Norme Européenne -> fin des fosses septiques???

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Norme Européenne -> fin des fosses septiques???



07/09/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Ma collègue me dit que bientôt il faudra tout relier à l'égoût et que s'en sera fini des fosses septiques...

Z'avez entendu quelque chose du genre?
MErci d'éclairer ma lanterne
07/09/2010 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
J'ai déjà entendu dire que quand le réseau dégouttage sera relié à une station d'épuration, il faudra supprimer les fosses.
D'ici là...les fosses septiques auront encore du travail....
07/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il faut se renseigner à la commune .

Dans notre commune ça fait 10 ans qu'ils en parlent, tous les échevins se cassent la pipe sur ce dossier , il n'y a encore aucun accord pour savoir ou construire la centrale d'épuration , ils savent à peine où il faut encore mettre des égouts .

Officiellement si raccordement à l'égout existant c'est pas de fosse septique

Ce qui chez nous veut dire ...tout à la rivière .

En principe il y aura ' je ne sais pas quand" un conduit le long de la rivière pour collecter le tout mais à la vitesse ...en attendant ça fait des années qu'on paye des taxes pour l'épuration des eaux .
07/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
C'est dans quelle rivière ? Que je n'aille pas m'y baigner...

Dans ma commune c'est maintenant le tout à l'égout. Plus besoin de fosse sceptique...
Par contre, ils m'ont fortement conseillé de mettre un deuxième tuyau dans la tranchée car dans les années futures il faudra probablement évacuer les eaux de pluie dans un égout différent des eaux usées.
07/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
en théorie oui, en pratique c'est pas possible partout. Chez nous la moitié du village va rester en fosse car en dessous c'est "le rocher" comme ils disent :D
07/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
y'a pas moyen de s'y baigner , 2m de large et max 50cm de profondeur mais je vous dit pas l'odeur .


Toutes les habitation qu'elles soient neuves ou anciennes sont raccordée à l'égout . Cet égout s'arrête 3 maisons plus haut que chez moi, pour êtres dévié vers un petit pont et dessous un gros tuyaux et puis c'est la rivière. C'est beau de dire au habitants qu'ils sont raccordé à l'égout ...mais où va l'égout ça ils ne le disent pas .
07/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Nous ce sera une fosse toute eaux avec by pass vers l'égout quand la station d'épuration sera opérationnelle en 2020, 2030, ...
07/09/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pépito Voir le message
J'ai déjà entendu dire que quand le réseau dégouttage sera relié à une station d'épuration, il faudra supprimer les fosses.
D'ici là...les fosses septiques auront encore du travail....


ceci est vrai a l'exception que la norme européenne impose cela pour 2015 et contrairement a se que certain disent cela va allez très vite pour ma part j'enchaine les chantier d'egoutage sur chantier d'egoutage les gestionnaires ne veulent pas se voir infligé des amendes par l'union pour non respecte de la norme.

La seule dérogations qu'il y aura sera une impossibilité technique de se raccordé j'insiste bien sur le terme technique.

un sujet ou on parle de la norme
http://www.lesoir.be/actualite/belgi...que-777982.php

et le portail de la region sur l'egoutage

http://www.wallonie.be/fr/informatio...age/index.html
08/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour

Jona1202, ça peut aller très vite, ok pour les raccordements privatifs mais si les collecteurs n'existent pas, vous raccorder à la rue mais 200m plus loin ça tombe dans une rivière ruisseau . Je peux vous certifier que mon beau frère a du supprimer sa fosse septique car la commune à fait mettre les égout dans la rue, et les tyuaux descendent à la rivière ...en principe de nouveaux collecteurs auraient déjà du être placés le long de la rivière pour recevoir tous les collecteus secondaire mais la commune n'a encore signé aucune convention , la station d'épuration n'est pas encore construite, la seule chose qui avance un peu c'est la pose d'immenses collecteurs sur les grands axes .

Pourquoi ne pas commener les raccordements privatifs quand le réseau principal sera terminé ?

Dans ma rue je le redis, l' égout s'arrête trois maisons plus haut....tout le bas de la rue avec école et centre récréatif étant trop bas par rapport à la chaussée se déversent dans la rivière et croyez moi, même après la fosse septique c'est encore fort chargé . Ceci dit il y a une usine qui a de temps en temps des soucis avec ses filtres de rejet, j'imagine que ça compense (:

Des réglements et directives c'est très bien, mon beau frère est clean, il a suivi les règles communales, il a son raccordement à l'égout pour lequel il a du faire ceinture , mais par rapport à la situation antérieur c'est idem sauf qu'il ne doit plus s'occuper de sa fosse septique . Une fois que la centrale et les collecteurs seront placés cela aura du sens mais avant ça sert à quoi ?
08/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Parce qu'une fois que les collecteurs publiques seront en ordre de marche, le particulier ne va probablement pas vouloir refaire des travaux
08/09/2010 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
BUBU007 n'habiterais-tu pas à Mont-Saint-Guibert ?

Je suis dans le même cas que toi.
Le collecteur s'arrête en haut de ma rue et par facilité ils l'ont enterré en face le long d'une rivière souterraine qui se jette plus bas de ma rue, dans l'Orne.

Nous sommes donc 5 maisons à ne pas être raccordées, donc => tout dans la rivière (l'Orne) qui passe dans mon jardin.

Je suis scandalisé par ce manque de responsabilité de la commune.
On m'a clairement dit un jour " faites le mort ". En résumé : au moins ça se sait sur la place publique, au mieux c'est.

J'ai acheté en 2002 et depuis j'ai un trou dans ma cuisine pour avoir accès au tuyaux ce qui me permettra de changer mes tuyaux s'il passe devant ou derrière la maison avec un futur collecteur. J'ai prévu un tuyau vers la cave et un vers le jardin, je n'ai qu'à changer le sens du coude.

Ras-le-bol.
08/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour

A vince d
Non , mais je connais très bien j'y ai habité pendant des années . Je suis à présent plus vers le Sud ... à la commune ils ne savent rien, il publie le réglement , ils fond des trous et des trous , le voisin est un entrepreneur de voirie, il n'arrête pas mais quand il place des tuyaux pour un gars il se tracasse pas de savoir ce qu'il en est des voisins . Aucune coordination, pas de communication .

Tiens puisqu'on parle de l'Orme, certaines communes ont signés un accord éco pour le bien êtyre de nos rivières.

J'ai des amis qui fulminent . Ils sont menacés d'amende s'ils n'enlèvent pas les déchets sur les berges , or les déchets en question ce sont les ouviers communaux ou sous traitants qui lors d'un curage de la rivière ont tout déposé sur les rives ...si ça c'est pas abusé .

On laisse aller les vidanges de fosse septique, les vidange de piscine...tout à la rivière , mais si vous avez le malheur de laisser trainer une cannette de Coke à moins de 3 mètre de la la crête de la rive vous êtes bon pour une amende.

Le voici d'un des gars est sensible au problème, il s'est renseigné pour installé une centrale d'épuration, il ne peut pas , il est en Zone je sais plus quoi, mais c'est tout à l'égout et il n'y a aps d'égout...il est dégouté .

Dernière modification par bubu007 08/09/2010 à 12h52. Motif: petit oubli
08/09/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour BUBU

je ne peut pas dire que toute les communes seront au norme en 2015 mais elles doivent l'être ( ce ne veut pas dire la même chose ).

Âpres chaque commune est libre de faire les tronçon qu'elle souhaite en 1er même si ca na pas fort de sens ( elle avait peut etre les subsides pour un tronçon de x mètres et pas de 2fois x mètres ).

Ce que je vous dit c'est se qui est prévu pour 2015 après chaque commune fais les travaux qu'il lui semble bon.

ce que je peut vous affirmé c'est qu'il y a une grosse demande des communes pour de la pose d'égouts mais je doute fort que tout soit fais pour 2015.
10/09/2010 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
En effet, il y a une directive européenne pour +/- 2015.

Si ça ne bouge pas dans ma rue je me ferai un plaisir de dénoncer ces manquements. Je suppose qu'un bon dossier envoyé à l'opposition (Ecolo) peut faire son petit effet.

Moi, il y a un mois, on m'a refusé une affectation d'immeuble car je désirais déménager ma société d'impression numérique grand format sur Ixelles : " une imprimerie, mais vous polluez !!! ". Il y a 50 ans que ma boîte est sur XL, je suppose qu'ils pensent qu'on en est encore au plomb et aux encres dévirées du pétrole.

Dans ce pays il vaut mieux polluer mais payer ces parque-mètre ! Pour installer des bornes à ticket de parking il y a de la tune.
10/09/2010 Vieux  
 
  Namur
 
quelle est une des plus grandes pollution par le cuivre dans les égouts à Bruxelles ?
- La Basilique !

.......... dixit des ex-collègues de l'IBGE
10/09/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Sart-Dames-Aveline

L'égout de la rue se jette gentiment dans un pipi de chat qui mène à la Thyle
Évidemment pas question d'avoir une fosse septique qui se vide dans la rivière, il vaut mieux voir flotter les choses.....

Et en amont il y a une ferme dont les vaches ne sont pas constipées et des champs vigoureusement aspergés avec les dernières trouvailles de Monsanto.
12/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Il fallait qu'on en parle, le conseil communale vient de prendre une option sur le lieu de la construction de la centrale d'épuration des eaux ....mais il y a un comité de défense de l'environnement qui s'en mêle ...il aurait choisi le mauvais site, à leurs yeux le site délaissé était bien mieux, ç'est ça la démocratie....chipoter sur de principe pour avoir raison et pendant ce temps là rien ne bouge . Si tout va bien début des travaux fin 2011 ...fin des travaux ????

D'ici là il il aura encore pas mal d'eau polluée qui passera sous nos ponts ...en 2015 si les travaux sont terminés on pourra s'attendre à quelques surprises comme en a connu Bruxelles récemment et on apprendra que le centre d'épuration est à l'arrêt pour des problèmes techniques, si on en parle au JT ou qu'il est sous dimensionné .

J'ai de mal à comprendre pourquoi il a fallu des directives Européennes pour que nos politiques s'en prennent au problème des eaux usées...ça fait combien décénies que ces eaux sont déversées dans les fleuves et rivières . La réponse est sans doute qu'il n'y avait aucun intérêt économique.
A lire également sur BricoZone...
norme belge = norme italienne? Par X164 dans Electricité, +7 27/02/2010
Fosses septiques et mise à l'air Par julieetnico dans Egouts, Citernes, +2 15/08/2009
fin des ampoules incandescente : voici les dates Par dyl dans Electricité, +17 17/12/2008
Réception avant fin des travaux Par Rio dans Electricité, +2 11/07/2008
norme obligatoire de protection des disjoncteurs Par phi314 dans Electricité, +4 15/08/2007


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société