déplacement wc plus rénovation tuyaux de décharge

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

déplacement wc plus rénovation tuyaux de décharge



07/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis en train de finaliser la rénovation de ma salle de bain a 1er étage de la maison(sachant qu'il y a rez+ cave) et donc j'ai tout refait à neuf(électricité,pose d'une douche en remplacement de la baignoire, lavabo, arrivées eau C/F en alpex, tuyaux chauffage en alpex, décharges et le bemol :déplacement d'un wc) .

L'ancien wc possédait une décharge extérieur avec du tuyau en PVC en 100mm avec 2 coudes à 90° horizontales enfin la mer...

Donc comme je déplace mon wc j'ai troué du 1er jusqu'à la cave et passé un tuyau en PVC de 125mm(+- 4.5m) et ce qui est prévu: pour rejoindre(avec coude et pose de Y) le tuyau en grès qui rentre dans la chappe et va à la fosse je suppose(à la cave) qui est l'évacation du wc du rez de chaussée.

Mon doute c'est le diamètre de 125 qui me semble trop gros et ensuite le repicage dans le tuyau en grès comment faire(faut-il couper le tuyau en grés et remplacer par un Y en pvc sachant que j'arrive en 125 et dois rentrer dans du grès en 100 voir moins , existet-il des réductions de la sortie wc pour du 125?

Je n'ai encore rien scellé ni fixé donc mon tuyau de 125 est encore libre et facilement enlevable.

Voila, merci de m'avoir lu avec patience.

Je suis à l'écoute de vos conseils, remarques et autres idées.
07/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
slt,

ton entrée en 125 pvc sur le 100 en grés se fait comment? verticalement ou horizontalement?

si horizontalement , je casserai la moitié du 100 pour faire venir reposer le 125 et mettre autour de la jonction une chambre de visite fermé hermétiquement pour éviter les odeurs.

07/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
C'est en vertical pour les deux et donc j'ai le tuyau en grès que je pense être du 100 intérieur qui descend à la verticale du wc du rez (et qui rentre dans la chappe de la cave) en parallele le tuyau en pvc 125 qui descend du 1er qui doit se repiquer sur le grès.
08/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Bonjour, moi une fois en vertical ne trouvant pas mon bonheur au niveau réduction
j'ai pris réducteur pvc pour tuyau d'air vmc !
je dis çà comme ça ! et ça tiens depuis plus de trois ans sans soucis !
ça peux faire rire mais en attendant ça fonctionne .
Par contre faire attention avec les fameux tuyaux en grès d'un autre âge !
y à parfois de sacré réduction du diamètre interne avec résidus ...
Contrôle bien avant de faire ton repiquage histoire de pas avoir de soucis ensuite !
au niveau jointure colle pvc du coté tuyau pvc et joint en ciment prompt vers le tuyau en grès j'avais pensée faire ça en silicone au départ et j'ai fini avec un joint ciment prompt . comme quoi !
ah oui les fameux réducteur tu les trouvent chez Leroy Merlin rayon pour vmc !
y à réducteur 125 /100 125/80 la marque c'est EQUATION
PRIX dérisoire en plus !
09/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Merci pour l'idée je vais regarder comme quo parfois on se complique la vie pour rien, c'est vrai que c'est moi qui déduit le diamètre intérieur du tuyau en grès mais ce sera quand je vais couper que je saurais. mais concernant le 125 est-il trop gros comme sortie du wc?
09/08/2014 Vieux  
  28 ans, Liège
 
Il n'y a pas de trop gros, le minimum pour un WC étant 90. On trouve des reductions chez tout bon fournisseur pro.

C'est surtout le diamétre intérieur de votre grés qui va définir le diamètre de votre colonne, mais j'éviterais la réduction 125wc vers 100grés. Même si, dans ces diamètres, ça ne risque pas trop de poser problème. Avec un diamètre plus faible il y aurait eu un gros risque de bouchon.
09/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Merci pour l'avis. donc je peux rentrer la sortie wc avec réduction dans le 125.

Ma colonne en grès fonctionne très bien pour le wc du rez de chaussée. je n'ai pas le choix je dois adapter un réducteur et rentrer dans le grès sinon c'est tout casser à la cave, enlever la colonne en grès, casser dans le wc du rez et redescendre avec du pvc, mais comme cette colonne n'est pas en mauvais état je voulais m'épargner tout ce travail.
09/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
j'ai parfaitement bien compris votre situation ayant également rencontré le soucis !
avec des tuyaux en grès et le coup des réducteurs ça tiens la route sans soucis .
Le seul point à contrôler avant de refaire branchement c'est de bien voir si pas trop de dépôt en intérieur du tuyau en grès ! là y à parfois des surprises ! surtout dans les coudes ! donc soit certain de l'état avant remontage .
en tuyau droit vertical peux de risque .
Pour section vrai c'est souvent entre 80 et 90 Avec vieux tuyau !
faire attention ! à une époque la pose de tuyau en fonte où fibrociment été également une solution de pose pour eau usée WC soit certain de la matière de ton tuyau !
si fibro ciment ! prend masque avant découpe ! possible présence d'amiante également possible ! ? à voir ....,,,,????
09/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Ok! merci pour le tuyau(sans faire de jeu de mots), je ne pense pas qu'il y ai de l'asbest dans ma colonne en grès (couleur orangé) mais par précaution je disquerai avec masque et mouillerai la colonne. j'ai perdu mon Nikon donc pas possible de poster de photos de la configuration. ou je vais avoir chaud c'est la réduction à rajouter à mon T(plus en Y) en 125 pour rentrer dans le bas de la colonne en grès(je profite d'une jonction d'éléments de grès pour rentrer le réducteur ayant la lèvre de la jonction comme support) et pour le dessus je dois rajouter une augmentation de 175 voir 200 pour que le grès rentre. les joints je compte les faire au TEC7.
09/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
OK pour tec7 autrement le ciment prompt marche également très bien pour ce type de jonction.
autre possibilité en jointoiement souple là démontable ! le filgum marque SEB que l'on utilise pour les bondes de lavabos çà c'est pratique également !
dans l’absolue fais comme moi je m'arrange toujours pour avoir un joint silicone où pose avec filgum sur la colonne au cas où ? pose bien sur en vertical ! çà va de soit !çà je parle principalement avec tuyaux pvc !
en cas de coup dur ! plus facile de faire intervention que d'avoir tout les tuyaux collé à la colle pvc . Bon çà reste mon avis et dépend de la canalisation bien sur !
Un T avec bouchon de visite c'est également à prévoir SUIVANT circuit d'écoulement .
un furet où un coup de lance haute pression parfois çà te débouche un tuyau sans trop de galère !
09/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Merci pour les conseils et l'idée du T avec bouchon de visite j'y avais pas pensé.
10/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Le T avec bouchon de visite c'est pourtant le minimum à avoir sur une canalisation !
c'est certain tu vas pas ouvrir ça tout les jours ! mais il est judicieux de le prévoir à un endroit où tu peux facilement faire intervention .
en colonne vertical généralement tu dépasse volontairement la hauteur du wc et même la sortie ce fait au niveau toiture bien souvent où comble si non aménageable à toi de voir où prévoir ! avec prise d'air et placement d'un aérateur afin de ne pas avoir le symptôme de siphonnage lors évacuation des eaux usées.
DONC quelques soit le type de WC tu te raccorde en horizontal sur une colonne droite ayant une prise d'air en point haut niveau .
inspire toi de ce lien c'est surement plus facile à comprendre en image et schéma :
http://www.plombiers-reunis.com/topi...-primaire.html
voilà où je veux en venir avec explications à mettre en place .
si tu ne place pas d'aérateur ! sur la colonne c'est la connerie à pas faire !
lors descente des eaux usées c'est là que tu as l'effet siphonnage avec autres siphons
et la bonjours les odeurs pas top ! ...
11/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Merci pour les conseils mais dans ma configuration le point le plus haut c'est le raccord du wc puisque mon tuyau de 125 arrive en dessous du wc. pour ce qui est des prises d'aération je ne sais pas en mettre mais je pense que dans l'autre partie des tuyaux il y e a puisque j'ai 2 tuyaux qui sortent du sol le long du mur de la maison(à l'extérieur dans ma cour) et qui font environt 1 mètre de haut sans chapeau.
11/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
tu peux parfaitement sous ton niveau de dalle béton sur la colonne pvc vertical faire la pose d'un Y également de visite avec bouchon à un endroit facile pour intervention .
Où dans la cave avant le raccord avec le tuyau en grès surement plus judicieux d'ailleurs ! à voir ! moi sur l'écran j'ai pas la boule de cristal pour voir comment c'est chez toi !
ah ah ! l'important c'est de faire ça bien pour pas être dans la Merde .... HI HI !
voilou !
11/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Oui je comptais le placer à la cave avant le raccord du tuyau en grès, car ailleurs les nouveaux tuyaux(125 plus alpex) passent dan mon all d'entrée au rez, descendent de la salle de bain vers la cave mais que je dois cacher par un coffrage et vu la hauter des plafonds 3m(avantage!!) je vais faire un faux plafond. donc tout sera scellé et non accessible. j''essayerai de poster des photos quand j'aurais mis la main sur mon appareil photos.
28/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Bonjour,

Voila j'ai terminé ma salle de bain et donc aussi la descente du wc déplacé qui est maintenant repiqué sur la colonne en grès à la cave, j'aurais voulu poster des photos que j'ai faites mais je n'y arrive pas, j'ai vu qu'il y a une balise active sur les paramètres de configuration de mon compte bricozone qui m'empêche de poster les photos, si quelqu'un sait comment débloquer cela je suis prenneur.
28/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Bravo pour le boulot, une tite question en passant: comment c'est passe le perçage dans le grès. Je suis en train de l'envisager chez moi mais vaut mieux être sur de soi (si grès fendu...).
28/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Hé bien je n'ai pas percé mais disqué (coupé ) ma colonne et y ai placé un Y en grès dans lequel j'ai introduit le tuyau de 125 et colmaté le tout avec un polymère de chez SOUDAL qui correspondait à ce genre de travail, j'ai préféré cette méthode à la place du cimentage qui vu la différence diamètre aurait coulé dans le tuyau en grès.
j'ai été étoné de voir en coupant qu c'était bien propre dedans(j'ai utilisé un masque et ds lunettes pour la découpe et aussi mouillé souvent la colonne car je ne savais pas si présence de asbeste(amiante) dans le grès
A lire également sur BricoZone...
Comment isoler tuyaux de décharge sanitaire dans un plancher ? Par eecko dans Plomberie, +5 05/02/2013
renovation tuyaux chauffage Par maskaka dans Plomberie, +1 03/03/2010
renovation et deplacement du compteur Par chrisrona dans Electricité, +1 03/04/2008
Tuyaux de décharge sanitaire Par fax dans Plomberie, +7 21/02/2008
rénovation sanitaire : quels tuyaux ? Par geprgy dans Plomberie, +8 25/01/2008


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société