2 coffrets en un

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

2 coffrets en un



26/10/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour ceux qui auraient suivi mes aventures, j'ai changé récemment mon coffret principal avec plus ou moins de succès

Question subsidiaire... En fait, je n'ai pas un mais 2 coffrets dans ma maison : le "principal", que j'ai changé et qui était dans mon garage (à mon avis, un rajout fait il y a 20 ou 30 ans), et un "petit" à l'étage, qui doit être celui d'origine (toujours un bon vieux brôle en bakélite).
Je ne l'ai pas encore démonté, mais il y a 3 circuits sur ce coffret, donc j'imagine 3 phases. J'ai un gros cable qui sort du compteur pour arriver à ce coffret, mais encastré, donc pas encore su voir exactement ce qu'il en ressort. Le mur où se trouve ce coffret doit être démoli, donc je dois tout brancher sur mon coffret principal.
Question : comment puis-je identifier quelle phase va avec quelle phase, vu qu'en fait, j'ai 2 x 3 phases qui sortent de mon coffret (en espérant que le neutre soit bien en bleu...) ?
J'espère que vous m'avez suivi :D
A terme, encore une fois, je vais faire changer le compteur d'un autre âge par un compteur tip-top, mais étant donné les délais, je peux pas attendre avant de "débrancher" ce vieux coffret...
Merci
26/10/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Es-tu en mono ou en triphasé ?

Le mieux serait de placer une photo des 2 coffrets ( vues internes ) les pros vont te répondre.

Si tu change de compteur, tu es obligé de mettre toute l'installation électrique aux normes actuelles et faire réceptionner l'installation par un organisme de contrôle ( Vinçotte ou BTV, ......) et ensuite demander le remplacement du compteur.

Si l'installation est très ancienne, il est fort probable que tu devras tout remplacer.

Bonne journée
26/10/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je suis en tri-phasé (3 fils de phase, 1 neutre), comme je l'ai dit, je n'ai pas encore démonté le "vieux" coffret, qui est encastré, donc pas possible de faire une photo "interne" pour le moment...
26/10/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par aroba1973 Voir le message
Je suis en tri-phasé (3 fils de phase, 1 neutre), comme je l'ai dit, je n'ai pas encore démonté le "vieux" coffret, qui est encastré, donc pas possible de faire une photo "interne" pour le moment...
Es-tu certain d'être en tri-phasé? Car c'est pas parce que tu as 4 fils qui sortent du compteur qu'ils sont tous alimenté. Demande à ton gestionnaire de réseau pour être certain de savoir ce qu'il te distribue.
11/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car j'ai désormais démonté le coffret encastré... Je confirme donc que toutes les phases sont alimentées. J'ai donc 2 cables avec 3 phases (2 fils noir, 1 brun) + neuter(bleu) en 2.5 qui sortent du compteur...
Donc question, quelle est la meilleure façon de procéder ? Puis-je simplement brancher chaque paire de câbles sur mon différentiel principal ? Si oui, comment identifier les phases qui vont de pair justement ? Ou alors, je divise mon tableau, par exemple avec un différentiel tri-phasé de 300 ma et un de 30 ma (si ça existe), chacun alimenté par un cable, vu que j'aurai de toute façon pas mal de circuits qui devront être en 30 ma (2 salles d'eau, buanderie, cuisine...).
Merci
11/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour aroba1973,
Puisque vous êtes en tétra (je sais certains n'aime pas cette dénomination qui est pourtant plus parlante que tri), soit 3x400V+N et que vous n'avez pas de moteurs ou machines fonctionnant en 3x400+N peut importe le sens de branchement.
Seul l'emplacement du neutre, fil bleu, doit être respecté.
Cory
12/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
hmm, pas sûr de bien comprendre(suis pas électricien, juste bon bricoleur)... 3x400 V ??? C'est pas plutôt 3 x 230 ? C'est ce que je mesure entre chaque "phase" et le neutre en tout cas. Et à ma connaissance, je ne peux pas mixer les phases, donc je dois respecter l'ordre si je veux brancher les 2 fils sur chaque borne de phase du differentiel . J'ai branché une fois 2 fils de phases qui ne correspondaient, mes yeux s'en souvienne encore ;)
Sinon, quid de l'idée de "spliter" mon coffret avec un differentiel tri (ou tetra :D) 0.03 ? Ce n'est "que" 42 euro...
Et quid si je veux brancher ma future plaque de caisson en tetra ? Enfin, je sais pas encore si ça sera nécessaire (elle fait 7.7kw de puissance nominale au maximum)
Merci
12/07/2013 Vieux  
Anon32
 
 
comme te le dis, c'est 3X400V. il est donc normal qu'entre une phase et le neutre tu ais 230V mais si tu mesures entre 2 phases, tu auras du 400V. et si tu mélanges du 230V avec du 400V, tes yeux en souffrirons encore. l'électricité est dangereuse, on ne joue pas avec. il faut impérativement faire un relever complet de tous ses circuits avec leur puissance d'entrée. et il est certain que l'on ne peut mettre le R avec le S ou avec le T. il faut donc regarder si ton nouveau tableau est alimenté en tétra ou non. si c'est le cas, tu ne peux avoir 2 alimentations dans la même armoire. fait un schéma et poste le, cela sera plus facile de t'aider.
12/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci pour la réponse, c'est clair maintenant, j'ai mesuré et effectivement 400V entre 2 phases...
je vais poser ma question autrement, ça sera peut-être plus simple ;)
J'ai donc 2 cables tetra de 2.5 qui sortent du compteur. Je connais les phases de chacun (L1,L2,L3), vu que j'ai un détecteur de rotation de phase. Puis-je connecter les 2 paires de fils (L1,L2,L3) de chaque cable sur mon differentiel principal sur les bornes correspondantes évidement ? La question peut paraitre idiote, mais je ne suis pas un pro, et surtout pas en tri (ou tetra ) phasé... Ou est-ce mieux de garder 2 circuits séparés avec un differentiel supplémentaire (en 0.03), donc un cable qui alimente le differentiel de 0.3, et l'autre celui de 0.03.

Dernière modification par aroba1973 12/07/2013 à 10h39.
12/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Ah oui, precision, mais évidement mon differentiel est un tetra... Donc mon coffret aussi ;)
12/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
et en y réflèchissant, est-ce que ça a vraiment un intérêt de connecter les 2 fils sur le differentiel ? Ne puis-je pas simplement "oublier" le cable qui alimentait le coffret originel ?
12/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
TOTALEMENT INUTILE de vous soucier de la rotation de phases, sauf si vous avez des moteurs raccordés en triphasé.
Je l'ai dit plus haut.
Seul le neutre doit absolument être respecté.
Cory
12/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
ok, et de toute façon, je viens de verifier et ça sera vite règlé, le second cable est trop court, je ne peux donc le brancher sur mon coffret, je vais donc le condamner ...
A lire également sur BricoZone...
Raccordements coffrets Par Rogi dans Electricité, +56 22/11/2012
installation 2 coffrets Par lulocha dans Electricité, +12 04/06/2012
3 Coffrets de comptage Par basaba dans Electricité, +8 08/03/2012
Nouveaux Coffrets Par MTBF dans Electricité, +25 03/01/2009
Raccordement de 2 coffrets Par jeanmarc dans Electricité, +1 31/10/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société