garder une vielle citerne?

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

garder une vielle citerne?



01/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

je fais connaissance avec ce site et ça m'à l'air plein de bon sens et de générosités tout ça...

mes questions sont les suivantes:

j'envisage de faire faire une extension à ma maison à la place d'une courette. Mais sous celle-ci, il y a une vieille citerne d'eau de pluie. Pour l'instant celle-ci est courtcircuitée et l'eau du toit va directement vers les égouts.
Lorsque l'extension sera réalisée (une salle à mangée qui fera le lien entre la cuisine existante et le salon), celle-ci sera donc au-dessus de cette citerne.
Vaut-il mieux la combler? la bichonner en attendant de la remettre en circulation plus tard? ou la mettre en circulation tout de suite?

Quel impact peut avoir une citerne vide (même si bien soignée) avec une chambre de visite sous une pièce de vie active? (odeur? humidité? froid? instabilité? courant d'air?). Peut-on trouver une autre utilisation à une vieille citerne? (abris anti-atomique ? une cachette pour les ...amants et amantes... ? une cave à vin?...)

Quel impact peut avoir une citerne utilisée sous une pièce de vie active? (je pense notament à la vidange régulière de celle-ci , aux mauvaises odeurs ,...)

Si je dois, la combler, avec quoi ?

Dernière question, est-il vrai qu'il ne faut relier à une citerne que les eaux de toitures à versants et non pas celles des toitures plates?

Voila, on est pas obligé de répondre à toutes les questions en même temps! C'est selon votre expertise et votre temps ...

Merci et bonne année 2011 à tous
02/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
je poste pour suivre ce sujet, car je suis dans le meme cas, citerne + chambre de visite dans ma futur salle a manger.
07/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Ben quoi? C'était trop tôt après la crise de foie ou la barre du nouvel an?

Personne n'est inspiré par mon problème (crucial?)

En échange je donne des trucs pour la barre de 2012!
07/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Patience, on se remet péniblement des folles agapes avant de répondre.

J'ai vidé 10³ de crasses il y a 20 ans pour remettre en service la citerne qu'un zouave avait désaffecté. Utilisation : jardin et WC. J'en suis très content.

Pour utiliser cette citerne sur laquelle une pièce d'habitation serait installée il faut
être certain à 100% de la qualité du plafond. Je pense qu'il faut le refaire (poutrains + claveaux) Par la même occasion vérifier l'étanchéité et la stabilité des murs et les tuyaux d'évacuation et de prise d'eau. Une taque à double fond en PVC est indispensable (aller voir chez Plastique BARA)

Et le PU doit être introduit pour cette annexe

IL y a quand même un "détail" à ne pas négliger. Ta nouvelle construction s'appuiera sur les murs de la citerne ou ira au delà. Il y a des problèmes de charge différentielle à bien comprendre. Ma citerne ne touche pas le mur mitoyen ; elle est totalement désolidarisée des murs de la maison.

La combler est fort dommage.
a+

Dernière modification par jack333 07/01/2011 à 20h49.
07/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Le PU est en cours. La concertation etait très positive. Je m'attaque donc aux aspects pratiques...les travaux sont prévus en mars ou avril...

Oups! Voila déjà des problèmes que je n'avais pas anticipés.

Mon architecte n'a pas évoqué le problème du plafond de la citerne? Ni de la superposition des murs de celle-ci et de l'annexe si je comprends bien. Et les entrepreneurs non plus d'ailleurs.

J'aurai la réponse sur la dimension exacte de la citerne au moment de l'évacuation du dallage de la cour j'imagine? Ou l'exploration au risque de grand danger d'intoxication s'impose? Comme elle est courcircuitée actuellement, je sais déjà, sur base des lectures sur le site, que si il y a de l'eau dedans, c'est qu'il y a des infiltrations!? Pour la qualité des tuyaux, je dois faire des tests de remise en circulation j'imagine? Je crains un peu les "emm...puis les emm...". Je suis peut-être un peu peureuse...

Selon les plans originaux (1923), il s'agit d'une citerne ronde de 1.5m de diamètre. (Cohérent?) Dans ce cas il n'y aurait pas de lien avec les murs existants et l'extension ira au delà de l'extrémité de la citerne. Pas d'info sur la profondeur. Je sais aussi qu'entre les plans et l'exécution finale il y a parfois des surprises. Je ne m'imagine pas bricoler l'aspirateur pour l'exploration mais si absolument nécessaire...

Pour la prévention de la prochaine barre 2 solutions:

- manger des carottes à la place de boire (inspiré du chapitre de contraception dans le cours de reproduction humaine-version orale- sisi...) et se proposer comme Bob pour l'occasion...
- boire un grand verre de jus de fruit (fructose oblige), un 1/4 de citerne d'eau de pluie potabilisée en fin de cuite...et hop au lit!

merci déjà pour ces infos...
07/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ronde ? Et de 1923 ? Je préfèrerais que la future construction ne s'appuie pas sur cette citerne. Mais comme ce chantier est suivi par architecte laissons le apprécier avec tous les éléments. Je crains qu'il ne plaide en faveur de la désaffectation car c'est plus facile. ( plus de problème d'étanchéité, quelques m³ de sable )
Mais quid de la préservation des ressources en eau et de la régulation des crues ?
Pour les nouvelles constructions le RRU impose enfin une citerne.

(et puis où cacher les visiteurs embarrassants et le stock de carottes)


A+

Dernière modification par jack333 07/01/2011 à 21h55.
07/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Ben je vais quand même pas mettre à l'eau le projet de l'extension?!?
Pour les constructions de cette taille (16.5 m2 a tout cassé), je ne pense pas qu'il faille obligatoirement mettre une nouvelle citerne? Mais je n'ai biensur rien contre le principe de restaurer ce qui existe, au contraire.

Un des trois entrepreneurs contactés à évoqué qu'il ne fallait pas mettre l'eau de pluie de la toiture plate (de la nouvelle extension), trop stagnante, dans la citerne. mais l'architecte a prévu ça comme-ça. C'est aussi toutes ces contradictions qui me motivent à me renseigner un peu...D'ou ma visite sur ce précieux site.

La descente d'eau de pluie de la toiture à versant traversera l'extension à l'intérieure (bruit d'écoulement d'eau?) avant de rejoindre la citerne via, si je lis bien les vieux plans, un tuyau horizontal en grès 010 (diamètre?). Ou alors j'ai intérêt à tout dévier par l'extérieure?

L'extension, elle s'appuie sur ses propres murs? Non? ce qui s'appuiera sur la citerne, c'est la dalle en beton, la chape et tutti quanti...C'est grâve ça? C'est d'ailleurs pour ça que je pose toute ces questions... J'ai attiré l'attention de tous les intervenants sur cette citerne. Si ils ont tous répondu quelque chose de différent, mais s'approchant en général de la condamner (avec du sable après avoir percé le fond de la citerne si j'ai bien lu sur le site), il n'y en a pas un seul qui à évoqué le problème de stabilité (?) de l'extension en question à cause de la conservation d'une citerne fonctionnelle...Déjà que je craignais les désagréments...

Mon architecte est en vacances et n'est pas fort détaillant dans les réponses à mes questions sur la restauration de la citerne...

Je préfère ne pas mettre en péril la stabilité de l'extension pour celle-ci même pour la conversion eventuelle en stockage de carottes (j'avais pensé aussi au stock du poêlle à bois ou à pellets plutôt qu'aux indésirables en fait...)

Bonjour les angoisses! Mais vaut mieux réfléchir avant non?

Alors vraiment merci pour les réponses
08/01/2011 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
en 2000 j'ai fait une totale rénovation/transformation de ma maison bruxelloise de 1904. L'idée première était de combler la citerne avec des déchets mais finalement elle a été remise en route et je m'en félicite tous les jours...
Comme le projet comprenait un agrandissement de 10 m² sous forme de véranda, dont le rez est au niveau des chambres, càd ± 1 m sous le niveau du jardin, il a fallu "scalper" la citerne en ce sens que les murs de celle-ci ont été arasés de 15 % de leur hauteur (initialement de 2m10 je crois) et le "plafond" de la citerne refait en poutrains de béton.
La véranda s'appuie donc partiellement sur la citerne rabotée, dont les murs en briques ont une épaisseur d'environ 30 cm.
La capacité de la citerne est ainsi passée de 12 à 10 m³.
Mais grande différence avec ton projet, 2/3 de la citerne sont encore sous le jardin, d'où trou d'homme et tutti quanti.
Ce qui est certain, c'est que si tu désire utiliser cette citerne, il faut impérativement pouvoir y accéder.
Peut être via une taque PVC cachée sous un tapis ?
In the other hand il faut voir la capacité de la citerne : si moins de 2 ou 3 m³ ce ne sera pas très rentable ; mais à vue de nez elle doit faire environ 5 m³, si ça se confirme, cela vaudra vraiment la peine de la remettre en service.
Vérifie aussi s'il n'y a pas de prime de la Région pour la remise en service de la citerne.
garder une vielle citerne?
© Alain Berteau Architecte.

Dernière modification par Jped 08/01/2011 à 02h08. Motif: ajout du plan (coupe)
08/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Quand je parle de stabilité c'est pas tout a faix exact. Il faut dire "tassement différentiel" La vielle citerne ne bougera plus, il faut que l'extension et la partie ancienne ne se désolidarisent pas. Mais c'est le même problème dans toutes les extensions.....( donc c'est pour mémoire)

Personnellement j'ai séparé les eaux des plate-forme(-s) sur lesquelles il y a beaucoup de bac à fleurs donc de terre, et celles venant du toit, car on voulait utiliser l'eau pour MALaver. En fait il y a plus d'eau stagnante dans les corniches que sur mes plates-formes et l'eau sent un peu la vase ; elle ne sert plus qu'aux WC ( dernièrement j'ai mis un filtre) Je suis très content de ne plus jeter de l'eau potable à tire-larigot.....

En ce qui concerne le bruit de l'eau, la pluie sur une plate-forme ou une velux fait plus de bruit. Un caisson autour de la descente va amoindrir les "glou-glou"

Garder un accès "trou d'homme" est indispensable, ainsi qu'un fourreau qui permettra de faire passer le tuyau d'aspiration, une jauge, etc... par dessous la dalle et qui mènera à un local technique ( le kot de la pompe, du filtre )

PS on ne descend pas dans une citerne sans grandes précautions et la taque doit être impossible à ouvrir par un enfant. On peut aussi ajouter 1 grille par dessous

A+

Dernière modification par jack333 08/01/2011 à 10h43.
10/01/2011 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bon, je prends bonnes notes de tout ça!
Ca devient déjà un peu plus claire pour moi.

Connaissez-vous quelqu'un de spécialisé pour mettre en musique toute cette affaire de citerne? Au moins pour le manchon, la pompe, le local technique et tout ca

Je vais déjà appeler ceux de l'adresse qui s'affiche au bas de cette page.

Un grand merci déjà!
A lire également sur BricoZone...
Récupérer une fosse septique pour en faire une citerne d'eau. Par Caillou2001 dans Divers, +14 05/09/2010
Poncer une vielle chape de béton Par leo dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 15/06/2010
Isolation contre la sous toiture ou garder une lame d'air ? Par flyingcamel dans Isolation, +6 30/04/2010
Garder l'ancien carrelage ou faire une nouvelle dalle? Par Ananas dans Maconnerie, Chape, +4 28/05/2009
Insert à bois dans une vielle cheminée d'un premier étage Par petitpunch dans Cheminée, tubage, +24 17/04/2008


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société