A quoi sert un rapport de côntrôle si celui-ci ne reflète pas la réalité ?

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A quoi sert un rapport de côntrôle si celui-ci ne reflète pas la réalité ?



14/03/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Voici la suite de mes précédents post relatifs à la mise en conformité de mon installation électrique.

La mise en conformité par une société d’électricité a débuté en septembre 2011.

Bien que les travaux étaient très minimes, à savoir :

- Aucun câblage des anciennes installations dans le bâtiment principal n’a été changé.
Donc malgré la mise en conformité en septembre 2011, les anciennes installations ( datant d’avant 1981 pour certains circuits et d’après 1981 pour d’autres ) existent toujours.

- Une seule saignée de 1,5 mètre a été faite dans la cuisine.

- Toutes les prises du bâtiment principal qui avaient une broche de terre mais qui cependant n'étaient pas reliées à la terre ont été remplacées par des prises sans broche.

- L’installation d’un coffret secondaire dans l’annexe pour alimenter la cuisine, la terrasse, l’annexe
et la cour.

- Seules trois nouvelles lignes ont été tirées ( une pour relier les deux coffrets,une pour mettre des
prises dans le hall d’entrée, une mixte pour le grenier).

- Changement de tous les fusibles du coffret principal par des disjoncteurs différentiels et ajoute
d’un différentiel de 30mA-40A.

les travaux ont duré un mois car les ouvriers venaient par intermittence.

Trois jours avant le passage du contrôleur en février 2012, les ouvriers sont revenus vérifier si le travail était fait correctement.

En fait, ils avaient installé un différentiel de 30mA dans le coffret principal mais n’y avaient pas raccordé les circuits qui devaient être protégés.

Ils avaient également mis le circuit du lave-vaisselle sur le même circuit que les prises de cuisine alors qu’il fallait un circuit distinct pour le lave-vaisselle.

Ils ont donc effectué les modifications indispensables.

Je précise qu’entre le début des travaux en eptembre 2011 et le passage du contrôleur en février 2012 ( durant donc 5 mois) et malgré les quelques erreurs qui ont été rectifiées trois jours avant le assage du contrôleur, tous les points lumineux et toutes les prises de courant onctionnaient parfaitement.

Ensuite, le contrôleur de VINCOTTE est venu ontrôler l’installation à la demande de l’entrepreneur.

Durant ce contrôle, l’agent de Vinçotte a demandé aux ouvriers d’effectuer quelques rectifications car certains points étaient encore non conformes :

- Les ouvriers ont retiré, en présence du contrôleur Vinçotte, les broches de terre des prises de la
cuisine qui n’étaient pas reliées à la terre.

- Une modification d’un câble dans le coffret principal.

- Une modification dans l’interrupteur situéau bas des escaliers menant au sous-sol et qui
alimentait le point lumineux du corridor du sous-sol.

Et voici mon problème :

Depuis que le contrôleur avait fait modifier le dernier point mentionné ci-dessus, je n’avais plus d’éclairage dans le corridor de mon sous-sol.

Or, je rappelle que tout fonctionnait parfaitement avant son passage.

De plus, il n’y a pas eu de tremblement de terre ; je n’ai fait aucune manipulation et il n’y a pas eu de manipulation par les ouvriers puisqu’ils n’ont rien changé aux anciens câblages du bâtiment principal.

Ce n’est que le surlendemain que je me suis rendue compte du problème.

Et, lorsque j’en ai informé l’entrepreneur,celui-ci m’a dit qu’un des fils reliant l’interrupteur au point lumineux s’étaitprobablement rompu mais que tout travail supplémentaire me serait facturé puisquele contrôleur était passé.

Soyons clairs, je n’accuse pas l’agent de Vinçotte mais, même si je ne m’en suis pas rendue compte directement, il est évident que le problème vient des modifications faites dans l’interrupteur en question.

Je trouve tout de même ahurissant de devoir encore payer une intervention alors que la mise en conformité vient d’être faite et que tout fonctionnait parfaitement avant la modification imposée parle contrôleur.

D’autre part, par quel miracle les prétendus fils se seraient-ils rompus alors qu’on ne les a pas manipulés.

Comme solution de sauvetage, l’entrepreneur m’a malgré tout installé un câble volant ( simplement relié par des « colsons » à la rampe de l’escalier ) reliant le point lumineux du haut des escaliers de la cave au point lumineux du corridor du sous-sol. Vous parlez d’une mise en conformité !

L’entrepreneur m’a dit clairement que les schémas et le rapport de Vinçotte ne me seront envoyés que lorsque j’aurais payé la dernière facture d’un montant de +/- 460 € ( le montant total dépasse donc le devis de +/-180 € ).

D’autre part, je me souviens avoir entendu l’agent de Vinçotte dire, tout en rédigeant celui-ci, que toute l’installation avait donc été refaite en 2011 ( ce qui est totalement faut puisque les ouvriers n’ont rien modifié à l’ancienne installation du bâtiment principal ).

J’en ai donc déduit que c’est ce qu’il a écrit sur le rapport.

Comme je n’ai pas eu connaissance de ce rapport et que l’entrepreneur ne me le remettra pas avant le payement de la facture, je me suis adressée à Vinçotte pour savoir ce qu’avait rédigé l’agent dans son rapport.

Et, quelle ne fut pas ma surprise de me voir remballée par le chef de service, de l'agent qui avait fait le contrôle, qui m’a clairement dit qu’il n’avait pas à me donner les informations puisque ce n’est pas moi qui avait demandé leur intervention.

D’où mes questions et une remarque :

- Qu'est sencé contrôler l'agent de contrôle ?
Il n'est pas allé dans la seconde chambre, ni au grenier, ni sur la terrasse.

- A quoi sert un rapport de contrôle s’il ne reflète pas la réalité ?
Si plus tard il y a un sinistre, tout le monde se rejettera la responsabilité.

- Je déduis de cette expérience qu’il vaut mieux demander soi-même ( même si cela doit coûter
plus cher) le passage de l’organisme contrôleur et non pas faire la demande par l’entrepreneur
car ce sont souvent (si pas toujours ) les mêmes agents qui contrôlent les mêmes entrepreneurs
( ils se connaissent donc parfaitement ).

Le rapport serait alors remis au client qui serait donc à même de dire si le rapport reflète bien la
réalité.


Qu’en pensez-vous ?


P.S. : Cher CORY je vous enverrai mes schémas ( et ceux de l'entrepreneur dès que je les aurai reçus ) comme dit dans mes précédents mails privés ( vous avez déjà mon adresse mail ).
14/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour BRICOMIE,
Dans le cas présent il vous reste à avertir votre installateur (qui semble ne pas connaitre son métier) que vous ne payerez pas ce qui est du tant qu'il n'aura pas terminé son travail.
A savoir les infractions relevées par Vinçotte.
Et ceci par lettre recommandée avec accusé de réception.
Et si vous avez dans vos assurances une défense en justice ne pas manquer de les informer avant toutes interventions de votre part.
Cory
14/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
C'est un personnage à recommander à son meilleur ennemi, pour ce qui est de donner le rapport, c'est vrai que l'aib ne donnera jamais un rapport commandé et payé par un autre à un propriétaire, et ce pour protéger en quelque sorte les installateurs. Mais d'un autre coté, l'installateur est un escroc : l'installation réceptionnée doit donner entière satisfaction dans le rapport mais aussi dans sa fonctionnalité finale pour le client, il est bien dans son tort. L'idéal serait de faire venir un autre agent de l'aib, et demander de refaire le controle complet de l'installation, comme si vous vendiez le bien, et de se retourner contre l'agent et l'entrepreneur. la première remarque que vous auriez serait évidemment l'absence de plans de disposition et unifilaire, mais vous auriez au moins l'assurance sur toute l'installation, maintenant, pour ce qui est de l'ancien câblage, c'est encore fréquent de ne pas changer les conducteurs s'il n'y a pas de pertes d'isolement.
15/03/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Voici la suite de mon post repris sous 1#

Petit rappel :
- Les travaux de mise en conformité ont débuté début septembre 2011 et le contrôle des travaux a eu lieu le 21 février 2012 par Vinçotte.
- Depuis la fin des travaux jusqu'au passage du contrôleur : tous les points lumineux fonctionnaient parfaitement.
- Lors du contrôle, l'agent fait modifier les connections de l'interrupteur alimentant les deux points lumineux ( escaliers menant au sous-sol + corridor du sous-sol ) qui n'étaient pas conformes.
- Depuis cette modification, le point lumineux du corridor ne fonctionne plus.

-----------------------

Je signale donc le problème à l'entrepreneur qui me dit dans un premier temps "que le point lumineux fonctionnait toujours après la modification mais qu'un fil reliant l'interrupteur au point lumineux s'est probablement rompu" et que s'il devait fà nouveau intervenir ( il me parle de faire des saignées ), les travaux me seraient à nouveau facturés puisque l'agent a approuvé l'installation.
Je lui fait comprendre mon mécontentement en lui disant que ce n'est pas possible puisqu'il n'y a eu aucune manipulation dans ce câblage.

Pour me dépanner, il me met un câble volant ( suspendu à la rampe des escaliers avec des colsons ) reliant les deux points lumineux ( Vous parlez d'une mise en conformité ! ).

Ensuite, lors d'une autre conversation ( entretemps il avait appris que j'avais contacté Vinçotte qui malgré tout évait refusé de me donner des informations ), il me dit que l'agent a fait retirer un fil de terre que les ouvriers avaient utilisés comme phase.
Ce qui confirme bien que le point lumineux du corridor ne pouvait donc plus fontionner après la modification et qu'il me racontait des bobars.

Je lui ai fait remarquer que j'estimais avoir été très conciliante :
- Je leurs avais dit que comme j'étais souvent à la maison, ils pouvaient venir comme celà leurs convenait ( raison pour laquelle les travaux ont duré si longtemps ).
- Je n'ai pas exigé de travaux lourds ( seule une petite saignée de 1,5 m a été faite dans la cuisine ); tout le reste a été fait en apparent.
- J'ai toujours payé les 3 premières factures le lendemain de la réception ( il me reste à payer le solde ).

Encore conciliante, je lui dis que pour résoudre mon problème, il pouvait simplement raccorder les deux points lumineux en mettant proprement une goulotte ( mais sans pour autant me faire payer de supplément ).

Sa réponse verbale : d'accord pour la goulotte sans supplément et puis STOP.

L'avenir me dira s'il me remettra les schémas et le rapport de vinçotte lorsque j'aurai payé le solde ( sans supplément bien entendu ).

En tout, les travaux m'auront coûté +/- 4500 € pour avoir :
- Tiré une ligne ( en apparent ) de 6² sur 20m et m'installer un second coffret avec 7 disjoncteurs + un différentiel de 30mA ( il a fallu percer deux murs ).
- Remplacé tous les fusibles de coffret principal ( x 16A - x 20A et 1 x 32A )
- Ajouté un différentiel de 30mA dans le coffret principal.
- Tiré une ligne ( en apparent ) de 2,5² sur +/- 20m jusqu'au grenier en passant par ma chambre où ils ont ajouté 2 triples prises et 2 doubles prises.
- Tiré une ligne ( en apparent ) de 2,5² sur +/- 10m dans le hall d'entrée pour ajouter deux prises et deux interrupteurs.
- Remplacé deux fusibles du coffret chaudière.
- Fait une saignée de 1,5m dans la cuisine et l'avoir rebouchée.
- Enfoncé deux piquets de terre dans le jardin.
- Refait l'installation dans l'annexe ( càd : 2 interrupteurs + 3 Prises semi-hermétiques + environ 20m de câbles dans tubes pvc ).
- Remplacé une dizaine de prises avec broche pour mettre des prises sans broche.
- Installé 6 boîtes de dérivation ( 3 n'étaient pourtant pas indispensables ).
- Fourni et raccordé un extracteur d'air pour ma salle de bain qui fait 6m².

J'estime avoir déjà fait pas mal de choses en un an ( démolir un bar en pierre ; rejointoyé un mur de 3 sur 3 ; isolé la cuisine et la chambre avec du liège ; détapissé, retapissé et peint le salon ; mettre des lambris sur un mur de la chambre, sur un mur du salon et dans l'entièreté du hall d'entrée ) mais, franchement, si j'avais eu le matériel adéquat et la force d'un homme pour faire les trous dans les murs je me rends compte que j'aurais été capable de faire tous le reste des travaux moi-même.
Mais bon, bobonne vient de franchir la cinquantaine et doit quand même ménager ses vieux os, n'est-ce pas.
15/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Citation:
Posté par BRICOMIE Voir le message
En tout, les travaux m'auront coûté +/- 4500 € pour avoir :
[...]
Ça me semble excessivement cher.

Il faudrait que je regarde mais j'ai payé environ le double pour le remplacement complet de toute l’installation électrique d'une maison. (Nouvelle colonne, nouveau coffret pour compteur, nouveau tableau, réseau TV, tél et Ethernet, ...)
15/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour BRICOMIE,
Ne rien payer tant que le travail n'est pas terminé et que vous n'avez pas reçu le PV de Vinçotte ainsi que les plans et schémas.
Cette installation vous a déjà couté fort cher.
Cory
15/03/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je ne peux que confirmer avec un budget comme ca et pour celui qui peu le faire lui meme ca fait en effet déja une très belle instalation avec les ébauches de la domotique
15/03/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour BRICOMIE,
Ne rien payer tant que le travail n'est pas terminé et que vous n'avez pas reçu le PV de Vinçotte ainsi que les plans et schémas.
Justement Cory, le problème c'est qu'il m'a clairement dit que les schémas et le PV resteront sa propriété tant que le solde ne sera pas payé.

Citation:
Cette installation vous a déjà couté fort cher.
Et pourtant, lorsque je lui ai dit que je ne voulais pas payer de supplément, il s'est emporté en me disant qu'il ne pouvait tout de même pas travailler pour rien.
16/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Très simple alors, une lettre recommandé le mettant en demeure de vous remettre les plans, schémas et PV de réception.
Ne pas tarder à le faire, ainsi ce sera vous le plaignant et pas lui.
Et surtout ne rien payer.
Pour les plans, schémas et PV rien ne vous empêche de le faire vous même en temps utile s'il n'y à pas de suite.
Surtout que vous payeriez pour avoir, peut-être, un PV négatif, et là pour le faire revenir ...
Cory
17/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
payez lui 90% des travaux par compte, le reste vous lui remettrez en main propre lors de la remise des plans et du rapport, ainsi, vous ne vous mettez pas en défaut, et aucun juge ne pourra vous condamner pour non paiement et au contraire, vous soutiendra dans le sens que c'est normal de ne payez l'ensemble que plans en main...
Ne pas payer la facture du tout vous met en défaut et si le juge poursuit dans son sens, vous pourriez devoir payer des suppléments qui s'ils sont mentionnés dans ses conditions de vente pourrait vous amener des suppléments de près de 1000 à 1500€ pais en plus vous condamner à payer tous les frais de justice.
En payant les 90%, c'est lui qui se met dans son tort, mais attention, on peut encore jouer sur le fait que son devis était exagéré, et que vous, non professionnelle du secteur ne savait estimer correctement le prix de ces travaux, et le juge vous suivre aussi...enfin c'est la justice.... mais en prenant les devants et en montrant votre bonne volonté, il devra obtempérer...
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