utiliser domotique sur deux tableaux

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

utiliser domotique sur deux tableaux

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


16/02/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

dans la maison, nous avons deux compteurs et deux tableaux. Je souhaiterais "domotiser" les éclairages des communs et pourquoi pas ajouter les detecteurs d'incendie (par exemple). Est-ce autorisé d'utiliser le meme bus dans les deux compteurs ?

J'explique, ou tout du moins j'essaye.... Le couloir du rez de chaussée est sur le compteur 1, la cage d'escalier du premier et le palier sont sur le compteur 2... j'aurais aimé appuyer sur bouton poussoir situé au rez ayant comme fonction ceci:
1° allumage du couloir du rez
2° allumage de l'escalier/palier du premier
3° extinction du couloir du rez après 2 minutes
4° extinction du palier du premier apres 2 minutes.

Merci de vos avis "éclairés" ^^ ...

ps: je pensais faire ça en EIB hager, et je suis en rénovation d'une vieille maison.
16/02/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Pour commander juste une cage d'escalier, je pense que de l'EIB va te revenir fort cher pour ce qu'il va t'apporter. L'intérêt de la domotique, c'est l'approche globale qui intègre tous les automatismes dans un seul système. Pour juste une cage d'escalier, je ne vois pas ce que ça apporte de plus que des télérupteurs/minuterie. Si le comportement voulu est plus complexe, à la limite un Logo de Siemens ou autre automate du style.

Sinon, du point de vue technique, aucun problème à utiliser le même bus dans 2 tableaux. L'alimentation du bus se fera sur l'un des tableaux, dans l'autre, il faut juste un module de sortie à relais. Comme le bus est en TBTS, il est suffisamment isolé par rapport aux sorties des relais.

Jean-François
16/02/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Merci pour cette réponse.
Quelqu'un d'autre ?

effectivement je ne veux pas me retrouver avec tout une maison "domotisée" mais par exemple pouvoir activer un store si il fait trop chaud, des detecteurs d'incendie etc sont un plus. Ce qui m'interresse surtout c'est l'éclairage pour le moment.

Pour logo! y a t'il un site qui explique ce qu'il faut comme cablage par exemple ? le b-a-ba de l'installation filaire etc ? EIB ou non EIB... quel bouton poussoir ? je pensais utiliser des niko par exemple, juste avec une led et je suis déjà content.
03/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
je reviens avec ma question...

Je vois qu'en dehors de LOGO! il y a Tébis de Hager qui parait répondre a mes besoins (éclairage/detecteurs incendie/volets electriques) et qui en plus pourrait etre pilotable depuis mon installation média center (windows).

Est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?
Si j'ai bien compris, il faut cabler les ampoules / prises / divers en 2.5 individuellement jusqu'au tableau et relier un Bus EIB (2x0.8) à chaque bouton poussoir / actionneur jusqu'au tableau (mais peut se faire en repiquant de l'un à l'autre ?)

Il faut un transfo pour allimenter le BUS en 24V et une interface RS232 ou USB ou Ethernet pour programmer les modules.

La où je coince, c'est la partie avec les disjoncteurs, qu'est ce qu'il faut pour piloter les disjoncteur et/ou dimers ?

C'est drolement difficile de tomber sur de l'info concernant le cablage et la mise en place dans le tableau.

Merci d'avance pour votre aide.
04/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Ils sont où les pro de la domotique ???
merci
05/03/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Dans ton tableau tu dois mettre des module EIB switch ou dimmer qui sont relier sur le bus EIB.

sur ces modules tu raccorde tes cable 2.5 des consomateurs.

En amont de chaque module tu a un disjoncteur pour le protégé.

Il te reste plus qu'a programmer les modules et interrupteurs et c'est fini
05/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Super merci

Je suis passé hier à Batibouw et j'ai trouvé une personne bien sympatique sur le stand de Gira, il m'a expliqué 'succintement' comment ça marchait et j'ai recu le catalogue (une brique) de tout ce qui existe chez eux.

Pour le bus, dois-je acheter du cablage (vert) EIB ou puis-je cabler en CAT5E par exemple ? Le cable réseau est-il suffisant pour tout ? Normalement le CAT5E accepte des tensions de 48V pour le power over ethernet, donc en théorie ça devrait aller non ?

Qu'est-ce qui est le meilleur rapport qualité prix / facilité GIRA, HAGER, ABB ?
05/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Avec du câble cat5e, ça pourrait fonctionner, mais tu n'as aucune garantie. De plus, le câble EIB possède une meilleure isolation, ce qui lui permet par exemple de pouvoir être placé dans le même tube ou la même gaine que des fils 230V. Et ce qui simplifie le câblage dans le tableau électrique. En effet, pour pouvoir utiliser du cat5e pour relier les modules dans le tableau, et si on veut que le bus EIB répondent à toutes les exigences de sécurité attendues d'un système TBTS, il faut pouvoir garantir que le câble sera en tout point tenu à une distance de plus de 4mm du câblage 230V. Si on utilise du câble EIB, cette exigence ne s'applique qu'aux portions dénudées (où la gaine verte est retirée) ce qui est nettement moins contraignant.

Pour le rapport qualité prix, je pense que les 3 se valent plus ou moins. Au niveau fiabilité je n'ai jamais rien lu de négatif. Au niveau prix, le mieux est de regarder fonction par fonction quel module est le plus avantageux. Pourquoi se limiter à une seule marque?? Au niveau des fonctionnalités (richesse des applications, possibilités de paramétrage avec ETS), je pense que ABB à un léger avantage sur les 2 autres, mais de nouveau, le mieux est de considérer chaque module séparément.

Jean-François
05/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
merci, donc ce buss EIB a un blindage donc... (faradisé). il se compose de 2x2x0.8 c'est bien cela ? Le cable réseau existe aussi en blindé (Norme FTP). Maintenant je ne sais pas quel est l'épaisseur du cuivre dans du cable ethernet ( qui a 4 pairs).

Pour "programmer" tout ce petit monde, j'ai le choix de placer un module DIN RS232, ou USB ou IP c'est bien cela ?

Peut etre que le mieux pour moi est l'ip ? Comme j'ai un PC en média center, peut etre que je peux tirer l'avantage de le programmer par là puis de le piloter par là aussi ?
05/03/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Oui l'ip c'est le mieux dans ton cas.
05/03/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Avec le système Nikobus aussi, pas de problème.

Un seul module alimente le bus donc aucun souci sur deux tableaux différent.
05/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Encore une petite question, Tebis necessite un pc raccordé en permanence au systeme ou bien chaque module a sa propre mémoire ? Je ne comprends pas tres bien la différence entre Tebis et les autres modules EIB/KNX. J'ai lu que c'était un pc qui stockait les scénario etc... j'avoue ne pas comprendre.

Merci

ps: Waldo, merci pour l'info sur le nikobus.
05/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
En KNX, chaque module (de l'interrupteur au contacteur en passant par le détecteur de présence,...) à son intelligence, ce qui rend le système plus robuste qu'avec un système centralisé. Il ne faut pas de PC pour sauver des scénarios.

Tebis, c'est la gamme KNX de Hager tout simplement, et avec bcp de marketing (comparer à tout les autres acteurs KNX) et assez aimé des Français (donc fort présent sur les forums francophones).

L'avantage d'utiliser KNX, c'est que tout les modules de toutes les marques peuvent cohabiter. Donc, ne te limite pas à une seule marque. Prend le meilleur de chaque !!
09/03/2010 Vieux  
 
 
Vous pouvez utiliser un automate programmable avec un bus de communication entre les éléments placé dans les 2 tableaux électriques.

Si cette architecture vous convient, je reste à votre disposition pour plus de renseignements complémentaires
15/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bonjour,
je suis toujours sur le EIB, et j'essaye de me documenter le plus possible.

voici les dernieres question, si vous pouvez me renseigner... ça serrait cool


alors il faut pour faire ce que je veux :

une alim 29v (+24 pour gateway ?)
un actuateur avec plusieurs sorties 220V (en 10 ou 16A)
des boutons poussoirs EIB ou normaux avec kit eib derriere.
un gateway RS232 ou USB ou IP (routeur ou juste gateway ?)
du cable EIB.


Si tout ça c'est ok, je m'interroge encore sur les scénarios, à savoir comment faire des cascades d'allumage/extinction sur base de l'activation ou de l'heure ou de la luminosité ? Dois je avoir des modules supplémentaire pour ces scénarios ?

Merci.

Et aussi, quelqu'un pourrait me donner les références des modules les plus interressants rapport qualité/prix svp (transfo/gateway/actuateur)?

Merci beaucoup.
18/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
personne pour me répondre ?? hum hum... je dois en désespérer plus d'un, désolé donc

Bon allez, bien quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il faut comme module (ou pas) pour les scénarios / timers / extinction en cascade de plusieurs points lumineux ? Le reste me semble clair, je veux dire pour les on/off

Merciiiii
18/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
une alim 29v (+24 pour gateway ?)
un actuateur avec plusieurs sorties 220V (en 10 ou 16A)
des boutons poussoirs EIB ou normaux avec kit eib derriere.
un gateway RS232 ou USB ou IP (routeur ou juste gateway ?)
du cable EIB.
Pour l'alim, ce n'est pas une bête alim 29v, c'est une alim EIB. On peut également utiliser une alim classique 29V DC et y ajouter une "bobine" (choke) qui ressemble à ça.

Pour le gateway IP, les fonctions de routeur ne sont pas vraiment utiles pour une installation résidentielle. Par contre, certains gateway sont limités à une seule connexion depuis le réseau informatique. Il me semble que le Siemens N148/21 (un des plus connus) ne supporte qu'une seule connexion, mais Siemens vient d'annoncer la sortie du N148/22 qui supportera 4 connexions simultanées, ce qui me paraît amplement suffisant.

Pour l'alimentation 24V de la gateway, il existe des alims EIB avec une sortie 24V supplémentaire qui peut servir à ça. Ou alors certains gateway (comme le N148/22) supportent le PoE. Ou bien une alim 24V dc séparée

Ne pas oublier l'application ETS qui permet de programmer l'installation.

Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
Si tout ça c'est ok, je m'interroge encore sur les scénarios, à savoir comment faire des cascades d'allumage/extinction sur base de l'activation ou de l'heure ou de la luminosité ? Dois je avoir des modules supplémentaire pour ces scénarios ?
Pour les scènes (appui sur un seul bouton qui agit sur plusieurs sorties), la fonction est généralement supportée directement par les capteurs et actuateurs, donc pas besoin de module supplémentaire.
Pour la luminosité, le capteur de luminosité proposera probablement les fonctions nécessaires pour piloter l'installation sur base de la luminosité.
Pour la programmation horaire, il existe des modules "horloge" qui permette d'envoyer des ordres de commutation sur le bus EIB.
Pour des fonctions plus avancées, il existe des modules logiques/modules d'application qui permettent un large éventail de possibilités.
Certains appareils permettent de regrouper plusieures de ces fonctions:
Par exemple, le HomeServer de Gira peut servir de serveur web pour la visualisation, le pilotage à distance, la programmation horaire, les scénarios complexes, fonctions logiques, archivage, génération de graphiques, alertes par mail et bien plus.
Certains écrans tactiles (ex: MT701) possèdent des fonctions d'horloge, scénarios, etc...


Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
Et aussi, quelqu'un pourrait me donner les références des modules les plus interressants rapport qualité/prix svp (transfo/gateway/actuateur)?
Pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, le mieux est de ne pas tenter de se limiter à une seul marque. Mais de regarder pour chaque fonction quelle est la meilleure solution. Souvent, c'est la richesse des fonctionnalités (possibilités de paramétrage dans ETS) des différents modules qui fait la différence. Pour avoir une idée des prix, http://www.eibmarkt.com fournit une bonne référence.

Jean-François
18/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
super merci pour toutes ces infos !
pour le gina homeserver, là je pense que c'est tout à faire hors budget
Je continue a chercher dans ce sens alors, merci
22/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
j'ai trouvé ce petit lien bien bien interressant:

https://www.swe.siemens.com/france/w...ches_gamma.pdf
19/07/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
mon projet continue a faire son chemin dans ma tete, je compte donc bien réaliser deux tableaux electriques pour ma maison et ce à cause du fait que la maison est divisée en deux avec deux compteurs électriques.

J'envisage de placer un tableau au grenier et un tableau à la cave, dans chaque tableau un transfo EIB pour alimenter le bus commun et ainsi activer une actuateur peu importe si il se trouve dans le tableau du haut ou du bas.

Voici ce qui me chipotte :

1°) dois-je utiliser un coupleur de ligne du fait d'avoir deux tableaux avec deux transfo ou est-ce ok sans coupleur ?
2°) Puis-je donner une adresse différente aux éléments de chaque tableau ? exemple 0 cave, 1 étage ?
3°) Normalement mes interrupteurs serront mis en série et en branche sur ce cable commun, je pourrais donc bien activer un élément, qu'il soit du tableau du haut ou du tableau du bas ?
4°) en cas de coupure electrique d'un des deux tableaux, j'aurais toujours du jus sur le bus ?

merci
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Perte sur la terre - comment utiliser ce bidule? Par geenens2000 dans Electricité, +20 24/12/2009
3X230 sur deux coffret Par jeancharles10 dans Electricité, +37 10/11/2009
Deux tableaux secondaires sur un circuit Par dufleuve dans Electricité, +9 13/02/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société