Groupe hydrophore Neptune Jet 80

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Groupe hydrophore Neptune Jet 80

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27/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, petit nouveau sur le site, j'espère y trouver de bonnes astuces et y transmettre mes maigres connaissances (j'espère que ça changera en fréquentant le site )

J'ai acheté ma maison il y a deux ans et j'y ai deux groupes hydrophores, l'un fonctionne très bien mais l'autre semblait être hs. Il s'agit d'un groupe de marque Neptune Jet 80 monophasé à citerne horizontale. Dans un premier temps j'ai constaté sur ce groupe que les précédents utilisateurs l'avaient quelques peu forcé. En effet, le boitier de raccordement électrique (et interrupteur de pression?) avait l'air d'avoir eu chaud et l'une des visses de raccord avait littéralement fondu (à gauche sur la photo).

Groupe hydrophore Neptune Jet 80 Groupe hydrophore Neptune Jet 80

Par manque de place, j'ai décidé de déplacer l'ensemble afin de pouvoir travailler dessus dans l'atelier. Concernant le raccord à la source:
  • la source est souterraine par rapport à la pompe,
  • la sortie de la source est uniquement pourvue d'un filtre "à crasse"
  • immédiatement suivit par ce qui ressemble à un clapet anti-retour.
Dans un premier temps, j'ai décidé (non sans mal) de séparer la cuve du bloc: pompe-moteur.

Une fois cela fait, j'ai vidé de son eau le bloc pompe (j'espère ne pas avoir fait d'erreur) et ce en déboulonnant les quatres boulons présent sur les flancs et sur le haut du bloc pompe. Bizarrement après cela et quelques coup de marteau sur la fonte j'ai pu séparer très facilement la pompe du moteur. (J'avais essayé avant de vider l'eau mais impossible).

Groupe hydrophore Neptune Jet 80

Mon chien ayant également grignoter une partie du câblage apparent j'ai bidouiller un raccord direct et vérifier le reste. Le moteur semblait vouloir partir mais avait l'air d'être coincé. En y regardant de plus près, j'ai remarqué un boulon sur l'axe du moteur. J'ai donc vérifié si le moteur était coincé et heureusement non. J'ai donc remis l'alimentation et ai aidé mon moteur à se lancer via une clé à douille sur ledit boulon (c'était p-ê pas prudent mais ça à marcher ) et le moteur fonctionne.

J'ai reconnecté la pompe au moteur et est remarqué une faible aspiration à l'entrée de la source. L'aspiration est juste suffisante à maintenir une feuille de papier format A4 sans plus. Est ce que c'est normal? D'après vous ai-je commis l'une ou l'autre erreur? Quels conseils pouvez-vous me donner afin de pouvoir réutiliser le groupe?

Voici une photo de l'état des jonctions entre le moteur et la pompe

Groupe hydrophore Neptune Jet 80 Groupe hydrophore Neptune Jet 80
27/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
ce type de pompe n'aspire pas l'air, elle doit être pleine d'eau, et aspirer sur un tuyaux remplis d'eau, (sans fuite prise d'air), si non cela ne fonctionne pas.

Donc pour la tester, il faut l'amorcer (remplir d'eau) avoir son tube d'aspiration remplis d'eau et plongé dans un seau plein par exemple, alors elle doit vider rapidement le seau et éjecter a sa sortie.

Ps: ce moteur doit pouvoir démarrer seul une fois plein d'eau dans la pompe (ne peux tourner a vide) si il ne démarre pas, le condensateur de démarrage est mort. (dans le boitier où attaché au boitier du moteur).

Dernière modification par fgalette 27/12/2013 à 23h14.
27/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos, j'essaierai ça au plus vite! Juste une question comment faire pour que le tube d'aspiration soit plein d'eau?

Ai-je fait une erreur de faire tourner le moteur pour le tester sans la pompe et avoir remonter la pompe dessus pour vérifier l'aspiration alors qu'il n'y avait pas d'eau dans celle-ci?

Dernière modification par mika5330 27/12/2013 à 23h28. Motif: Oubli
28/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Question 1:

il faut une crépine / clapet anti retour au bout du tuyaux d'aspiration dans la citerne / puis, et remplir la pompe par le bouchon qui se trouve sur le dessus de celle-ci (on le vois sur la photo du bas entre les 2 raccords aspiration / refoulement) jusqu' a débordement. Le tuyau lui peut être remplis a l'aide d'un tuyau d'arrosage, une fois qu'il sera en place dans la citerne.

Question 2 :

Pas de danger pour la pompe si elle a tourné un peu "à vide" du moment que ça n'a pas durer 5 minutes, car il y a risque pour le "bourrage presse étoupe" de la pompe, qui ne peut tourner a sec. Cette pièce sert a l'étanchéité entre la pompe et l'arbre moteur. Si elle est "cuite" la pompe va fuiter en son centre (derrière la flasque de la photo entre moteur et pompe) et par le bas.
30/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour!

J'ai fait ma liste de course afin de procéder au démarrage de la pompe.

D'après ce que j'ai vu, il me faudrait:
  • un tube de pâte d'étanchéité (pour le joint de jonction entre le moteur et la pompe)
  • un nouveau flexible (pour la jonction entre la pompe et le réservoir)
  • du teflon (mais ça j'ai)
(Question 1) Selon vous faudrait-il autre chose?

Pour information, j'ai dû retirer la visse qui avait fondue sur le bornier. Le pas de visse ayant également fondu j'ai dû le tarauder (plus fait ça depuis des années) (Question 2)Selon vous, est-il essentiel que je remette une visse en laiton ou une visse "classique" ferait-elle l'affaire? Le groupe servirait à l'occasion pour tirer de l'eau de la citerne d'eau de pluie pour laver les voitures et utiliser un nettoyeur à haute pression?

Merci et bonne St Sylvestre à tous!
30/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ben avant tout, remonte la pompe, rempli la d'eau avec, place un bout de tube plastic qui plonge dans un seau de 10 l et teste la pour voir avant les frais si tu veux.

Bien que tu n'as que le prix du flexible en plus, donc..... a toi de voir.

Pour la vis, elle peut être d'une autre matière, mais regarde bien que les contacts soient en bon état, et su tu testes la pompe, fait gaffff au jus avec l'eau !!

Si non il te faudra aussi le tuyau (socarex où autre) pour la citerne qui va sur la pompe, le raccord de la pompe pour ce tuyaux, la crépine/anti-retour, et le matériel pour la robinetterie de branchement, avec un filtre (nettoyable) entre la pompe et le robinet, pour ne pas envoyer des crasses dans le nettoyeur Hp.
30/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
C'est prévu pour les raccords électrique, je n'ai pas envie de me transformer en grille pain au premier essais

Tout le reste est déjà installé: tuyaux etc (même si je crois qu'il s'agit encore de vieux tuyaux en pbs)! Je vous tiendrai au courant (sans mauvais jeux de mots)
30/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
J'espère pour le travail que tu fais dessus, que le bourrage n'est pas fichu.

Verdict a la mise en marche.... a plus.
30/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Dernière question, est ce que je peux remettre l'eau dans le groupe pompe avant de le réassembler au moteur?

Ainsi je pourrais vérifier si elle fuit suit à un éventuel bourrage?
30/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Tu peux, mais elle ne sera pas en fonction, donc pas sous pression de service !
31/12/2013 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Premier test effectué ce jour:

J'ai tout d'abord mis 1,6bars de pression d'air dans le réservoir afin d'obtenir une pression de sortie de 2bars en eau.

J'ai remonté ensuite le moteur sur le reservoir et y ai joint ensuite le groupe pompe, après avoir badijonner le joint de pâte d'étanchéité.

J'ai remis environs deux litres d'eau dans le groupe pompe (jusqu'à qu'il déborde en fait).

Le tout étant relié, les câblages électriques refaits et sécurisés, j'ai remis l'alimentation électrique.

Le tout s'est mis en route avec de l'eau en sortie! Mis à part quelques légères fuite aux nouveaux éléments par manque de Teflon ou manque de serrage (je n'ai pas de clé de plombier et doit me débrouiller avec une pince multi) rien à déplorer sauf ceci:

Lorsque le robinet est ouvert, la pompe tourne et prend de l'eau à la source. De l'eau sort du robinet visiblement sous pression.

Lorsque le robinet est fermé, la pompe tourne, ne monte pas en pression et ne prend pas d'eau à la source....

Je me suis demandé si la pression d'air était suffisante et me suis rendu compte que le manomètre du pressiostat indiquait environ 2 bars...

J'ai réinjecté de l'air dans le réservoir jusqu'à monter à une pression de 2,5bars. La pression indiquée par le manomètre du pressiostat était d'environ 2,4bars... (le tout avec la pompe débranchée de l'alimentation électrique)

En remettant l'alimentation, j'ai constaté que la pression indiquée par le pressiostat atteignait péniblement les trois bars, mais la pompe ne s'arrêtait pas et ne semblait pas prendre d'eau.

Lorsque le robinet est ouvert la pression diminue à environ 1,5bars et n'arrive pas à remonter...

Quand l'alimentation électrique est coupée et le robinet ouvert j'obtiens un ridicule filet d'eau jusqu'à ne plus rien avoir.

Qu'en pensez vous? mon "ballon" serait-il hs, la pression d'air serait-elle mal réglée?
01/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Personne pour m'aider?
01/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il faut veiller a ne pas avoir de fuite, surtout sur l'aspiration, si non de l'air va être aspiré.

le pressostat peu lui être réglé différemment, si la pompe stabilise a 3 bar et ne s'arrête pas, règles le pressostat un rien en dessous pour qu'il déclenche.
01/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
A priori je n'ai pas de fuite à l'aspiration, c'est plutôt après que j'ai de légère fuite, notamment au niveau de la jonction entre le flexible venant du réservoir et qui le relie au pressostat justement....

Doit d'abord me procurer une clé de serrage afin de serrer correctement les nouveaux raccord avant de pouvoir bidouiller aux ressorts du pressostat. Les ressorts se trouvant près du bornier électrique, je préfère être sûr.

Au fait, bonne année!
01/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Merci, et réciproque.....très bonne année à toi aussi !
18/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour!

Après m'être procuré des clés de serrages d'occasion à très bon prix (20€ pour cinq de tailles différentes) et après avoir fichu en l'air deux joints d'étanchéité au niveau du flexible en ayant serré quelque peu...=> pbs de fuite réglé.

J'ai ensuite réinjecté 1,8bar d'air dans la cuve et après avoir bidouiller un peu au hasard le pressostat, la pompe fonctionne! Elle monte en pression à 3,8bars et s'actionne une fois que la pression passe sous la barre des 2. Je trouve cela très correct. Plus aucune fuite détectée et une pression de sortie plus que satisfaisante!

Qu'en pensez-vous?
18/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ben plus rien à ajouter, bonne pression de travail, bon boulot......... ça c'est fait !
18/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Plus qu'à terminer les câblages et replacer la bête

Merci pour les conseils! Je connais mieux mon installation mnt!

Au suivant!
19/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Petite tuile.

J'ai tout réinstaller ce jour, tout fonctionne très bien. Cependant après avoir laissé la pompe sous pression plusieurs heures j'ai remarqué qu'une flaque s'était formée en dessous de la cuve.

En y regardant de plus près il y a une fuite au niveau de la jonction entre le moteur et la pompe.

Question 1:Est-il à craindre que le presse-étoupe soit fichu comme vous l'aviez dit?

Question 2:Ce peut-il qu'il soit juste endommagé et qu'il tiendra pour les rares utilisation du groupe?

Question 3: dans ce cas quel risque pour la pompe et/ou l'installation?

Je suis un peu déçu étant donné que lors des essais (très court certes) aucune fuite n'avait été détectée.
19/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Q1: il est en effet a craindre qu'il soit mort, usé !

Q2: tenir peut être, mais toujours avec de l'eau au sol et oxydation des parties.

Q3: risque pour le moteur, si le niveau de la pompe penche vers lui, l'eau peut entrer dans le moteur et provoquer un dégât aux roulements et aux bobines >>> déclenchement de différentiel d'installation.

C'est souvent comme cela que les pompes meurt (ma Wilo de +/-10 ans morte comme cela).

Désolé, mais bon ... tu auras essayé, si non essaie là comme cela, avec une légère inclinaison du groupe pompe/moteur vers la pompe !
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