Citerne d'eau de pluie pour un nul

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Citerne d'eau de pluie pour un nul

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


08/09/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,
merci pour vos participations, après quelques péripéties je suis de retour et vous livre un petit compte rendu de l'évolution de mon raccordement, en espérant qu'il puisse servir à d'autres:

Tout d'abord, il m'a fallu retrouver ma citerne, l'accès que j'imaginais être celui de la citerne s'étant révélé celui de la fosse septique....la citerne ne figurant pas sur les plan d'Architecte et les anciens propriétaires ayant enfui l'accès à celle-ci. J'ai donc creuser à côté du mur là où la gaine arrivait pour ensuite longer celle-ci jusqu'à l'entrée de ma citerne....commode.

Ensuite j'ai vidé la citerne, l'eau y étant depuis 6ans. Une fois une grosse partie de l'eau enlevée je passais ce que je pouvais au nettoyeur haute pression (en restant hors citerne) les parois mais aussi le fond afin de remuer la crasse. Par la suite j'ai laissé la pluie remplir en partie la citerne pour ré-itérer l'opération (pas trop dur vu le bel été qu'on a eu). Lorsqu'il ne restait que quelques cm la pompe submersible ne pouvait plus agir, je suis donc descendu dans la citerne (après l'avoir laissée ainsi vide d'eau quelques jours afin de l'aérer). Je remuais le sol à la brosse de rue et remplissais les seaux que mon épouse récupérait et vidait. Toute l'eau enlevée, j'ai commencé à faire les parois à la brosse de rue mais j'ai rapidement opté pour le nettoyeur haute pression (avec lunette de protection) ce qui a bien dégagé les "algues" des parois et remué les restes du sol; ensuite re-vidage au seau.

Cette citerne enfin vide et presque propre (bien plus qu'avant en tout cas, impressionné de la crasse que j'en ai sorti...ceci dit pas étonnant vu qu'il n'y avait aucune protection sur les gouttières et que l'entrée de la citerne était sous terre).

J'ai ré-haussé l'entrée afin que la terre ne puisse plus y couler en cas de pluie.
J'ai également couvert mes gouttières de grillages.

Par contre j'ai constaté une partie de la toiture comprenant pas mal de mousse, j'hésite à y mettre de l'anti-mousse qui finira indubitablement dans la citerne et donc dans l'eau de machine à laver....je ne sais pas si cela peut avoir conséquence sur les vêtements?

Venait ensuite le passage du socarex, là j'ai bien galéré, tenté depuis le garage, depuis la citerne, rien n'y faisait, le dernier "angle" trop important (ou le socarex trop rigide). Même à l'aide du fil de nylon prévu pour le tirer. J'ai donc coupé une extrémité du socarex en biais, cela me procurait une partie plus souple que je pouvais pré-plier dans le bon sens, dès que l'angle fut passé, le reste fut aisé (enfin on se comprend).
Pour la partie Socarex, j'ai opté pour la solution de poser le bout au fond et refait une belle entaille à 20cm, ainsi l'eau sera pompée par cette entaille. J'ai créé une crépine de fortune à l'aide de deux pots de jardinage coupés et glissé le long du socarex, ça évitera aux plus gros déchets de passer. Par la suite je verrais si je dois passer par une crépine plus conventionnelle et/ou flotteur.
En tout cas, tout cela s'étant dérouler par étape, lors de mon dernier "vidage" de citerne j'ai constaté que l'eau était bien claire alors que ma pompe submersible était posée au fond de la citerne et l'eau y est pompée par le bas. (et vu qu'à présent je ne crains plus trop de descendre dans la citerne pour la nettoyée, je n'hésiterai pas à la nettoyée annuellement, pour autant qu'une période relativement sèche favorise un niveau relativement bas dans la citerne, sans quoi l'entretien s'effectuera tous les 2-3ans à mon avis)

J'avoue qu'au départ je ne souhaitais pas du tout descendre dans la citerne et en avais un peu peur, finalement en y allant prudemment, ça se passe bien

A présent il me faut effectuer le raccordement proprement dit (la seule étape que je pensais devoir faire au départ) pour ce faire j'ai déjà le premier raccord, j'ai trouvé un raccord 32"/1 qui devrait me permettre de raccorder le socarex au groupe hydrophore.
Un embout étant "à visser" l'autre se présentant comme un raccord de tuyau d'arrosage.
Je pense prendre le bout de socarex en surplus pour effectuer le raccord entre le groupe hydrophore et le système de filtration et ensuite partir sur de la tuyauterie pex-alu.

Je reviendrai détailler cela quand effectué afin qu'il y ait un maximum d'information sur ce topic également...si ça peut aider quelqu'un!
20/09/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Pourquoi utiliser absolument un socarex ? On ne peut pas utiliser directement jusqu'au groupe un flexible annelé en 25 mm sur lequel on fixe la crépine suspendue à un flotteur ?

Je remplace mon groupe sur lequel il y avait des socarex et j'hésite à les réutiliser pour les remplacer par ces tuyaux annelés qu'on trouve chez brico d'ailleurs (tuyaux
transparents avec annelé couleur verte). J'ai prévu un robinet à bille connecté à l'entrée du groupe au cas où je devrais changer ce dernier et m'éviter ainsi une entrée d'air pour ne pas devoir réamorcer. Pour connecter le flexible, je prévois un raccord en laiton d'un pouce pour tuyau souple sur lequel j'ajouterai un collier de serrage par précaution.

Comme ceci par exemple : Citerne d'eau de pluie pour un nul

Est-ce un souci ?
21/09/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Kristh Voir le message
Bonjour,...............si ça peut aider quelqu'un!
Bravo Kristh, tu as fait un sans faute jusque ici, c'était quand même pas évident d'un premier abord!!
Perso, je profite également d'une période sèche pour nettoyer mes cuves. En entretien bi ou tri annuel, le Karcher est superflus étant donné que les dépots reviennent en deux mois et se tassent gentillement a fond de cuve.
Si tu nettoye ta toiture a l'anti-mousse, il faudras sacrifier le contenu d'une cuve par précaution.
Tu peut utiliser la "pap" du fond de cuve comme engrais pour les plantes, ce n'est que du végétal en décomposition.
L'usage du Socarex est un bon choix, car sa tenue dans le temps est mieux garantis
Cordialement
LeZap
05/03/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, je progresse par épisode et ai dernièrement repris la mise en oeuvre de ma citerne d'eau de pluie (oui je sais j'ai "perdu" pas mal de temps mais les priorités financières étaient ailleurs et j'avais du matériel à acheter.

Donc suite de la mise en oeuvre j'ai:

1) un raccord coudé pour lier le socarex à la pompe (un côté filleté l'autre avec un embout qui vient serré le socarex)

2) un flexible sanitaire partant de la pompe jusqu'à une première vanne papillon

3) la vanne papillon est reliée au système de filtration suivi d'une autre vanne papillon.

4) cette dernière reliée à une nourrice deux départs

5) en sortie de nourrice j'ai replacé une vanne papillon sur laquelle sera branchée la machine à lessiver

6) Sur chaque départ de nourrice j'ai placé des vannes de départ sur lesquels viendront les connecteurs pour PER puis tube PER l'un partant aux toilettes l'autre pour un robinet multi-usage (arrosage, laver les voitures etc...) pour l'instant les vannes sont fermées car le reste n'est pas encore installé.

Cette première installation terminée (joint filtre aux raccords ainsi que bande étanche style téflon sur les filets) arrive le grand moment; brancher la pompe. Elle tourne un peu puis s'arrête, rien.

Quelques recherches, ok je dois l'amorcer en remplissant la cuve, je repère le bouchon noir sur le haut de la cuve et la remplie d'eau. là quand je lance la pompe il y a un rien de pression qui se fait mais rien. Je fais d'autres recherches (entre autre sur ce forum) où je trouve qqs éléments de réponses:

- remplir la cuve de la pompe -> c'est fait

- appuyer sur le bouton pour maintenir l'amorce -> testé mais combien de temps faut-il le faire pour amener l'eau depuis +/- 8m de socarex?

- maintenir l'amorce en ayant un robinet ouvert pour laisser l'air s'évacuer mais pas plus concluant.

On m'a conseillé de mettre un clapet anti-retour avant la pompe mais celle-ci en est déjà pourvu!

Si quelqu'un a une idée ou une idée du temps de "maintient du bouton enfoncé" (je ne voudrais pas endommager la pompe)

Si je ne parviens toujours pas à solution je me résoudrais à ressortir le socarex de la cuve pour mettre un anti-retour dans le bas de celui-ci, ce qui me permettrait de remplir le socarex par le haut et une amorce plus facile, mais si je peux éviter cette étape ça m'arrange!
Merci à vous pour vos participations bien que je ne sois pas actif sur ce forum....pour la suite je continuerai à expliciter mes démarches jusqu'à ce que tout soit fini, espérant ainsi que mon post puisse servir à d'autres.

Je préciserai que je fais un circuit d'eau de pluie "séparé" car nous ne souhaitons pas tout lié et qu'il n'y a aucun arrêt sur les nourrices du circuit d'eau de ville, je ne peux donc pas identifier le tuyau qui part aux toilettes par ex

Bonne(s) journée(s) à tous
05/03/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Question tu ne places pas de filtres en sortie de pompe (généralement, il faut placer 2 filtres, un à sédiments, l'autre à charbon actif...)
06/03/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Si si, regarde le point 3),
le système n'est pas directement relié à la pompe pour une question de place et de positionnement, mais il y a juste un flexible sanitaire de 1m50 entre deux! Ensuite système de filtration cintropur un avec "chaussette" et l'autre au charbon actif

Bon alors j'ai débuté ce matin une procédure conseillé;
à savoir maintenir le bouton d'amorce enclenché, tout en remplissant d'eau via le bouchon placé au-dessus de la cuve de la pompe.
Dès que j'avais une pression suffisante (3bar) j'ouvrais une vanne du circuit créé.
La pression diminuait forcément du coup je remplissais d'eau pour la rétablir etc....
A l'heure actuel tout le circuit créé est rempli d'eau et j'ai une pression de 3 bars.
Quand je maintiens le bouton d'amorce enclenché il y a toujours des petites bulles qui se forment et il est évident que le socarex n'est pas encore rempli jusqu'à la pompe.

Pour la suite je continue le processus? (là j'ai dû stopper faute de temps, je n'ai rien pu faire hier soir à cause du chaos dans la région du Tournaisis)
J'espère y parvenir car ça me semble long, mais aucun moyen de voir si le niveau d'eau dans le socarex monte!
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Filtre pour citerne d'eau de pluie Par newdiwa dans Egouts, Citernes, +20 20/11/2012
Question pour un champion = Contenance approximative d'une citerne d'eau de pluie Par Binou dans Plomberie, +2 26/06/2011
connaître le niveau d'eau d'une citerne d'eau de pluie Par papyzoucam dans Plomberie, +7 23/04/2011
Citerne d'eau de pluie Par Moby dans Plomberie, +4 15/01/2010
Citerne d'eau de pluie Par davels dans Plomberie, +22 08/09/2009


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société