ancienne citerne dans jardin, quoi faire?

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

ancienne citerne dans jardin, quoi faire?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/06/2010 Vieux  
epi
  Bruxelles
 
Bonjour

j'ai une maison qui date du 19e (Bruxelles) et j'ai trouvé une citerne (eau de pluie) dans mon jardin.

Que me conseillez vous de faire:
-essayer de la récupérer, installer une pompe dehors (raccord direct sur installation pas possible)et dans ce cas comment voir si elle ne fuit pas?
-la combler? dans ce cas possible avec terre en trop du jardin ? et recouvrir par une dalle de béton?
-comment savoir si elle est bien reliée au toit? (il y a une petite trappe en pierre dans le sol du jardin près de la descente d'eau du toit)
merci!
23/06/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
LA GARDER......c'est génial. ( elle est pleine ou pas ? )

à Bxl d'ailleurs c'est une obligation pour les nouvelles constructions afin d'éviter la surcharge du réseau d'égouts. (RRU art 16 - 33l/m² de toit)


et pourquoi ne pas prévoir l'alimentation des WC en EP par la suite ?

Dernière modification par jack333 23/06/2010 à 13h17.
23/06/2010 Vieux  
epi
  Bruxelles
 
ok merci!
mais comment savoir si elle est en etat ou pas?
et comment la remettre en état? enduit?
merci
23/06/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
ATTENTION il faut être très prudent avant d'entrer dans une citerne : risque d'asphyxie :
surveillance et aération ( bricolage avec un aspirateur qu'on force à souffler )


Réparation des fissures éventuelles et enduisage avec mortier spécial

Moi j'ai ouvert le plafond car les poutrelles semblaient très rouillées et elle était bourrée de déchets.
a+
23/06/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bah comment savoir....

Déjà dans tous les cas, il faut commencer par savoir si elle est raccordée à la toiture ou pas. Et si elle se rempli ou pas (attention qu'elle pourrait se remplir par infiltration).
Pour ça, c'est pas très compliqué. Il faut la vider avec une pompe et dès qu'il pleut aller voir et surtout écouter si on entend tomber l'eau dedans.
Ensuite, si elle se rempli via la pluie, il faut la laisser se remplir complètement de nouveau et voir si elle monte jusqu'au niveau précédent (niveau avant la vidange) et pas plus bas ou plus haut. ça permettra de savoir si il y a un trop pleins et si il est fonctionnel.
Bref jusque là c'est facile à faire, ensuite on verra. Car pour reboucher, il faut dévier toutes les arrivées possible à la citerne et pour l'utiliser, il faut aussi vérifier les arrivées, entretenir ses gouttières, placer un tuyau de pompage, ...
23/06/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
J'ai le même cas et super intéressant cette discussion...

Je vais peut-être bien mi mettre a vider la cuve et attendre les prochaines pluies...
24/06/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 

Petite précision sur mon histoire de niveau.

Avant de la vider. Relever le niveau avec un bâton par exemple.

Alors hypothèse 1: Si on suppose que la citerne est pleine et au niveau du trop pleins (cas logique si elle est fonctionnel et ne fuite pas). On la vide et on attend qu'elle se remplisse complètement une nouvelle fois. Si elle se rempli au même niveau, qu'elle ne déborde pas et que le niveau ne descend pas tout seul, on peut supposer qu'elle est encore étanche et que le trop pleins est fonctionnel.

Cas n°2: le niveau est assez bas et ne monte jamais plus haut. Il faut savoir qu'en général le trop pleins est 20 cm max sous le point le + haut. Donc si l'eau ne dépasse jamais la moitié de la hauteur de la citerne, vous avez une fuite.

cas n°3: En cas de forte et longue pluie, l'eau déborde et/ou remonte + haut que la normal puis se stabilise un peu plus bas. -> là le problème vient du trop pleins qui est certainement bouché.

Autre cas: On verra plus tard ...


PS: Ne jamais descendre dans une citerne sans avoir pris plusieurs précautions sous peine tout simplement de ne plus jamais remonter. Les précautions sont sur le forum mais si il le faut je les rappellerai...
24/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Attention à ce que la citerne vide ne remonte toute seule (poussée inverse... Peut-être garder la citerne à moitié vide pour les essais...)
24/06/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Attention à ce que la citerne vide ne remonte toute seule (poussée inverse... Peut-être garder la citerne à moitié vide pour les essais...)
Tu penses ? Moi c'est une citerne en beton apparemment La maison date des années 70...

Je commence à hésiter, et si le béton s'écroulait quand la pression de l'eau ne sera plus présente ce qui provoquerai peut-être un affaissement de ma terrasse... (La cuve se trouve en dessous)

Bon je vous tiens au courant...
24/06/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
On s'égare vachement :
Le fil commence par une question concernant une citerne d'une maison 19ème à Bruxelles
Maintenant on se retrouve avec une citerne en béton des années '70
Donc les questions/réponses deviennent incohérentes
a+
24/06/2010 Vieux  
epi
  Bruxelles
 
j'avoue je suis un peu égaré. Y a t'il un risque d'affaisement de mon jardin pavé si je vide la citerne?
Je ne l'ai pas encore ouverte (car la trappe est quasi soudée au socle) mais j'imagine qu'il s'agit d'une citerne en metal vu l'époque...
merci
24/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pour l'ouvrir, d'abord tu gratte les contours avec un vieux couteau, ensuite avec un pied de biche, tu l'aura sans probleme. Si ça ne va pas, tu prend un petit chalumeau et tu chauffe les contours de ta trappe.
Normalement les trapes de visites sont rondes, donc pas de risque que ça tombe dedans
25/06/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
Je découvre seulement maintenant que tu ne l'a pas encore ouverte et qu'elle est peut être vide, ou remplie de débris........ou que c'est une chambre de visite, ou un piège à éléphant ........

c'est la première chose que je demandais : elle est pleine ou pas
25/06/2010 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
A priori, je dirai qu'une ancienne citerne a été réalisée en maçonnerie : briques, blocs, béton armé, etc.
Le premier point, préalable à toute autre discussion : l'ouvrir ... afin de voir ce qu'il y a dedans : de l'eau, des gravats, de la boue, etc.
Ensuite, la vider ... vous constaterez certainement qu'au fond de cette citerne, il doit y avoir un amas de boue considérable !
De même, vous constaterez peut-être que la citerne est très grande (c'était le cas chez mes parents ... elle était réalisée en maçonnerie et faisait pratiquement 4m sur 2,5m !).
Puis, il faudra enlever cette boue ... mais pour ce travail, PRUDENCE ! En effet, les gazs sont extrêmement nocifs ... agrandir l'accès au maximum afin de faciliter l'aération de la citerne, s'équiper en conséquence (masque à oxygène éventuellement), travailler par courtes périodes, ne jamais travailler seul, s'aménager un accès de sortie aisé (d'où l'intérêt d'agrandir l'accès).
Puis, tester la citerne nettoyée et vidée ... en la remplissant et en testant son étanchéité (l'eau doit rester dans la citerne).
Vérifiez également si elle se remplit naturellement via vos descentes de toit, c'est un préalable.
Si la citerne ne garde pas l'eau ou que vous constatez lors du nettoyage que la maçonnerie est dégradée, il y a moyen de remédier à cela en réalisant les réparations ad hoc et en réalisant un cimentage hydrofuge.
25/06/2010 Vieux  
epi
  Bruxelles
 
Ca y est, on a ouvert la citerne. Elle est remplie (eau stagnante avec petites betes), elle semble faite en maçonnerie (1830), peut être même y a t'il des voussettes...
La citerne semble sous la moitié de la cour. A des endroits ou le sol en pavés n'est pas plat (légers affaissements?).
Pensez-vous qu'il faille vérifier la solidité du sol au dessus de la citerne?
Et pouvez-vous me recommander une société sur Bruxelles qui pourrait venir voir la citerne et la réparer? (la trappe est assez étroite)
merci
29/06/2010 Vieux  
epi
  Bruxelles
 
Donc renseignements pris, impossible de trouver quelqu'un (société ou autre) pour vider la citerne et y descendre pour voir comment la restaurer...
Quelqu'un a un contact, un idée sur Bruxelles?
merci
29/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bonjour epi, j'ai pris des renseignements ici : http://www.dbbservices.be ils font le nettoyage et le vidangeage mais je n'ai pas encore franchi le cap de la réalisation... ils demandent environ 170 eur si j'ai bien compris.
29/06/2010 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
J'ai un peu la même chose dans mon jardin, sauf qu'il s'agit de l'ancienne fosse septique à laquelle était raccordé le WC (...qui se trouvait dans une vieille remise/atelier). Il reste un "fond d'eau" (hum hum...) mais curieusement, pas d'odeurs quand j'ouvre la trappe métallique. C'est un puit en brique d'un beau diamètre (+/-1,20 - 1,50m) et bien profond (à mon avis, +/- 2m).

Je comptais également garder ça précieusement et y installer une citerne quand je m'attaquerai aux travaux de rénovation de la remise et de la terrasse. L'entrepreneur me propose donc d'y installer une citerne qui récolterait l'eau de la gouttière de ma remise et d'un installer une petite pompe électrique (possible car j'ai l'électricité dans la remise). A priori donc, l'eau ne serait utilsée que pour l'extérieur (jardin, fleurs, éventuellement seaux d'eau pour nettoyer à l'intérieur).

MAIS je me demande si ce ne serait pas l'occasion d'utiliser cette citerne également pour l'eau des WC. Toutefois, est-ce possible ? Est-ce facile ? Ne devrais-je pas alors casser la chape/les carrelages de mon WC ? Ou se fait le "raccord" d'eau ? Je suppose que si j'opte pour ça, une simple petite pompe électrique commandée par un interrupteur ne suffit plus ?

Les pros pourraient-ils m'aiguiller ? Merci d'avance !!

Quoiqu'il en soit, pour répondre à la question initiale de Epi : garde ta citerne !
29/06/2010 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
pour EPI
Je me demande bien pourquoi tu pars du principe qu'il faut réparer cette citerne. Est-ce que c'est uniquement l'aspect du carrelage de la cour qui t'inquiète ?
Finalement elle est remplie ce qui est le signe qu'elle est alimentée, et le niveau est peut-être à son maximum.

Tu ne pourrais pas faire une photo du plafond mais SANS Y DESCENDRE et au flash ?

A+
30/06/2010 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Pour voir ce qui se passe dans une citerne, un miroir fixé sur un baton, une lampe de poche et le tour est joué, on peut observer tout l'intérieur de la citerne sans y descendre.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
que faire dans ce jardin? Par Zinou236 dans Abords, Allées, Jardins, +24 22/11/2013
Que faire dans ce jardin??? Par spi-rale dans Abords, Allées, Jardins, +6 18/03/2010
Ancienne citerne à mazout Par Laurel dans Divers, +2 08/07/2009
ancienne citerne à mazout Par edmond dans Gros Oeuvre, +7 02/03/2009
Nettoyer les traces de suie dans une ancienne citerne Par Ekrips dans Egouts, Citernes, +11 06/02/2009


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société