Thermostat wifi Netatmo - Prise en main

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Thermostat wifi Netatmo - Prise en main



31/12/2013 Vieux  
  63 ans, Luxembourg
 
Étant donné l'intérêt pour les thermostats wifi, je fais ici un retour d'expérience du Netatmo, sorti récemment.

Un modèle existait déjà, le Heatmiser, dont on trouvera une recension ici. L'avantage d'un thermostat wifi est de pouvoir être commandé à distance, de son travail, de son lieu de vacances, ou encore - s'il s'agit d'une résidence secondaire - de son lieu de résidence habituel. Ce type de produit est destiné à se développer.
Au fur et à mesure des améliorations (ou des commentaires), je mettrai ce post à jour
Le Netatmo se compose d'un relais branché à la chaudière et d'un thermostat sans fil. Le tout peut être réglé par wi-fi, de votre PC, tablette ou smartphone (Android ou IOS)

Les paramétrage de base: 9/10
La première chose à faire est de paramétrer le relais, Cela se fait par le PC, via un câble usb (fourni). L'application va repérer votre wifi, vous aider à s'y connecter et en profiter pour mettre à jour firmware, si nécessaire.
L'application (à télécharger depuis leur site) existe pour Windows, Mac et... Bravo Linux (32 ou 64 bit)
Un détail: Pour la version Linux, on aurait préféré un .deb file plus simple à installer c'est un .bin ( Il faut donc 1/ Rendre le ficher exécutable : Click droit / Propriétés / onglet Permissions 2/ Ne pas oublier de renommer le fichier en ajoutant .bin à la fin 3/Ouvrir un terminal pour passer en root ( sudo -i ) 4/ Aller dans le bon répertoire (cd /home/mondossier/ ) 5/ Lancez le programme d'installation ( ./NetatmoThermostatWizard_Linux_x86_64.bin )
C'est simple, élégant et permettra les mises à jours ultérieures. Le soft en profite pour noter votre localisation, ou plutôt à cette étape, celle du noeud de votre provider. Très mauvais point, on y reviendra.

Raccorder le relais à la chaudière : de 2 à 8/10
On pourrait dire que cette étape est simple et... oui, on le dira après coup. Mais une succession d'erreur aiguillage et d'informations incomplètes m'ont fait perdre deux jours alors que cela peut être fait en 10 minutes. C'est ce que j’appelle les erreurs de rodage

En deux mots: Le support du relais vient avec un câble (un peu trop court mais deux sucres et un peu de fil règlent le problème) de 4 fils à relier à la chaudière: deux fils doivent être reliés à l'alimentation et deux autres aux bornes du thermostat d'ambiance. Si comme moi, vous partez d'une chaudière neuve, ou d'une chaudière qui ne se base que sur la sonde extérieure, ces bornes sont pontées. Les câbles viennent à la place de ce pontage.
Netatmo vous aide à vérifier si votre chaudière est compatible et le forum vous donne des précisions modèle par modèle. Manque de bol, ma chaudière (Cube One de Ithodaalderop) était inconnue au bataillon et j'ai eu de mauvaises informations au début.
Thermostat wifi Netatmo - Prise en main
Après avoir remis le courant, il ne faut pas oublier de régler la chaudière afin qu'elle prenne en compte le thermostat (ceci n'est pas indiqué dans le mode d'emploi)

Tester le relais: ? / 10
Une fois le courant rétabli, il s'agit de tester le relais.
Une petite lumière bleue s'allume, le relais est alimenté, c'est bon.
Une petite languette fait office d'interrupteur. Vous appuyez dessus, la chaudière s'allume. Très bien
Thermostat wifi Netatmo - Prise en main
JE ré-appuie dessus. La chaudière est censé s'éteindre. Rien ne se passe.
C'est alors vous commencez à vous arracher les cheveux: le relais serait-il défectueux? Ou la chaudière? Vous empruntez un thermostat normal faites deux jours de test, recommencez. Je passe les épisodes pour en arriver au fait: ma chaudière peut mettre 15 minutes à s'éteindre. Sans doute doit-elle finir un cycle. Je n'ai toujours pas compris (si quelqu'un a une idée..). Bref limitez vous à vérifier que le relais est alimenté (la petite lumière bleue qui clignote au moment où vous remettez le courant)

Appareiller le thermostat: 10/10
Vous mettez des piles et le thermostat cherche le relais; il le trouve assez rapidement et indique en haut la température demandée, en bas la température mesurée.
On notera qu'il peut y avoir un décalage (de 5 minutes ?) entre la température réellement présente dans la pièce et ce que le thermostat affiche; ceci est du aux choix technologiques (à mon sens excellents) basse consommation pour l'affichage (e-ink) et son rafraîchissement.
Thermostat wifi Netatmo - Prise en main
A cette étape, l'utilisateur est censé tester le fonctionnement du thermostat et du relais en mettant le thermostat au maximum, puis au minimum. Évidemment, chez moi, pour les raisons indiquées ci-dessus, cela n'a pas fonctionné.

Régler le tout via le PC: 8/10
Via votre navigateur, vous aurez accès à vos réglages : définir des plages de chauffe, en préciser la température voulue, pour chaque jour de la semaine; avoir la possibilité de passer en mode absent ou hors gel
De plus un graphique vous permet de visualiser les différents démarrage/extinctions de la chaudière et la température mesurée
Tout cela fonctionne correctement; les utilisateurs ont déjà proposé des améliorations; Netatmo semble à l'écoute.

Régler le tout via smartphone: 8/10
Les mêmes réglages peuvent être effectués via une appli Android ou IOS. Ceux dont le smartphone sont sur un OS moins courant (Windows, BlackBerry, Mozilla, Tizen, etc...) peuvent bien entendu le faire via le navigateur de leur smartphone.

Le look: 8/10
C'est le bureau d'étude de Stark qui est aux manettes. Rien à dire; c'est évident et cohérent (les appareils, les modes d'emploi, vidéos, les softs). J'ai quelque inquiétude quant à la fixation du relais sur sa base: les clips vont-il tenir s'il faut (trop) fréquemment l'enlever et la retirer?
Le bémol à mettre aux modes d'emploi d'avoir privilégié une trop grande simplicité qui, comme indiqué précédemment, ne se retrouve pas dans la pratique.
En deux mots, Netatmo a mis le paquet sur le marketing, on espère que la qualité à long terme du produit et surtout de son suivi iront de pair.

Mode d'emploi et SAV 8/10
Les mode d'emploi et vidéos sont bien construit mais parfois trop simple. Le forum est idéal, surtout s'il répond déjà à votre question ce qui ne saurait manquer avec le temps. Vous y trouverez déjà de très nombreuses précisions pour toute une série de chaudières.
Pour le reste, Max et les autres répondent aux mails et aux post du forum relativement rapidement et avec une compétence qui ne pourra aller qu'en s'améliorant au fur et à mesure de leur apprentissage de tous les cas particuliers. Le lancement d'un nouveau produit comme celui-ci doit être un gros stress pour l'équipe de support.
En semaine, j'ai chaque fois eu une réponse dans la journée, parfois dans l'heure ce qui me semble correct. Évidemment si vous gelez... vous risquez de vous impatienter.

Le prix 7/10
Le Netatmo coûte 187,00 frais de port compris. A titre de comparaison, vous trouverez un Honnywell 927 (Sans fil mais pas wifi) à 145€ et un Heatmiser (wifi) à environ 180£. On est dans les prix corrects et, vraisemblablement la généralisation de cette option fera encore baisser les prix. Honnywell dispose d'un modèle wifi qui n'est pas (encore?) en vente en Europe.

L'abonnement: 10/10, mais...
Pour que votre système puisse fonctionner, vous devez vous inscrire sur le site de Netatmo (j'y reviendrai) et vous bénéficiez d'un abonnement "gratuit à vie" qui vous permettra de piloter votre thermostat et de suivre un graphique qui reprend les temps de chauffage et températures mesurées. Très bien et simple d'utilisation, mais par les temps qui courent les "garanties à vie" sont hélas calquées sur la durée de vie de l’obsolescence. Cet abonnement à vie va devoir faire ses preuves, mais en attendant il est nettement préférable à celui proposé (payant) par Electrabel.

Autonomie et confidentialité des données: 0/10
Ici, on en arrive au point réellement problématique du système. Vous n'avez aucun contrôle sur les applications et sur vos données.
Idéalement, le programme devrait être opensource et limité à vos appareils (thermostat routeur, PC, Smartphone...). Il n'est pas opensource mais pire, pour que le système fonctionne, vous êtes obligé de vous inscrire sur le site de Netatmo et... toutes vos données vont y transiter.
En d'autres mots:
  • Si Netatmo plante son serveur ou change sa politique: bon amusement
  • Si Netatmo fait faillite, vous pouvez jeter votre appareil
  • Si Netatmo se fait hacker (et cela arrive aux meilleurs cfr Sony par exemple) le voleur pourrait avoir connaissance de vos plages d'absence du domicile et... même savoir avec précision où vous êtes car les autorisations demandées aux applications smartphones impliquent notamment la localisation. Inacceptable.
Netatmo répond que cela permet de connaître approximativement la température extérieur à l'endroit où est installé le thermostat. L'algorithme de chauffage, après une période d'apprentissage, prendra en compte cette information....
Pour l’installation initiale, cela devrait au minimum être une option et non une obligation. Mais pour les smartphones, l’argument ne tient pas. Pourquoi Netatmo devrait savoir que vous pilotez votre chauffage tout en étant à la Costa Brava? En quoi l' algorithme tiendrait-il compte de la température de votre lieu de vacances?
Au moment où Prism, Snowden et consort nous rappellent l'importance de la confidentialité de nos données ceci est un vrai point noir au système et pourrait diriger les utilisateurs vers la concurrence (Heatmiser pour le moment).

Espérons que Netatmo reconsidère cette question et permette aux utilisateurs l'option de conserver privées leurs données... privées.
Dans la foulée, espérons qu'un changelog public permette de suivre les améliorations apportées aux différentes applications

En conclusion : un produit prometteur, relativement simple à mettre en place, à un prix correct mais une politique de gestion des données à revoir complètement.

Dernière modification par vin100vin 31/12/2013 à 18h47.
01/01/2014 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour le retour sur ce produit. Je n'ai pas ce produit mais le concept est intéressant. Les thermostats classiques vont bientôt devenir obsolète dans une installation de chauffage moderne, j'en suis convaincu.
3 remarques:
- le réglage se fait au degré près ? Précision nettement insuffisante je trouve. 0,2 degré ou au pire 0,5 me semble indispensable comme pécision de régulation
- je ne vois pas pourquoi le relais doit être installé au plus près de la chaudière et donc ta galére. Le relais s'installe en lieu de et place de l'ancien thermostat non ?
- la protection des données n'est pas un souci pour ma part. Je suppose qu'ils répondent aux régulations en vigueur et ça me suffit.

Dernière modification par nicolik 01/01/2014 à 10h29.
01/01/2014 Vieux  
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par nicolik Voir le message
- le réglage se fait au degré près ? Précision nettement insuffisante je trouve. 0,2 degré ou au pire 0,5 me semble indispensable comme precision de regulation
Il se fait au 0,1 près. Maintenant, ce que cela donne dans une maison... Il y tant de facteurs en jeu
Thermostat wifi Netatmo - Prise en main

Mise à jour : Il ne semble pas conserver le réglage au 0,1 près

Citation:
Posté par nicolik Voir le message
je ne vois pas pourquoi le relais doit être installé au plus près de la chaudière et donc ta galére. Le relais s installe en lieu de et place de l ancien thermostat non ?
Oui, il peut s'installer en lieu et place de l'ancien. Mais je n'en avais pas; c'est une nouvelle installation. Donc j'ai mis le relais à côté de la chaudière

Citation:
Posté par nicolik Voir le message
la protection des donnes n est pas un souci pour ma part. Je suppose qu ils repondent aux regulations en vigueur et ca me suffit.
Les législations en vigueur... Elles ne tiennent pas face à un hacker (l'exemple du jour) ou à une faillite (pour ne parler que de ça)

Dernière modification par vin100vin 02/01/2014 à 22h47.
18/11/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Suite au départ précipité de mon précédent thermostat je l'ai installé la semaine dernière chez moi et je ne peux que le recommander, c'est très pratique et je suis certain d'optimiser et mon confort et ma consommation d'énergie.

Personnellement ce qui me plait le plus:
- L’accès via le smartphone. Vous allez dîner dehors à l'improviste après les courses du samedi ? 30 secondes et le passage en mode confort est décalé de 2 heures. Vous rentrez du ski ? Sur la route vous démarrez le chauffage et il fait bien chaud quand vous arrivez.
- Les courbes de température permettent d'optimiser les périodes de mise en route
- Possibilité d'avoir des plages de chauffe multiples (et pas seulement limitées à Confort/Eco/Nuit).

Je ne regrette pas du tout mon achat (150 euros en promo).
18/11/2014 Vieux  
  63 ans, Luxembourg
 
Oui, reste maintenant à comparer avec Nest https://nest.com/be/fr/ qui n'existait pas au moment de mon achat mais qui, en termes de vie privée, ne fait certainement pas mieux (propriété de Google) . Un des gros enjeux des prochaines années.
29/12/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par ce post car j'ai fait une demande d'information sur un autre post de ce forum. Pourriez-vous éventuellement m'aider pour le branchement sur la chaudière ?

Voici le lien du post : http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post950706

Je peux également mettre les photos ici mais j'évite la duplication de contenu.

D'avance, merci
12/01/2015 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
Ben voilà thermostat installé de mon côté aussi et bien content de ce petit truc.

D’abord l’installation est normalement la plus simple possible puisque je dispose d’un Honeywell CM907 (à 2 fils). Deux soucis ont été rencontrés mais rien de grave.

Premièrement, quelques difficulté à mettre le VOB 2,5 dans les connecteurs du thermostat. Là on sent une grosse différence de qualité de produit entre l’Honeywell et le nouveau thermostat. La taille des vis par exemple est du simple au double. Le Netatmo semble vraiment moins solide

Par contre, la seconde difficulté a été justement d’appareiller le thermostat au relais. J’avais bien la petite lampe bleue sur le relais mais le logo du thermostat et du relais ne s’efface pas pour la température. Un, deux, trois essais et tout d’un coup c’est bon, j’ai pas tout compris mais bon le résultat est atteint.

A partir de là 15 minutes de configuration et le tout fonctionne à merveille.

Par rapport à la confidentialité des données, je suis entièrement d’accord avec ce qui a été exposé. Perso, j’ai créé une adresse mail dédiée, je n’ai pas utilisé la localisation fine (pas besoin de mettre une localisation précise, la commune suffit). Du coup, pas de stress sur les plages d’absence et les risques associés. Effectivement les droits demandés sur le smartphone sont trop importants.

D’ailleurs la seule température est celle où est situé l’appareil (dans les settings) et j’avoue que j’ai enlevé l’option de prédiction.

A voir maintenant d’un point de vue utilisation mais ici c’est aussi complet que pour une thermostat traditionnel voir plus et pour une fois convivial.
22/02/2015 Vieux  
  53 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai acheté ce samedi le NETATMO beau packaging... Mais...
En assemblant le thermostat sur le socle portatif je me suis posé la même question que VIN100VIN combien de temps les 4 petits clips vont 'ils tenir ???

Le thermostat me semble assez léger de fabrication.
Deuxième bémol.... lors du réglage des t° vers le bas tout va bien mais vers le haut aucun "clik" du microswitch et me voila a une t° max de 30°

Donc je suis bon pour retourner au magasin pour me faire rembourser et me tourner vers son concurrent américain NEST

Bonne journée
25/02/2015 Vieux  
  53 ans, Brabant Wallon
 
Rebonjour,

De retour de chez FNAC ou le remboursement c'est fait sans aucun problèmes je suis en possession du fameux concurrent américain NEST. Le prix est de 219€ au lieu de 179€
Dès l'ouverture de la boite on se retrouve avec un matériel bien plus qualitatif et d'une finition digne d'un Iphone....

La mise en place se fait aussi aisément que le NETATMO sauf qu'il faut un câble d'alimentation 12V entre le module mural et le boitier HEAT LINK (aucun problème si vous remplacez votre ancien thermostat et récupérez l'ancien câblage) Si vous décidez de le changer d'emplacement il vous est fournit une alimentation à mettre dans une prise et un câble USB pour alimenter le thermostat. (pas de pile à installer)

Tout cela est très bien expliqué dans la notice de montage.

En grattant un peu plus sur le site de NEST on trouve des détecteurs de fumée multicritères. Détection optique de fumée, monoxyde de carbone, température et peut couper votre chaudière en cas d'alerte.

Tout cela regroupé sur le même soft et gérable via tablettes ou Smartphones.

Voila n'ayant ni d'action en bourse chez Netatmo ni chez Nest je conseillerais le Nest

Faites votre choix et bonne soirée,
Yves
13/11/2015 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
Bon ben après un début prometteur, ce thermostat se révèle une véritable catastrophe. Je m’explique.

Lors de la relance de la chaudière, je m’aperçois que le thermostat ne répondu plus pour augmenter ou baisser la température ensuite il a commencé à s’éteindre tout seul et à redémarrer. Bon heureusement l’application fonctionne toujours.

Je contacte le support et la première chose que l’on me demande, en plus du numéro de série, c’est la facture d’achat et mon identifiant sur leur site. Ensuite aucune nouvelle pendant exactement 3 semaines. Pendant ce temps, j'ai cherché et trouvé que cet appareil dispose d'un vice de fonctionnement car les piles sont placées sur l'axe de pivot, un appui pour changer la température introduit un déplacement des piles et la coupure du thermostat !!!! (et dire que personne n'a eu le problème dans tous les tests que j'avais lu à l'époque www.domotique-info.fr, www.hi-and-you.fr, techtrends.eu)

Hier je reçois enfin une réponse « Je suis sincèrement désolé pour le dérangement, mais votre produit semble en effet défectueux. » (ok je m’en doutais quand même)

mais c’est la suite qui est fantastique

Pour procéder au SAV de votre Thermostat, veuillez nous renvoyer le produit à l’adresse suivante : … Nous ferons notre maximum pour vous renvoyer votre produit au plus vite.

Vu qu’ils ont mis 3 semaines à me répondre, je n’ose penser au temps pour recevoir le nouveau thermostat mais surtout comment je chauffe pendant cette période ? Je pense qu’ils se sont quand même assurés que je n’essayais pas de frauder car ils ont le numéro de série, la facture et mon identifiant et que puis-je faire d’un produit défectueux par la suite … à part le renvoyer.

Et je ne parle pas des 13 EUR de frais d’envoi alors qu’avec une livraison préalable, il pouvait pré-affranchir le renvoi de l’appareil défectueux. Au pire, ils pourraient fournir le code barre de retour afin de ne pas devoir affranchir comme cela se fait pour du matériel informatique

Bref, beau produit (designed by S+ARCK) mais
pas fiable.


13/11/2015 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Perso j'ai lu bien trop d'avis négatif et souvent similaires...

Je me suis orienté sur le Honeywell round connected thermostat.

Simple, efficace, solide et l'installation est assez facile, pourtant ma chaudière est de 2000... L'application smartphone fonctionne bien et sa logique est assez poussée.

Bref, je compatis pour vos problèmes avec les autres modèles.
22/02/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je réalise actuellement mon installation de chauffage et je dispose déjà d'un thermostat de base avec file...

Pourriez-vous me confirmer que le Netatmo remplace ce thermostat? Ou est-ce un complément qui prend le relai?

Merci pour votre aide
22/02/2016 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu trouver comme info, si c'est une chaudière à condensation, qui fonctionne avec sonde exterieur, il vaut mieux laisser la sonde réguler la chaudière. Si vous voulez quand même réguler avec thermostat (dans le cas de chaudière avec sonde), il vaut mieux se tourner vers un thermostat de la marque de la chaudière, sinon elle risque de ne pas moduler correctement.

Il existe une alternative avec les thermostats dit "OpenTherm" qui assurent une certaine compatibilité avec les chaudières à condensation. Par exemple, la nouvelle version de NEST possède cette caractéristique. C'est celui là que je vais coupler avec ma Viessmann Vitodens 111.

Si votre chaudière fonctionne avec un simple contact ON/OFF, sans modulation, alors vous pouvez généralement prendre tout les thermostats "intelligents " (Nest, honeywell, Netamo...)

++
Joël

Dernière modification par jvdbiest 22/02/2016 à 11h02.
22/02/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos!
A lire également sur BricoZone...
Thermostat Wifi Par Denys dans Domotique, +25 14/01/2014
interférence alarm/ wifi Par castiover dans Alarme, +5 05/11/2013
Raccordement d'un câble d'alimentation avec prise de terre et fils avec le thermostat Par pluriellle dans Electricité, +17 06/08/2012
Interrupteur WiFi Par spoutnig dans Domotique, +8 15/03/2012
Prise domotisée et prise classique au sein d'un bloc double prise Par Zool1976 dans Electricité, +3 31/07/2010


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société