Tuyau à travers béton; étanchéité?

( dans

» Plomberie » Egouts, Citernes

)
Chercher:    

Tuyau à travers béton; étanchéité?



12/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Voici ce qui m'occupe l'esprit aujourd'hui: J'ai un tuyau d'évacuation d'eau de drainage qui va devoir traverser un futur voile de béton.
Le tuyau sera placé avant de couler le béton mais j'ai peur que l'eau ne s'infiltre autour du tuyau plutôt que de passer dedans

Les plastiques (parait-il) adhérant mal aux produits dérivés du ciment, je recherche un solution pour rendre le tout étanche.

J'ai trouvé ce qu'il me faut mais c'est très difficile à trouver en Belgique; il s'agit d'un collet de cloison. Une rondelle en caoutchouc qu'on serre autour du tuyau avant de noyer le tout dans le béton.

Tuyau à travers béton; étanchéité? Tuyau à travers béton; étanchéité?

Est-ce que l'un d'entre vous sait ou je pourrais en trouver?
Ou bien avez vous d'autres idées?
Peut-être que je me complique trop la vie et qu'un simple joint en silicone sera suffisant si il devait y avoir un problème?

Merci pour vos remarques et suggestions comme d'habitude,

Dan.
13/09/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Bluesky
première question stupide: absolument certain qu'il n'y a pas moyen d'évacuer l'eau de drainage autrement, par un autre chemin, à un endroit ne perforant pas le voile de béton?
OK, vous y avez pensé, passons à la suite.
Deuxième question stupide: que vous raconte l'entrepreneur? Un voile de béton se coule entre deux parois de coffrage contenant déjà les fers d'armature. Pour inclure votre tuyau, il doit peut-être modifier la place des fers et surement percer ses parois de coffrage, à moins qu'il ne construise un coffrage sur mesure à cet endroit. De toute façon, le travail n'est pas insignifiant; est-il prévu, inclus dans le prix, a-t-il bien compris ce que vous attendiez, etc.
Perso, lorsque j'ai dû percer une paroi sous le niveau du sol, cela a été à la masse et au burin, nettement plus large que le diamètre à faire passer, puis bourrage "à mort" de l'interstice avec du mortier amélioré au Compaktuna ou Sikalatex ou autre additif de ce genre -> pas d'infiltration, mais je précise que ces parois entérrées ne sont pas soumises à une pression d'eau, nappe aquifère ou assimilée.
13/09/2009 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Ou mettre un tuyau légérement plus large pour coffrer le passage du bon tuyau, ensuite remplir l'espace restant au silicone...
13/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Merci vous deux,

J'ai en effet pensé à un autre endroit pour faire passer le tuyau, mais ce n'est pas mieux.
Après quelques nuits passées sur le problème, je me dis que la pression de 3,2m de béton frais au dessus du tuyau fera déjà un bon serrage -> peu de risque que l'eau passe. Et si elle passe je peux toujours y remédier par la suite avec du silicone ou du mortier. De plus, le béton sera hydrofuge.

Pour ce qui est de l'entrepreneur, c'est bibi! Alors oui j'ai bien compris le problème Et je suis occupé en ce moment à la réalisation du coffrage...

Pef: Je n'avais pas pensé à cette solution, c'est ingénieux. Cependant ce ne serait pas pratique car à cet endroit le mur fera 40cm. Ca fait beaucoup de silicone et je ne saurais pas le mettre facilement. Mais je retiens l'idée si je dois refaire un truc du genre.

Ce que je peux tenter, c'est de mettre une grosse épaisseur de silicone en anneau autour du tuyau au milieu du futur mur. Ca aura le même genre d'effet que le manchon en photo au dessus. Mais en plus petit.

En tout cas, merci pour vos réponses.
14/09/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir
Si c'est vous qui coulez le béton, prenez votre temps à l'endroit du passage du tuyau, car le béton versé à tendance à s'amasser sur le tube, avec rien en dessous. Au décoffrage, il y a une brèche, dans le meilleur des cas, ou un creux qui se cache dans l'épaisseur, vous laissant croire que la paroi est pleine, alors qu'il n'en est rien. Il est impératif que le béton se place bien en dessous du tube.
Pour ce qui est du manchon, vous trouverez en sanitaire des joints plats de grand diamètre destinés à étanchéifier le passage entre réservoir de chasse et cuvette. Si cela vous semble trop léger, mettez en deux avec éventuellement du silicone au milieu. Mais cela ne change rien aux précautions à prendre pour la coulée du béton.
Bon courage Jacques
A lire également sur BricoZone...
ca pisse a travers le plan.... Par ekindermans dans Plomberie, +3 19/08/2009
Traces de rouille à travers le plafonnage Par Fred35 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 20/06/2008
Tuyau de cuivre dans le béton Par Trasenster dans Plomberie, +4 04/11/2007
tuyau cuivre sur tuyau de plomb ? Par lucien van den dans Plomberie, +1 10/08/2007


Forum Egouts, Citernes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société