Rénovation égout - demande de conseils

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Rénovation égout - demande de conseils



12/01/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Je souhaite rénover mon système d'évacuation d'eaux usées de mon habitation comprenant un wc, une baignoire, un évier de cuisine avec lave vaisselle, un évier de salle de bain, lave linge, ainsi qu'une évacuation terrasse/toit pour les eaux de pluie.
Actuellement, l'ancien propriétaire a fait un trou béant en guise de chambre de visite juste en amont du siphon qui se bouche constamment dès l'utilisation fréquente du WC.

Je m'en remets à vos conseils pour savoir si je peux mettre dans cette ordre


(air) évacuation eaux usées > colonne eaux WC > tuyau grès > passage grès-PVC > raccord > coude 87° > 1m tuyau raccord PVC >
(s/ terre) coude 87° > chambre de visite en PVC carrée avec taque fonte double fond > siphon 110 RB 87° > égout ville

chambre de visite 20x20 PVC
Taque fonte 300x300 double fond
Tuyau RB 110x3.2 BENOR EN1401 SN4
Siphon RB 110mm 87° MF
EGOUT Passage Gres-PVC 160x183 mm (j'ai un vieux tuyau de grès qui sort d'un mur plein sur lequelle je dois connecter un PVC qui ira vers la chambre de visite ou le siphon)


La chambre de visite PVC est-elle nécessaire s'il y a un siphon avec deux bouchons de visite que je pourrai "démonter" s'il y a bouchon.

Merci pour vos conseils.
Rénovation égout - demande de conseils

Dernière modification par narcox 13/01/2011 à 17h50. Motif: schéma modifié
13/01/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ne suis pas expert en évacuations, mais ayant du rénover également les miennes (eaux grises + noires + pluies), je vais tenter d'amorcer une réponse pour faire avancer votre message... car le schéma est un poil brouillon

* Quel est le diamètre du tuyau de la colonne de chute intitulée "descente" dans la "petite cave" ?

* Le WC se situe-t-il en haut de cette colonne de chute ? Si oui, le diamètre 90 est privilégié pour l'évacuation du WC;

* Si j'ai bien compris, les eaux grises (baignoire, cuisine, lave-linge, etc) descendent elles aussi par cette colonne de chute ? Si c'est bien le cas et si la réponse au point précédent est "oui", il faudrait envisager d'augmenter le diamètre de cette colonne à 100.

* Le diamètre du tuyau d'évacuation de l'eau de pluie doit être proportionnel à la surface de votre toiture (voir par exemple http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/6-12.pdf section "6.12.5"). Est-ce le cas ? ;

* La réduction grès 190 > pvc 110 n'est pas idéale, mais se comprend.

* Je ne comprends pas le coude 87° 100F-110M alors que vous venez d'un tuyau de 110 pour aller dans un coude de 110.

* Lorsque les tuyaux sont en sous-sol, il me semble intéressant de prévoir une chambre de visite. Car placer des bouchons de visite (regards) en T sur la conduite, ça ne me semble pas top, surtout qu'ils seront perpendiculaires (90°) à la conduite et donc moins facilement débouchables :

out --------------Regard----------Regard
Egout --------------|----------------| [angle 90°]
Egout --------------|----------------|------------------ Chambre

A ce propos, il vaut mieux trop de regards que pas assez... ! J'en ajouterais :

- un en haut du tuyau dans la "petite cave" où vous récupérez les eaux de pluie (même s'il y a peu de chance qu'un jour ça se bouche, mais on ne sait jamais, avec le boue, par exemple) ;

- un à la jonction avant d'entrer dans le tuyau de grès ;

- un avant le coude 110/110 donnant dans la chambre.

* Autant que possible, pensez bien les raccords (femelle <= mâle) ;

* Autant que possible, respectez une pente continue, 1 à 2 cm /m est largement suffisant afin d'éviter que les liquides s'en aient avant les solides.

* Pensez aux manchons de dilatation !

* Ok pour l'aération, ce qui évite le désyphonnage.
13/01/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
bonjour,

Merci pour vos conseils.

oui le schéma est un peu brouillon, je m'en excuse, c'est un premier jet rapide mais plus simple pour comprendre, je l'espère.

- la réduction grès pvc est 190 160, je n'ai pas trouvé de réduction plus petite pour le passage grès-pvc, c'est pour ca que je dois rajouter ensuite un raccord 160 110 pour le coude qui suit. le 110 me parait déjà grand car actuellement (tuyau de grès usé), l'eau sécoule déjà fort vite mais pas de dépôt.

- oui le coude 100 110 sur le schéma est faux (je dois corriger, je pensais mettre 100 au début)

- la descente terasse est de 80,
- la descente du WC c'est du 80 aussi, mais ce n'est pas une colonne droite (en réalité il y a 3 coudes avant d'arriver au tuyau de grès, mais ce ne se bouche jamais là, c'est toujours le siphon qui se bouche)

- dans la petite cave arrière, les eaux usées (du 33) sont actuellement évacuées dans une cuve 'ouverte' style chambre de visite (15x15cm) qui s'en va dans le sol vers le tuyau de grès. Actuellement, cette même cuve récupère la descente 80 de la terasse. L'idée est donc de repiquer ce 33 dans le 80 de la terasse et ce 80 de la terasse, le repiquer dans le 80 du WC pour faire plus propre et pouvoir reboucher cette cuve (odeur)

- la chambre me laisse perplexe, l'eau et ce qui s'y déplace, ne risque-t-il pas de stagner dans le fond de la chambre sous peine de former un dépot obstruant

- une autre question m'interpelle : s'il ya une chambre de visite, le siphon lui est-il nécessaire ? et si oui, doit-il être placé en amont ou en aval de la chambre car actuellement le siphon se bouche, j'ai peur, que même après ces rénovations, le problème soit toujours le même.

Merci d'avance pous vos conseils.
14/01/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour narcox,

C'est toujours plus simple pour comprendre, même avec un brouillon
Citation:
- la réduction grès pvc est 190 160, je n'ai pas trouvé de réduction plus petite pour le passage grès-pvc, c'est pour ca que je dois rajouter ensuite un raccord 160 110 pour le coude qui suit. le 110 me parait déjà grand car actuellement (tuyau de grès usé), l'eau sécoule déjà fort vite mais pas de dépôt.
Ma remarque portait plutôt sur le fait qu'on ne diminue généralement pas la section dans le sens de l'écoulement. Mais bon, ici, vous n'avez guère le choix, je vous vois mal, pour des raisons esthétiques, continuer avec du 190mm à la sortie du tuyau en grès jusqu'à l'égout.

Citation:
- la descente terasse est de 80
Cela ne prend donc que l'eau de la terrasse, ce n'est pas connecté à la toiture ?
Si c'est le cas, 80 devrait suffire largement.

Citation:
la descente du WC c'est du 80 aussi, mais ce n'est pas une colonne droite (en réalité il y a 3 coudes avant d'arriver au tuyau de grès, mais ce ne se bouche jamais là, c'est toujours le siphon qui se bouche)
Pour le WC, il est important de minimiser les coudes et surtout, d'éviter les coudes à 90° (leur préférer deux coudes à 45°). Un tuyau de 80 avec 3 coudes pour une décharge de WC, j'ai des craintes pour l'avenir...

Citation:
la chambre me laisse perplexe, l'eau et ce qui s'y déplace, ne risque-t-il pas de stagner dans le fond de la chambre sous peine de former un dépot obstruant
En théorie, les chambres de visite sont étudiées pour (il y a un léger dénivelé). De plus, avec la force de l'eau de part la chute de 110 entre le tuyau de grès et la chambre, cela ne devrait pas poser de soucis.

J'ai une chambre de visite recevant une décharge d'un tuyau de 100 (ou 110, je ne me souviens plus) formant un angle de 90° avec le fond de celle-ci et je n'ai jamais eu la moindre matière stagnante depuis les 5 mois que c'est en fonction

Citation:
- une autre question m'interpelle : s'il ya une chambre de visite, le siphon lui est-il nécessaire ? et si oui, doit-il être placé en amont ou en aval de la chambre car actuellement le siphon se bouche, j'ai peur, que même après ces rénovations, le problème soit toujours le même.
Le but du siphon est d'éviter les remontées d'odeurs par une stagnation d'eau continue, celui de la chambre de visite est de pouvoir avoir accès au circuit au cas où celui-ci se boucherait. A mon sens, s'il doit y avoir les deux, le siphon doit-être placée après la chambre de visite, dans le sens de l'écoulement, afin de pouvoir le déboucher facilement, au cas où.

Je ne sais pas vous dire si un siphon de sol est absolument nécessaire et s'il est systématiquement placé (je ne sais pas moi-même si j'en ai un) dans une nouvelle construction. Peut-être un autre membre saura-t-il vous répondre sur cette question.

Par ailleurs, si vous placez une chambre de visite double taque ou des bouchons de visites hermétiques et un siphon à chacun de vos appareils (éviers, machine à laver, lave-vaisselle, etc), vous ne devriez pas avoir de remontée d'odeurs et j'imagine, vous passer de votre siphon de sol...
A lire également sur BricoZone...
Renforcement de mezzanine - Demande de conseils Par sheldongeek dans Construction, +2 22/10/2010
Rénovation : Demande de conseils Par Rider dans Divers, +2 22/02/2008
Demande de conseils Par aumic dans Electricité, +2 15/08/2007


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société