Installation/terrassement pour citerne d’eau de pluie

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Installation/terrassement pour citerne d’eau de pluie



08/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils car je suis un peu calé dans l’installation de ma citerne d’eau de pluie de 10.000 L et j’entends beaucoup de choses contradictoires.

J’ai déjà effectué le trou pour accueillir cette citerne qui se trouvera en dessous d’un futur carport (ð Passage de véhicules légers). A proximité de cette zone, j’ai également ma citerne de mazout, ma fosse septique et une chambre de visite où arrivent pour l’instant l’eau des gouttières avant d’aller à l’égout.

Au départ, je comptais simplement déposer ma citerne sur un lit de sable (je ne dois même pas en ajouter car à cette profondeur – à partir de 2m – je n’ai que du sable bien tassé) et couler une chape de stabilisé (avec ferraillage) sur la totalité de la zone du carport (36 m2) où on trouve tous les éléments que je vous ai indiqués, entre autre ma future citerne d’eau de pluie. Au final, je mettrai un fin gravier sur le stabilisé.

Comme j’aime prévoir les problèmes futurs, je me disais que je pourrais remplacer cette chape par un lit suffisamment épais de briquaillons, ensuite de gravier 0/40 puis 0/5 afin de pouvoir avoir accès à tous ces éléments sans trop de problème, même si je dois placer une citerne renforcée.

Mais en lisant les prescriptions d’installation des citernes Remacle (je ne commande pas chez eux mais mon fournisseur ne m’a jamais mis en garde), je remarque qu’il faut énormément de précautions pour installer une citerne sous un endroit de passage de véhicule léger (citerne sur un radier, stabilisé autour, chape au-dessus, …) qui me stresse un peu car si c’est le cas, je n’aurais jamais le temps de tout faire avant que les installateurs du carport viennent.

En tant qu’expert ou de personnes qui ont été dans le cas, pouvez-vous me donner vos conseils et/ou vos commentaires.

Un grand merci d’avance …
08/08/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
bonjours,

Effectivement le radier est obligatoire.

Quelques questions.

1 distance entre ta citerne et la maison.
2- maison sur cave ou vv.
3- profondeur a laquel sera le dessus de ta citerne, par rapport au terrain fini.
4- as tu des prescription sur ton permis concernant ta citerne.
bien a vous
08/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Pourquoi le radier se justifie? N'existe-t-il pas des citernes adaptées (je préfère payer plus cher pour la citerne que de faire d'énorme transformation). Quid pour ma citerne à mazout et ma fosse septique existante?

Citation:
Posté par Pygmalion
1 distance entre ta citerne et la maison.
Du centre du trou: +ou- 460 cm et du bord du trou le plus proche de la maison: 300 cm

Citation:
Posté par Pygmalion
2- maison sur cave ou vv.
Maison sur vide ventilé (60cm)

Citation:
Posté par Pygmalion
3- profondeur a laquel sera le dessus de ta citerne, par rapport au terrain fini.
Maximum 80 cm, tout dépend de l'épaisseur de sable que je vais rajouter sous la citerne

Citation:
Posté par Pygmalion
4- as tu des prescription sur ton permis concernant ta citerne.
Ca, je dois vérifier mais je ne crois pas (d'autres personnes dans la rue -lotissement - ont déjà mis une citerne à proximité de leur maison)


Merci pour les renseignements
10/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Personne d'autre n'a de commentaire?

Merci
11/08/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
les citernes sont prévues pour reprendre un charge jusqu'a 1 m de terre sur leur couvercle, le fait du passage de véhicule t'oblige a mettre un dalle de béton feraillée pour reprendre l'exédent de charge.
de plus 80cm de profondeur je te conseille des chambres de visite de 80x80 minimu ou tu auras des difficultés pour accéder a ta citer (entretien ou autre).
La profondeur n'est pas definie par le sable mais par le raccordement de tes tuyaux de descentes a raison de 2cm/m de pente.
bien à toi
11/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Pygmalion
le fait du passage de véhicule t'oblige a mettre un dalle de béton feraillée pour reprendre l'exédent de charge.
Ok, ça je comptais le faire sur toute la surface de mon carport soit 36 m^2 mais cela n'aura pas d'influence sur ma fosse sceptique et ma cuve à mazout de 2500L (simple paroi)?

Citation:
Posté par Pygmalion
La profondeur n'est pas definie par le sable mais par le raccordement de tes tuyaux de descentes a raison de 2cm/m de pente.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour éviter qu'elle soit trop bas par rapport à mes calculs, je l'aurais remontée en rajoutant du sable en dessous d'elle ...

Mais en parlant du dessous de ma citrene, pourquoi un radier alors? Parce que Remacle conseillais même de l'entourer (remplissage autour de la citerne) de mortier maigre, n'est-ce pas un peu exagéré?

Maintenant, je pense à une autre solution, comme le carport que je vais placer est fixé d'un côté au pignon de la maison et de l'autre grâce à des poteaux sous lesquels je dois réaliser une espèce de fondation, pourquoi ne pas faire une deuxième fondation (en face et à côté du pignon de la maison) sur lesquels reposera des hourdis (je mettrai un fin gravier sur mes hourdis). En dessous de ceux-ci, il y aura donc toute mon installation (citerne eau de pluie, fosse sceptique, ...) que je pourrai toujours avoir accès en cas de problème????

Merci pour votre réponse
11/08/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Certains fabricants autorisent un passage de véhicules légers sur leurs cuves sans modifications (chez Eloy pour ne pas les nommer... et je ne travaille pas chez eux...)
11/08/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Existe des cuves renforcées dixite mon archi qui a omis de prévoir que la citerne dans le car port y pouvait y avoir un véhicule dessus donc dalle de beton dessus.
11/08/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Experting Voir le message
Ok, ça je comptais le faire sur toute la surface de mon carport soit 36 m^2 mais cela n'aura pas d'influence sur ma fosse sceptique et ma cuve à mazout de 2500L (simple paroi)?



Je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour éviter qu'elle soit trop bas par rapport à mes calculs, je l'aurais remontée en rajoutant du sable en dessous d'elle ...

Mais en parlant du dessous de ma citrene, pourquoi un radier alors? Parce que Remacle conseillais même de l'entourer (remplissage autour de la citerne) de mortier maigre, n'est-ce pas un peu exagéré?

Maintenant, je pense à une autre solution, comme le carport que je vais placer est fixé d'un côté au pignon de la maison et de l'autre grâce à des poteaux sous lesquels je dois réaliser une espèce de fondation, pourquoi ne pas faire une deuxième fondation (en face et à côté du pignon de la maison) sur lesquels reposera des hourdis (je mettrai un fin gravier sur mes hourdis). En dessous de ceux-ci, il y aura donc toute mon installation (citerne eau de pluie, fosse sceptique, ...) que je pourrai toujours avoir accès en cas de problème????

Merci pour votre réponse
En relisant ton post, je comprend que tu veux faire une sorte de "cave sous ton carport... Attention à bien prévoir les étanchéités nécessaires... Un hourdis suel n'est pas étanche...
12/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson
Certains fabricants autorisent un passage de véhicules légers sur leurs cuves sans modifications (chez Eloy pour ne pas les nommer... et je ne travaille pas chez eux...)
Ok mais qu'est-ce que je fais pour ma citerne à mazout et ma fosse sceptique qui se trouvera également sous le carport? C'est une 2500L donc simple paroi et ma fosse sceptique est en béton, mais je ne crois pas qu'elle est renforcée (je dois vérifier dans le cahier des charges).

Citation:
Posté par LED3
donc dalle de beton dessus.
Du stabilisé renforcé par un ferraillage suffit vous pensez?

Citation:
Posté par Impulson
En relisant ton post, je comprend que tu veux faire une sorte de "cave sous ton carport... Attention à bien prévoir les étanchéités nécessaires... Un hourdis suel n'est pas étanche...
Mouais , donc vous feriez une chape sur toute la surface du carport alors? Pas besoin de faire autre chose pour ma citerne à eau de pluie (juste déposée sur un lit de sable) et pas nécessairement une renforcée?

Merci pour votre réponse.
12/08/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour ta citerne à eau de pluie et pour ta fosse septique qui seront dans le sol, il te faut les placer sur du stabilisé avec un remblayement aussi au stabilisé ou au poussier. Après, tu fais une dalle en béton (pas une chape) ferraillée pour le passage des véhicules légers et pour poser ta cuve à mazout.
12/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson
Pour ta citerne à eau de pluie et pour ta fosse septique qui seront dans le sol, il te faut les placer sur du stabilisé avec un remblayement aussi au stabilisé ou au poussier. Après, tu fais une dalle en béton (pas une chape) ferraillée pour le passage des véhicules légers et pour poser ta cuve à mazout.
Ok mais ce qui m'ennuie, c'est que ma fosse sceptique et ma citerne à mazout sont déjà dans le sol ... je profite de l'installtion future d'un caport que je rajoute une citerne d'eau de pluie dans cette même zone. Tu vois pourquoi, je suis un peu emmerdé et que j'ai pensé à des hourdis car sinon, la seule solution, c'est de mettre à un autre endroit mon carport mais ça, ce n'est pas évident ... (je n'ai pas 36000 pignons)

Au fait, entre le terme dalle et chape, c'est le % de ciment qui varie?

Merci de tes réponses

Dernière modification par Experting 12/08/2011 à 13h30. Motif: faute
12/08/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Heu, ta citerne a mazout simple paroi de 2500 l est aussi dans le sol ??? Car je ne pense pas que ce soit autorisé...

Une dalle en béton est faite d'un lémange de gravier, sable (de rhin) et de ciment, tandis qu'une chape est uniquement faite de sable de rhin (ou éventuellement du poussier) et du ciment...
12/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson
Heu, ta citerne a mazout simple paroi de 2500 l est aussi dans le sol ??? Car je ne pense pas que ce soit autorisé...
Oui, la legislation indique que les citernes de <3000 L peuvent être de simple paroi, au dessus, c'est des doubles; je crois que c'est encore le cas mais en tout cas oui en 2005 (année de construction). Je suis donc bien emmerdé pour mon aménagement?

Citation:
Posté par Impulson
Une dalle en béton est faite d'un lémange de gravier, sable (de rhin) et de ciment, tandis qu'une chape est uniquement faite de sable de rhin (ou éventuellement du poussier) et du ciment...
C'est bien ce que je pensais mais on n'utilisait pas les mêmes termes, c'est la différence entre du béton et du mortier ...

Si c'est la solution ultime, mon installation avec mes hourdis, ce n'est pas grave si ceux-ci ne sont pas étanche, l'eau rentre dans le sol comme c'est le cas actuellement ... et encore pas beaucoup puisque le carport se rouvera au-dessus.
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