agent immobilier et électricité

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

agent immobilier et électricité

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


17/01/2013 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Qui n'essaye rien, n'a rien... mais cela semble effectivement mal barré...
17/01/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par petiteclaire Voir le message
je suis quand meme coincée, d'un coté on me dit que c'est un vice caché, de l'autre on me dit que c'est pas si grave... j'ai pas envie de me laisser faire, en meme temps je ne veut pas hurler au loup pour passer pour l'hysterique de service

la signature du compromis vaut acte, donc, finalement le controle ne sert plus à grand chose s'il est fait après...
Ce n'est en AUCUN CAS un vice caché!

En effet le PV de l'installation électrique doit vous être présenté lors du transfert de propriété. Or, formellement, le transfert de propriété a lieu lorsque l'acte de vente est passé!

Quand on dit "le compromis vaut vente" c'est un raccourci pour signifier que quand vous avez signé un compromis vous vous êtes (sauf clauses suspensives éventuelles) engagé irrémédiablement à acheter! En résumé, si vous refusez, le vendeur peut vous trainer en justice et forcer la vente (ou sinon peut exiger un dédommagement substantiel).

En résumé: le PV de l'installation vous est présenté après que le compromis soit signé, vous êtes déjà engagés pour l'achat, le transfert de propriété n'a pas encore eu lieu, donc c'est légal. Toutes les ventes se passent ainsi... et bien sûr tous les vendeurs/agents affirment qu'il n'y a à faire que des "petits travaux" pour mettre l'électricité aux normes.

Dernière modification par thierrylen 17/01/2013 à 13h53.
17/01/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
De plus le contrôle pour vente ne sert qu'a informer l'acheteur, il n'engage en aucunes façons le vendeur.

Si vous vouliez une sureté, il fallait soit l'exiger avant, soit le faire effectué a vos frais si le bien vous intéressait vraiment.

C'est plus du droit mais du commerce, et pour un vendeur tout les coups sont permis !!!

Un vendeur va toujours venter son produit, jamais il ne va mettre les points négatifs en avant.

Que ce soit honnête, correct ou pas, c'est un autre débat.
17/01/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Les dérogations pour des installations d'avant 1981 autorise des prises sans broche de terre. Si vous avez des prises avec broches mais qu'elles ne sont pas raccordée à la terre, vous avez 2 posibilité: 1) les changer en placant des nouvelles sans broche 2) coupez la broche de terre de vos prises existantes.
En tant que professionel, je l'ai déjà fait suivant le conseil d'un contrôleur de l'AIB Vyncotte. Cela limite les dépenses lorsque le client a un budget limité
17/01/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Au niveau des différentiel le 300mA est obligatoire mais le 30mA ne l'est pas mais est conseillé. Le mieux est de mettre toute l'installation sur le 30mA pour plus de sécurité. Quand j'ai des chantiers avec des vieux câbles c'est ce que je fais.
17/01/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
"" coupez la broche de terre de vos prises existantes. ""

Alors la, c'est un champion du monde votre contrôleur

C'est la limite entre la réalité d'un travail dans les règles de l'art et les réglementations tout court.

Même si c'est "conforme" au RGIE, c'est criminel de donner de tels conseils....

On en revient au départ : le contrôle obligatoire pour le vendeur est fait uniquement dans le but d'informer l'acheteur et n'entraine absolument aucunes obligations pour le vendeur.
17/01/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Perso, je ne ferais pas des économies sur la sécurité, sans terre vous sentirez quand meme une petite tension surtout sur les machines à laver, vous devez également vous attendre à ce que les fusibles saute régulierement lorsque vous mettez en marche 2 machines de puissance assez forte.
La chose la plus embetante dans votre cas, ce sera de faire de nouveaux saignée s'il n'est pas possible de faire passer les nouveaux cable dans le tuyaux existant.
17/01/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Gwen6953,
" coupez la broche de terre de vos prises existantes."
A ne pas faire.
Et ce n'est certainement pas de Vinçotte que viendrais un tel (mauvais) conseil.
"Le mieux est de mettre toute l'installation sur le 30mA pour plus de sécurité"
Alors là, oui pour la sécurité, mais à ne pas faire pour ne pas avoir de déclenchement abusif.
Genre de conseils à ne surtout pas donner et encore moins à suivre.
Cory
17/01/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
"Et ce n'est certainement pas de Vinçotte que viendrais un tel (mauvais) conseil."

Couper non, mais démonter oui, malheureusement, certains contrôleurs ne se base que sur la théorie du RGIE, et souvent par manque de pratique n’ont aucunes notions de ce que nous appelons les règles de l'art.

évidement que ce genre de chipotage suicidaire ou criminel ( selon le coté ou on se trouve ) n'est pas un exemple a suivre.
17/01/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
je ne vois pas la différence entre couper ou demonter la broche de terre et mettre une prise sans terre. Le résultat est tout à fait le même et le securité n'est en aucun cas agraver a coupé la broche. Juste le côté ésthétique peut etre.
Et pour info cela vient bien d'un contrôleur Vynçotte qui a plus de 25 ans d'expérience car ancien entreprenneur qui a du arreter suite a des problèmes de santé et se reconvertir comme contrôleur.
17/01/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"je ne vois pas la différence entre couper ou demonter la broche de terre et mettre une prise sans terre"
Un professionnel qui applique les règles de l'art, lui, vois la différence.
J'aurais eu un ouvrier qui m'aurais fait un tel travail serait resté à l'atelier pour brosser le sol et rien d'autres.
Cory
17/01/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Mais es-ce qu'ils ont le droit de mentir?
Parce que je ne trouve pas cela normal qu'ils puissent dire des choses fausses. Bien sûr il faudrait acter lors du compromis les propos recueilli (j'ose à peine imaginer la liste ^^) mais il devrait y avoir des contrôles et des amendes.
17/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Litha Voir le message
Mais es-ce qu'ils ont le droit de mentir?
Parce que je ne trouve pas cela normal qu'ils puissent dire des choses fausses. Bien sûr il faudrait acter lors du compromis les propos recueilli (j'ose à peine imaginer la liste ^^) mais il devrait y avoir des contrôles et des amendes.


Comment savoir si il ment ou si il pensait que et qu'il c'est trompé ?

Les agents immobilier sont agent immobilier pas électricien ou plombier il n'a pas les connaissance pour cela c'est d'ailleurs pour cela qu'on fais passé un organisme de contrôle pour s’assurer de la conformité.

Soit on a des connaissance et on regarde soit meme et on se fais un avis, soit on prend ces précaution et budgétisant plus ou on se fais accompagné d'une personne apte ( ce que j'ai fais pour les point que je ne maitrise pas ), mais je ne croit jamais un agent immobilier qui est la pour vendre.
17/01/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Jona, je suppose qu'il n'y a pas moyen de le savoir. C'est parce que je me souviens qu'on avait demandé quel âge avait une chaudière et qu'il nous avait répondu qu'elle avait été changé il y a deux ans et qu'elle avait été placé de manière conforme.

Et cela était faux. Et je trouve cela scandaleux qu'ils puissent mentir.

Voilà c'est mon coup de gueule, je trouve qu'ils devraient être contrôler.
17/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Je sais très bien mais encore une fois comment être sur que l'agent était au courant, si le vendeur lui dit que la chaudière est récente, c'est pas de la faute du vendeur.

Par contre et ça c'est réglementé une fois qu'il est au courant d'une chose il ne peut plus le nié par exemple le client avant vous est chauffagiste et lui montre que le chaudière a 10 ans, l'agent ne peut plus vous dire qu'elle a 2 ans.

J'ai eu le cas pour ma maison l'agent a la demande du client vendait le bien avec 9 chambre ( grenier aménagé ), un architecte est venu avec moi et a dressé une liste de tout ce qui n’était pas au norme, l'agent a stipulé au vendeur qu'il devait informé les gens sur ce qui n'était plus au norme vu qu'un architecte lui avait montré et dressé une liste de tout ce qui n'allait pas ( la maison a perdu 25.000€ suite a cette liste )
17/01/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Je suis d'accord que cette profession aurait besoin d'un bon coup de balai!

Ceci dit, pour un futur acheteur, il n'est pas déraisonnable de s'intéresser de près à l'électricité, le chauffage, le sanitaire, les portes qui couinent ou coincent, les WC qui n'évacuent pas l'eau, les murs fraîchement repeints, les lambris dans toutes les pièces ou presque, la ligne de toit qui gondole, les évacuations d'eau des chassis bouchées, les....
L'agent est là pour vendre, pas pour faire un état des lieux qui va à l'encontre de ses intérêts et de ceux du client qui va le payer!
17/01/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

1. vous gagnerez du temps et de l'argent en oubliant toute forme de recours , si votre offre ou le compromis ne comporte pas les termes que l'agent immobilier a cité : "seulement le tableau à changer".
2. dans les apparts de 1970 l'électricité n'est pas trop pourrie , "normalement" pas de boites de dérivations cachées dans les planchers , pas de gaines en tissus. retirer des cables dans les gaines existantes est possible.
3. de toute façon même avec un rapport électrique OK, si vous désiriez changer une taque électrique vitro ou induction p.ex. : vous auriez eu des frais.
4. les points évoqués ci-dessus ne me semblent pas catastrophiques et il est possible de les faire soi-même - d'autre bricozoneurs l'ont fait.
5. le pire auquel vous aurez à faire face sera la poussière : en effet le tableau qui doit être remplacé sera d'office plus grand , et si il est encastré ...

;)
17/01/2013 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonsoir,
1) Si effectivement le certificat de contrôle est remis à l'acheteur lors de la signature de l'acte juridique, je pense qu'il peut le consulter avant le compromis. Sans quoi, il achête un chat dans un sac, ce qui contraire à la volonté de la RW. Je poserai la question à mon voisin notaire et transmettrai l'info.

2) Maquiller une maison pour la vendre est un classique du genre. On investi un peu dans la tapissrie, les peintures, on remplace les vieux interrupteurs et PC par des nouvelle, et hop, ni vu ni connu, vas-y que je t'emballe l'acheteur.

3) Ceci dit, pour l'électricité, changer le coffret vous côutera quelques euros. Le fil de terre bien raccordé est indispensable à votre sécurité. S'il n'existe pas aux prises de courant, il n'exitera pas non plus aux luminaires. Or, repasser un fil dans les anciens tuyaux peut être une véritable galère qui risque de vous coûter très cher. Mais c'est indispensable.

Bien à vous.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Expert immobilier Par Trigu dans Divers, +22 27/04/2012
précompte immobilier Par ptit max dans Divers, +1 04/11/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société