fosse septique qui déborde quelques semaines aprés vidange

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

fosse septique qui déborde quelques semaines aprés vidange



12/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Voilà l'histoire : nous sommes dans notre nouvelle maison depuis fin septembre 2013. En décembre, on a déjà fait vider la fosse car c'était bouché entre les wc et la fosse (il n'y a que les WC qui arrivent dans cette fosse de +/- 1m de diametre sur 1.5m de profondeur).

Une fois la vidange faite, j'ai mis un réactivateur de fosse acheté chez Br*co (je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose mais bon ...).

Il y a quelques jours, je suis retourné voir la fosse et j'ai vu qu'elle débordait quand on tirait la chasse... J'ai lu sur Internet que ça venait probablement du drain d'évacuation de la fosse qui s'était bouché (on a un gros laurier pas très loin ).

Mais est-ce que c'est sûr qu'il y a un drain en sortie de ma fosse ? N'est-ce pas possible que la sortie de la fosse soit directement reliée aux égouts ?

Je me dis que c'est peut être tout simplement la portion de tuyau avant le drain, en sortie de fosse qui s'est bouché. Est-ce possible de glisser un truc dans ce tuyau pour essayer de le déboucher (s'il est bouché).

Je suis preneur de tout conseil

Merci à vous,
Rémy
12/03/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Je ne pense pas qu'un drain en sortie de fosse soit encore autorisé, mais peut-être que je me trompe. Je pense qu'après la fosse c'est l'égout, sinon la micro station d'épuration.
13/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

pour les nouvelle construction les drains en sortie de fosse sont interdit aujourd'hui.
Chez moi la fosse n'avais pas de fond (puit perdu) quand j'ai acheté, le puit ne suivait plus. J'ai du mettre une nouvelle fosse, un dégraisseur et me relier aux égout et encore une chance que j'y avais accés, sinon c'était station d'épuration individuel $$$$$
13/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci pour ces infos

La maison n'est pas toute jeune, elle doit dater de 1930 je crois (avec plusieurs rénovations). Du coup, drain ou égout ... difficile de savoir.

Vous dîtes que les drains sont interdits pour les nouvelles constructions mais j'imagine qu'il n'y a pas eu d'obligation de mettre les anciennes habitations en conformité, si ?

Bonne journée,
Rémy
13/03/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
A l'heure actuelle toute les eaux grises doivent passer par une station d'épuration, collective ou individuelle (je pense).
13/03/2014 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
As tu remplis ta fosse avec de l'eau après la vidange?
Je pense qu'il faut au minimum remettre 2/3 d'eau avant de la réutiliser.
A confirmer par un pro.
13/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Oui, la personne qui a vidangé la fosse nous a dit de la remplir d'eau pour éviter qu'elle ne se fissure à cause du poids de la terre.
13/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par remy40 Voir le message
Merci pour ces infos

La maison n'est pas toute jeune, elle doit dater de 1930 je crois (avec plusieurs rénovations). Du coup, drain ou égout ... difficile de savoir.

Vous dîtes que les drains sont interdits pour les nouvelles constructions mais j'imagine qu'il n'y a pas eu d'obligation de mettre les anciennes habitations en conformité, si ?

Bonne journée,
Rémy

Je pense que cela dépend des communes.
Pour ma part, ils ne m'ont pas imposé de me raccorder, mais je ne pouvais pas avoir d'autorisation pour un nouveau puit pour mes eaux grises.
Plutôt que d'en faire un sans rien dire, j'ai préféré me raccordé aux égout pour être tranquille et atticiper le faite que ça deviendra surrement obligatoire ou si pas possible mettre des stations d'épuration individuelles(la belgique à déjà eu des problème avec l'europe pour le traitement des eaux usées)

Si vous voulez savoir si vous êtes raccordé aux égout, il faut aller à l'hurbanisme de votre commune, eux doivent avoir les plan de ce raccordement.
14/03/2014 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Tirez la chasse et surveiller dans la foose par où l'eau sort ensuite chercher un autre tuyau éventuel, celui-ci sert peut être de trop plein......si le niveau atteint ce tuyau, il est probablement bouché......un nettoyeur à haute pression, une souris et hop.....en avant pour le nettoyage......
18/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Quand je tire la chasse, l'eau semble déborder de tous les côtés du couvercle ...

Ca n'a pas l'air simple à régler donc ce coup-ci, je crois que je vais pas m'emmer...., je vais appeler quelqu'un pour résoudre le problème (j'ai pas mal de travaux en cours dans la maison + un p'tit bout de 6 mois, donc pas énormément de temps libre :P).

Merci à tous !
18/03/2014 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
à mon avis c'est le drain de dispersion en sortie de fosse qui est bouché, nous avons eu le cas et nous avons du nous em.. pour le déboucher (enfin sans trop de mal, facile à repérer car l'herbe y poussait nettement plus verte juste au dessus
18/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Ben, quand je vois la taille du laurier qu'il y a assez près de la fosse, je me pose des questions au sujet d'un éventuel drain ...

Surtout que c'est le seul laurier que j'ai dans tout le jardin.

C'est profond le drain ? Parce que je peux toujours creuser un peu dans ce coin là pour voir.
18/03/2014 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
et bien chez nous il était entre 30 et 40 cm de profondeur seulement. et logiquement en face par rapport à l'entrée de vos tuyaux dans la fosse
18/03/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
ok merci, je vais peut être essayer ça alors !
19/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
bonjour,

comme dis plus haut, j'ai eu le même cas aussi, sauf que c'était un puit perdu (pour ça que je me suis connecté aux égout)

Si vous ne voulez pas jouer dans la m...., trovez le trop plein de la fosse et remettez un nouveu drain ou faites un puit perdu.

Vous pouvez aussi pour vous dépanner, coupez le trop plein à quelque métre de la fosse et creusez un gros trous +- 1m de diamètre et 1.5m de probondeur (à creuser avant de couper le trop plein) et laissez couler le trop plein dans le trous. Cela vous fera un puit perdu (provisoire, car ça risque de ne pas sentir bon tout les jour, surtout en été)
09/05/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Finalement ma fosse part bien vers les égouts, et c'était bouché 15 mètres après la fosse. Quelqu'un est donc venu pour déboucher tout ça avec de l'eau haute pression.
A lire également sur BricoZone...
Transformer fosse en fosse septique Par serge100 dans Egouts, Citernes, +3 05/12/2013
Chape en mortier très friable après 3 semaines Par Zorro_x dans Maconnerie, Chape, +19 05/01/2013
vidange fosse septique Par tef dans Egouts, Citernes, +3 19/03/2011
Vidange fosse Par rice dans Plomberie, +15 25/01/2011


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société