vers quel "standard" ce tourné.

J'ai déjà regarder chez Niko ou encore BTicino qui on je pense leur propre "norme" mais j'ai aussi regarder du coté de la norme EIB que propose par exemple Gira.
Bien que convaincu par les possibilités de la domotique je reste perpexe quant au choix a effectué en matière de marque et de norme.

Bien à vous
27/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
* Attention aux dimmers avec les ampoules économiques comme j'ai dit.

* Sans bus on ramène tous les fils des interrupteurs ou boutons classiques vers le tableau principal et ils entrent dans un mini-automate programmable. C'est une solution fiable car elle s'appuie sur l'utilisation d'interrupteurs/bp courants, du câblage en 1.5² (bonne tenue mécanique) et l'utilisation d'automates dont l'usage est largement répandu dans l'industrie, donc très fiables. Ne se pose pas la question du standard de bus dans cette solution. Si l'automate tombe en panne dans 10 ans on saura le remplacer par n'importe quoi d'autre et ça marchera, à condition peut-être de réécrire le programme surtout s'il n'a pas été écrit au départ en blocs CEI (qui est là un standard indiscuté)

* Quant au bus, rien n'est moins sûr quant à la pérennité de l'un ou l'autre, c'est du moins ce qu'il me semble. C'est un domaine en constante évolution, l'électronique se faisant toujours plus puissante et miniature une solution qui est largement acceptée aujourd'hui pourra être écartée demain. C'est vrai que certains grands fabricants n'adoptent pas KNX et on peut s'interroger. Je n'ai pas la réponse mais c'est probablement des gué-guerres industrielles dont personne ne sait ce qui va en sortir. En tout cas, depuis des décennies, on parle de bus, réseaux domotiques etc.. et on attend toujours qu'une solution s'impose.
A lire également sur BricoZone...
Etang, quelle marque choisir pour pompe et fitre?? Par XTEL dans Abords, Allées, Jardins, +21 24/06/2016
Quelle Marque choisir pour une machine a lessiver??? Par Nani2305 dans Divers, +17 23/11/2011
[Châssis] Quelle marque choisir ? Par Youpii dans Chassis, fenêtres, velux, +29 11/02/2010


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société