Solution puisard trop humide

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Solution puisard trop humide



23/08/2014 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai un puisard dans ma cave, 50 cm x 50 cm, sur un mètre de profondeur.

A mis hauteur, deux tubes de 125 mm amènent l'eau extérieure (oui, c'est ridicule, si c'était à refaire, je le fais mettre à l'extérieur de la cave) des drains périphériques. Il y a de l'eau à chaque averse, donc les drains débitent toute l'année.

La situation actuelle est comme ci-dessous: le sol au fond du puisard est très irrégulier, la pompe est posée sur un gros bloc de 6 ou 8 cm d'épaisseur, c'est une pompe à flotteur standard.

Solution puisard trop humide

Résultat: il y a toujours un fond d'eau dans le puisard. Probablement 30 à 40 cm d'eau en permanence (juste en-dessous du niveau de déclenchement du flotteur).

Ceci génère pas mal d'humidité, et j'aimerais trouver une solution qui minimise la quantité d'eau résiduelle.

Je pense à mettre du gravier pour égaliser le sol, puis poser des fines tranches de pierre sur le gravier, et la pompe sur ces fines tranches afin que la pompe siot plus bas qu'actuellement (pas très visible sur mes dessins, mais ce serait le cas).

Solution puisard trop humide

Est-ce une bonne solution ? Je pensais aussi mettre des bidons d'eau remplis dans le fond du puisard (pour diminuer le volume libre pour l'eau extérieure), afin que le niveau d'eau monte plus vite et que la pompe se mette en marche plus vite.

Ou bien existe-t-il des pompes que l'on peut brancher directement sur les arrivées des drains, sans que l'eau ne doive passer par le puisard ?

Je suis en train d'installer une deuxième pompe backup et j'envisage toutes les possibilités pour que ce puisard m'embête le moins possible.

Merci !
23/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
pourquoi ne pas placer une dalle de trottoir en béton au fond du trou puisard, et la pompe dessus simplement. (éventuellement avec un fin lit de gravier juste pour mettre à plat)

Il n'est pas très bon d'augmenter le nombre d'enclenchement de la pompe, si elle doit pomper 100 litre (exemple) vaut mieux en 1 enclenchement de la pompe, que en 10 x, car interrupteur se trouvant dans le flotteur pour l'enclenchement va morfler plus vite.

Dernière modification par fgalette 23/08/2014 à 18h37.

26/08/2014 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
vaut mieux en 1 enclenchement de la pompe, que en 10 x, car interrupteur se trouvant dans le flotteur pour l'enclenchement va morfler plus vite.
Donc c'est cet interrupteur qui casse en premier sur ce genre de pompe ?
26/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par @lex Voir le message
Donc c'est cet interrupteur qui casse en premier sur ce genre de pompe ?
Il me semble logique que plus il subit d'enclenchement par jour, plus il lâchera vite..
26/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
De plus l'humidité dans la cave vient plus de la surface d eau que du volume. Un couvercle sur le puisard serait à mon avis plus utile
26/08/2014 Vieux  
  42 ans, Namur
 
oui, j'ai déjà mis un couvercle.
26/08/2014 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
J'ai un puisard dans ma cave et dans mon cas la pompe est placée directement sur un lit de fines tranches de pierre. A mon avis ta première proposition me semble la meilleure.

Je profite de l'occasion pour poser deux questions liées à ce sujet:

1- Par temps de pluies sur une longue période (comme c'est le cas actuellement), j'ai une mauvaise odeur qui se dégage de ma cave !! A quoi pourrait être dû?

2- A mi-hauteur de puisard, j'ai un tube de 125 mm qui est censé amener l'eau extérieure des drains périphériques !! mais je n'ai jamais vu couler une goute d'eau de ce tube !!! L'eau qui arrive dans le puisard remonte par le fond de puisard ou s'infiltre par les jonctions entre les blocs constituant le puisard. Est ce que vous trouver normal que l'eau n'arrive pas par le tube?

Merci

Dernière modification par newdiwa 26/08/2014 à 23h41.
26/08/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Si ton schéma est correct, ton niveau de déclenchement de mise en route de ta pompe est au-dessus de l'arrivée de tes drains. Ils peuvent donc être maintenus sous eau pendant un temps plus ou moins long. J'éviterais.

Ce que je ferais dans ton cas, je réglerais la hauteur de déclenchement de ma pompe juste au niveau bas du tuyau d'arrivée de tes drains. Sur cette base, tu devras mettre ta pompe à bonne hauteur dans ton puisard. Je ne sais pas de quoi est fait actuellement le fond de ton puisard mais tu peux le bétonner pour avoir une surface bien lisse.

Ainsi ton niveau variera de qques cm dans le fond à la distance entre le fond et ton drain.

Tu as une autre solution, une pompe de ce type qui te permet de pomper dès 65mm d'eau. Pour ce qui est de la durée de vie, je te renvoie à la remarque de fgalette.


Solution puisard trop humide

Ledeutsch.
02/11/2014 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

Voilà, j'ai mis des fines pierres bleues sur un lit de gravier pour égaliser. J'ai installé deux pompes: une principale et une de backup, un rien plus haut (sur une deuxième pierre bleue.
Nickel. La pompe principale est la seule qui tourne, le jour où elle est cassée, ce sera la pompe backup qui prendra le relais.
Il me reste à installer un détecteur de pompe cassée, j'ai déjà un flotteur qui fait contact, je dois juste arranger encore la signalisation - je vous tiendrai au courant.

Concernant l'humidité dans mon puisard, j'ai placé des ventilateurs sur les T de ventilation de ma cave, et l'humidité dans ma cave a fortement diminué, celle du puisard également. Je ne pourrais donc que conseiller une bonne ventilation de la cave, tant que la température extérieure est plus basse que celle dans la cave.

Encore merci pour vos réponses.
A lire également sur BricoZone...
une terre trop humide Par mac07 dans Abords, Allées, Jardins, +3 01/03/2015
Solution secours puisard en cave avec arrivée de drainss Par @lex dans Gros Oeuvre, +53 21/09/2014
Egaline qui craque sur brique humide - Solution? Par matiak_2000 dans Maconnerie, Chape, +2 24/12/2013
Mur de pierre humide, remontées capillaires, meilleure solution ? Par chocolat dans Gros Oeuvre, +3 30/04/2012
Annexe maison solution archi trop cher Par ariane06 dans Gros Oeuvre, +23 23/11/2009


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société