Représentation correcte sur schéma unifilaire

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Représentation correcte sur schéma unifilaire

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


23/07/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

J'ai installé toute mon électricité moi-même (domotique) et je suis entrain de préparer mon dossier pour Vincotte, mais je coince sur la façon dont il faut représenter la situation suivante sur le schéma unifilaire.

J'ai 2 blochets contenant chacun 2 prises.
Dans chacun des blochets, j'ai une prise qui peut être activée ou désactivée par la domotique (via un télérupteur)

Représentation correcte sur schéma unifilaire
PS :
- l'installation est domotisée par le système LogisTique de LogisService
- Afin de limiter le nombre de câbles j'ai utilisé du 5G2.5.
- par soucis de clarté, je n'ai pas dessiné les fils de terre

Quel est le schéma unifilaire correct pour cette situation ?
celui de gauche, celui de droite ...ou un autre ?

Représentation correcte sur schéma unifilaire


D'avance merci

dPonpon
23/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Je n'ai pas d reponce à votre problème, mais cela ne devrai pas tarder, il y a des abonnés très qualifiées dans ce domaine.

Toutefois je profite de votre sujet pour posé une question cruciale qui me turlupine, ne faut-il pas que le schéma unifilaire soit signé par un élèctricien de métier pour etre recevable par Vincotte???
24/07/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Non, il peut être "signé" par n'importe qui. Svp et en toute amitié: ouvrez de NOUVEAUX SUJETS pour les nouvelles questions , c'est plus clair.

Pour la question de dponpon, ma réponse de dangereux amateur sera en deux parties
1° je prendrais le schema 1 (gauche), d'abord il a le mérite de ne pas "scinder" en deux un telerupteur qui est unique (surtout que vous ne les aviez pas reliés en pointillé), mais de toute facon le schema 2 fait un peu office de schema de positionnement ce qui n'est pas du tout son role. En terme de théorie et donc d'unifilaire, le schema de gauche est correct (j'ajouterai que le schema de droite va attirer l'attention d'un réceptionnaire zélé en ayant deux fois le même nom.)
2° il faudrait que le verificateur démonte la prise pour savoir que ce schema est sujet a une légère subtilité, sincèrement, ne vous embarassez pas pour si peu

bravo pour votre travail dponpon,
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous


En temps que professionnel, c'est vrai que le schéma 1 est presque correct.
Pourquoi presque ???

Il faut savoir que lorsqu'on a 2 doubles prises comme c'est représenté sur ton plan et que dans ces 2 doubles prises on en prend une qui est commandée et l'autre pas, et comme tu as deux doubles plaques de finitions qui ne tiennent pas ensemble, celle qui n'est pas commandée doit être représentée comme une prise simple. Ce qui veut dire pour ton schéma que les 2 prises commandées doivent être dessinée:
1 branche du disjoncteur vers le télérupteur puis le dessin d'un bouton poussoir, ensuite une branche vers la 1ère prise commandée et une seconde branche vers la 2ème prise commandée.

En ce qui concerne les 2 autres prises non commandées tu dois représenter deux autres branches séparées comme celle du télérupteur qui vont vers 1 prise simple chacune et les indicer différements vu que tes prises ne sont pas dans la même cache.

voilà ce que je peux dire par rapport à ton plan.

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
autre précision, le schéma 2 est faux et ne passera pas à la réception.
24/07/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour vos commentaires et vos indications précieuses.

Le disjoncté, par apport à tes remarques, le schéma suivant est-il correct ?
Représentation correcte sur schéma unifilaire

Dans ce cas, le nombre "prises" est-il considéré comme 2 ou comme 4 ?
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
bonjour dponpon

Oui ton schéma est correct comme cela. La seule chose c'est que une des prises simples doit avoir un autre numéro que "C3"

Il faut considérer que tu as un circuit comme si tu avais 4 prises simples.

Sinon bon travail, c'est bien de voir des plans clairs. Je peux te dire pour l'avoir vécu plus d'une fois que certains électriciens ne font pas des plans comme ce que tu présentes.

Bonne continuation.

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Merci pour les fleurs ... Mais je n'ai aucun mérite : je puise tout mon savoir des nombreuses informations que toi et quelques autres ont la grande gentillesse de partager. (Bien qu'ayant une formation d'ingénieur (industriel), je ne suis pas du tout du métier)

Maintenant, je me pose quant même un question quant au nombre de "prises" par circuit :
Vincotte spécifie que par circuit, on est limité à 8 prises ou 'bloc de prises'.
De même, dans plusieurs fils de BricoZone, j'ai lu qu'un blochet reprenant moins de 4 prises peut être considéré comme un seul 'bloc de prises'.

Alors, dans mon cas, bien qu'ayant seulement 2 blochets, pourquoi cela doit-il correspondre à 4 prises ?

Je te pose cette question, car j'ai 2 circuits pour lesquels j'ai 1 point lumineux et 4 blochets avec des prises doubles (une normale et une domotisée). Ce qui dans mon esprit faisait 5 points ... et dans ton explication devient 9 !
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Re bonjour

Ton raisonnement est bon, une prise simple ou une prise double ou une prise triple ne forme qu'un seul point.

Dans ton cas, tu ne peux pas le considérer comme telle.

Pourquoi ?

Tes prises ne sont pas dédiée à la même fonction, vu que tu as un prise commandée et une prise normale dans le même blochet.

Si maintenant tu avais mis une prise double commandée dans le même blochet, celle-ci aurait été considérée comme un point, mais dans ta configuration ce n'est pas le cas tu as une prise avec du courant permanent et une lorsque tu actionnes ton télérupteur.

donc cette prise commandée est considérée comme une prise simple vu que tu n'as pas de pontage entre ta prise commandée et l'autre.

Donc faire très attention quand on fait ce type de circuit pour ne pas dépasser la norme qui est de 8 prises max ou x prises + point lumineux dans le cas de circuit mixte.

A bientôt
24/07/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Encore un tout grand merci pour toutes ces explications limpides (qui m'éviteront bien des problèmes lors de la validation de mon installation).

Comme j'ai tout câblé en 5g2.5, je vais donc modifier les connexions pour regrouper dans 2 blochets les prises domotisées et dans 2 autres les prises non domotisées. Cela me fera 4 'blocs de prises' et le tour sera joué. (comme ça le contrôleur de Vincotte peut même s'amuser à ouvrir les prises)

Maintenant, entre - nous, par après, si le besoin s'en fait vraiment sentir, je peux très bien recâbler comme à l'origine.
Le nombre de prises étant le même, qu'est-ce que cela change (électriquement parlant et point de vue sécurité) ?

Didier (alias dponpon)
24/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
on ne dira rien

on fera même comme si on n'avait pas vu ce dernier message

Bonne continuation et si tu as encore des questions, n'hésites pas.

A bientôt
25/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut le disjoncté,

J'ai une petite question concernant l'orientation du symbole télérupteur.

Ton ancien collègue ( l'électro), m'avait envoyé il y a quelques mois un exemple de schéma unifilaire avec des télerupteurs vu l'installation que je réalise en Domintell.
Les symboles en question était représentés à 90° par rapport à ceux dessinés dans ce post.

Les 2 orientations sont elles correct ?


Par ailleurs, je suis dans le même cas que "dponpon", 8 doubles prise sur un circuit, dont l'une des deux est domotisée mais ces doubles prises sont dans un même cadre d'où si je comprends bien tes explications, ca n'est pas correct.
J'ai intérêt donc à les raccorder 2 par 2.


Merci d'avance
25/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
bonjour micka,

pour la représentation du symbole télérupteur, qu'il soit horizontal ou vertical n'a pas d'importance.

Pour le problème de tes prises, on se trouve dans le même cas de figure que dponpon. Vous devez faire absolument attention à cela. Lorsque les 2 prises qui se trouvent dans le même blochet mais qui ne sont pas pontées entre elle, elles ne sont pas considérée comme 1 point, mais comme 2 points. Donc vous avez tout intérêt si vous avez câblé le circuit en 5G2.5 à faire des doubles prises commandées et des doubles prises normales.

Une chose aussi, vous ne pouvez pas avoir 2 alimentations différentes dans un même câble. Donc vous devez veiller à ce que le circuit de prises commandées et le circuit de prises normales viennent prendre l'alimentation sur le même disjoncteur sinon pas de réception. Le réceptionnaire ne laissera pas passer.

Faites attention à vos circuits, vos prises ne sont pas dédiées à faire le même office entre prises commandées et prises normales.

J'espère avoir répondu à ta question

A bientôt
25/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
un dernier éclaircissement sur le fait de 2 alimentations dans le même câble.

Imagines que tu as deux disjoncteurs qui alimentent ton 5G2.5, si pour une raison quelconque tu as un problème sur tes prises normales et qu'une autre personne que toi viens travailler sur ton installation, lui ne sait pas que 2 disjoncteurs alimentent ce câble. Il va se référer à ton plan et il va simplement couper le disjoncteur qui concerne tes prises normales avant de trvailler sur ton installation et là c'est le drame. Il risque à tout moment si le télérupteur des prises commandées est enclenché de se faire une bonne dring parce que lui croira qu'il a bien coupé ton circuit prises.

A bientôt
25/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonsoir le disjoncté,

tu as tout à fait répondu à ma question.

Je vai m'adapter dans ce cas.

Pas de soucis pour la protection du circuit 5g, les 8 prises mixtes sont protégées par un seul et même disjoncteur 20A.

Merci bien
25/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
de rien micka.

A ton service

A+
26/07/2007 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Je reviens encore une fois sur le sujet, car je constate que je ne suis pas le seul dans le cas !

Je pense qu'il serait temps que Vincotte s'adapte aux nouvelles technologie

Mixer, sur un même circuit et dans les mêmes blochets des prises des prises commandées et non commandées n'existe pas dans une installation classique.

Par contre, avec un système domotique, devoir regrouper toutes les prises pilotées dans un même blochet n'a aucun sens !
On perd l'avantage même de la domotique, à savoir pouvoir couper physiquement l'alimentation des appareils connectés. D'abord on y gagne en sécurité et puis surtout en consommation (c'est fou ce que çà 'pompe' tous ces appareils qui restent systématiquement en standby). En ces temps où on ne parle plus que de Kyoto et de restriction de consommation, il serrait temps que les instances officielles s'adaptent !

Après ce (petit) coup de gueule , ma question :
Qui pourrait m'expliquer la différence (point de vue électricité, point de vue sécurise, ...) entre le fait d'avoir, sur le même circuit :
-un blochet avec 2 prises normales et un autre avec 2 prises commandées.
-2 blochets avec chacun une prise normale et un prise commandée

ça fait le même nombre de prises, sur les mêmes câbles ! alors quelle différence ?

dponpon
26/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut dponpon,

Je suis entierrement d'accord avec toi sur le fait que l'on perd l'avantage de la domotique en ne pouvant pas mixer une prise direct et une prise domo dans le même blochet.

Il serait quand même simple de les identifier par une couleur différente de l'obturateur de chaque prise.

C'est ce que je pensais faire au départ mais apparement comme le disjoncté l'a souligné, c'est interdit, donc on perd belle et bien le confort de domotiser les prises.

Sinon, électriquement parlant, je ne vois pas bien ce que ca change, le nombre de prises totale est le même.
Enfin, bon ...


A bientôt
26/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Par ailleurs,


autre petite question concernant le schéma unifilaire.


Peut-on utiliser le symbole télérupteur pour toute la domotique (Dimmer, relais) ou bien faut - il différencier le dimmer du relais et du télérupteur ?

Car suis en train de compléter le plan.

Merci
26/07/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à vous deux

Tout d'abord je suis d'accord sur le principe de dire que 8 ensembles de prises (max 3 par ensemble) est bon pour un circuit.

Là ou vous devez faire la différence, c'est par le fait qu' il n'y a pas de liaison entre elle dans votre cas. Hors un ensemble est considéré comme telle quand elles sont interconnectées entre elles dans le même blochet.

Pour vous dire jusqu'où ça allais, avant Niko produisait une double prise où on avait qu'un seul blochet (blochet unique pas double ou triple) pour venir mettre la prise et on n'avait pas de raccordement à faire, c'était déjà fait à l'origine pour être conforme et pas moyen d'avoir une commandée et une normale.

En ce qui concerne les schémas, je vais vous mettre dans un prochain message des plans qui vous montrent les points d'éclairage, les prises commandées et les dimmers.

A tout de suite avec les schémas, le temps de faire.

A+
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
soft Schéma unifilaire Par pepsy dans Electricité, +31 13/12/2009
Cheche exemple de schema Par aumic dans Electricité, +2 22/04/2008
Installation / Symbolique RF dans schema unifilaire Par Bee dans Electricité, +1 08/08/2007
inter double allumage schéma implantation et unifilaire??? Par bigjorally dans Electricité, +5 27/04/2007
Raccordement Schéma IT Par Mars dans Electricité, +1 20/04/2007


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société