220 V entre phase et terre

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

220 V entre phase et terre

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bonjour, après un problème à ma chaudière, mon chauffagiste m'a fait remarquer que j'avais 220 V entre la terre et la phase. En mesurant à d'autres endroits dans la maison, j'ai évidement la même chose partout. Comment est ce possible? La phase touche la terre à un endroit? Les fils sont inversés? Et surtout comment trouver l'endroit de défaut? Je précise que le courant qui arrive chez moi est du triphasé 220V ( 3 fois 220 V sans neutre). Vu que la terre est raccordée sur les radiateurs, c'est dangereux. Merci d'avance.
25/01/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
euh, c'est meme plutot ordinaire en fait
25/01/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Heu, non il devrait y avoir 110V (si bien .tri-220V et multimètre convenable)

Quel est le type d'appareil de mesure ?

Et entre la terre et par exemple toi (à l'autre borne du multimètre) ?

Normalement, il doit y avoir une dring à chaque touché de partie métalique, faut pas essayer ave les pieds humides.

A+
Led
25/01/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Quelle tension as-tu entre chacune des phases et la terre ? Toujours 220 V ?
25/01/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Et si tu déconnectes le sectionneur de terre, t'as 220V entre la phase et le piquets de terre, ou bien 220V entre la phase et ton installation (si t'as une phase qui touche la terre, mieux vaut mettre des gants pour faire ça...)? Si tu as une phase qui touche la terre, tu devrais avoir 0V (ou presque) entre cette phase et la terre, non? Il se peut également que la terre soit simplement déconnectée. Dans ce cas, les multimètres électroniques indiqueront une tension car ils ont une impédance d'entrée importante, mais dès que quelqu'un touche le fil de terre cette tension tombe proche de 0V.
25/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par stoziac Voir le message
mon chauffagiste m'a fait remarquer que j'avais 220 V entre la terre et la phase
Eh bien il n'y a rien de plus normal. Comme tu parles ( enfin, le chauffagiste ) d'une phase, tu as probablement une alimentation monophasée çàd 2 fils.

L'un est le neutre et l'autre une phase, çà n'a pas tellement d'importance pour toi sauf que le neutre doit être relié à tous les conducteurs bleus de la maison, et que si tu as des interupteurs unipolaires ils doivent couper la phase çàd le fil pas bleu ( rouge, blanc, brun, noir, comme tu aimes ).

Dans le transfo de quartier, le distributeur a plus que probablement branché le neutre ( du secondaire ) à la terre, c'est habituel et dans les règles de l'art selon moi .

Citation:
Posté par stoziac Voir le message
En mesurant à d'autres endroits dans la maison, j'ai évidement la même chose partout
Encore heureux, c'est très bien , le contraire serait anormal .
25/01/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
Eh bien il n'y a rien de plus normal. Comme tu parles ( enfin, le chauffagiste ) d'une phase, tu as probablement une alimentation monophasée çàd 2 fils.
Mon cher Dynosor, notre ami a écrit :
"Je précise que le courant qui arrive chez moi est du triphasé 220V ( 3 fois 220 V sans neutre)".
25/01/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Chez moi en 3*240 Volts j'ai bien 120 V entre phases et terre ...

Thierry
26/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Demande à Pol
26/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour stoziac,
Avec quel appareil mesurez vous ?
S'il s'agit d'un multimètre haute impédance méfiez vous des mesures. http://www.armand.sitew.com/#Les_mes..._electricite.B
Cory
26/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
J'utilise un multimètre digitale de marque Benning.

Je précise qu'il n'y a bien que trois fils qui arrivent chez moi depuis le transfo de la rue.

Si c'est une erreur de lecture de mon testeur comment en être sûr?
26/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Et si la terre est déconnectée, le testeur va
a afficher une tension entre la phase et la terre? Comment voir si la terre est bien connectée dans une vielle maison ou on ne sait pas ou part le fil de terre principal?
26/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour stoziac,
Comme tout multimètre haute impédance vous risquez de trouver des tensions fantaisistes en électricité domestique (explication sur mon site voir #10).
Refaite un test avec une simple lampe sur un socket.
La lampes, en principe, ne devrait pas s'allumer.
Que voyez vous en branchant votre multimètre en position Ohms entre une broche de terre d'une prise et une conduite d'eau par exemple ?
Idem avec la lampe ?
Cory
26/01/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Vous avez un différentiel sur l'installation ? si oui, il devrait exploser tout le temps...

Entre une phase et la terre en installation 3*220V, vous devez avoir 110V, pas tout à fait, mais presque. La terre a aussi une résistance...

Le plus simple, pour trouver le défaut je pense, est de couper tous les dijoncteurs de l'installation et brancher votre multimètre à l'endroit de défaut, cela DOIT afficher 0V...

Une fois ceci effectué, montez les disjoncteurs un à un et vérifier le multimètre pour trouver la ligne de défaut et corriger le problème.

Avez-vous fait des travaux récemment ? Ajouter des cadres ou autre ?

Une installation avec un phase à la terre doit vous couter un avion en consommation et doit être super dangereuse, surtout pour les radiateurs, avez-vous des électrocutions lorsque vous touchez un radiateur (ce dernier test est très subjectif car dépend de bcp de facteurs : plancher, tapis, chaussures,...)
26/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
J'ai fait le test en branchant un socket avec une lampe : un fil du socket vers la phase, et l'autre fil du socket sur la terre, et le différentiel saute.

Je test avec le ohmètre entre la terre et un tuyau de chauffage et j'ai 1 ohm.

Si je branche le socket normalement et que j'allume la lampe, je teste en ohm entre la terre et une phase, le différentiel saute...
26/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Par contre avec mon test du socket, quand je branche un fll du socket dans l'autre trou de la prise et le deuxième fil du socket à la terre, rien ne ce passe ( le diff ne saute pas et la lampe ne s'allume pas, ce qui me parait normal)
26/01/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Le premier fait sauter le différentiel, normal, il y a une fuite de potentiel que le différentiel détecte et déclenche.

Il y a beaucoup de chance que votre deuxième cas soit connecté au neutre, qui lui, devrait ne pas avoir de différence de potentiel entre la terre et lui même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%...ricit%C3%A9%29
Citation:
Liaison du neutre à la terre

Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) alors le courant ne circulerait pas vers cette terre, il n'aurait aucune raison de le faire. Il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs. Par contre, on ne détecterait plus un éventuel défaut d'isolation (quand un fil est dénudé et touche une carcasse par exemple). En milieu industriel, ce schéma est utilisé mais implique des contrôles spécifiques.

On ne pourrait imposer ces conditions chez des particuliers et un tel système deviendrait trop dangereux (en cas de défaut, il pourrait suffire de toucher deux appareils différents pour être blessé). C'est pourquoi pour les particuliers on met en place cette liaison du neutre à la terre. Le courant des phases circule ainsi vers la terre dès qu'il peut.

Il devient dangereux de toucher une phase, certes, mais le disjoncteur différentiel peut détecter immédiatement le moindre défaut (il détecte que du courant s'est échappé du circuit normal). L'alimentation est alors immédiatement coupée. Soit avant qu'un utilisateur ne touche le défaut (grâce à la prise de terre) soit dès qu'un utilisateur commence à recevoir du courant.

Chez les particuliers, selon les pays, certaines prises de courant ont un détrompeur qui permet de distinguer le neutre de la phase, voir l'article sur les prises électriques pour plus de détails.
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-IT-fr.svg.png

Pour moi, vous êtes en régime IT, c'est à dire sans neutre (vous parlez de trois fils ry non de quatre), ce n'est donc pas normal que vous n'ayez pas de tension entre la terre et une des phases.

Soit vous vous trompez dans l'alimentation qui n'est pas IT 3*220 et dans ce cas, c'est pas trop grave, voire pas grave du tout (car neutre "=" terre) soit vous avez bien un IT 3*220 et là, il y a un grave problème de mise à la terre dans votre installation... (et je ne comprends pas comment le différentiel ne détecte pas cette mise à la terre directe)

Comment avez-vous détecté le problème ? (a part avec le multimètre, qu'est-ce qui vous a mis sur la piste de la mise à la terre ?)

Dernière modification par Scanx_Taz 26/01/2010 à 17h37.
26/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Jped Voir le message
notre ami a écrit : "Je précise que le courant qui arrive chez moi est du triphasé 220V ( 3 fois 220 V sans neutre)".
Au temps pour moi non d'une pipe , merci Jped de l'avoir relevé .
Alors et à moins qu'il se trompe ( quand on n'a que 3 fils d'alimentation on n'est pas sûr de ce que c'est, y-a-t-il un des fils en sortie compteur qui soit bleu, si c'est visible ), soit celà n'a pas l'air normal ; je laisse l'échange Stoziac / Scanx Taz se poursuivre.

PS : chez les voisins c'est la même alimentation avec le même phénomène ? Si oui je pencherais vers un problème de branchement du transfo de quartier.
26/01/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
PS : chez les voisins c'est la même alimentation avec le même phénomène ? Si oui je pencherais vers un problème de branchement du transfo de quartier.
C'est une possibilité qui pourrait expliquer les observations. Peut-être qu'il y a une phase raccordée à la terre au transfo de quartier, ce qui donne 0V entre cette phase et la terre (aucun courant ne passe si on connecte la terre à cette phase, puisqu'ils sont tous deux à 0V, donc le différentiel ne saute pas), et 230V entre les autres phases et la terre (et le différentiel saute si on connecte qqch entre la terre et l'une de ces 2 phases).
26/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
sur beaucoup de cabines en 230 triphasé, il n'y a pas de netre artificiel connexté à la terre mais une phse l'est bien, si on vérifie les 3 phases par rapport à celles-ci, il y en a une qui ne présente pas de différence de potentiel (OV). c'est très fréquent sur jette, molenbeek, ganshoren, en plantant un autre piquet de terre, il y a même moyen de consommer sans faire tourner le compteur, mais electrabel le verra au controleur d'isolement de la cabine et trouvera assez facilement le fraudeur, bien que ce soit encore à prouver dans leur chef car le compteur n'est en aucun cas trafiqué. Ces schémas de raccordements font en outre une remarque des organismes de contrôles envers les télédistributeurs lors des essais disjoncteurs des postes de transformation.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
122,5 volts entre une phase et la terre Par filip08 dans Electricité, +27 25/02/2015
Utiliser XVB (Phase, Neutre et terre sans connecter la phase Par jvdbiest dans Electricité, +7 06/01/2010
220 V entre une phase et la terre ? Par Alain51 dans Electricité, +4 22/12/2009
110V entre N et TERRE et entre PHASE et TERRE Par twinspark dans Electricité, +14 03/08/2008
choisir entre le 380 et le 3*220 Par thevito dans Electricité, +3 01/05/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société