Peinture citerne à mazout

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Peinture citerne à mazout



18/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je dois repeindre ma citerne à mazout 6m3 (2m x 2m x 1.5m de haut) parallélépipédique soudée sur place et posée au sol sur 9 blocs de béton de 9cm d'épaisseur, posés à plat.

Pour les côtés et le sommet, un bon nettoyage, suivi d'un ponçage, puis qu'un dégraissage au white spirit pour la préparation, et deux couches d'antirouille et c'était réglé.

Mais pour le fond, qui est posé à 9 cm du sol, posé et pesant sur les blocs, avec une citerne pas complètement vide, on fait comment pour le peindre?

Quelqu'un a un truc pour la poser en lévitation, le temps de nettoyer-poncer-dégraisser-peindre?

Si la lévitation ne permet pas de la remonter de 50cm pour se glisser dessous, vous avez un truc pour travailler dans un espace si réduit (9cm) aussi loin (2m...)?

Pensez-y quand vous imaginez poser une citerne quelque part: la maintenance!!!
18/03/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Un cric hydraulique?
18/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'y ai pensé. Mais la citerne est à 40cm des murs de deux côtés. Pas évident de réellement la lever.

Et avec les 1000 ou 2000L de mazout qu'il reste dedans, impossible. (Pourquoi je suis pas plus précis? Parce que la jauge en a profité pour rendre l'âme...)

Donc, la soulever au cric de 1/2cm pour pouvoir repeindre à l'endroit des blocs périphérique, ok. Mais au milieu, le point d'appui est à 1m des bords...

Et comment aller poncer si proche du sol?

Je pense que je vais utiliser une peinture avec convertisseur de rouille, pour que la qualité du ponçage soit moins importante. Puis, travailler au rouleau?

Je ne sais pas. Je suis ouvert à toute suggestion et/ou expérience.
19/03/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Pour passer sous les 9cm il faudrait déjà un cric qui passe en-dessous. (Je n'en connais pas, le minimum est souvent 10cm.) Ah si, le Facom DL200CR descend à 75mm http://www.e-brico.com/boutique/fich...g _fr&num=477

Des boudins gonflables? Déjà vu sur chantier naval à Discovery. Chambres à air?

Et pour peindre, une brosse "tête de loup".
A moins que tu trouves un chat

Cdlt,

Dernière modification par buzz 19/03/2014 à 00h30.
19/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
bonsoir,

Pour neutraliser la rouille sans poncer, vous pouvez utilisé de l'acide phosfatant.(nom commercial)
Cette acide est un neutraliseur de rouille chimique et est courrament utilisé dans la carrosserie. on le trouve facilement dans les commerce Adhoc.

Le nom chimique est de l'acide orthophosphorique.
Le prix en magasin est assé surfait par rapport à la valeur réelle du produit.

Je vois que vous habitez le BW et si vous voulez, je peux m'en procorer facilement.
Si ça vous interre contactez moi par MP
19/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Il ne faut pas rincer abondamment après un traitement à l'acide phosphatant? C'est pas un peu dangereux si pas bien rincé?
19/03/2014 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
En soulevant une citerne partiellement remplie sur un (voir quelques) points ne risque-t-on pas de fragiliser, voir de briser la citerne ?
20/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Il ne faut pas rincer abondamment après un traitement à l'acide phosphatant? C'est pas un peu dangereux si pas bien rincé?

Si vous rincez avec une brosse et de l'eau (vu l'accé)ça devrait suffir.
Il faut juste enlever l'excédent d'acide.
Cet acide neutralise la rouille chimiquement et n'est pas trés mordant.
Il m'est arrivé avec une solution trés concentré, d'en avoir accidentelment sur les mains, c'était indolore,juste j'ai eu de grosses traces mauves pendant 2 jours.

Si il reste un peu d'acide excédent, se sera mieux que de laisser la roille et repeindre dessus. Si la rouille n'est pas neutralisée, je ne vous donne pas un an avant que votre cuve soit repiquée
20/03/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je penses qu'il est vraiment déconseillé de soulever la cuve avec minimum 1 tonne dedans a l'aide d'un cric !

La tôle des citernes n'est pas si épaisse que cela, et l'endroit de point d'appuis du cric risque fort de s'enfoncer, voir craquer la soudure d'assemblage !

A ta place, soit tu ne peins pas le dessous et le laisse comme cela, soit tu la vides totalement pour la bouger.

Ma cuve est aussi une assemblée sur place, elle à été montée dans les années 60, et est loin de rouiller au point d'avoir un suintement de mazout. (elle pas peinturée)
20/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci michael994. On va voir si c'est possible.

La citerne ne repose pas sur ses 9 appuis. Au moins deux des briques bougent sous les appuis. Elle est donc très rigide sur les bords.

Et la brique du milieu, qui supporte le centre de la tôle de fond de citerne, se trouve sûrement sur un fond flexible. A mon avis, pas de problème pour la soulever d'un demi centimètre pour déplacer ce bloc et peindre à l'endroit où il se trouve.

Je n'ai aucune idée de l'épaisseur. Si cela fait 3 mm, la cuve vide pèse (2x2 + 4x2x1.5)*0.003 * 7800 = 375kg Pas monstrueux à soulever de 1cm...

Mon cric de voiture passe. On va donc mettre deux crics d'un côté de la cuve, soulever, bouger les blocs, peindre sous les 3 appuis, laisser sécher, et glisser un morceau de roofing, et recommencer la procédure pour les 3 côtés.

Mais avant, on va mesurer le mazout restant, et attendre qu'il n'en reste plus que 200L. Ou transvaser sur place dans des bidons? Je ne sais pas encore.
21/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, France
 
J'attendrais que la citerne soit vide. Plus facile que de la soulever pleine ou la transvaser. Ce n'est quand même pas si urgent de repeindre cette citerne, non?
21/03/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Ben si, c'est relativement pressant. On doit faire une séparation entre la cave "chaudière" et la cave "citerne", avec cuvelage de la cave citerne en cas de fuite, et portillon coupe-feu. Obligation des pompiers.

Ceci dit, on est proche du fond. Et en plus, une fois qu'il n'y a plus de mazout, il n'y a plus d'eau chaude...
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