Panne Maxilent; grillée?

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Panne Maxilent; grillée?



13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Après quelques recherches sur le forum j'ai pu voir que certains d'entre vous en connaissent un rayon sur les pompes Maxilent; malheureusement le seul topic relatant une panne similaire à la mienne n'avait pas de réponse...mais je tente tout de même.

Voilà, j'ai installé une pompe Neptune Maxilent il y a +/- 5 ans;
Tout allait bien jusqu'à hier; mauvaise odeur dans la pièce où se trouve la pompe et
la pompe ne fonctionne plus....pression à zéro, corps de pompe très chaud....est-îl possible qu'elle soit complètement grillée?

Précisions (accablantes):

- J'ai lu qu'il était question d'un entretien annuel de la pompe? En quoi cela consiste-t-il? (bien sûr cela signifie que je n'ai jamais rien fait que la pompe)

- Je nettoie la citerne tous les 2 ans...je devais le faire cette année mais pas encore fait

- Le socarex plonge dans la citerne et y prend l'eau à +/- 20/30 cm du fond (là aussi j'avais prévu de mettre un tuyeau plus souple avec flotteur cette année mais bon)

- après la pompe j'ai un système de filtrage + charbon qui est aussi encrassé (prévu de le nettoyer en même temps que le reste)...

Est-il possible que des crasses en amont ou aval de la pompe l'ai empêchés de fonctionner correctement provoquant une surchauffe du moteur?

Avant de tout démonter et me rendre chez Neptune pour y laisser des tunes; y a-t'il des interventions/contrôles/test que je puisse faire moi-même?

De mes lectures j'ai déjà prévu de :

- Vérifier s'il y a encore de l'eau dans la citerne (mais à priori oui)

- nettoyer filtre et charbon (post pompe)

- débrancher la pompe en amont pour vérifier s'il y a des crasses)

- passer un furet dans le socarex pour vérifier s'il est ok.

Quand je branche la pompe il y a un bruit mais je suis incapable de dire si c'est le bruit "habituel" de tentative d'amorçage ou s'il "manque" quelque chose). Dans tous les cas le manomètre indique 0 en pression, à priori, même si la pompe est morte le clapet anti-retour faisant son office je devrais encore avoir de la pression non?

Voilà je suis ouvert à toutes suggestions, en espérant m'en tirer à pas trop cher....
13/07/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pompe avec un réservoir, où un press-contrôle sur la pompe ?

Si tu as de la chance, c'est juste le condensateur de démarrage qui est mort, mais pas normal qu'elle soit restée sous tension au point de chauffer/griller.

13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
C'est une pompe sans réservoir,
donc je me disais aussi qu'en cas où ce serait un manque d'eau elle aurait dû s'arrêter...

Est-il possible que ce soit parce qu'elle devait "forcer" pour faire circuler l'eau?

J'ai lu des topics où il parlait d'un condensateur sur le dessus de la pompe (à +/- 15 €)...ce serait bien que ce ne soit que ça...mais le fait que le corps en inox était chaud m'inquiète
13/07/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ha oui, si c'est le corps de pompe qui était chaud, c'est qu'elle tournait sans eau, donc elle aurait désamorcé et pas stoppé !

Si tu fais tourner l'hélice à la main, à l'arrière, elle tourne ?

J'ai bien peur pour ta pompe !
13/07/2015 Vieux  
  39 ans, Liège
 
J'ai eu la même chose il y a peu de temps et c'était le condensateur qui avait cramé. Je l'ai remplacé en 2 minutes.

http://www.virzo.be/2013/12/03/pompe...-34e-en-panne/

Pour moi, la cause était probablement l'encrassement du filtre en entrée.
La panne a eu lieu après une utilisation intensive et prolongée.
Il sera donc préférable de procéder aux nettoyages que vous prévoyez avant de relancer.
13/07/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Krinkle22 Voir le message
J'ai eu la même chose il y a peu de temps et c'était le condensateur qui avait cramé. Je l'ai remplacé en 2 minutes.

http://www.virzo.be/2013/12/03/pompe...-34e-en-panne/

Pour moi, la cause était probablement l'encrassement du filtre en entrée.
La panne a eu lieu après une utilisation intensive et prolongée.
Il sera donc préférable de procéder aux nettoyages que vous prévoyez avant de relancer.
Peut être, mais avec un press-contrôle la pompe doit stopper après 10 sec. si pas de pression, et pas surchauffer tout le bazar, car je crains fort pour le bourrage de pompe.
13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je suis passé rapidement chez moi, ai débranché le socarex il n y avait pad ou très peu de crasse sur la grille qui est avant l antiretour.
je verifierai si je sais tourner l hélice à la main.

Au démontage du socarex je ne l ai pas entendu se vider et le clapet anti retour faisait un sifflement....

Aussi. ..il y a encore assez d eau dans la citerne.
13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J arrive à faire tourner l hélice arrière. ...
bon avec un tournevis car je ne voyais pas comment enlever le cache bleu. ...
13/07/2015 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Ouvrir le cache supérieur et vérifier le condensateur (gros cylindre blanc) ne prend que quelques secondes.
Dans mon cas, il y avait une forte odeur "d'électronique brûlée" et la capot était très chaud : après ouverture, j'ai pu constater qu'une matière grise s'était écoulée du condensateur ; il était donc évident que c'était le coupable.
Le manomètre indique la pression en sortie de la pompe, s'il est à 0, c'est simplement qu'un robinet a été ouvert depuis que la pompe est tombée en panne.
Si Kristh constate qu'il y a encore de l'eau dans le socarex, je pense que la pompe n'était pas sans eau moment de la panne. De plus, il y a une sécurité qui empêche la pompe de tourner sans eau.
13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Justement je viens d ouvrir le compartiment du condensateur. ...
et il est clair qu'il a cramé. ...il est même ouvert...
Reste à savoir si c'est la seule panne....

Ps le socarex semblait vide par contre.
13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour illustrer (ça peut toujours servir à d'autres)


(désolé c'est pas droit)



Donc le condensateur à bien morflé :/

Maintenant quel est son rôle? Alimenter le moteur?
Dès lors s'il a cramé, il n'a plus rempli son rôle et le moteur s'est arrêté et donc devrait être en état de marche....ou alors le moteur s'est pris du courant qui n'était pas fait pour lui et il a ramassé aussi? Ni connaissant rien, je réfléchis à haute voix....

A priori je vais donc passer chez Neptune demain pour acheter un condensateur (à moins qu'on ne le trouve moins cher ailleurs?)
13/07/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
ca devrait fonctionner avec un neuf, mais il faudrait vérifier le press-contrôle, tu le remet en marche sans réamorcer l'eau, il devrait stopper après +/- 10 sec.
13/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ok je vérifierai mais à mon avis c'est bon parce quand je le testais (avant de voir l'état du condensateur) en le rebranchant il y avait un bruit...qui stoppait au bout de 10sec.

L'état du condensateur explique l'odeur de cramé et vu son emplacement d'origine, pourrait expliquer la chaleur ...mais dès lors il a du fameusement chauffer.

Je viendrais confirmer (ou non) la résolution du problème une fois le condensateur acheté.

Merci pour vos aides
15/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Comme annoncé, j'ai été chez Pompe Neptune hier pour acheter un nouveau condensateur (+/- 30 eur).

De retour chez moi j'ai branché celui-ci et remonté la pompe.
Ensuite j'ai nettoyer les filtres (filtre mécanique et charbon actif)
j'en ai profité pour démonter le support mural afin de mettre une plaque de polystyrène entre le support et le mur pour limiter le bruit par vibration.

Puis remontage, légère galère pour ré-amorcer mais ça a pris et tout semble fonctionner....j'ai du intervenir sur la chasse d'eau dont le robinet chipotait ce qui fait qu'elle se remplissait très lentement engendrant un déclenchement intermittent de la pompe (faible appel d'eau, donc c'était comme s'il y avait une perte).

Parlant de perte, j'ai encore un perte minime sur le circuit puisque sans appel d'eau, la pression se met sur 3.1; puis lentement diminue....vu que j'ai démonté plusieurs raccords il faudra que j'investigue (ou alors c'est l'anti-retour qui merde).....un par un ;)

Par ailleurs, y a-t-il un entretien particulier à faire sur la pompe même? Une possibilité de nettoyer l'intérieur de la pompe? Car même s'il y a filtre (grille) à l'entrée de celle-ci, c'est de l'eau de pluie qu'on y introduit, je soupçonne que ce ne soit pas entièrement propre là-dedans....

Outre les questions, l'info principale est bien que la pompe fonctionne à nouveau après remplacement du condensateur; merci à tous..
15/07/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Les démarrages intermittents rapprochés, font griller les condensateurs de démarrages !

Pour l'intérieur de pompe, elle se démonte, mais il faut un nouveau joint pour le remontage, et tu ne vas presque rien trouver dedans de significatif comme crasse, donc pour moi inutile.
15/07/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
C'est bien ce qui me semblait pour les démarrages, je suppose donc qu'il y a eu le problème à la chasse d'eau en temps 1, problème qui a engendré la panne de la pompe en temps 2.

Ok pour le nettoyage, je vais donc laisser ainsi! Merci
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