Ma citerne d'eau de pluie, son entretien, etc...

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Ma citerne d'eau de pluie, son entretien, etc...



09/09/2007 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Coucou les amis,

Il y a fort à penser que ma citerne d'eau de pluie est très encrassée.
Après la pompe, dans le garage, il y a un filtre à cartouches (5 microns d'abord, charbon ensuite) et on a beau les laver, les remplacer, ils s'encrassent tout noir en 2 jours.) Les sapins de l'autre côté de la rue inondent mes gouttières de leurs bêtes aiguilles (on peut pas les abattre, leurs racines fixent le bord de la rivière)

Dans la citerne, il y a un truc marrant : l'eau pompée (dans le fond) passe d'abord par une espèce de pot d'échappement de bagnole, posé (ou fixé ??) sur le fond, et que j'ai pu apercevoir cet été quand il n'y avait pas trop d'eau (Effet d'optique, en fait, car j'ai voulu aller toucher l'objet avec un baton, pour voir si ça tenait, et je ne suis jamais arrivé au fond de la citerne !). Je me dis que ça doit être une sorte de filtre. Impossible de tirer sur le tuyau, cet espèce de caoutchouc n'a pas l'air de vouloir bouger : dur comme du roc !

2 Solutions s'offrent à moi :

1)Vider la citerne avec une petite pompe d'immersion (NON, je n'ai pas envie de la vider en ouvrant un robinet d'eau de pluie, le boucan de la pompe hydrophore pdt une journée me rendrait dingue !) ensuite descendre dans le trou pour aller ramasser la vase, avec des seaux, des pelles et au final un karcher et des torchons

2) Appeler un camion vidangeur, sachant que le type va peut-être bêtement tremper son tuyau dans la citerne, pomper toute l'eau et me laisser le fond vaseux et le bête filtre-pot-d'-échappement intouchés ? Saurait-il descendre dedans et s'occuper de ce bête truc ?

Vous l'aurez compris, l'eau de pluie doit vraiment être IM-PEC-CA-BLE : elle alimente la machine à laver, en plus des toilettes.

Etape suivante, le remplissage : j'ai eu une idée géniale : Une source coule en face de ma maison. Elle est bêtement rejetée dans la rivière. Je pensais m'en servir, en utilisant la pompe d'immersion déja évoquée : L'eau de la source est recueillie dans un bac, un seau, ... Et la pompe d'immersion se sert là-dedans ! Et hop, cette eau pompée est renvoyée dans ma citerne.

Evidemment, il parait qu'on peut faire appel à la compagnie des eaux (SWDE) pour procéder au remplissage de sa citerne... Berk berk berk, calcaire !!!!!!!!!!!
L'eau ici est à 46°F, heureusement que j'ai un adoucisseur sur le circuit d'eau de ville ! Evidemment, je pourrais utiliser, pour la citerne, de l'eau qui a transité par l'adoucisseur... NON formel, la machine n'est pas prévue pour traiter une telle quantité.

Autre chose : j'ai vu chez un grossiste sanitaire une "aspiration de surface" : tuyau dont le bout est une grille plombée, et le tout est maintenu à 15 cm sous la surface par une grose boule en plastoque qui fait office de flotteur. M'a l'air bien, histoire de ne choper ni les boues du fond ni les crasses de surface. Votre avis ?


A vous les studios ! Qu'en pensez-vous de TOUT ça ? Que me conseillez-vous ?
10/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
salut philippe1983

si tu ne nettoies pas la citerne, à terme, elle sera remplie de vase et plus d'eau (plusieurs années)
bien sur la crasse se dépose sur le fond, mais lors de fortes pluies, le tout est remué , donc mélangé et ton eau ne sera pas "claire"

un "bon" vidangeur, si tu lui demande au départ, va vider la citerne, puis la rincera à la lance haute pression, ce qui fait qu'elle sera propre

@+ omega
14/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Plusieurs choses à dire à mon avis :

- L'eau de source n'est pas de l'eau pure; elle est probablement aussi chargée en calcaire que votre eau de ville (qui provient peut-être d'un captage issu de la même nappe aquifère, si ça se trouve).

- Votre citerne est probablement dégu*** et mérite d'être complètement vidée, nettoyée et tenue propre.
- La meilleure chose pour la tenir propre est déjà déviter qu'un maximum de crasses y entre. Vous devez entretenir vos gouttières et placer avant la citerne un préfiltre. Il en existe de plsieurs types. Pour notre part, il s'agit d'une espèce de chambre de visite où l'eau vient du toît par le haut, traverse un mousse amovible et tombe en dessous pour finir à la citerne.
- Votre eau doit être prélevée de préférence en surface par un tube souple avec un embout recouvert de grille et qui flotte grâce à un flotteur. Vous trouverez ces équipements dans la plupart des bricos.
- Vous n'êtes malgré tout pas dispensé d'un nettoyage annuel approfondi de votre citerne.
- Il vaut mieux placer deux filtres en cascade, un gros et un fin, plutôt qu'un fin tout seul. Il se bouchera 2 x moins vite, vous garderez plus de pression et votre pompe fatiguera moins (et consommera moins). Nous avons un filtre chaussette de 25 µm suivi d'un autre filtre chaussette de 5 µm.
Après tout cela, votre eau sera parfaitement propre. Pour notre part, des chutes inopinées de mottes d'argile dans la citerne ont coloré un temps l'eau en jaune. Ca ne s'est pas marqué du tout sur le linge, mais l'eau des bains et des lavabos (bien blancs) était visiblement teintée.

Elle est même buvable (et excellente !) après microfiltration.

Pour votre "pot d'échapement" : ne s'agit-il pas d'un contrepoids ? Vous verrez bien ce qu'il en est quand vous viderez votre citerne pour la nettoyer.
14/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je pense plutôt que le "pot d'échappement" est une crépine... au bout du socarex... (tuyau dur à bouger)
14/03/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Hello tout le monde,

Depuis le temps (2007), je suis descendu dans la citerne il y a un an ou deux afin de nettoyer au tuyau d'arrosage, au torchon et au seau afin de remonter "à la main" ce qui reste de crasse après que le vidangeur soit passé ! Depuis lors, plus aucun problème, mes filtres à eau de pluie restent propres pendant 6 mois à un an, au lieu d'une semaine ou deux !
15/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour ce genre de nettoyage, un aspirateur à eau peut rendre de grands services...
15/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Philippe1983 Voir le message
Depuis le temps (2007), ...
Oups ... la prochaine fois, je lirai les dates avant de répondre à un post.
23/11/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Attention aux gaz et manque d'oxygène dans les citernes, ne jamais faire un nettoyage seul ... Il faut TOUJOURS avoir qqcn pour surveiller et appeler les secours si nécessaire.
27/03/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour,
Nous carburons à 100% à l'eau de pluie. Même en cuisine. On à également qq gros sapin et autre saule au dessus de la toiture.
Il y a deux ans, j'ai viré toute forme de filtration, hormis la crépine. Et aucun problèmes. toutefois, à la faveur de la période sèche, je vide et nettoie les citernes en béton. Je récupère 10Cm de vase que je met au pied des plantations.
Je me contente de râcler les fonds de citerne avec une pelle à poussière et c'est suffisant. La saleté et autres épines, coulent au fond de la citerne et l'eau est toujours limpide.
Attention, mes corniches en cuivre (bactéricide naturel) sont géré. Ces corniches sont régulièrement nettoyés et les épines et autres feuilles servent de filtre naturel, dans la mesure ou ces dépots colmatent à 60% les crépines de corniches.
LeZap
28/03/2016 Vieux  
 
 
En connaissance de cause je te conseil ;)

Fait appel à un vidangeur pour nettoyer ta citerne, c'est rapide, propre et pas si chère :
+ou- 85, 100€.
avant ça :

A) Netttoie bien tes goutières à fond, 1jour avant !
B) Déconnect ton tuyau d'aspiration de la pompe pour que l'eau reparte dans la citerne (si tu n'as pas de clapet de pied !!!, si tu as une crépine et un clapet c bon à 20cm du sol minimum !!!)
PS: nettoie ou change ton joint filtre qui arrive juste avant le clapet de la pompe ;)
C) Le vidangeur va vider ta citerne et l'a nettoyer a haute pression... ;)
Attention si tu l'as nettoie toi même, ouvre ta citerne 24H avant pour l'oxygèner
D) une fois que tout est propre, pose un tamis (filtre) dans ta citerne où l'eau des goutières arrive (juste en dessous) pour les feuilles et autres solides.

E) 2 jours de pluie vont remplir ta citerne donc tkt (vive la belgique lol)
tu peux y mettre des filtres, 5 microns c fort petit :x 25microns c mieux
les 5 vont se boucher rapidement ! un filtre à charbon actif est utile surtout si tu fais des machines a laver

dans l'eau de pluie ou citerne, il n'y a pas de calcaire !!!!
elle est bcp plus propre que l'eau de ville mais non potable

c'est tard mais ce sera utile pour celui qui veut l'a faire
A lire également sur BricoZone...
Entretien de châssis en bois Par Kenshin dans Chassis, fenêtres, velux, +6 08/10/2012
odeur desagréable eau de citerne Par joeker dans Plomberie, +3 27/07/2010
connaitre le proprio d'un terrain et son prix Par davweb2001 dans Trouver un terrain, +4 17/07/2007
citerne à mazout Par lout007 dans Chauffage, +3 13/06/2007


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société