brancher une station d'épuration individuelle

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

brancher une station d'épuration individuelle

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


29/06/2007 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonsoir, Qui pourait m'envoier un schema sur la facon de brancher une station d'épuration individuelle enfait j'ai une citerne de recup eau de pluie, puis vient la station et enfin l'evacuation va dans un ruisseau d'égoutage au fond du terrain merci.
02/07/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

tout d'abord en aucun cas des eaux de pluie ne doivent transiter dans ta station d'épuration.

Les évacuations des eaux sales doivent arriver dans ta station d'épuration, la sortie de ta station peut revenir avec la sortie (pas l'entrée) de ta citerne d'eau pluie pour évacuation vers un exutoire. N'oublie pas qu'il y a plus que sûrement un surpresseur (petit appareil à raccorder électriquement qui sert à faire des micro-bulles dans la station. Ce sont ces micro-bulles qui permettent une aération et une dégradation biologique des eaux usées). Ce surpresseur peut être déporté (dans un garage, une annexe... mais alors, il ne faut pas oublier le tuyau qui relie le surpresseur au(x) diffuseur(s) d'air situé(s) au fond de la station.

Le raccordement est assez simple (il faut rester logique, respecter les pentes des tuyaux (max 2%) et ne jamais mélager les eaux sales avec les eaux de pluie.

Attention, une eau épurée n'est pas potable et ne peut pas être utilisée pour la consommation, les animaux ou pour la lessive... Elle répond juste à une norme mais contient encore beaucoup de germes. Si nécessaire, un traitement supplémentaire devra être placé (comme une installationde filtration, + un UV
02/07/2007 Vieux  
 
  69 ans, Luxembourg
 
J'allais dire la même chose pour les eaux de pluies. Les stations d'épuration nécessite des eaux "chargées" pour bien fonctionner. Interdiction de diluer ce qu'on y envoie: donc le trop plein des citernes, les sterfputs et toutes autres eaux claires, légèrement souillées ou contenant des hydrocarbures, sels de déneigement, etc ne sont pas les bienvenus dans la station. En résumé: tout ce qui n'est pas eaux grises ou matières fécales doit être raccordé après la sortie de la station.
P.S.: -Prévoir une gaine de min. 63mm de diamètre vers la station -avec un fil de tirage- pour amener le tuyau d'air comprimé venant de la cave ou du garage (le petit compresseur n'est pas tjrs des plus discrets, il n'a pas sa place dans le hall d'entrée!).
-Si on ne compte pas réutiliser l'eau sortant de la station, autant ne pas pousser le luxe jusqu'à monter un filtre et un générateur UV, plus on en fait, plus ça coûte, et ne reçoit pas de décoration du mérite agricole! La station, c'est déjà pas donné...
02/07/2007 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Merci à out les deux, vos infos vont bien me servir A+
25/09/2007 Vieux  
ptidready
 
 
Salut !

Juste pour vous signifier mon bonheur de voir des gens qui ont les mm standarts que moi ! Je bosse pour une société française qui promeut l'application des normes de l'UE en ANC, et donc l'utilisation de micro-stations.... et c'est pas facile ici ! les administrations ont 10 ans de retard, et font poser des filtres à sable :s

Curiosité : est-ce qu'en belgique les constructeurs engageant leur assurance RC pro quant aux risques de pollution sont nombreux? merci de me répondre, car en France ma société est la seule et unique !!!
merci, à bientot !
26/09/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Petit message pour ptidready, comment ta société peut-elle engager une assurance sur une pollution dont elle n'est pas maître ?

Concernant les normes en Belgique (et plus particulièrement en wallonie), elles ne suivent pas complètement celles de l'EU. Pour être technique, les unités d'épuration individuelles (jusqu'à 20 EH) doivent atteindre 70 mg/l de DBO5, 180 mg/l DCO, 60 mG/l de MES... On est donc loin des normes européennes...

Pour répondre Jack 844, il existe d'autres systèmes (type MBR, donc à membranes) que la filière classique filtration et UV pour permettre la réutilisation des eaux (pour des activités basique bien entendu...) qui en outre permettent l'entrée dans la station des eaux pluviales. Bien entendu ces systèmes sont plus onéreux qu'une station d'épuration classique... Mais permettent d'avoir une épuration beaucoup plus poussée.

Bonne journée et bon travail

Vincent
26/09/2007 Vieux  
ptidready
 
 
Pour Impulson

Bonjour,
En effet les niveaux de rejet exigés en wallonie sont moins faibles que le niveau D4 (D4 qui est à l'origine le niveau de rejet des instalations collectives...).

En fait, aujourd'hui en France, on applique encore un arrêté, quaduque depuis le 1er janvier 2006, qui n'amène que des exigences de moyens (fltration par épandage), et rien sur le résultat... Donc la société BIOTESTE, poursuivant l'objectif d'offrir aux gens des installations garanties conformes à plus long termes, s'est alignée sur ces normes, donc: - fosse ttes eaux+épuration bio
- niveau D4 garanti en sortie
- proposition de partenariat
Et c'est ce 3° point qui permet d'avoir une position très avantageuse pour le particulier. Car s'il le souhaite, il va souscrire à un contrat (de 2 ans, reconductible jusqu'à 25 ans) nous conférant l'exploitation/maintenance de la partie Traitement. Et donc, outre la garantie complète (pièces, déplacements, m.-d'o.) et la maintenance, ce contrat va transférer la responsabilité civile du propriétaire à son prestataire de service, professionnel du traitement de l'eau.

Nous sommes en charge du traitement et de son efficacité, donc nous en sommes responsables. Un souci : on vient. La station pollue : on paye. Nous avons la maîtrise de ce rejet, d'où l'assurance.

Bonne journée, @ bientôt.
28/03/2008 Vieux  
  69 ans, Namur
 
J'espère que vous avez pu avoir votre réponse en temps voulu!

En tant qu'expert indépendant en matière d'assainissement, je suis à la disposition de quiconque veut obtenir des renseignements sur l'épuration individuelle, son installation et sur l'octroi de la prime et/ou la restitution de la taxe sur les eaux usées.

Les stations d'épuration sont destinées à recevoir tant les eaux noires provenant de WC que les eaux grises (eaux contenant des graisses, des eaux de lessives...). Ces stations sont composées de trois compartiments: le premier permet la décantation des boues en fond de cuve et le piégeage des graisses en surface. Ce pré-traitement s'effectue en anaérobie, c'est à dire en l'absence d'oxygène, s'effectuant, de ce fait, à l'instar d'une fosse septique toutes eaux, ce qui entraîne des dégagements odorants d'hydrogène sulfuré et d'ammoniac, d'où la nécessité de relier ce premier compartiment à une ventilation externe. Cette ventilation consiste en un tuyau de diamètre 80 fixé le long de la gouttière afin que les odeurs se dégagent en hauteur. En revanche, le deuxième compartiment dans lequel les eaux se retrouvent par poussée d'autres eaux entrantes permet, grâce à la présence de bactéries aérobies sur support ou en suspension dans l'eau, de dégrader les matières organiques et de minéraliser l'azote et le phosphore. Les bactéries sont alimentées en oxygène par l'action d'un surpresseur externe qui envoie cet oxygène vers une rampe situé au fond du deuxième compartiment. La rampe permet ainsi la dispersion de microbulles à travers la biomasse à la manière d'une aération d'aquarium. Ce processus élimine les odeurs et conduit les eaux vers le troisième compartiment appelé clarificateur où se déposent les matières non biodégradables. Une recirculation de ces boues secondaires peut être prévue vers le premier compartiment pour améliorer le rendement de l'ensemble car les prescrits de notre Code de l'Eau belge conduisent à situer la demande chimique en oxygène sous la barre des 160 mg/l d'O2, voire 125 mg/l ainsi que la demande biologique en oxygène sous la barre des 50 mg/l d'O2, voire 25 mg/l. Les matières en suspension doivent elles se situer sous la barre de 35 mg/l.
En sortie des eaux épurées, on prévoit le rejet vers un fossé, une eau de surface ou un réseau de drains de dispersion. Lorsque les eaux sont dites épurées, en fait elles contiennent une forte concentration en azote minéralisé en solution stable sous forme de nitrates. Il en va de même des phosphates. En conséquence ces eaux se comportent comme de l'engrais en dilution et conduisent à l'eutrophisation des milieux récepteurs. Il est donc conseillé de pratiquer une épuration tertiaire tel le bassin de plantes semi-aquatiques ou petite roselière qui absorberont les nitrates et les phosphates en excès dans l'eau de rejet de la station. Si ce procédé n'est pas envisagé, un réseau de drains peut être implanté sur couches de graviers, surmonté d'un géotextile et de terres végétales pour l'absorption des nitrates et phosphates. Pour un ménage de 5 personnes, une longueur totale de 45 m est suffisant, soit en un seul tracé, soit à 45 degrés en fourches suivant la pente.

Le principe du lagunage exige une surface conséquente. Les eaux à épurer arrivent dans une fosse septique toutes eaux et sont dirigées dans trois ou quatre bassins étanches. Si l'on se base sur un rejet de cinq personnes le premier bassin de 80 cm de profondeur sera en superficie de 5 m² par usager, soit 25 m² de roselière sur ballast (roseaux, iris des marais, jonc des chaisiers, laîches, rubanier). Une deuxième lagune, profondeur 70 cm, de 2 m² par usager, soit 10 m² de lagune à microphytes (plancton) et terre argileuse comme substrat. Une troisième lagune de 2 m² par usager de 50 cm de profondeur sera constitué de terre, sables et grenailles. Ensuite rejet vers une eau de surface.

Espérant avoir pu vous apporter les renseignements souhaités,

Avec mes meilleures salutations, demeurant à votre disposition,
30/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
pour ce qui concerne l' épuration et les drains de dispersions vous pouvez me contacter au 0496527714 (contrôleur agréé par RW renseignements gratuits) vu qu'un cas n'est pas l'autre
16/07/2008 Vieux  
  36 ans, Namur
 
si vous avez des problèmes pour placer le supresseur de votre station d'épuration, sachez qu'il existe des marques de station (agrée RW) qui n'ont pas besoin de surpresseur et qui consomme très peu de courant ...
17/07/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
savez vous quelles bacteries met on pour l'activation ? (nom des bacteries exactement) ?

merci
18/07/2008 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
en réponse à lou007 en principe il n'est pas besoin d'ensemencer une station, l'activité bactérienne se réalisera au bout d'un mois c'est d' ailleur visible au niveau du réacteur qui a tendance à mousser durant cette période mais rien ne vous empeche d'utiliser un activateur pour fossse du genre éparcyl ou similaire (realco). Il faut savoir que les bactéries présentent dans la fosse septique sont des bactéries dites anaérobies qui produisent du gaz carbonique, d’hydrogène sulfureux et de méthane ce sont (jusqu’à 1 milliard de germes par litre d’eaux usées), qui suffisent amplement à son activité. Sous l’action de bactéries vivant dans un milieu privé d’oxygène, la fosse septique liquéfie par fermentation une partie des matières organiques biodégradables contenues dans l’effluent. Les eaux usées ainsi prétraitées s’évacuent par trop-plein vers le dispositif de traitement . L’évacuation du «chapeau» ou «flottants» et des boues s’effectuera lors des vidanges périodiques de la fosse septique (tous les 4 ans). En ce qui concerne le réacteur central, celui-ci s'ensemencera naturellement par les bactéries aérobies, eucaryotes, champignons, levures, protistes algues et protozoaires qui colonniseront le support central et digèrerons les matières organiques, En mourant ces microorganisme iront décanter dans la dernière partie de votre station ( floc inerte mais présentant un danger pour la santé ) ces flocs sont soit à vidanger soit sont renvoyés vers la fosse septique.
En principe donc nul besoin d'ensemencer mais cela peut aider la fosse en améliorant sont fonctionnement.
18/07/2008 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Est il conseillé d'utiliser des produits tels que "Eparcyl" ou d'autres "activateurs de fosses" similaires lorsqu'une habitation est équipée d'une station d'épuration ?
Ou doit on la laisser faire elle même son "boulot" sans ces adjuvants ?

Merci
18/07/2008 Vieux  
  69 ans, Namur
 
Citation:
Posté par francois2 Voir le message
Bonjour,

Est il conseillé d'utiliser des produits tels que "Eparcyl" ou d'autres "activateurs de fosses" similaires lorsqu'une habitation est équipée d'une station d'épuration ?
Ou doit on la laisser faire elle même son "boulot" sans ces adjuvants ?

Merci
Bonsoir,

Les bactéries que nous rejetons vont, en se regroupant, former une biomasse nécessaire à dégrader les matières organiques et minéraliser les éléments chimiques. Il n'est donc pas utile d'ajouter des produits de type activateurs de fosses. Il suffit de laisser la culture bactérienne s'établir en fonction de la charge apportée et de permettre l'amenée d'oxygène par le surpresseur pour leur permettre un travail optimal.
18/07/2008 Vieux  
  69 ans, Namur
 
Citation:
Posté par antoinenatoye Voir le message
si vous avez des problèmes pour placer le supresseur de votre station d'épuration, sachez qu'il existe des marques de station (agrée RW) qui n'ont pas besoin de surpresseur et qui consomme très peu de courant ...
Soit le système fonctionne en aérobie et vous avez, en conséquence besoin de l'apport d'oxygène pour permettre le travail des bactéries, soit le système fonctionne en anaérobie et l'on se retrouve en présence d'une dégradation de type fosse septique. La seule façon d'éviter la consommation électrique demeure le système par lagunage fonctionnant sur le principe de l'absorption des rejets minéralisés, par un microcosme végétal et son système radiculaire, tel la roselière, par ex.
04/08/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous avons une micro station d'apuration et nous nous demandions si le supresseur devait fonctionner 24h sur 24 où pouvons-nous uniquement le faire fonctionner de nuit ?
04/08/2008 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
apower > cela dépend de ta microstation. J'ai par exemple une Eloy Ocyfix 90 et là elle doit fonctionner H24
04/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
toute station d'épuration se doit d'étre branchée 24h/24 afin d'aéré correctement la partie réacteur et ainsi permettre la décompsition des matières organiques solubles par les bactéries aérobies, seuls les station à lit tourbillonaire flotant de'eco-beton qui elle fonctionnent par aletrnance ou toute autre qui n'utiliseraient pas d'oxygénation?? Le manque d'oxygénation se marquera par une prolifération de bactéries filamenteuses et engorgera votre réacteur cependant si vous parter pour une longue période , vous pourriez envisager une oxygénation par alternance à l'aide d'une minuterie durant votre période d'inactivité
05/08/2008 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Daniel,
Merci de ne pas mettre toutes les stations dans le même panier.
N'oubliez pas que les stations type SBR Aquamax à boues activées n'aèrent pas 24h/24 (...et loin de là !)
05/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
il ne m'appartient pas de faire ici l'eloge ou le procès de tel ou tel systèmes mais il faut tout de même bien avouer que si l'aération n'est pas continue 8/2h elle nécessite qd même un surpresseur de 86W ou de 350 W qui comparé aux 64 W ou72W est qd même plus énergivore il faut bien l'avouer.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Racordement micro station d'épuration? Par solcarlus dans Plomberie, +8 04/04/2014
arrivée eau chaudiere individuelle Par briconul dans Chauffage, +1 26/06/2007


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société