Possibilité d'assainir fosse septique ?

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Possibilité d'assainir fosse septique ?



24/09/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,


Je suis en cours de rénovation d'une fermette, qui anciennement était une ferme (et pas juste ayant le style, ça a toute son importance).

Le projet d'insérer une citerne me semble indispensable en sachant le prix de l'eau courante et les nombreuses nuées belges. Le souci c'est actuellement, je n'ai trouvé qu'une citerne enterrée de 2000l.

Puisque la vocation primaire était accueillir des bêtes, je présuppose qu'il y avait un puit ou une citerne de plus grande capacité. Seulement, rien de trouvé à l'heure actuelle.

La citerne de 2000l était peu importante (point de vue de la capacité) et trop proche de la maison (10cm de la fondation) je vais la remblayer.

Par contre, nous avons une fosse septique de 20.000l qui anciennement était peut-être une citerne ?!?

Ma question est de savoir si il est possible d'assainir une fosse septique (après vidange et nettoyage) pour en faire une citerne ? Je pense que oui.

Y a t'il des procédures à effectuer ?

Merci d'avance !
24/09/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour M!C@, pour ce qui est de ta méga fosse septique, il me semble que ça devait être une fosse a lisier ou a purin si tu préfères ...
Je sais que que ces matières sont très "corrosive" pour les ciment, béton et consœurs et qu'elles peuvent s'infiltrer dedans ... Je ne sais pas trop si c'est prudent de réétuliser cette citerne tellequel ... après, je m'orientrait plus tot a me servire de ce trou existant pour y déposer une cuve ou qqch comme ça.
Je ne suis qu'un pure amateur, atend d'autre réponse ... bon courage pour tes travaux ...
25/09/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Salut Affreu Jojo ;)

Je ne pense pas que c'était une fosse à "purin" vu la proximité avec l'habitation. L'accès étant depuis la terrasse, j'imagine les odeurs par fortes chaleurs. Peut-être que dans le passé c'était effectivement un citerne, mais je pense plutôt à eau. Puis, par facilité, d'anciens propriétaires l'ont faite basculer en fosse septique...

Donc l'idée est d'amener un camion nettoyeur, ensuite passer un coup de karcher, cimentée et réaliser les raccords à l'égouttage.

D'autres avis ?
26/09/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Personne d'autre ?
06/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
? Quelqu'un aurait déjà effectué cette opération ?
06/10/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Dans le doute, et comme dit précédemment, tu peux réaliser un nouveau cuvelage dans cette fosse en prenant soin de bien étanchéifier pour éviter (des fuites bien sur ) des infiltrations provenant de l'extérieur.
06/10/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut,

j'ai un peu le même problème que toi. On m'a parlé il y a peu de bâches plastique, que tu peux faire réaliser sur mesure, et qui viennent épouser les parois de ton ancienne fosse. Cela me semble un bon compromis afin d'avoir une eau utilisable pour le jardin, les wc et peut être aussi les machines à laver.

Je pense que si tu n'as pas envie de passer X temps à assainir ta fosse, qui est polluée sur Y mm de parois, au moyen de peintures miracle, cela devrait être intéressant.

Je dois encore me renseigner sur les fabricants et coûts.

A+,
macnoel

PS: tu es dans quel coin du Hainaut ?
06/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
j'ai réalisé cette opération il y a un an.
Avec quelques précautions, c'est tout à fait possible.
J'avais une fosse à purin de 100 000 litres et j'ai maintenant une citerne d'eau de 60 000 L. (la différence de 40 000L est dûe au niveau d'arrivée des eaux dans la citerne mais c'est amplement suffissant )

Voilà les diverses opérations

- 1° chose, vider la citerne (ça on s'en doutait :p )
- 2° Inspection général, repérage des tuyaux d'arrivée - départ possible. Voir si on peut et comment tout boucher pour éviter une future contamination de l'eau.
- 3° Nettoyage au karcher. Grattage des murs, re nettoyage
- 4° Remplissage de la citerne (bon moi j'ai une source pas loin donc je l'ai fais assez vite et gratuitement mais sinon, attendre qu'il pleuve)
- 5° Remplir pour 2 choses:
1 - vérifier l'étanchéité de la citerne
2 - y mettre de la javel en grande dose
- 6° vider, re nettoyer
- 7° Perso, dans la mienne il y avait des fissures (d'ou l'utilité du contrôle via remplissage) Donc, nous avons ré-inspecter tous les murs de plus près. Trouver les fisures, réparé celles-ci et réenduit toute la citerne de mortier étange.

Et voilà, depuis aucun problème et personnelement j'ai toute la maison qui fonctionne sur cette citerne y compris tout les sanitaire (eau chaude/eau froide).

Ca demande énormément de boulot et n'est pas forcément rentable à court terme (puisque dans mon cas elle est très grande) mais cétait une volonté de ma part.

Sinon, à cette citerne s'ajoute une filtration en entrée sur les eaux pluviales (filtration remacle via grille inox)
Une crépine flotante, un groupe hydrophore et plusieurs filtres dont un charbon actifs. Et en prime un générateur de bules (comme pour les étang) afin de combattre l'aparition des mauvaises odeurs (quoique je n'en ai jamais sentis une seule.)


Dernier point et puis je me tais:
comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, à moins d'habiter bxl ou dans les environs de grosse usine polluantes. On peut presque tout faire avec l'eau de pluie mais il faut la volonter de le faire ... J'entend par là qu'il faut entretenir son système, nettoyer ses goutières, nettoyer sa citerne, changer ses filtres, .... Ca demande du boulot mais ca fait plaisir au porte feuille.

Pour macnoel: la bâche plastique est une très mauvaise idée car le béton de la citerne sert justement à neutralisé l'acidité de l'eau. Sans béton (et donc avec votre bâche ou avec des citerne en plastique) pas de neutralisation et donc les tuyauteries vont très vite être attaquées et bonjour les dégâts.

Ps: pensez au site www.eautarcie.com
16/07/2013 Vieux  
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je découvre aujourd'hui (2013) ton travail effectué..bravo..As tu fais quelque chose de spécial pour la ventilation en y travaillant? car comme on dit que c'est dangereux de travailler dans un espace confiné..Je désire personnellement réaffecter une ancienn fosse septique inactive depuis près de 40 ans..au fond 15 cl de vase/boues et 15 cm d'eau..Je la fais vidanger prochainement, puis passerai aux pahase de nettoyage, karcher et autres désinfectant, pour etre sur( l'est on jamais?) de supprimer toute trace de bacilles Coliformes. Elle fait plus ou moins 3m³.
A cela s'ajoute la citerne existante de 3,5 m³, et je commence fin du mois à creuser ( mini-pelle mécanique) une citerne de 17 m³..En creusant, j'ai d'ailleurs découvert une dalle, qui apparemment ( vu par un petit trou ) recouvre un splendide puits perdant (qui, apparemment était "perdu"..)entièrement maçonné en briques sur 6 mètres de profondeur..Mon idée était aussi de le réaffecter en citerne, mais un travail énorme..y couler une dalle de béton, cuveler ( 6m X 1,40m de diam..et être sûr de l'étanchéité..mais cela ferait 8 m³ en plus..mais bon, je me concentre d'abord sur la nouvelle..
Bonne journée.
16/07/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ce puis que tu as découvert, n'est peut être pas un "perdant", mais récoltant de source, alors là plus besoins de citerne si celui-ci a un bon débit et n'est pas sec !

PS: ne pas boire cette eaux dite " de source" si il y en a, risque de contamination, mais bonne pour wc, machine, etc.....
A lire également sur BricoZone...
comment trouvé sa fosse septique??? Par bobo dans Egouts, Citernes, +2 30/08/2012
fosse septique Par ajain dans Egouts, Citernes, +4 29/04/2009
Odeurs désagréables : fosse septique ou eaux usées? Par bricoletta dans Plomberie, +7 02/02/2008


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société