Aide cabine haute tension pour un entretient d'embauche.

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Aide cabine haute tension pour un entretient d'embauche.



12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Hello,

Je pose la question ici, peut être il y a des personnes qui travaillent dans le domaine qui peuvent m'aider.

Je doit passer un second entretient pour un job de technicien d’entretien dans une école.

Je serais en charge des travaux d'électricité et de l'entretient général ( ça pas de soucis, suis électricien )

Par contre, je serais aussi en charge de la cabine haute tension.

Pas d'inquiétude, je vais pas jouer les cowboys, il y aura une formation et un examen d'aptitude par une firme extérieure.

Le soucis c'est que je n'ai jamais eu de formation autre que théorie scolaire d'il y a 20 ans.

Je suis a la recherche de document techniques sur les procédures d'enclenchement/déclenchement, sécurité générale et en cas de coupure ou d'incendie etc...

Alors n'hésitez pas, je suis a l'affut de toutes infos, technique, photos, manuels de procédure, réglementation .....

Merci d'avance....
12/10/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
juste pour info, sans être indiscret et si nécessaire, en MP, dans quel coin, l'école en question ??
Michel
12/10/2013 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour,
Quel type de cabine,grillagée,blindée?
L'approche et les manoeuvres sont différentes.De plus le matériel évolue rapidement.
Pèrenoel 123.
12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
hello
juste pour info, sans être indiscret et si nécessaire, en MP, dans quel coin, l'école en question ??
Michel
Bien je préfère pas avant d'avoir eu mon entretient
12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par perenoel123 Voir le message
Bonjour,
Quel type de cabine,grillagée,blindée?
L'approche et les manoeuvres sont différentes.De plus le matériel évolue rapidement.
Pèrenoel 123.

Une qu'il est fait marqué dessus 11000v

Ben j'en sait rien, j'ai fait genre "jmiconnais" pour avoir la place, sachant que, de un, c'est une partie négligeable du boulot et de deux il y aura une formation obligatoire avant toute intervention.

Mais le 2eme entretient aura lieu avec des gens qui connaissent le métier, il ne leur faudra pas 3 question pour cerner que même si je sait de quoi on parle, je n'ai jamais travaillé dans le domaine.

Et ça me plairais moyennement de rater une place cool, avec des horaires de bureau, a 9min 20 sec de ma porte, et avec un salaire correct pour un manque de connaissance alors que mon prédécesseur a du intervenir 2 fois pour rétablir le courant en 16 ans .....
12/10/2013 Vieux  
  46 ans, Liège
 
En fait meme etant electricien il faut avoir un certain niveau pour entré dans une cabine HT
Aide cabine haute tension pour un entretient d'embauche.

le lien http://www.espace.cfwb.be/sippt/TECH021.htm
12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Les qualifications BA4/BA5 sont données par l'employeur et ne définissent pas réellement les compétences de l'employé.
12/10/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
les premiers niveaux BAX sont plutôt une sensibiliation à l'électricité et ses dangers.

pour travailler dedans, faut aller plus loin
12/10/2013 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Attention je ne vais pas être d'une grande aide mais peut être "opportuniste" dans la réponse... à méditer

Il y a quelques années, de par mon boulot, j'ai suivi une formation BA4 donc mon employeur de l'époque me vantait comme "informé des risques électriques" (j'étais fier comme un paon ) et j'aimais me targué de dire aux "non-formés" "tu ne sais pas, tu ne touches pas (en rajoutant le p'tit c... aux intimes ) que plutôt "définir des victimes .

Pour une intervention HT, je ne pouvais pas mais j'ai tout de même retenu qu'il faut être deux pour faire cette manip... un dehors, un dedans. Demande à être celui à l'extérieur

Faut il mieux être un lâche vivant ou un héros mort ? J'ai fait mon choix

Il s'agit d'une école, je doute que le responsable RH (directeur, adjoint, ...) connaisse la réglementation et la méthodologie de réarmement donc, balance lui la théorie de "sécurité" comme sur le lien présenté par locu. Et encore une fois, tu n'as pas un second pour t'assister, tu ne pourras pas réarmer et si tu n'as pas la formation ad hoc sur le type de réarmement tu ne pourras pas le faire non plus.
Autre point important (sauf si je me trompe) : tu ne peux pas aller voir le type de cabine HT car tu n'es pas certifié.

Comme je te disais, je ne t'aide pas beaucoup mais je joue la carte de l'opportunisme un peu comme tu l'as fait jusqu'à présent et ta réponse "jem'yconnais" laisse pensé que le blabla théorique pourrais t'ouvrir les portes de l'emploi, de la formation et du réarmement que tu souhaites connaître la théorie.

Bon week-end
12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Ben je souhaites pas en fait, comme vous dites, de mon expérience dans l'industrie, la HT, je laisse cela a ceux dont c'est le vrai métier, pas au kamikazes bombardés "directeurresponsablegénéralenchefdupoussagedelevi erpouravoirdujus" ( ).

Mais si j'ai la place la formation BA5 est obligatoire, et se limite a réarmer ou a couper et sécuriser.

C'est juste qu'en discutant pour le premier entretient, j'ai juste l'impresion qu'ils font une fixette sur leur cabine.
12/10/2013 Vieux  
  46 ans, Liège
 
De toute facon on ne peut jamais ( enfin pour les normes VCA )allez seul dans une cabien HT ( question de securité) et c'est vrai que chaque fois que ORes ou resa ( pour ma region )n'intervienne jamais seul.

Maintenant pour rearmez une cabine il faut d'abors voir sir le tabouret ( isolant du sol ) la perche de rearment le casque visiere de protection, les gants en avec talque ( non permimer) sont present.

Maintenant pour la coupure et la remise en tension si vous ne l'avez jamais fait je ne vous conseille pas d'y mettre les pieds sans une personne certifiée pour vous montrez.

Surtout pour la coupure et le mise a la terre des jeux de barres.
12/10/2013 Vieux  
Anon32
 
 
comme tout ce qui précède est juste et sage, je ne rajouterais que ceci: quand on ne sait pas on ne touche pas. d’ailleurs il est écrit à l'entrée de la cabine "touche pas a sa p'tit c.." lol. aller, je suis sérieux, j'ai vu énormément d'accident au cours de ma longue carrière, une coupure et un réarmement ce n'est pas un jeu de débutant. soit prudent, l'on a qu'une vie, il faut en prendre soin.
12/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Je pense qu'on s'est mal compris, je ne demande pas des infos pour aller mettre mes doigts n'importe comment dans une cabine HT.

Je demande juste des infos pour pas passer pour un ignare et obtenir la place.

Surtout que ce qu'il leur faut, c'est un électricien bâtiment qui soit bon bricoleur ( réparer une serrure, une chasse, tondre la pelouse etc... ).

Hors de question d'aller seul faire n'importe quoi sans avoir suivit la formation ( au minimum )
13/10/2013 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Par le passé(environ 15 ans)j'ai monté,dépanné et entretenu des cabines HT tant grillagée que blindée en 6,3Kv,11Kv et 15Kv donc j'effectuais les manoeuvres,quand on applique les consignes de sécurité et que l'on utilise le matériel prévu,les risques sont très limités.
Mais un défaut de matériel est toujours possible.
Première règle ne jamais réenclencher sans savoir pourquoi la cabine a déclenché.
Cela peu être dû à:t° transfo -- niveau d'huile transfo -- minima de tension.......
Et deuxième règle avant de réenclencher toujours couper le disjoncteur principale BT ou ouvrir le HPC.
Pèrenoel 123.
13/10/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour SuperToto

Voici un site qui pourra t'aider

http://issuu.com/vidyas/docs/habilit...marches-vidyas


http://www.vidyas.be/Nos-services/Fo...x#.UlpX3cdV0rJ


.
13/10/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
J'ai fait passer pas mal d'examens d'embauches dans ma carrière, et uniquement comme technicien dans les jurys, les membres du jury pose des questions et puis la dernière question revient vers moi, et quand je pose une question sur certain point plus critique en fonction de ce que j'ai entendu, celui qui me répond "" oui, oui, pas de soucis, je connais, sans argumenter sa réponse par des exemples de ce qu'ils a vécu, ou réaliser, je mets toujours des réserves quand leur réelle compétence.
13/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour ,
la seule chose à connaitre dans le cas d'un problème sur une cabine HT dans votre cas c'est le numéro de téléphone du technicien ou de la société responsable.
Il y a peu de chances qu'une école possède le matériel de protection et les outils nécéssaires pour ouvrir la cabine de manière sécurisée.

De par votre formation de base en électricité, par contre vous êtes capable de suivre les cours de formation HT.
13/10/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour SuperToto

un peu de doc sur le sujet

http://www.elia.be/en/safety-and-env...TRAVAIL-FR.pdf


http://www.vidyas.be/getattachment/c...ctriciens.aspx
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