2 sectionneurs de terre ??

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

2 sectionneurs de terre ??



05/10/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Petit résumé:

Lors du placement de mon nouveau coffret, j'ai trouvé derrière le panneau de l'ancien le sectionneur de terre! Le sectionneur est signalé comme manquant dans mon rapport de visite. Chouette chouette me dis-je, pas besoin d'en acheter un, je le replace proprement a coté de mon coffret, bien accessible. L'arrivée sur le couteau est en 16², et je rentre dans mon coffret avec un petit 6².

En déblayant ma cave pour tirer 2nouveaux cable de terre de mon jardin (16²), en chemin vers le sectionneur (a coté du tableau donc) je tombe sur un autre sectionneur!! quasi à l'entrée de ma cave (caché DERRIERE un graaand meuble). Au prix du cuivre, j'ai décidé de brancher mes nouveaux piquets sur ce sectionneur là. J'ai épargné 30m de cable!..Mais du coup je me retrouve avec 2sectionneurs!! Je peux enlever celui près du tableau et rentrer directement le 16² dans mon tableau ?

2 sectionneurs de terre ??

==> Ma question est donc: qu'est-ce qui est le plus "propre" ?
1) Virer le sectionneur coté coffret, rentrer donc en 16² dans ce dernier et repartir du compteur aussi pour les équipotentielles
2) Laisser les 2 parce que ce n'est pas grave (le contrôle se ferait en utiisant le couteau coté jardin) et je pars du couteau côté tableau pour les équipotentielles?
3) Une des 2solutions est-elle interdite ?

Un grand GRAAAND merci!
06/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Tu ne sais probablement pas remplacer les 2 x 16² venant du jardin et il est interdit de les rallonger, donc le sectionneur côté jardin doit être maintenu.
Compte tenu de celà, à mon avis les 2 solutions sont acceptables mais avec des nuances :
1'. Virer le sectionneur coté coffret, rentrer donc en 16² dans ce dernier, placer les équipotentielles principales ( qui ne peuvent être interrompues ) au départ du sectionneur côté jardin.
2'. Laisser les 2 parce que ce n'est pas grave (le contrôle se ferait en utiisant le couteau coté jardin) et placer les équipotentielles principales ( qui ne peuvent être interrompues ) au départ du sectionneur côté jardin ( comme dans le cas 1' ).

Néanmoins il est de pratique courante ( je n'ai pas eu le temps de vérifier si c'est obligatoire ) de placer le sectionneur de test à proximité du tableau, ce que tu n'obtiens ni par 1' ni par 2'.
Alors je propose de mesurer d'abord si la terre est ok : serait-ce ( quand même ) indiqué dans le rapport de visite ? Si la terre est mauvaise autant placer de nouveaux piquets au jardin et prévoir 1 x 16² jusqu'à un sectionneur unique à côté du tableau.

06/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
mon sectionneur est dans le jardin à coté des piquets, aucune remarque lors du controle, et un controlleur content de pas devoir se ballader entre le tableau et le sectionneur
06/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour belluzzu,
Laissez tout tel quel.
Si vous enlevez un barrette de coupure vous devriez faire une ligature, ce qui n'est pas permis.
Cory
06/10/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

J'allais justement vous citer Cory!

Source: http://www.bricozone.be/fr/electrici...re--39065.html
Citation:
Posté par Cory Voir le message
1er cas, équipotentiel principale raccordé à la barrette de coupure :
-Du/des piquets vers la barrette de coupure du16², de la barrette vers le coffret du 6².
2éme cas, équipotentiel principale raccordé dans le coffret :
-Du/des piquets vers la barrette de coupure du16², de la barrette vers le coffret du 16².
Les sections données sont des minimums.
Cory
J'ai largement de quoi mettre directement le 16² dans mon tableau sans ligature, j'avais quasi fait le tour du coffret pour aller proprement sur le couteau, donc si j'enlève ce celui là...ça ira sans problème. ça sera plus propre et peut-être moins source de confusion! Et surtout je pourrais partir du tableau pour mon équipotentielle principale ce qui m'épargne encore facile 20m de cable!!

Merci ! J'ai mon info!
06/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Alors tout est parfait.
Encore un homme heureux.
06/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
C'est une bonne nouvelle que selon l'expérience de Cory, 2 sectionneurs de terre successifs ( ou barrettes de terre, ou barrettes de coupure ou barrette de sectionnement ) sont admis.

Mais il faut quand même s'entendre pour le départ des équipotentielles principales car ta description 1. ( repartir du compteur aussi pour les équipotentielles ) n'est ni autorisée ni praticable. Sans doute as-tu voulu dire du tableau çàd de la "borne principale de terre" qui s'y trouve.
Cà c'est admis par le RGIE ( art 28 ) et par les résumés Vincotte, Sobane etc.

Mais pas par BTV qui précise "les liaisons équipotentielles principales relient la clame de terre principale aux parties conductrices comme les conduites d’eau, de gaz etc".

Or la clame de terre ( en fait la came ) c'est le sectionneur de terre ( ou un des deux, admettons ).
Et les sectionneurs habituels correspondent à cette option puisqu'ils disposent de plusieurs bornes en aval, comme très bien indiqué sur la photo proposée le 11.02.2008 par Cory justement :

2 sectionneurs de terre ??

Donc à mon avis, et même si des discussions sur la règlementation sont possibles, il vaut beaucoup mieux que tes liaisons équipotentielles principales partent du 1er sectionneur en amont càd côté jardin ( je comprend aussi que le contrôleur de Tchize préfère cet endroit-là pour tester la terre : moins de fil à dérouler vers ses piquets de test ).

PS : le résumé BELOR est plus confus car il parle d'une borne principale de terre ( qui selon l'art 28 du RGIE n'est pas un organe de coupure ) mais l'illustre par une photo d'une barrette de coupure comme celle ci-dessus !

Dernière modification par DYNOSOR 06/10/2010 à 19h42. Motif: ortho
06/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
pour info chez moi: equipotentielle principale reliée au coffret, aucun soucis. Pour le controlleur, de toutes facons, ce qui compte le plus c'est la mesure de conductivité des terres entre elles.
08/10/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
oki merci a dynosor et tchize.
Je me suis mal exprimé oui je voulais dire tableau/coffret sur la borne de terre principale oui !

merci
A lire également sur BricoZone...
Comment connecter deux boucles de terre sur le sectionneur de terre ? Par Levure dans Electricité, +3 01/08/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société